Metamask

Metamask

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(5.0)
Version : 10 / Editeur : consensys ag / Téléchargements : 255 (7 derniers jours)
Version : 10 / Editeur : consensys ag / Téléchargements : 255 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

L'extension Google Chrome proposée par Metamask propose la création et la gestion d'un portefeuille de cryptoactifs. Ce wallet peut être rechargé en Ethereum exclusivement et pourra être alimenté par virement, carte bancaire ou transfert depuis une autre adresse. Ce qui distingue Metamask des autres cryptowallets n'est autre que l'ajout à Chrome du support des applications décentralisées.

Pourquoi utiliser Metamask ?

Metamask est une extension pour les navigateurs Web qui a pour but de proposer la gestion d’un portefeuille de crypto-monnaie . Plus précisément, les tokens que contient ce dernier proviendront exclusivement du réseau Ethereum . Cette particularité rend son utilisation possible sur les blockchains du même protocole, principalement le BAT (Basic Attention Token) ou bien encore le BNB (Binance Coin).

L’extension web de Metamask ne se cantonne pas à figurer en tant qu’un « simple » cryptowallet. Tout son intérêt réside en la fonction qu’il apporte au navigateur, le support des applications décentralisées (communément abrégé « dApps »).

Comment fonctionne le wallet Metamask ?

Metamask Chrome screen 2

À la première ouverture de l’extension, celle-ci nous donne deux possibilités : retrouver notre portefeuille de cryptoactifs déjà existant ou bien en créer un nouveau. Dans le premier cas de figure, il sera nécessaire de renseigner la clé secrète associée à ce wallet. Pour le second choix, Metamask nous accompagne dans la création de ce portefeuille. Il faudra pour cela choisir un mot de passe et noter la nouvelle clé secrète.

Il apparaît important de préciser que le mot de passe créé n’est utile que sur la machine depuis laquelle l’extension aura été configurée. Dès lors que l’on souhaite se connecter depuis un autre appareil, la clé secrète sera indispensable.

Fonctionnalités de Metamask sur Google Chrome

Metamask Chrome screen 1

L’extension web de Metamask permet d’envoyer, de recevoir et d’acheter des cryptomonnaies depuis le navigateur et sur le réseau Ethereum. Pour se procurer ses premiers tokens de la cryptodevise, un clic sur le bouton « Buy » permet d’acheter de l’ETH par différents moyens de paiement. En se rendant dans la rubrique Swap, on accède à la fonction d’échange de cryptomonnaies que propose Metamask.

Si l’on souhaite recevoir une somme d’Ethereum, il suffit de communiquer son adresse publique que l’on retrouve en cliquant sur le nom de son compte, ici « Account 1 ». Cette action a pour effet de copier l’adresse en question dans le presse-papier.

Metamask et les applications décentralisées

Metamask Chrome screen 3

La particularité et la grande force de Metamask réside en sa capacité à apporter au navigateur (Brave , Google Chrome , Firefox ou Edge ) le support des DApps. L’extension joue un rôle de passerelle dans l’acquisition de certaines cryptomonnaies. D’un point de vue utilisateur, ceci prend la forme d’une connexion entre la plateforme de la cryptodevise en question et le portefeuille Metamask accessible via l’extension du navigateur. Il devient alors possible d’échanger des ETH détenus dans le wallet contre un montant du token visé et tout cela sans ouvrir de logiciel tiers.

Metamask : versions précédentes

Metamask est également disponible sur : iOS
Metamask (Chrome) 10.11.3
Publié le 24/03/2022
Visiter l'application web Metamask
Version gratuite
Metamask (Firefox) 10.11.3
Publié le 24/03/2022
Visiter l'application web Metamask
Version gratuite
Metamask (Edge) 10.10.2
Publié le 24/03/2022
Visiter l'application web Metamask
Version gratuite

Les rubriques liées à Metamask