En 2026, les NFT existent toujours, et même si le marché ne connaît plus la ferveur spéculative de 2022/2023, de nombreuses plateformes permettent encore de trader des jetons non fongibles. Aujourd’hui encore, il est toujours possible de minter ses actifs numériques sur différentes blockchains, et de nouveaux usages sont récemment apparus. Si vous n'avez pas encore tenté l'aventure, et que vous cherchez comment passer au statut de propriétaire 2.0, vous devriez alors jeter un œil à notre comparatif ci-dessous dans lesquels vous allez pouvoir retrouver les meilleures plateformes NFT.
- Très grande librairie de NFT
- Nombreuses options de paiement crypto
- Frais de transactions raisonnables
- Le large choix de NFT
- Les redevances pour les créateurs
- Plusieurs blockchains disponibles
- Large choix de NFT et des exclusivités
- Aucun frais pour acheter un NFT
- Possibilité de payer sans portefeuille crypto
Les NFT sont, à l'instar des cryptomonnaies, une technologie basée sur la Blockchain. Mais comme l'indique leur nom quelque peu technique de « jeton non-fongible » ils ont pour particularité d'être chacun d'entre eux unique, alors que ceux émis dans le cadre d'un cryptomonnaie sont, eux, tous identiques. C'est ce caractère particulier qui fonde leur utilité, puisqu'une fois inscrits dans le grand registre décentralisé et infalsifiable de la Blockchain, ils permettent de garantir un certain nombre d'informations, et plus particulièrement dans le domaine qui nous intéresse, la propriété d'un produit ou d'une œuvre.
Ainsi, en effectuant une acquisition, vous devenez propriétaire de la ligne de code produite par votre transaction. Mais que possédez-vous exactement ? Si, auparavant, on faisait la part belle aux œuvres pixellisées comme les Bored Apes, il est aujourd’hui possible d’acheter la propriété d’objets physiques — hello, les cartes Pokémon ! — ou des NFT en lien avec la musique, les arts, mais aussi le sport.
Si le marché a fortement diminué, il a au moins le mérite de s’être diversifié. En 2026, les meilleures plateformes pour acheter des NFT sont :
- OpenSea
- Rarible
- Binance NFT
- Crypto.com NFT
- Mintable
1. OpenSea : la référence des NFT
Le nom d' OpenSea était sur toutes les lèvres lors de la folie spéculative de 2022. Aujourd'hui ce marketplace a su rester leader dans le trading des NFTs, avec une interface simplissime et des oeuvres en vente qui continuent de faire du volume.
La présence d’artistes internationaux comme Snoop Dogg ou Calvin Harris a largement contribué au succès d’OpenSea depuis sa création en 2017. Aujourd’hui, la plateforme rassemble toujours les collections de NFT les plus célèbres et conserve sa bonne réputation grâce à une interface agréable.
Utilisation du site et NFT proposés
En presque une décennie d'existence, OpenSea a connu de nombreuses transformations ergonomiques pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui. Le site est très agréable à utiliser grâce à une navigation claire qui permet de parcourir facilement les différentes productions artistiques répertoriées. On regrette toutefois l'absence de version en langue française.
Il existe également une appli Android et iOS, qui ne permet malheureusement pas d'acheter ou de vendre des NFTs. EN ce qui concerne le mint de NFT, c'est-à-dire l'authentification sur la blockchain, c'est possible sur le site. Open Sea opère maintenant avec une vingtaine de blockchains dont Ethereum, Polygon, Arbitrum, mais aussi des beaucoup plus niche.
OpenSea : frais et modes de paiement
La création d'un compte sur OpenSea passe obligatoirement par la connexion à un « crypto wallet ». Une étape qui permet d'assurer la sécurité des transactions, mais qui peut malheureusement rebuter les néophytes qui découvrent l'univers des NFT. Il existe au moins une dizaine de wallets disponibles comme Metamask, Phantom Wallet et consorts.
La création d'un NFT est gratuite. OpenSea prend en revanche une commission raisonnable de 2,5% pour chaque transaction effectuée. Les créateurs prennent également une commission allant de 5 à 15% si vous revendez leurs compositions sur le marché secondaire. Concernant les « gas fees » pour effectuer les transactions, ils dépendront du réseau utilisé (Ethereum ou Polygon).
2. Rarible : une plateforme complète
Conçu pour faire de la concurrence à OpenSea, Rarible se positionne également comme une interface permettant de créer, d'acheter et de vendre des NFT. L'offre y est aussi très variée. On y retrouve de nombreux articles allant de la photographie à la musique en passant par le jeu vidéo.
En service depuis 2020, cette marketplace a réussi à s'imposer comme un acteur de référence dans le secteur des NFT, notamment grâce à une collecte de fonds de 14 millions de dollars en 2021. Un an plus tard, la plateforme comptait plus de 400 000 NFT.
