Test Sony WF-1000Xm5 : le retour miniature des meilleurs true wireless du marché

Guillaume Fourcadier
Spécialiste Audio
24 juillet 2023 à 18h00
10
© Guillaume Fourcadier pour Clubic
© Guillaume Fourcadier pour Clubic


Cochant à peu près toutes les cases, les Sony WF-1000Xm4 se sont imposés à leur sortie comme les meilleurs true wireless. Leur avance était telle que, même une génération plus tard, ces écouteurs sont encore loin d'être ridicules. Mais à défaut d'obsolescence, les 1000Xm4 viennent de fêter leur seconde bougie, synonyme de renouvellement de gamme chez Sony. Accueillons donc les WF-1000Xm5.

Plus compacts, encore plus avancés technologiquement et musicalement, les WF-1000Xm5 sont également encore plus chers que les WF-1000Xm4 à leur sortie (320 €, contre 280 €). Une hausse de prix justifiée ?

Sony WF-1000Xm5
  • Qualité sonore exceptionnelle
  • La meilleure autonomie sur des écouteurs haut de gamme
  • Meilleure isolation du marché
  • Format enfin compact, très bon confort
  • Richesse des fonctions
  • Multipoint, LDAC, Compatibilité LE Audio
  • Qualité des microphones en milieu bruyant
  • Commandes toujours perfectibles

Fiche technique Sony WF-1000Xm5

Résumé

Version Bluetooth
Bluetooth 5.3
Autonomie écouteurs
8h
Poids écouteurs
12g

Conception

Type
Intra-auriculaire
Réduction de bruit active
Oui
Haut-parleurs
8,4 mm

Connectivité

Version Bluetooth
Bluetooth 5.3
Codecs compatibles
SBC, LDAC, AAC
Application
Oui

Alimentation

Autonomie écouteurs
8h
Autonomie boîtier
16h

Informations générales

Poids écouteurs
12g

Une révolution de taille

S'il ne fallait retenir qu'une chose à améliorer sur les WF-1000Xm4, ce serait évidemment leur volume. Ces écouteurs ont en effet un certain embonpoint par rapport aux autres écouteurs haut de gamme, Airpods Pro 2 en tête, ce qui élimine d'office les petites morphologies d'oreilles.

Sony a écouté les doléances du public, puisque les WF-1000Xm5 sont sensiblement plus menus. Si l'on s'en tient aux chiffres, ces écouteurs sont 25 % moins volumineux, et 20 % plus légers que leurs ainés. En pratique, la différence parait encore plus importante, les WF-1000Xm4 sont démesurément larges en comparaison.

A gauche les WF-1000Xm5, à droite les WF-1000Xm4. La différence vraiment flagrant, en particulier sur la largeur. © Guillaume Fourcadier pour Clubic
A gauche les WF-1000Xm5, à droite les WF-1000Xm4. La différence vraiment flagrant, en particulier sur la largeur. © Guillaume Fourcadier pour Clubic

On pourra en revanche admettre que le design perd un peu de son identité. Le petit évent tubulaire, la forme un peu boursouflée, tous ces points sympathiques s'effacent pour laisser placer des lignes beaucoup plus pragmatiques. Surtout, la surface entièrement mate des Xm4 fait place à un revêtement majoritairement laqué, d'aspect moins premium.

A gauche les WF-1000Xm5, à droite les WF-1000Xm4. Le boitier de charge bénéficie lui-aussi d'un volume réduit © Guillaume Fourcadier pour Clubic
A gauche les WF-1000Xm5, à droite les WF-1000Xm4. Le boitier de charge bénéficie lui-aussi d'un volume réduit © Guillaume Fourcadier pour Clubic

Heureusement, la qualité de construction est toujours là. Moins colossaux, les WF-1000Xm5 restent sérieusement assemblés. On pourra regretter que la certification soit toujours en IPX4, mais cela reste la norme actuelle.

