Casque le plus attendu de l’année, le vaisseau amiral de 6ème génération de Sony est enfin disponible. Le bien nommé WH-1000Xm6 nous aura fait patienter trois ans, mais cette attente semble avoir été bénéfique, puisque l’appareil s’améliore (sur le papier) sur à peu près tous points.

Le design change peu, mais le WH-1000Xm6 réserve d'autres surprises… © Guillaume Fourcadier pour Clubic
Le design change peu, mais le WH-1000Xm6 réserve d'autres surprises… © Guillaume Fourcadier pour Clubic
L'info en 3 points
  • Le Sony WH-1000Xm6, avec son design pliable, améliore confort et transportabilité, tout en restant léger.
  • La réduction de bruit active du WH-1000Xm6 s'enrichit grâce à 12 microphones et un processeur de pointe.
  • La connectivité du casque s'actualise avec le Bluetooth LE Audio, offrant connectivité avancée et son immersif.

Contrairement à ce qu'avait tenté son prédécesseur WH-1000Xm5, nous n’assistons pas à un changement stylistique drastique, mais à une remise au goût du jour d’à peu près tous les points technologiques : son, connectivité, et réduction de bruit active en tête.

Un retour en arrière bénéfique ?

S’il reprend en grande partie le design moderne de son aîné, notamment ses branches fines, le WH-1000Xm6 est la preuve que Sony a entendu les quelques critiques sur son précédent modèle. Ainsi, nous repassons à un format pliable, rendu possible par l’intégration d’un petit mécanisme métallique. Cela permet au produit de prendre moins de place, d’autant que ce Xm6 est livré avec une nouvelle housse de transport à fermeture magnétique.

Le format pliable est de retour avec cette sixième mouture. © Guillaume Fourcadier pour Clubic
Le format pliable est de retour avec cette sixième mouture. © Guillaume Fourcadier pour Clubic

Les évolutions ne s’arrêtent pas là, et nous avons droit à un arceau légèrement plus large et plus rembourré que celui du WH-1000Xm5. Le constat est le même pour les coussinets circum-auriculaires (entourant l’oreille), un peu plus épais et toujours détachables. Pour le reste, nous avons affaire à des petits détails placés çà et là : bouton on/off se différenciant davantage du bouton ANC ; revêtement des coques moins sensibles aux traces de doigts ; coques un peu différentes (dos plus arrondi, pas de discontinuité entre l’avant et l’arrière de la coque). Fort heureusement, le Sony WH-1000Xm6 reste l'un des casques les plus légers de sa catégorie : environ 253 g.

Le Sony WH-1000Xm5 se trouve aujourd'hui aux alentours de 330 €, un prix en baisse par rapport à son tarif de lancement, un positionnement tarifaire qui reste cependant rebutant pour beaucoup d'utilisateurs.

Pour les coloris, Sony va un peu plus loin que lors du lancement du 1000Xm5, puisque cet appareil se décline en noir et en gris, mais également en bleu nuit.

Réduction de bruit à 12 microphones et nouveaux transducteurs

Clairement, le WH-1000Xm6 ne ressemble pas à une simple mise à jour du WH-1000Xm5. Le point le plus impressionnant se trouve ainsi dans sa gestion de la réduction de bruit active. Cette technologie passe à présent par pas moins de 12 microphones (contre 8 auparavant), c’est-à-dire 6 par côté : 4 pour la captation de l’environnement, 2 pour le processus de rétroaction. Le tout est épaulé par un nouveau moteur de traitement Sony QN3, 7 fois plus puissant que la puce QN1 équipant le WH-1000Xm5. Sur le papier, la réduction de bruit sera donc encore améliorée, de même que la gestion du kit mains-libres. De plus, les microphones extérieurs bénéficient d’un maillage plus efficace face au vent.

Vous retrouverez très prochainement le test de ce Sony WH-1000Xm6 sur Clubic. © Guillaume Fourcadier pour Clubic

L’efficacité de la réduction de bruit devrait être également optimisée grâce au nouveau haut-parleurs imaginé par la marque. Celui-ci adopte un format de 30 mm (le même que sur le précédent casque), avec un dôme large, une membrane en fibre de carbone composite, et un support de bobine ventilé. L’ensemble profite de l’introduction de la puce V2, développée pour les écouteurs WF-1000Xm5. Celle-ci gère l’amplification et la conversion numérique-analogique. Notons que le constructeur a pour l’occasion travaillé de concert avec divers ingé son, afin d’avoir des retours sur la signature sonore. Nous pouvons donc nous attendre à de légères modifications en la matière.

Le transducteur de 30 mm profite d'un dôme large, d'une membrane en fibre de carbone composite et d'un support de bobine ventilé. © Guillaume Fourcadier pour Clubic

Estampillé Hi-Res, le Sony WH-1000Xm6 profite de quelques améliorations sonores annexes, principalement présente dans l’application dédiée Sound Connect : égaliseur 10 bandes (contre 5 sur les autres modèles), égaliseur Game EQ spécialement dédié pour le jeu, et surtout un nouveau traitement sonore 360 Reality Audio Upmix. À l’instar du Spatial Audio d’Apple, celui-ci simule un son 3D (360 Spatial Sound) à partir d’un flux stéréo.

Connectivité moderne, et autonomie en stagnation

La connectivité n’est pas en reste, puisque Sony modernise son produit à travers une nouvelle puce Bluetooth, enfin compatible LE Audio, ce qui inclut le codec LC3 et l’Auracast. Pour la partie plus classique du Bluetooth, le casque reste sur la lancée des précédents produits : codec LDAC, connexion multipoint, appairage rapide. Sans surprise, ce casque vraisemblablement équipé d’une puce Mediatek ne prend pas en charge les codecs AptX de Qualcomm. Outre la connexion Bluetooth, ce casque permet toujours un raccordement filaire, y compris en mode passif (casque éteint) via son entrée jack 3,5 mm. Dommage d’avoir fait l’impasse sur une connectivité USB Audio, fonction pourtant de plus en plus répandue.

Annoncée à 30 h avec ANC (et codec AAC), l’autonomie du WH-1000Xm6 ne progresse à priori pas par rapport au précédent modèle. Cette endurance n’a donc rien de vraiment surprenant pour les standards de 2025, mais elle reste dans la moyenne haute des casques premium.

Enfin, le tarif du Sony WH-1000Xm6 est certes en hausse, mais cette hausse n’est pas aussi marquée que nous pouvions le craindre : 450 euros (contre 430 euros pour le précédent à sa sortie). Bien sûr, nous parlons d'un tarif qui rebutera l’essentiel des utilisateurs, mais qui demeure en-dessous du Sonos Ace, de l’Apple Airpods Max, ou encore du Bose QC Ultra Headphones à sa sortie.