S'il de destine principalement aux joueurs avec son interface pas nécessairement très sobre et ses quelques outils liées au monde du gaming, les nombreuses fonctionnalités d'Opera GX, notamment celles permettant d'économiser des ressources systèmes, pourraient bien intéresser n'importe quel internaute. Une solution parfaitement recommandable aujourd'hui.
Pourquoi utiliser Opera GX ?
Si vous recherchez une alternative à Chrome ou Firefox pour naviguer sur Internet, que cela soit pour pouvoir jouer dans les meilleures conditions à côté ou bien tout simplement pour vous démarquer, Opera GX est probablement fait pour vous. Car la version gaming d'Opera propose elle aussi moults fonctionnalités bien pratiques, dont certaines pensées spécialement pour les joueurs.
Les fonctionnalités phares d'Opera GX
La principale fonctionnalité d'Opera GX s'appelle GX Control. Celle-ci permet, via différents réglages dans le panneau latéral, d'empêcher le navigateur de consommer trop de ressources (pourcentage du CPU, quantité de RAM et de bande-passante). Elle permet également de fermer aisément les onglets les plus gourmands. Un outil de nettoyage (cache, cookies, historique, téléchargements…etc.) est également de la partie pour optimiser la navigation.

Vient ensuite le GX Corner. Il s'agit d'une page où sont regroupées des éléments qui intéresseront les joueurs : calendrier de sortie, jeux gratuits, flux d'actualités, promotions…etc.

Enfin, outre des options de personnalisation de l'apparence et des sons du navigateur assez poussées, Opera GX intègre des services comme Twitch, WhatsApp, Discord, Messenger ou encore Instagram dans sa barre latérale.
Basé sur Opera, Opera GX propose également un VPN intégré, un bloqueur de publicités et de traqueurs ou encore le support des vidéos pop-up. Il est également possible d'y intégrer des services musicaux comme Spotify, Apple Music ou YouTube Music, tandis que Flow permet de partager du contenu vers la mouture mobile et inversement.
Comment utiliser Opera GX ?
Opera GX est non seulement proposé sur Windows, mais il a également été porté sur macOS et mobile, Android comme iOS. Il est possible de synchroniser onglets, favoris et mots de passe entre toutes ces moutures via un classique système de compte.
Quelles sont les alternatives à Opera GX ?
Outre les classiques Chrome ou Firefox qui essayent au fil de leurs mises à jour de ne pas être trop lourds, il existe d'autres navigateurs qui pourraient séduire les joueurs en dehors d'Opera GX.
C'est notamment le cas de Vivaldi. S'il pourra sembler un peu lourd au premier abord, il s'agit sans aucun doute du navigateur proposant le plus d'options et de fonctionnalités aujourd'hui sur le marché. De quoi centraliser de nombreux éléments (notes, emails, calendrier…) et ainsi se passer d'autres logiciels pour économiser des ressources système, tandis que les power users se feront un plaisir d'en personnaliser le moindre menu.
Plus simple et directement intégré à Windows, Microsoft Edge est aussi une solution parfaitement viable aujourd'hui. Plutôt léger et toujours plus riche à chaque mise à jour, le logiciel mérite un coup d'œil.