La boite de charge profite également d'une légère refonte, et devient bien plus fine, un peu moins longue, et plus arrondie encore. Fort heureusement, Sony a gardé le toucher accrocheur de sa surface, et surtout la charge Qi (induction). Cette boite opte pour deux petits changements. Premièrement, la présence d'un bouton dédié pour l'appairage, ce qui n'existait pas sur le précédent boitier. Deuxièmement, sa led d'indication du niveau de charge est bien plus petite. S'il fallait trouver un petit défaut : la charnière affiche un peu de jeu.

© Guillaume Fourcadier pour Clubic
© Guillaume Fourcadier pour Clubic

Cela va sans dire, cette cure d'amincissement s'accompagne d'un confort bien plus universel. Les écouteurs conservent un port intra-auriculaire (embouts pénétrants dans le conduit), plus intrusif que celui d'autres références semi-intra type Airpods Pro 2 ou Bose QC Earbuds 2, mais ce principe est parfaitement rodé chez Sony. La petite taille des WF-1000Xm5 permet une bonne stabilité, sans pousser le creux de l'oreille. De plus, les embouts spéciaux, en mousse de polyuréthane, sont plus agréables (plus doux et souples) que l'immense majorité des embouts en silicone. Sans être parfait, le confort est donc en progrès, surtout sur les longues sessions.

Les embouts sont à présent livrés en quatre tailles (une déjà dans les écouteurs) © Guillaume Fourcadier pour Clubic
Les embouts sont à présent livrés en quatre tailles (une déjà dans les écouteurs) © Guillaume Fourcadier pour Clubic

Pour cette nouvelle version, Sony a également pensé à fournir une quatrième taille d'embouts, XS (très petit), en plus des habituels embouts S, M, et L. Il faut néanmoins préciser que la sensation est légèrement différente des précédents écouteurs. Bien que les embouts soient strictement les mêmes entre les deux versions (à taille équivalente), la différence de forme entre les deux écouteurs fait que, dans notre cas, nous sommes passés d'embouts M (WF-1000Xm4) à des embouts L (WF-1000Xm5).

Des commandes presque complètes, et les (mauvaises) habitudes Sony

On ne se refait pas chez Sony, du moins pas en termes d'ergonomie. Ainsi, les WF-1000Xm5 sont à peu près identiques aux WF-1000Xm4 pour ce qui est des commandes. Celles-ci reposent sur une zone tactile placée sur le dos de chaque écouteur, zone qui n'accepte malheureusement pas de gestes de type balayage. Ainsi, tout passe par un ensemble d'appuis, ainsi que par une détection de port (désactivable).

+1 appui : changement du mode de réduction de bruit avec l'écouteur gauche, lecture/pause avec l'écouteur droit

+2 appuis : pas de fonction à gauche, piste suivante à droite

+3 appuis : pas de fonction à gauche, début de piste/piste précédente à droite

+ appui long : fonction Quick attention (baisse la musique et déclenche le retour sonore) ; déclenchement de l'assistant vocal par défaut

© Guillaume Fourcadier pour Clubic
© Guillaume Fourcadier pour Clubic

Ainsi, toujours pas de contrôle du son sans retirer un des deux groupes (basculement de l'ANC ou navigation) ? Et bien si ! Sony a effectivement pensé au contrôle du son… en appuyant quatre fois à gauche (diminuer) ou quatre fois à droite (augmenter). Une bizarrerie, ergonomie tout simplement inutilisable en pratique. Il serait vraiment temps que la marque autorise une réelle personnalisation des commandes, voire un principe de gestes.

À côté de ces commandes classiques, Sony introduit une fonction Spotify Tap, qui permet de lancer une Playlist à partir de deux appuis sur l'écouteur gauche. Un second raccourci est également disponible, faisant cette fois appel à l'application Endel, application payante créant des fonds sonores relaxants.

L'application dans la continuité

Véritable pilier de l'expérience Sony, l'application Headphones Connect reste l'une des plus complètes du marché en matière de réglages, si ce n'est la plus complète. Cela n'est pas près de changer, puisque les Sony WF-1000Xm5 bénéficient des mêmes réglages avancés que les WF-1000Xm4 : adaptation de la réduction de bruit à la position ou à la situation, égaliseurs personnalisés, réglages du retour sonore, réglage de la qualité du Bluetooth, traitement sonore DSEE Extreme, ainsi que de nombreuses petites fonctions ergonomiques en vrac.

