
Impossible de passer à côté de Binance si vous vous intéressez à la crypto : avec ses 300 millions d'utilisatteurs, cette plateforme d'échange de crypto-monnaies est l'une des plus importantes au monde. L'entreprise propose également une plateforme NFT, qui nous intéresse particulièrement aujourd'hui. Entre GIFs animés et collections de NFT sportifs, la plateforme est-elle encore attractive en 2026 ?
- Bon niveau de sécurité
- Langue française disponible
- Pas d'application mobile dédié
- Catalogue peu fourni
- Création de NFT non disponible
L'espace réservé aux jetons non fongibles sur Binance est en réalité un sous-domaine avec une interface distincte du marché d'échange de crypto-monnaies. La place de marché de Binance NFT regroupe des artistes, créateurs et acheteurs d'œuvres numériques. La plateforme s'articule autour de 3 types de produits :
- Les collections de NFT avec notamment Moonbirds et Lil PUdgys, deux collections récentes lancées sur la blockhain Ethereum ;
- Les lancements de nouveautés : Binance met en avant une collection CR7 qui concentre des objets virtuels propulsés par Cristiano Ronaldo ;
- La pédagogie, avec une FAQ complète au sujet des NFTs.
Apparence et ergonomie
La page d'accueil de Binance NFT est suffisamment concise pour que le débutant s'y retrouve rapidement. Elle est également en français.
Conscient que l'achat de NFT est nouveau pour beaucoup d'utilisateurs, Binance répond également aux questions les plus fréquemment posées comme « Qu'est-ce qu'un jeton non fongible (NFT) ? » ou encore « Comment acheter un NFT ? ».
Les 3 onglets principaux de la plateforme sont :
Distributions
Cette section fait la part belle aux nouveautés et aux lancements de collections qui tiennent en haleine les possesseurs de NFT. Seul bémol lors de notre visite : on voit finalement très peu de produits récents, et la plupart des "nouveautés" datent de 2023.
Collections
Les NFT hebérgés par Binance sont propulsés par deux blockchains : Ethereum et BNB Chain. Malheureusement, cela ne concourt guère à la diversité des NFT présentés, et on se retrouve avec des collections de GIFs animés à faible valeur spéculative.
NFT-Fi
Cette section est un peu plus technique et concerne en premier lieu les mordus de la DeFi. Il est possible de faire du staking de NFT (collections Ape et The Sandbox), pour espèrer un retour sur investissement. Une nouveauté cependant, il est possible de "prêter" ses NFT pour en tirer quelque rendement.
Il est finalement très aisé de naviguer sur le site, et la barre de recherche est suffisante pour trouver son bonheur parmi les GIFs, les carte à collectionner tokénisées et les autres projets récents de la galaxie NFT.
Inscription et portefeuilles supportés
Pour effectuer des transactions sur la plateforme, vous allez devoir créer un compte Binance. Si vous en avez déjà un, vous n'avez aucune étape supplémentaire à effectuer pour acheter ou vendre des NFT. Le processus de création d'un compte est classique : après avoir rentré vos informations personnelles (adresse e-mail, téléphone, etc.), vous devrez vérifier votre identité (KYC) avec un document officiel : carte d'identité, passeport…
Une fois votre compte validé, rendez-vous sur la version « principale » de Binance où vous allez pouvoir acheter vos euros contre des cryptos en faisant un virement bancaire ou en utilisant votre carte de débit. Vous pouvez ensuite utiliser vos monnaies virtuelles depuis votre portefeuille « Binance Chain Wallet » pour acheter des NFT sur la plateforme.
Comme sur Crypto.com NFT, il n'est pas nécessaire de connecter un crypto wallet (comme MetaMask, par exemple) pour acheter des NFT sur Binance. Mais rien ne vous empêche de le faire si vous le souhaitez !
Vous pouvez ensuite retrouver sur votre profil toutes vos activités liées à Binance comme vos actifs, les offres, l'historique, vos favoris et bien sûr les paramètres pour personnaliser votre compte. Le processus d'inscription est assez classique dans le domaine.
Binance NFT : prix, moyens de paiements et frais
Lors de toute transaction pour déposer, retirer ou échanger des NFT sur Binance, vous serez amenés à payer des frais. Les montants dépendent en grande partie du réseau utilisé et du niveau de congestion de ce dernier à l'instant T.
Que vous choisissiez d'acheter en direct ou aux enchères, Binance prend 1% de commission sur chaque transaction afin de rémunérer les créateurs originaux des œuvres listées sur sa plateforme. Il est bien sûr possible de transférer vos NFT de Binance à une autre place de marché. Pour ce faire, vous pouvez utiliser, à travers votre portefeuille cryptographique, le réseau Ethereum ou Binance Smart Chain.
