Avis Metamask (2022) : un crypto wallet dédié à l'Ethereum fiable et intuitif

Vincent Touveneau
Cryptomonnaies
15 février 2022 à 12h30
6
Metamask logo

C'est la « marque au renard », mais pas celle à laquelle vous pensez spontanément. MetaMask est un crypto wallet virtuel basé sur la blockchain Ethereum. Si sa fonction première est de stocker vos coins de façon sécurisée, le service permet aussi de faire le lien avec des centaines d'applications décentralisées pour acheter des coins et des NFT, et échanger vos crypto-actifs avec d’autres tokens.

Ce logiciel ne s’adresse qu'aux propriétaires de jetons du réseau (Ether et jetons ERC-20). Il représente toutefois une solution de stockage sécurisée ainsi qu'une passerelle vers d’autres logiciels comme Uniswap ou Aave.

Metamask
  • Sécurité renforcée
  • Interface agréable
  • Gestion d’applications décentralisées
  • Application non disponible en français
  • Un portefeuille seulement dédié à l’Ethereum

MetaMask : un wallet Ethereum polyvalent

Lancée en 2016, la plateforme compte environ 20 millions d’utilisateurs actifs en 2021, sur ordinateur et sur l'application. Sa sécurité et sa simplicité d’utilisation figurent parmi les principaux arguments mis en avant par la marque. MetaMask est un non-custodial wallet, ce qui signifie que vous détenez vous même votre clé privée dès votre inscription. Alors que d’autres plateformes gardent la clé de votre coffre sur leurs serveurs, MetaMask vous donne la responsabilité de la sauvegarde de votre clé. Vous devez la conserver précieusement, car elle ne pourra pas être retrouvée en cas de perte. 

Une prise en main rapide et sans complexité

MetaMask est téléchargeable en tant qu’extension de navigateur pour Chrome, Opera, Microsoft Edge ou encore Brave - mais pas pour Safari. Les utilisateurs iOS devront télécharger l’appli directement sur l’App Store. La version desktop est disponible en 52 langues dont le français, mais la langue de Molière n'est pas encore proposée pour l'application.

On retrouve la même facilité à utiliser MetaMask sur l’extension et sur l’application. Une fois comprise la nécessité de conserver ses documents personnels (mot de passe, Master Key et phrase de recouvrement), les fonctions basiques du logiciel sont assez simples à appréhender. La partie « Portefeuille » permet d’importer ses tokens rapidement. Vous pouvez également recevoir des crypto-monnaies de la part d’un autre utilisateur en lui présentant un QR code.

MetaMask

Vous avez également la possibilité d’acheter des tokens (Ether et jetons ERC-20) sur des sites tiers comme Transak, mais attention aux frais de transaction !

La principale limite de MetaMask est liée à son choix de blockchain : le crypto wallet ne peut contenir que de l’Ether et les nombreux actifs dérivés de la blockchain Ethereum. Vous ne pouvez donc pas stocker de bitcoins ou d’autres crypto-monnaies plus ou moins exotiques.

Mais à côté de ce défaut, MetaMask offre un avantage considérable : il permet d’effectuer une passerelle avec des centaines d’applications décentralisées (dApps) pour rendre les transactions simples et rapides. Il y a encore quelques années, ces actions nécessitaient des protocoles compliqués qui rebutaient le grand public. 

App mobile : plus qu’un portefeuille, un portail vers l’ETH

MetaMask est assez agréable à utiliser depuis l'application, disponible sur le Play Store et l’App Store. On regrette que l'interface ne propose pas (encore ?) de mode sombre, car la luminosité fatigue vite les yeux. On a plus de facilité à naviguer dans l’application que sur ordinateur, la présentation des menus et sous-menus étant intuitive pour effectuer les principales actions comme recevoir de l'éther, l’échanger contre une autre crypto-monnaie ou acheter des NFT. 

MetaMask

La fonction navigateur, disponible avec les moteurs de recherche Google et DuckDuckGo par défaut, permet de rester à la page sur l’actu de la crypto et des NFT. De façon générale, l'application constitue un portail intéressant vers toute la blockchain Ethereum et ses applications décentralisées.

Un bémol pourtant : elle n’est pas disponible en français, malgré la promesse faite par MetaMask de couvrir 52 langues. C’est assez gênant en raison du jargon particulier des crypto-monnaies, et ce manque rebutera probablement les néophytes. Il vous faudra aussi passer à la langue de Shakespeare pour échanger avec le support technique.

Prix MetaMask : tout gratuit, sauf les gas fees 

MetaMask est un logiciel gratuit qui ne nécessite ni abonnement ni frais de gestion. En revanche, si votre but est d’acheter directement de l’Ether ou des jetons ERC-20, des frais (appelés gas fees) s’appliquent, comme sur cet exemple où nous avons tenté d’acheter de l’ETH pour une valeur de 100€ par l’intermédiaire de Transak.

MetaMask

On le voit, les frais totaux s’élèvent à 23,82€. Même si ces prix sont devenus standard, il est possible qu’ils rebutent les petits investisseurs. Il convient de garder en tête que MetaMask n'a aucune influence sur le niveau de ces frais : ce sont les frais généraux du réseau Ethereum, qui seront identiques quelle que soit la plateforme utilisée.

Sécurité du crypto wallet MetaMask

MetaMask n’a jamais connu de faille de sécurité de grande ampleur à l’heure actuelle. Il vous faudra composer une phrase de 12 mots, que vous devrez noter et conserver loin des regards indiscrets (et des pirates). Cette phrase de récupération est le principe central de la sécurité des portefeuilles « non custodiaux », car c’est bien l’utilisateur du service qui est détenteur de la clé de son coffre.

