Tim Berners-Lee va vendre aux enchères le code source originel du World Wide Web en tant que NFT

15 juin 2021 à 17h15
11

Tim Berners-Lee va s'associer à Sotheby's, une maison de vente aux enchères, pour vendre en tant que NFT le code source originel du World Wide Web.

Les enchères auront lieu pendant une semaine à partir du 23 juin, et les bénéfices seront reversés à des causes choisies par Sir Tim Berners-Lee et sa femme.

Un NFT historique composé de quatre éléments

Après le NFT d'Edward Snowden réunissant les décisions de justice déclarant les agissements de la NSA illégaux, ou encore celui de Jack Dorsey qui a décidé de vendre son premier tweet, un autre NFT pourra être acheté par celles et ceux désirant posséder un bout de l'Histoire de l'Internet mondial. Il s'agit ni plus ni moins du code source du World Wide Web, mis aux enchères par Tim Berners-Lee.

Intitulé « This Changed Everything », ce NFT inclut en réalité quatre éléments en un : les fichiers originaux et horodatés contenant le code source et accompagnés des documents HTML de l'époque expliquant son utilisation, une visualisation sous forme de vidéo montrant les 10 000 lignes de code qui le composent, une lettre écrite par Berners-Lee où il explique son processus de création et un « poster » du code créé en Python.

Tim Berners-Lee séduit par l'idée derrière les NFT

Certains pourront être surpris par cette décision de vendre le code source sous forme de NFT de la part d'un informaticien qui a toujours refusé de breveter sa technologie web. Cependant, dans l'annonce de l'enchère par Sotheby's, un début d'explication est fourni par Berners-Lee lui-même : « Pour moi, la meilleure chose à propos du Web a été l'esprit de collaboration […] Les NFT, qu'il s'agisse d'œuvres d'art ou d'artefacts numériques comme celui-ci, sont les dernières créations ludiques dans ce domaine […] Ils sont le moyen idéal de présenter les origines du Web. »

Quant aux considérations environnementales, la maison de vente aux enchères a promis de payer pour une compensation carbone. Les enchères auront lieu du 23 au 30 juin et commenceront à 1 000 dollars, même s'il ne serait pas étonnant de les voir monter beaucoup plus haut, et tous les bénéfices seront reversés à des causes soutenues par Berners-Lee et sa femme.

Sources : Engadget , Sotheby's

Modifié le 15/06/2021 à 17h15
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
9
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Obsolètes : votre chronique SF sera-t-elle surpassée par les IA ?
Sélénie : trouvez refuge sur la face cachée de la Lune
Wall-E : deux robots qui s'aiment pour sauver la planète ?
Phobos : embarquez pour une télé-réalité spatiale à haut risque vers la planète rouge
Netflix signe un accord avec Spielberg pour plusieurs films par an
Le Dernier Voyage : l'apocalypse au clair de lune
La revue Métal Hurlant est de retour : rencontre avec Vincent Bernière, son nouveau rédacteur en chef
Jachère : votre chronique SF découvre une Terre hors du temps
Twitch a 10 ans : retour sur un pionnier du stream en direct et sur l'avenir de la plateforme
Asus ROG sort son premier manga dédié au... streaming ! Découvrez les premiers chapitres
Haut de page