Les autres aspects de la plateforme
Créer un NFT sur Binance NFT
Est-ce un effet du durcissement de la conformité chez Binance ou de la perte de vitesse du marché NFT ? Il n'est actuellement plus possible de créer un et minter un NFT sur Binance. Le site se contente de lister des collections existantes mais n'offre plus la possibvilité au créateur lambda de lister ses propres créations.
L'application mobile Binance NFT
Si vous ne trouvez pas d'application « Binance NFT » sur l'App Store ou le Play Store, ne vous inquiétez pas : comme pour la version web, l'accès aux NFT de Binance se fait via le site ou l'application principale. Encore faut-il trouver le bon onglet… En effet, vous allez devoir aller sur la page d'accueil, trouver l'icône « Menu » puis trouver « Binance NFT » parmi les dizaines d'autres icônes présentes sur la plateforme.
Support et service client
Binance propose l'un des meilleurs supports disponibles sur les plateformes d'échange de crypto-monnaies et de NFT. La FAQ est exhaustive et vous pouvez utiliser le moteur de recherche intégré pour trouver des réponses à vos questions. Le classement des questions et réponses par sujet est également bien pensé. Pour trouver des réponses aux questions spécifiques concernant les jetons non fongibles, il faudra cliquer sur « NFT ».
La FAQ est disponible dans de nombreuses langues dont le français, et les illustrations aident grandement à comprendre le fonctionnement de la plateforme. Il est également possible de trouver réponse à ses questions sur le Discord de la communauté qui réunit plus de 200 000 membres.
Binance NFT est-elle est une plateforme sécurisée ?
Depuis mai 2022, l'autorité des marchés financiers (AMF) a accordé à Binance l'enregistrement en tant que prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) en France. Ainsi, Binance peut maintenant soumettre ses opérations à la réglementation française pour fournir une protection réglementaire pour les utilisateurs dans l'hexagone.
Tous les utilisateurs de Binance NFT peuvent ouvrir un compte sans transmettre de documents d'identités. En revanche, ces derniers sont nécessaires si vous souhaitez effectuer la moindre transaction. Un gage de sécurité supplémentaire pour la plateforme, qui peut mettre un nom derrière chacun de ses utilisateurs.
Binance propose également un excellent niveau de sécurité, notamment grâce à l'authentification double facteur. Il n'est pas rare que la plateforme vous demande, en plus de votre identifiant et mot de passe, de rentrer deux codes d'accès temporaires, l'un envoyé sur votre adresse e-mail, l'autre sur votre téléphone. Un gage de confiance supplémentaire quant à la protection de vos actifs.
DYOR : Faire ses propres recherches avant l'achat de NFT
"Do Your Own Research" : c'est le conseil de bon sens que Binance donne avant de vous lancer dans l'achat de NFT. Pour investir intelligement, mieux vaut passer par une phase de prospection pour savoir si le vendeur est légitime et respecté dans le milieu.
Avis Binance NFT : que vaut le service ?
Avec ses 300 millions d’utilisateurs, Binance reste le plus grand mastodonte de la planète crypto. Il est donc tout à fait normal que l’entreprise se soit intéressée de près à la vague des NFT. La sous-plateforme dédiée témoigne encore de cet engouement, même si les collaborations avec différents artistes se sont faites plus rares ces dernières années.
La rareté est désormais de mise sur cette plateforme en 2026. Hélas, on n’y trouve pas beaucoup de NFT réellement intéressants. L’impossibilité de créer ses propres NFT constitue également un frein pour ceux qui souhaitent se positionner sur un marché, il faut bien le dire, en perte de vitesse.
Binance NFT est par ailleurs très sécurisée, ce qui empêche la prolifération de projets peu sérieux. Son interface en français et sa facilité de paiement n’empêchent toutefois pas de se rendre à l’évidence : les NFT présentés ici n’apportent rien de nouveau et ne présentent pas une valeur spéculative de premier ordre.
Les crypto-actifs comme les NFTs sont des produits d'investissement hautement volatils. Ils ne sont pas régulés par un cadre réglementaire européen. Ce produit fait encourir des risques de perte en capital.
Binance, leader mondial des échanges de cryptomonnaies, a étendu son offre en lançant une marketplace spécialisée dans les jetons non fongibles (NFT). Avec un compte Binance, vous pourrez acquérir une variété de NFTs : des œuvres d’art, des objets de collection et des cartes à échanger. Une fonctionnalité populaire est la Mystery Box, qui contient des NFTs rares et permet de découvrir des objets de grande valeur à des prix abordables. La plateforme utilise une infrastructure sécurisée, avec des transactions protégées par la technologie blockchain, notamment la Binance Smart Chain (BSC) et Ethereum. Son interface est intuitive pour faciliter les transactions qui peuvent être effectuées en Bitcoin, Ethereum et Binance Coin (BNB).
- Bon niveau de sécurité
- Langue française disponible
- Pas d'application mobile dédié
- Catalogue peu fourni
- Création de NFT non disponible