À quoi sert le LiDAR sur l'iPhone 12 Pro et Pro Max ?

Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint - Logiciels & Services
16 octobre 2020 à 15h26
15
iPhone 12 Pro avec scanner LiDAR

Initialement présenté avec les iPad Pro 2020 introduits en mars dernier, le scanner LiDAR s'apparente à une sorte de radar laser.

L'objectif principal est de se baser sur la lumière de l'environnement afin de mesurer des distances.

Un capteur pour la réalité augmentée

Sur les iPad Pro 2020, Apple introduisait le LiDAR comme le moyen de repousser les limites de la réalité augmentée. En scannant une pièce, il est possible d'en connaître ses dimensions exactes. D'ailleurs, sur iPad, l'application Mesures se base sur cette technologie afin de retourner des indications plus précises. Apple expliquait : « Le scanner LiDAR mesure la distance des objets situés à moins de 5 mètres. Fonctionnant en intérieur comme en extérieur, il a une précision de l’ordre du photon et une vitesse de l’ordre de la nanoseconde ». La technologie est également utilisée sur les voitures autonomes afin de détecter des obstacles. On la retrouve également au sein des aspirateurs robots.

Puisqu'il est possible de connaître précisément les dimensions de chaque recoin d'une pièce, il devient plus facile d'y intégrer des éléments virtuels. Ils seront présentés à l'échelle, tout en prenant en compte la profondeur de champ. En optimisant le mariage du réel et du virtuel, la réalité augmentée devient plus efficace.

Toutefois, on ne va pas se mentir, pour l'heure les usages sont très limités. Seule l'application AR IKEA semble digne d'intérêt. Elle permet de positionner un canapé, une table ou quelques autres fournitures de manière virtuelle au sein d'une pièce. Plus besoin donc de sortir son mètre et de rechercher les dimensions sur le catalogue. Reste que pour l'heure le nombre d'objets ayant été scannés en 3D par IKEA reste faible. On trouve également des jeux faisant usage de la réalité augmentée.

iPhone 12 Pro avec scanner LiDAR

Optimiser la photographie de nuit

Au sein des iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max, Apple introduit cependant un autre usage qui semble bien plus intéressant : optimiser la photographie de nuit.

Le LiDAR est en mesure d'envoyer des rayons infrarouges à plusieurs endroits de manière simultanée. De cette manière, le capteur obtient une meilleure compréhension des différents éléments composant la scène ainsi que de leur distance. Et puisqu'il s'agit de rayons infrarouges, cela fonctionne aussi dans un environnement sombre.

En implémentant le LiDAR sur iPhone 12 Pro, Apple couple cette technologie avec les autres capteurs photo afin d'obtenir un meilleur autofocus. Apple a d'ailleurs expliqué que grâce au LiDAR, l'autofocus était six fois plus rapide dans des conditions de basses lumières.

En calculant plus précisément la profondeur de champ, le LiDAR est donc également capable d'améliorer le mode portrait de nuit ; notamment en ajustant l'effet bokeh en arrière-plan.

Source : Engadget

Guillaume Belfiore

Rédacteur en chef adjoint - Logiciels & Services

Rédacteur en chef adjoint - Logiciels & Services

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

crush56
J’ai hâte de voir les premiers tests de photo de nuit
c_planet
… A mesurer la longueur des files d’attente
mamide
pour répondre au Titre : il sert à justifier les prix parce que tout le monde dit qu’Apple prend une grosse marge sur leurs téléphones <br /> Sinon Le système LIDAR est une technologie très avancée, les véhicules Volvo en seront dotés d’ici 2 ans.<br /> Cette technologie coûte très très cher : Le prix d’une voiture de luxe … donc l’intégrer dans une voiture reviendrait à acheter 2 voitures sans LiDAR.<br /> Mais il semblerait que des acteurs travaillent pour baisser et le proposer à des prix abordables !
Metaphore54
Curieux que les smartphones ne l’utilisent que maintenant, alors que ça fait quelques années que ça existe.
GRITI
Ca peut servir pour l’immobilier ou prendre les mesures d’une pièce avant des travaux?<br /> Est-ce que l’on peut scanner une pièce pour la reconstituer en 3D?
Mike-de-Klubaik
Et quelqu’un sait quelles sont les caractéristiques LiDAR pour l’Ipad Pro ? Les mêmes que celui de l’Iphone ?
Aristote76
J’ai pris l’ipad pro pour utiliser cette fonction dans mon job, c’est totalement sous exploité pour le moment. Très bel appareil mais le LIDAR est cantonné à une fonction de gadget.
bmustang
c’est comme ça que les entreprises entretiennent leur CA ! Ils ne sont pas dingues de sortir toutes ces nouvelles technos d’un coup pour nous sublimer à coup de pub pendant des décennies. Du business quoi ! A nous de savoir ce que l’on achète et de nos besoins !?
Mike-de-Klubaik
Càd ? Explicite un peu, notamment quels ont été vos essais. Merci.
Blap
Ben disons que… c’est pour ca que ca existe en fait.
Blap
Scanner extremement rapidement et fidelement est gadget ? Pour la plupart des gens clairement mais ca peut etre extremement utile pour d’autre.
bmustang
avant il y avait une catégorie pro et celle-ci tant à s’adresser depuis quelques années au plus grand nombre qui n’a pas le même besoin et ni le même budget. Mais sublimer les produits à travers les médias publicitaires est devenue la règle, les tarifs aussi et les services avec, une règle d’or qui fonctionne bien et rend les consommateurs accrocs comme les drogues en soit et jusqu’à l’endettement après tout ! Soyez objectif sur vos besoins et votre budget pour consommer mieux.
zeebix
Non il disait que c’est pour le moment utilisé de façon gadget, pas que c’en était un.<br /> Clairement bien développé, il y a peu de personne pour qui ça pourrait être un gadget. Curieux de voir à quoi il servira réellement hormis la photographie.
cyrano66
bmustang:<br /> avant il y avait une catégorie pro et celle-ci tant à s’adresser depuis quelques années au plus grand nombre qui n’a pas le même besoin et ni le même budget.<br /> Personnellement j’ai plutôt le sentiment que de manière générale ça c’est toujours passé comme ça.<br /> Une technologie peut être développée pour un domaine professionnel et au fil du temps elle s’impose à tous si elle trouve des débouchées.<br /> Au départ son prix élevé tient à des cahiers des charges de pro plus exigeant avec des volumes moins importants, puis quand la technologie est vulgarisée son prix baisse.<br /> Et la catégorie pro continue à exister en parallèle, surtout pour les technologies qui n’ont pas de débouchés pour les particuliers.<br /> Dans le cas présent la télédétection par laser (LiDAR) existe quand même depuis 60 ans. Un jour ou l’autre elle devait bien finir par trouver des débouchés pour les particuliers. Et ça n’est pas vraiment un scoop, ça fait quelques années qu’ont parle du LiDAR pour la réalité augmentée et l’auto pilote niveau 5 des voitures.<br /> bmustang:<br /> Mais sublimer les produits à travers les médias publicitaires est devenue la règle<br /> Drôle de commentaire. C’est l’unique but de la pub de venter les mérites d’un produit.<br /> Si la publicité était objective ça se saurait.
Roger_Smith
un niveau à bulle laser pour le prix d’un smic.<br /> C’est Bosch qui doit être en pls
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet