À quoi sert le LiDAR sur l'iPhone 12 Pro et Pro Max ?

14 octobre 2020 à 09h09
14

Initialement présenté avec les iPad Pro 2020 introduits en mars dernier, le scanner LiDAR s'apparente à une sorte de radar laser.

L'objectif principal est de se baser sur la lumière de l'environnement afin de mesurer des distances.

Un capteur pour la réalité augmentée

Sur les iPad Pro 2020, Apple introduisait le LiDAR comme le moyen de repousser les limites de la réalité augmentée. En scannant une pièce, il est possible d'en connaître ses dimensions exactes. D'ailleurs, sur iPad, l'application Mesures se base sur cette technologie afin de retourner des indications plus précises. Apple expliquait : « Le scanner LiDAR mesure la distance des objets situés à moins de 5 mètres. Fonctionnant en intérieur comme en extérieur, il a une précision de l’ordre du photon et une vitesse de l’ordre de la nanoseconde ». La technologie est également utilisée sur les voitures autonomes afin de détecter des obstacles. On la retrouve également au sein des aspirateurs robots.

Puisqu'il est possible de connaître précisément les dimensions de chaque recoin d'une pièce, il devient plus facile d'y intégrer des éléments virtuels. Ils seront présentés à l'échelle, tout en prenant en compte la profondeur de champ. En optimisant le mariage du réel et du virtuel, la réalité augmentée devient plus efficace.

Toutefois, on ne va pas se mentir, pour l'heure les usages sont très limités. Seule l'application AR IKEA semble digne d'intérêt. Elle permet de positionner un canapé, une table ou quelques autres fournitures de manière virtuelle au sein d'une pièce. Plus besoin donc de sortir son mètre et de rechercher les dimensions sur le catalogue. Reste que pour l'heure le nombre d'objets ayant été scannés en 3D par IKEA reste faible. On trouve également des jeux faisant usage de la réalité augmentée.

Optimiser la photographie de nuit

Au sein des iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max, Apple introduit cependant un autre usage qui semble bien plus intéressant : optimiser la photographie de nuit.

Le LiDAR est en mesure d'envoyer des rayons infrarouges à plusieurs endroits de manière simultanée. De cette manière, le capteur obtient une meilleure compréhension des différents éléments composant la scène ainsi que de leur distance. Et puisqu'il s'agit de rayons infrarouges, cela fonctionne aussi dans un environnement sombre.

En implémentant le LiDAR sur iPhone 12 Pro, Apple couple cette technologie avec les autres capteurs photo afin d'obtenir un meilleur autofocus. Apple a d'ailleurs expliqué que grâce au LiDAR, l'autofocus était six fois plus rapide dans des conditions de basses lumières.

En calculant plus précisément la profondeur de champ, le LiDAR est donc également capable d'améliorer le mode portrait de nuit ; notamment en ajustant l'effet bokeh en arrière-plan.

Source : Engadget

Modifié le 16/10/2020 à 15h26
14
12
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

God of War bénéficiera d'un meilleur framerate et du cross-save sur PS5
Xbox Series X | S : les fonds d'écran dynamiques et d'autres éléments présentés en vidéo
Itinérance Orange et Free : l'ARCEP maintient la prolongation, au grand dam de Bouygues et SFR
En 2021, Opel va tester sur les routes son nouveau Zafira Life fonctionnant à l'hydrogène
Bon plan VPN : notre sélection des meilleures offres CyberGhost, NordVPN et Surfshark de la semaine
Shure présente son microphone MV7, petit frère de la légende SM7B
Bon plan : 3 mois d'abonnement offerts à Amazon Music Unlimited
PS5 : Destruction AllStars ratera le lancement de la console et sortira en février
Indispensable pour le télétravail, l'imprimante Canon Pixma MG 3650S est en promo !
L'iPhone 12 et 12 Pro partagent bon nombre de pièces... et une réparabilité moyenne
scroll top