Utilisation du site et NFT proposés
Le site web, grâce à son esthétique et son ergonomie, est très agréable à parcourir, mais seulement en anglais. Les œuvres sont bien mises en avant et peuvent être triées selon de nombreux critères, dont la possibilité offerte de sélectionner une des 21 blockchains disponibles afin d'afficher les projets en fonction de leur « gas fees ».
L'interface existe également sous la forme d'une application mobile très bien conçue qui permet de consulter les collections. Elle est disponible sur Android et iOS.
Rarible : frais et modes de paiement
Comme toutes les interfaces proposant des NFT, un pourcentage sur chaque transaction de jeton non fongible est imposé, avec ici un taux fixé à 1%. À cela vient s'ajouter les frais de la blockchain sur laquelle utilisée (plus de 20 références dont Ethereum, Flow ou Polygon).
Comme OpenSea, elle demande une connexion à un portefeuille cryptographique (MetaMask, Coinbase Wallet, etc.) pour effectuer des transactions. Cependant, le site offre la possibilité de payer avec une carte bancaire en passant par le crypto-wallet en question.
3. Crypto.com : démocratiser les NFT
Crypto.com est connue pour être l'une des plateformes d'échange de cryptomonnaies la plus populaire, mais elle propose également des NFT via sa déclinaison Crypto.com NFT. Après plusieurs années d'existence, elle s'est majoritairement focalisée sur le sport et les événements musicaux.
Ce géant de la crypto est un jeune acteur dans le monde des NFT, mais se donne les moyens de ses ambitions en attirant des marques et artistes de renom, mais aussi en cherchant à rendre accessible l'acquisition de ce nouveau type d'actifs au plus grand nombre. En 2026, la plateforme NFT se porte bien avec plus 320 000 jetons en vente, pour un volume de 48 millions de dollars tradés récemment.
Utilisation du site et NFT proposés
Bien que classique, la page d'accueil n'en est pas moins facile à parcourir. Crypto.com NFT met en avant ses derniers « drops », qui sont des lancements ponctuels de nouveautés qu'il est possible d'acquérir pour des montants souvent plus intéressants que sur le marché secondaire. De quoi susciter l'intérêt et retourner régulièrement sur le site internet pour se tenir informé.
Pour accéder à l'offre des NFTs chez chez Crypto.com, il faut d'abord s'inscrire sur le site et vérifier son identité. Un grand point positif pour des investisseurs débutants qui doivent séparer le bon du mauvais sur un marché d'ordinaire peu régulé.
Crypto.com NFT : frais et modes de paiement
Pour démocratiser au maximum sa filiale, crypto.com NFT propose de nombreux moyens de paiements. Vous pouvez évidemment utiliser les cryptomonnaies qui se trouvent sur votre compte Crypto.com ou votre wallet MetaMask, WalletConnect, etc. Mais l'un des plus gros arguments est sans doute la possibilité de payer par carte crédit Visa ou MasterCard.
Vous ne paierez aucuns frais en achetant un NFT, seuls les vendeurs et revendeurs devront s'acquitter d'une somme correspondant à 2% de sa valeur. Sur ce point, Crypto.com NFT a baissé ses frais pour rester compétitif.
4. Mintable : la porte ouverte aux créateurs
Mintable est certainement un outsider sur le marché des marketplaces de NFT mais elle ne manque pas de mérites avec une interface sympathique et des offres d'art numériques qui sortent des sentiers battus. Pour attirer les artistes de tous horizons, elle rend le processus de création accessible, sans frais et avec des outils de promotions intégrés au site.
Avec plus de 3000 NFT disponibles, Mintable est loin d'être un géant du secteur, mais se démarque par la main tendue faite aux différents créateurs. Une stratégie de développement aux antipodes des acteurs plus sélectifs qui ont pu être présentés ici.
Utilisation du site et NFT proposés
Il est très facile de s'inscrire pour avoir accès à la collection Mintable, puisque l'on peut relier son adresse email ou son compte gmail.com. Ensuite, direction le bouton Launch App qui vous donne accès à l'interface entière du site. C'est tout à fait déroutant pour un débutant, mais il y a de nombreux NFT visibles qui ne sont tout simplement pas à vendre. A force, on se contente de regarder les collections, mais il faut bien avouer que ce n'est pas l'idéal pour débuter l'aventure.
Mintable : frais et modes de paiement
Pour payer un NFT - une action tout à fait théorique car nous n'avons PAS trouvé de NFT à vendre - il suffit de connecter son wallet MetaMask, WalletConnect ou Coinbase Wallet. Le site Mintable met également à votre disposition un wallet custodial pour stocker vos cryptos et vos NFT.
Mintable prend uniquement une commission sur la transaction, mais elle n'est pas forfaitaire. En effet, le pourcentage prélevé s'adapte à la blockchain sur lesquelles se trouvent les NFT. Comptez 2,5 % de commission pour les jetons avec des frais de gas et 5 % pour les jetons sans frais de gas.