A l'inscription, le service vous demandera donc d'entrer un mot de passe, et vous attribuera la fameuse phrase de récupération. Il faut la vérifier ensuite avant d’avoir accès à l’ensemble des services de MetaMask. Si vous perdez cette phrase ou si elle se retrouve entre les mains d’un tiers, vous pourrez perdre l'accès à vos actifs pour toujours. Heureusement, vous avez accès à d’autres couches de sécurité comme le mot de passe et la Master Key.

Metamask2

Sur l’application, l’arsenal de sécurité est encore plus complet. La fonction par défaut auto-lock verrouille l’écran après 30 secondes d’inactivité, et vous devrez réaliser un scan de votre empreinte digitale à chaque déverrouillage.

Demeure toujours le risque de phishing, qui n'est pas du fait du service et même si peu d’incidents de cette nature ont été mentionnés depuis le lancement de MetaMask.

Du côté du service technique

Perte de token, non remboursement des gas fees pour une transaction échouée, piratage de compte…. Le service client de MetaMask est-il armé pour répondre à ce genre de problème ? Le support technique n’est joignable qu’avec un envoi de formulaire, placé discrètement à la fin de la section « Get Help » de l’application. Selon le site, les réponses sont données en moins de 12 heures.

MetaMask

MetaMask dispose cependant d’une communauté de développeurs de plus en plus large, notamment présente sur GitHub. Un peu à la façon d'un WordPress dans le domaine des CMS, la communauté du service est une source non négligeable de réponses aux problèmes techniques.

Où acheter MetaMask ?

Le produit est gratuit et téléchargeable sur votre ordinateur à partir des navigateurs Chrome, Mozilla, Brave ou Microsoft Edge. Notons encore une fois qu’il est absent de Safari. Vous pouvez également télécharger gratuitement les applications iOS et Android.

L'avis de Clubic

Même si sa simplicité est l'une de ses grandes forces, MetaMask n’est pas forcément un produit orienté pour les débutants. Pour autant, ceux qui ont l'envie d'apprendre trouveront que les opérations courantes (transfert et achat d’ETH) se font de manière intuitive. L'intérêt du produit est avant tout sécuritaire, car il se trouve à mi-chemin entre les plateformes qui gardent la propriété de vos coins et les cold wallets de type Ledger Nano S, qui conservent vos actifs sur des supports physiques.

MetaMask est un soft agréable à utiliser qui de son mieux pour rassurer ses utilisateurs, même si le risque zéro n’existe pas. L'intérêt croissant pour ce produit en a déjà fait une référence pour les possesseurs d’Ether et de jetons ERC-20.

Les crypto-actifs sont des produits d'investissement hautement volatils. Ils ne sont pas régulés par un cadre réglementaire européen. Ce produit fait encourir des risques de perte en capital.

Metamask

6

MetaMask est devenu en peu de temps une référence incontournable pour les possesseurs d'ethers. Les investisseurs qui ne parient que sur le bitcoin devront se tourner vers une autre plateforme, tout comme les amateurs de cryptos plus exotiques - mais si c'est la blockchain Ethereum qui vous botte, MetaMask constitue une solution fiable. Plutôt intuitif et simple d'utilisation, il lui manque surtout une version française de son application.

Les plus

  • Sécurité renforcée
  • Interface agréable
  • Gestion d’applications décentralisées

Les moins

  • Application non disponible en français
  • Un portefeuille seulement dédié à l’Ethereum

Sécurité 8

Diversité d'actifs 6

Ergonomie 7

Fonctionnalités 6

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
Roster1
Le plus ergonomique avec la possibilité de créer des centaine de seed et wallet pour se proteger au max et compatible avec la plupart des gros réseaux. Pas uniquement ETH mais aussi BNB polygon FTM et d’autre encore en renseignant les réseaux personnalisé.
toast
Metamask gère aussi la Binance Smart Chain.
Bombing_Basta
Met « ton » mask
Giani
Pour les initiés et avec l’habitude ça peut paraitre facile, mais pour un débutant c’est ni intuitif, ni simple ni ergonomique, une vrais usine à gaz avec de grande chance de faire de fausses manips, sans parler des diverses configurations a réaliser. Avant toute transaction essayez toujours avec de toutes petites sommes de test. Quand je pense à simple et intuitif j’ai plutôt le wallet Maiar qui me vient à l’esprit.
Ant1
Renseignez vous un peu plus avant de sortir des trucs comme ça ptn… Metamask fonctionne sur presque autant de réseaux qu’il en existe a l’heure actuelle à ma connaissance et pas seulement erc 20 non…
jvachez
Pas terrible, quand on passe du web à l’application ça ne récupère pas les réseaux créés.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers avis

Avis Ivacy : que vaut le VPN peu connu du marché français ?
Avis Bitdefender VPN : que vaut le VPN du champion des antivirus ?
Avis Intego : test de l'antivirus 100% Mac au rapport qualité / prix imbattable
Avis ESET Cyber Security sur Mac : que vaut la solution de l'éditeur du célèbre NOD32 ?
Avis Private Internet Access : faut-il encore craquer pour ce VPN à petit prix ?
Avis Hide.me : pourquoi le VPN malaisien revient en force ?
Avis Avira Antivirus Pro sur Mac : est-ce un antivirus vraiment performant ?
Avis Atlas VPN : prix, fonctionnalités, sécurité, vitesse… que vaut le service face à la concurrence ?
Avis Avast SecureLine VPN : un rapport qualité-prix à revoir
AVG AntiVirus sur Mac : le cousin un peu moins intrusif d'Avast (Avis)
Haut de page