Sony WF-1000Xm5

Toutefois, les WF-1000Xm5 jouissent de quelques nouveautés. La plus marquante d'entre elles est sans doute l'arrivée du suivi des mouvements de la tête pour le mode Spatial Audio. Celle-ci s'accorde ici avec l'analyse de la forme des oreilles, et avec la technologie Reality 360 Audio mise en avant par Sony. Autre nouveauté, la détection des mouvements de tête pour décrocher ou refuser un appel. Très gadget, cette fonction peut néanmoins ouvrir quelques perspectives à l'avenir.

Sony WF-1000Xm5

Reste que, même sans ces options encore peu utiles, Sony Headphones est un petit bonheur de personnalisation et de réglages. Mis à part chez Apple, qui propose un ensemble de fonctions d'accessibilité plus complet, il est presque impossible de trouver un équivalent à l'écosystème Sony.

Multipoint Standard, LDAC, et LE Audio

Technologiquement parlant, les WF-1000Xm4 avaient placé la barre très haut. Mais, les progrès du Bluetooth restant assez constants, nous pouvions nous attendre à encore mieux ici.

Propulsés par une puce Bluetooth 5.3, probablement de chez Mediatek, les WF-1000Xm5 offrent effectivement une expérience de haute volée. Outre les appairages rapides Google Fast Pair et Swift Pair (Windows), les écouteurs sont compatibles avec les codecs SBC, AAC, et LDAC, tout en acceptant la connexion Multipoint (connexion sur deux appareils à la fois).

Surtout, à l'instar des très bons Technics EAH-AZ80, cette fonction Multipoint se fait en conservant le codec LDAC, même sur les deux émetteurs. Il faut toutefois garder les pieds sur terre. Cette connexion multipoint LDAC n'est pas vraiment possible en qualité max (990 kb/s). Dans un tel cas, même si le 990 kb/s est uniquement présent sur l'un des deux appareils, les décrochages sont trop nombreux.

Un peu plus brillants, les écouteurs sont aussi bien finis que leurs ainés, mais un peu plus classiques côté design.© Guillaume Fourcadier pour Clubic
Un peu plus brillants, les écouteurs sont aussi bien finis que leurs ainés, mais un peu plus classiques côté design.© Guillaume Fourcadier pour Clubic

Pourtant, la stabilité de connexion est encore supérieure à celle de son prédécesseur. Cela se vérifie surtout en LDAC 990 kb/s justement, qui parvient à mieux résister aux difficultés. Forcément, des situations extrêmes, telles qu'un métro bondé, montrent que le Bluetooth ne fait pas de miracle, il est impossible alors de s'approcher des 1 mb/s que nécessite le codec.

Promesse d'avenir certain, les Sony WF-1000Xm5 sont également compatibles LE Audio. Cette compatibilité devrait être déployée dans les prochains jours, via une mise à jour.

Encore plus de silence

On peut le dire, les true wireless, surtout dans le haut de gamme, sont arrivés à une forme de maturité en matière de réduction de bruit active. À l'image des casques nomades, nous arrivons à des niveaux largement satisfaisants pour l'immense majorité des situations. Justement, les WF-1000Xm5 constituent le modèle fer de lance du constructeur, le moindre décibel peut donc faire la différence pour gagner une couronne "d'écouteurs les plus isolants du marché".

Afin d'améliorer l'isolation active par rapport aux WF-1000Xm4, Sony s'est vraiment donné les moyens de ses ambitions. Les WF-1000Xm4 se servent de deux microphones par côté, et du processeur de traitement V1 pour l'ANC ? Les WF-1000Xm5 disposent de trois microphones par côté, d'un nouveau processeur de traitement V2, et d'une puce uniquement dédiée à la réduction de bruit, la QN2e.

Courbe de mesure de l'isolation active. En noir, la courbe de bruit (mise en tant que repère à 0 dB). En bleu, l'isolation active. En vert, l'isolation passive. En orange et en marron, respectivement, le retour sonore en mode classique (marron) en mode voix (orange). Nous pouvons remarquer une isolation active extrêmement prononcé, dès les 40 Hz, d'un très haut niveau cela jusqu'au haut-médiums. L'isolation passive, crée par les embouts spéciaux, est quant à elle déjà efficace dans les basses fréquences, ce qui aide le circuit. Autour des 1 kHz, nous avons le droit à un petit artefact de la tête de mesure, l'isolation réelle étant bien plus proche des 10 - 15 dB dans cette gamme.
Courbe de mesure de l'isolation active. En noir, la courbe de bruit (mise en tant que repère à 0 dB). En bleu, l'isolation active. En vert, l'isolation passive. En orange et en marron, respectivement, le retour sonore en mode classique (marron) en mode voix (orange). Nous pouvons remarquer une isolation active extrêmement prononcé, dès les 40 Hz, d'un très haut niveau cela jusqu'au haut-médiums. L'isolation passive, crée par les embouts spéciaux, est quant à elle déjà efficace dans les basses fréquences, ce qui aide le circuit. Autour des 1 kHz, nous avons le droit à un petit artefact de la tête de mesure, l'isolation réelle étant bien plus proche des 10 - 15 dB dans cette gamme.

Fondamentalement, les écouteurs sont à peu près de la même trempe. On ne ressent pas de différence majeure dans l'immense majorité des cas. Mais, sans essayer de chercher les micro-détails, nous avons pu constater que les WF-1000Xm5, s'ils affichent une atténuation évidemment exceptionnelle, parviennent à le faire sur une gamme de fréquences un peu plus étendue que les WF-1000Xm4. Les très basses fréquences sont ainsi mieux atténuées, puisque l'isolation des 40-60 Hz (sorte de seuil pratique de l'ANC) est encore plus prononcée, et gagne sans trop de mal autour de 5-6 dB. Cela peut sembler un détail, et la perception est assez faible, voire nulle dans bien des cas, mais la prouesse technique est assez là.

Surtout, Sony parvient également à progresser dans les haut-médiums. En général, plus les écouteurs s'approchent des 1 kHz (fin de la zone utile de l'ANC), plus cette atténuation se réduit. Ici, la perte d'atténuation démarre plus tardivement, ce qui permet de constater un petit progrès sur les voix. Dans cette zone précise, les Airpods Pro 2 ne se font toujours pas dépasser, mais les nouveaux Sony paraissent faire à peu près jeu égal. Un très bon point pour la marque, d'autant que les Airpods Pro 2 sont un peu moins efficaces dans les très basses fréquences justement.

A gauche les WF-1000Xm5, à droite les WF-1000Xm4. Sur une oreille standard, la différence est d'autant plus marquée. Les nouveaux écouteurs sont enfin compatibles avec les petites oreilles. © Guillaume Fourcadier pour Clubic
A gauche les WF-1000Xm5, à droite les WF-1000Xm4. Sur une oreille standard, la différence est d'autant plus marquée. Les nouveaux écouteurs sont enfin compatibles avec les petites oreilles. © Guillaume Fourcadier pour Clubic

Comme toujours, la disposition intra-auriculaire des embouts permet aux WF-1000xm5 de se détacher de la concurrence sur l'isolation passive, sur les aigus donc. Ils se démarquent particulièrement dans les 1 kHz – 4 kHz, là où la plupart des concurrents "démarrent" plus doucement. Certains sons, comme les petits souffles (en avion par exemple), sont ainsi bien mieux étouffés sur les écouteurs Sony.

Néanmoins, et il faut toujours garder ce point en tête : les WF-1000Xm5 demandent un placement absolument optimal des écouteurs, faute de quoi cette isolation s'effondre assez vite. Ils ne tolèrent que très peu d'écart dans le positionnement, ni aucun mauvais choix dans la taille des embouts. A l'inverse, des modèles comme les Airpods Pro 2, un peu moins performants sur l'ensemble du spectre, notamment dans le début des aigus, proposent une isolation extrêmement stable, même en manipulant légèrement la tige.

Le retour sonore ne fait quant à lui pas de miracle, mais est encore en progrès. Ici, si un bruit de fond reste présent, le constructeur parvient à limiter au maximum l'atténuation dans les aigus. Pas encore du niveau des Airpods Pro 2, intouchables sur ce point, les Sony sont déjà très utilisables. La performance est assez remarquable au vu de l'isolation passive.

Autre différence, qui joue sur le confort et l'isolation, la face intérieure des 1000Xm5 est un peu plus bombée, plus proche d'une oreille standard © Guillaume Fourcadier pour Clubic
Autre différence, qui joue sur le confort et l'isolation, la face intérieure des 1000Xm5 est un peu plus bombée, plus proche d'une oreille standard © Guillaume Fourcadier pour Clubic

Toujours épaulée par un système de conduction osseuse pour la détection de la voix, la partie microphones des WF-1000Xm5 gagne également un nouveau moteur de réduction des bruits extérieur "avec IA", ainsi qu'une nouvelle structure permettant de réduire les bruits du vent dans le microphone. Sans devenir les meilleurs écouteurs du marché en main libre, les Sony parviennent à légèrement gagner en clarté par rapport à la génération précédente. Le son est un peu plus naturel, et un peu plus stable face aux sons sifflants et aux plosives (sons en b et p).

Néanmoins, si la captation en milieu modérément calme reste très acceptable, Sony ne semble faire aucun progrès dans des conditions difficiles, voire pire. Les bruits extérieurs sont effectivement bien atténués, mais la voix souffre de sérieuses dégradations, dégradations plus importantes que sur les WF-1000Xm4. Cela sera peut-être corrigé dans une mise à jour, puisque ressemble typiquement à un traitement logiciel mal réglé.

Autonomie stable = fabuleuse performance

Les WF-1000Xm4 avaient redéfini les standards de performances en matière d'autonomie. Les WF-1000Xm5 promettent, malgré leur taille nettement réduite, de faire aussi bien. Ainsi, nous pouvons en théorie compter sur une endurance de 8 h avec ANC (codec AAC), et de près de 12 h sans ANC.

© Guillaume Fourcadier pour Clubic
© Guillaume Fourcadier pour Clubic

Avec le même protocole de test que sur les WF-1000Xm4 (codec AAC), nous arrivons autour de 9 h avec ANC et plus de 13 h 15 sans ANC.  De son côté, le boitier de chargement permet d'apporter environ deux cycles supplémentaires, ce qui pousse le tout entre 27 h et presque 40 h en pratique. Sony est donc toujours au sommet de son art sur ce point.

Nouveaux transducteurs, changements subtils

Petite révolution pour Sony, l'architecture audio délaisse l'habituel transducteur de 6 mm, pour une référence de 8,4 mm baptisée Dynamic Driver X. L'idée est ici de proposer un transducteur plus large, avec membrane retravaillée (dans un nouveau matériau mystère), qui déplace le même volume d'air, en réduisant le débattement par rapport au précédent transducteur (plus profond). L'intérêt est assez évident : améliorer la précision dans le bas du spectre, et réduire les distorsions.

A gauche, le transducteur de 6 mm des WF-1000Xm4. A droite, le nouveau transducteur de 8,4 mm des WF-1000Xm5. La différence est vraiment nette, puisque l'un favorise la surface, l'autre le débattement © Guillaume Fourcadier pour Clubic
A gauche, le transducteur de 6 mm des WF-1000Xm4. A droite, le nouveau transducteur de 8,4 mm des WF-1000Xm5. La différence est vraiment nette, puisque l'un favorise la surface, l'autre le débattement © Guillaume Fourcadier pour Clubic

Evacuons tout de suite la question que tout le monde se pose : Non, il n'y a pas de changement drastique en matière de qualité sonore. Sony propose un produit assez proche du modèle précédent, avec quelques petits changements.  

La signature sonore est une fois encore portée sur un rendu très énergique. Les basses sont mises en avant, avec une pente régulière dans les médiums. De leur côté, les aigus sont marqués par quelques oscillations, afin d'être un peu plus "spectaculaires". Ce dernier point permet aux écouteurs de se démarquer de la version précédente, un peu plus douce dans les aigus justement. Pourtant, cette différence n'apparait vraiment que sur des genres vraiment dynamiques, comme l'électro ou le métal. Ici, les WF-1000Xm4 ont tendance à être plus classiques, à davantage lisser les imperfections. Les WF-1000Xm5 appuient plus sur la percussion et la clarté, et font mieux ressortir les divers instruments, mais étant plus agressifs sur les mauvais enregistrements. Encore une fois, cet écart reste très faible.

Réponse en fréquence (compensée) des WF-1000Xm5, ici en mode ANC et Ambiant. Assez expressif, le son est pourtant étonnamment maitrisé, à la fois puissant et clair. En revanche, les écouteurs sont un peu moins permissifs que leurs ainés sur mixages de mauvaise qualité
Réponse en fréquence (compensée) des WF-1000Xm5, ici en mode ANC et Ambiant. Assez expressif, le son est pourtant étonnamment maitrisé, à la fois puissant et clair. En revanche, les écouteurs sont un peu moins permissifs que leurs ainés sur mixages de mauvaise qualité

Les écouteurs affichent ainsi un son à dominance basseuse, plutôt rond, mais qui n'oublie pas d'être tranchant. Sur le papier, une telle signature est risquée, puisque peut rapidement tomber dans une caricature à la fois molle et stridente. Au contraire, en maitrisant de bout en bout son transducteur maison, Sony fait de ses écouteurs des références en matière de polyvalence.

Sony WF-1000Xm5

Techniquement, Sony est encore une fois dans ce qui se fait de mieux sur le marché des true wireless. Les basses sont extrêmement profondes, amples, détaillées, les écouteurs savent parfaitement alterner puissance et calme. Les aigus n'ont sans doute pas encore la qualité et la linéarité de ce que l'on retrouve sur les très bons écouteurs filaires, notamment avec transducteur à armature équilibrée. Mais, nous sommes tout de même sur un excellent résultat pour des haut-parleurs électrodynamique. Un peu plus d'équilibre pourrait toutefois permettre au nouveau transducteur de davantage exprimer sa qualité technique.

Surtout, ils n'ont tout simplement pas d'équivalent pour l'ampleur de la scène sonore. Celle-ci est à la fois très large et très profonde. Selon les morceaux, les WF-1000Xm5 parviennent même à être encore un peu plus convaincants que les WF-1000Xm4. Les excellents Technics EAH-AZ80, un peu plus équilibrés, mais animés par des pics de brillance (vers les 8-10 kHz) plus prononcés, ont une scène sonore un peu plus frontale en comparaison. Cela est d'autant plus impressionnant que les Technics font déjà partie des meilleurs élèves (avec les Sennheiser Momentum TW3) en termes d'ampleur de scène.

En vert, la réponse des WF-1000Xm5. En rouge, la réponse des WF-1000Xm4. Un peu plus expressifs, les nouveaux Sony sont pourtant bien plus proches de leurs ainés que cette courbe pourrait le laisser penser. Sur la plupart des styles, le rendu est aussi riche et spacieux. Les WF-1000Xm5 se distinguent sur quelques détails, notamment dans les très basses fréquences, avec ANC sollicité
En vert, la réponse des WF-1000Xm5. En rouge, la réponse des WF-1000Xm4. Un peu plus expressifs, les nouveaux Sony sont pourtant bien plus proches de leurs ainés que cette courbe pourrait le laisser penser. Sur la plupart des styles, le rendu est aussi riche et spacieux. Les WF-1000Xm5 se distinguent sur quelques détails, notamment dans les très basses fréquences, avec ANC sollicité

Difficile de faire une comparaison valable avec les Airpods Pro 2, bien plus sages et équilibrés. Les Sony sont plus spectaculaires, et proposent un son plus ample, plus vivant. Mais, nous ne sommes pas sur un univers technique d'écart, et les Airpods Pro 2 restent sur une excellente maitrise du bas du spectre, ainsi que sur un très bon niveau de détails.

Version noire des écouteurs
Version noire des écouteurs

Techniquement, les WF-1000Xm4 et WF-1000Xm5 ne se séparent généralement que sur des détails. Nous pouvons toutefois noter que, sur les très basses fréquences, notamment lorsque l'ANC est fortement sollicité, les petits nouveaux conservent encore plus d'ampleur et de profondeur.

Sony WF-1000Xm5 : l'avis de Clubic

9

À défaut de transcender la formule true wireless Sony, les WF-1000Xm5 améliorent encore la prestigieuse gamme WF-1000. Portés par un volume nettement revu à la baisse, les Sony gagnent de précieux points sur le confort, bien plus universel, et plus adapté aux longues sessions d'écoute. Surtout, cette miniaturisation se fait sans aucune concession. Au contraire, si certains points comme l'autonomie se maintiennent, le constructeur parvient à être encore plus ambitieux sur un plan technique. La réduction de bruit, portée par davantage de microphones et par un complexe ensemble de puces, grappillent à titre quelques précieux décibels à Bose et Apple.

L'architecture audio, propulsée par un nouveau transducteur de 8,4 mm, affiche un son puissant, polyvalent, et diablement immersif, toujours au sommet du genre. Ces nouveautés techniques s'accompagnent de quelques avancées ergonomiques, comme l'intégration native de la connexion Multipoint, ou encore de la prise en charge du standard Bluetooth LE Audio.
Seul regret ou presque, la qualité du micro en mode mains-libres, en tous cas en milieu bruyant, ne parvient pas à passer un cap. Surtout, les WF-1000Xm5 affichent une nette augmentation de tarif par rapport à la génération précédente. Le prix à payer pour les meilleurs écouteurs sans fil du marché.

Les plus

  • Qualité sonore exceptionnelle
  • La meilleure autonomie sur des écouteurs haut de gamme
  • Meilleure isolation du marché
  • Format enfin compact, très bon confort
  • Richesse des fonctions
  • Multipoint, LDAC, Compatibilité LE Audio

Les moins

  • Qualité des microphones en milieu bruyant
  • Commandes toujours perfectibles

Construction 8

Confort 8

Ergonomie 9

Isolation 10

Autonomie 9

Qualité sonore 9

Amazon 279,99€ Voir l'offre
Fnac 279,99€ Voir l'offre
Boulanger 279,99€ Voir l'offre
Darty 279,99€ Voir l'offre
Amazon 279,99€ Voir l'offre
Fnac 279,99€ Voir l'offre
Boulanger 279,99€ Voir l'offre
Darty 279,99€ Voir l'offre

Guillaume Fourcadier

Spécialiste Audio

Spécialiste Audio

Tombé dans l'audio depuis tout petit mais certainement pas audiophile, je navigue entre Hifi indécente et modèles plus abordables avec le même plaisir. Rédacteur audio sur Clubic et malheureux addict...

Lire d'autres articles

Tombé dans l'audio depuis tout petit mais certainement pas audiophile, je navigue entre Hifi indécente et modèles plus abordables avec le même plaisir. Rédacteur audio sur Clubic et malheureux addict à Binding of Isaac, à retrouver sur le pire réseau social de la création en tant que Guifou.

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés ainsi que les marchands mis en avant sont susceptibles d'évoluer afin de toujours vous proposer le meilleur prix sur le produit concerné. 
Lire la charte de confiance
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