5. Binance NFT : un géant à surveiller
On ne présente plus Binance, qui au fil des années s'est imposé comme une des plus grandes marketplaces de cryptomonnaies au monde. L'entreprise est également à l'origine du BNB, la troisième plus grosse cryptomonnaie en matière de capitalisation.
Le groupe fondé par Changpeng Zhao a lancé sa marketplace dédiée aux NFT (baptisée Binance NFT) tardivement, mais cela ne l'empêche pas de proposer des choses intéressantes. En tête de gondole, un certain Cristiano Ronaldo qui a lancé une nouvelle gamme de NFTs récemment.
Utilisation du site et NFT proposés
Le géant de la crypto a préféré intégrer les NFT à sa plateforme principale. L'avantage, c'est que tout est en français. Binance étant une plateforme régulée en tant que PSAN en France, son accès est sécurisé, et cela limite considérablement les arnaques potentielles.
Le catalogue de NFT proposé est vaste, avec les GIF animés qui sont encore l'emblème du marché NFT (Moonbirds, Lil Pudgys, etc), mais aussi la collection de CR7 qui réunit des objets physiques et des cartes virtuelles à collectionner.
La plateforme Binance innove aussi en proposant du staking de NFT, et d'autres récompenses du genre. Il vaut mieux connaitre le marché avant de se lancer, et la plateforme sait faire preuve de pédagogie.
Binance NFT : frais et modes de paiement
Pour acheter n'importe quel NFT sur la plateforme, vous devrez alimenter votre compte Binance en espèces ou en crypto. Les frais de transaction dépendent du NFT choisi.
NFT : les réponses à vos questions
Pourquoi investir dans les NFT ?
Les NFT sont intéressants à la fois pour leur valeur émotionnelle, mais aussi financière. Être le propriétaire officiel d'une ou de plusieurs des œuvres de son artiste favori n'a pour certains pas de prix. Mais les NFT peuvent aussi tout simplement être un investissement, dans une logique de diversification. Il n'est ainsi par rare qu'une création achetée à ses débuts sous la forme d'un NFT voit dans les mois et les années suivants sa valeur croître formidablement, notamment lors des époques de frénésie où les volumes d'échange ont alors tendance à exploser. L'unicité des NFT fonde par ailleurs leur rareté, une caractéristique qui est toujours un facteur démultipliant la valeur d'un produit quelconque lorsqu'il devient l'objet de l'intérêt du public. Évidemment, étant un produit hautement spéculatif, il est vivement conseillé de ne jamais investir plus que ce que l'on peut perdre.
Comment créer un NFT ?
Vous n'avez pas besoin d'être un expert pour créer un NFT et le commercialiser sur les différentes marketplaces qui rendent le processus de mise en ligne très simple. Ces dernières peuvent prendre la forme d'une photo, d'une vidéo, d'un GIF, d'un dessin, etc. En revanche, si vous souhaitez tirer un bénéfice financier de vos œuvres, il faut que les utilisateurs y trouvent une certaine valeur. Différents facteurs font la valeur d'un NFT : son esthétisme, sa popularité, son coût, sa rareté ou encore l'utilité associée à ce dernier (accès à un évènement, titres exclusifs d'un musicien, etc.).
Comment acheter ou vendre un NFT ?
Si vous voulez simplement investir dans certaines œuvres digitales, le choix ne manque pas. Mais la façon d'échanger a longtemps été un frein pour les non-initiés. S'il est toujours possible d'acheter des NFT en cryptomonnaies, de plus en plus de sites proposent également des transactions par carte de crédit. De quoi faire tomber une première barrière à l'adoption. Pour revendre vos actifs, vous pouvez retourner sur la plateforme où vous l'avez acheté et le proposer aux autres utilisateurs présents sur la marketplace. À vous ensuite de fixer le prix juste pour que votre NFT trouve acquéreur.
Existe-t-il une plateforme NFT gratuite ?
Bien que certains créateurs puissent choisir de proposer leurs NFT gratuitement, la plupart d'entre eux les vendent sur une plateforme qui prendra une commission pour son rôle d'intermédiaire. La majorité des sites proposant un catalogue de NFT ne prennent aucune commission lors pour la création d'un jeton non fongible, mais se rémunèrent lors de la vente et la revente de ce dernier. Les « frais de gas » associés aux différentes blockchains sur lesquelles sont effectuées les transactions sont également un coût supplémentaire à considérer.
L'achat de NFT est-il régulé ?
L’achat de NFT n’est pas encore strictement par le régulateur européen, comme le font les crypto-actifs. Ils sont généralement considérés comme des actifs numériques plutôt que comme des produits financiers classiques. En résumé, il faut etre très prudent afin d'éviter les arnaques, car l'identité des propriétaires est souvent incertaine.