AtomosF
Merci pour le test. Petite question non répondue dans l’article : les piles (ou batteries) sont changeables/remplacables sur ces écouteurs ?
Ccts
Non c’est complètement integré. Le gros point faible pour les écouteurs sans fil. Ils seront moins durable. Mais c’est tellement pratique.<br /> Le test des anglais de what hifi pour ceux qui veulent : Sony WF-1000XM5 review: Sony's most accomplished wireless earbuds yet | What Hi-Fi?
Bilbo
Y a-t-il une étanchéité quelconque sur ces écouteurs ?
crush56
Très bon test mais étonnant que vous n’ayez pas placé les qc earbuds 2 dans la comparaison concernant l’anc, beaucoup de tests les ont placés (et les placent encore) en tête des écouteurs à ce sujet.
Ccts
Les qc ont une super réduction de bruit mais l’effet d’annulation est un peut fort. On a l’impression d’être dans une chambre sourde. Je trouve ça mieux dosé sur les sony. Après chacun trouve sa préférence. Les 2 sont le haut du panier. La sonorité des Bose peut aussi être un peu plus froide comparé aux sony. Après je n’ai pas testé les xm5 il parait que le son est un peu différent. Mais le 4 fait plus chaleureux et le bose plus analytique. Mais franchement les 2 sont de supers intras anc.
tfpsly
AtomosF:<br /> Petite question non répondue dans l’article : les piles (ou batteries) sont changeables/remplacables sur ces écouteurs ?<br /> Si comme les précédents (probable) : on peut la remplacer, mais il faut un peu d’équipement. L’étape la plus difficile étant de faire fondre doucement la colle maintenant la coque fermée. Et il faut souvent défaire deux points de soudure sur les batteries.<br /> iFixit – 25 Jun 23<br /> Sony WF-1000XM4 Wireless Earbuds battery replacement<br /> This repair guide will show you how to replace ...<br /> Rares sont les écouteurs permettant de changer facilement leur batterie. De mémoire, les AirPods sont les pires, les Samsung Buds les meilleurs (ou « moins pires »;pas de colle). Les Sony sont au milieu mais assez proches des AirPods en difficulté.
guifou
IPX4 (je le marque dans le premier chapitre). Donc très classique, mais suffisant pour la majorité des usages
guifou
Pour ma part (l’ANC peut dépendre de la morphologie du porteur et du placement des écouteurs), je trouve les Sony plus efficaces, notamment dans les aigus. ici, comme je le précise dans le chapitre sur l’isolation, je pense que les Sony sont les meilleurs, mais que cela demande un placement parfait, alors que les Airpods Pro 2 et Bose sont un peu plus permissifs.<br /> Je rajouterais peut-être une comparaison avec les Bose, ce sera effectivement pertinent.
Ccts
Une comparaison en anglais au besoin. Sony WF-1000XM5 vs Bose QuietComfort Earbuds II: which should you buy? | What Hi-Fi?
repaze
sensibilité en DB de ces ecouteurs s’il vous plait ?
Blackalf
Inconnue, parce que même sur le site de Sony, ce n’est pas indiqué dans les caractéristiques techniques.
repaze
C’est bien ça le problème,pourquoi le constructeur ne donne pas toutes les spécifications ?<br /> C’est un détail qui a son importance je trouve.<br /> Savoir si je vais bien m éclater les oreilles avec.
Blackalf
Ca devient malheureusement courant dans beaucoup de marques, les fiches techniques de plus en plus succinctes. Bien souvent, le renseignement qu’on voudrait n’est pas là.
repaze
il y a surement des moyens et techniques pour mesurer ca,ca vous ferai un plus pour vos test
guifou
Sony ne donne pratiquement jamais de données techniques de ce type sur ses produits. Par contre, même si en soi tout est bon à prendre, l’intérêt d’avoir la sensibilité ou l’impédance sur ce type de produits, qui ne fonctionnent qu’en actif, avec l’électronique maison de la marque, reste assez limité. On n’alimente de toutes façons pas le haut-parleur via un ampli externe, c’est donc assez peu comparable avec ce qu’on retrouve sur des écouteurs filaires. Pour mesurer ça, il faudrait désosser l’écouteur, ou avoir accès en direct sur la consommation des différents composants, ce qui est assez compliqué ^^.<br /> Le bande passante serait déjà un concept plus intéressant, mais les marques mettent systématiquement en avant un minimum de 20 Hz - 40 kHz pour coller au label « Hi-Res », quand bien même on sait très bien que pratiquement aucun écouteur ne dépasse les 25 kHz en pratique.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Les derniers tests

Ecouteurs sans fil : tous les derniers tests