Avis Mintable (2022) : une plateforme qui met à l'aise les vendeurs de NFT

Gabriel Manceau
Spécialiste Smartphone
02 septembre 2022 à 16h30
0
logo mintable

Mintable est une plateforme d'achat et vente de NFT sur laquelle vous pouvez acheter de nombreuses œuvres sous forme de NFT. À l'instar d'OpenSea, Mintable a une offre généraliste regroupant aussi bien des photographies que de la musique, du sport, des vidéos ou des œuvres d'art. On retrouve sur la plateforme plus de 3000 NFT de créateurs très populaires, mais également de jeunes artistes anonymes.

Si beaucoup de NFT se retrouvent sur plusieurs plateformes, ces dernières ont toujours quelque chose pour se démarquer. Chez Mintable, la place de marché se combine à la possibilité de créer votre propre boutique en ligne pour vendre des jetons non fongibles. Une spécificité sur laquelle nous vous donnerons notre avis un peu plus loin.

Mintable
  • Une offre variée de NFT
  • Possibilité de payer en Ethereum et en dollars
  • Blockchain sans frais de gas disponible
  • Version mobile peu ergonomique
  • Pas de traduction en français
  • On aurait apprécié plus de portefeuilles crypto

Apparence et ergonomie

L'interface web de Mintable est on ne peut plus claire. Un unique bandeau vient mettre en avant l'offre du moment ; juste en dessous, on retrouve les différentes catégories de NFT, puis les collections les plus populaires. On y retrouve des projets extrêmement connus dans la cryptosphère, comme le Bored Ape Yacht Club. Suivent une liste des nouveaux NFT, des meilleurs vendeurs et des créations mises en avant par la plateforme.

apparence mintable

Après s'être adressée aux acheteurs, la suite de la page d'accueil explique aux vendeurs les avantages à proposer leurs œuvres sur le site. C'est également l'occasion de prendre connaissance de Mintable Pro, un service pour créer votre propre boutique en ligne de NFT avec la possibilité de les promouvoir. Un fonctionnement qui n'est pas sans rappeler celui de Etsy. Juste en dessous, on retrouve l'inscription à la Newsletter, ainsi que la Mintable Academy qui répond aux questions les plus courantes.

vendre nft mintable

Deux manières de naviguer dans la place de marché s'offrent à vous. La première via l'onglet « All Categories », qui affiche un grand menu déroulant donnant également accès aux sous-catégories. La seconde en passant par l'onglet « Browse » (naviguer) du menu. Ce dernier affiche aussi les différentes catégories, mais vous pouvez choisir de cliquer sur « collections » pour avoir un affichage original sous forme de lignes.

collections mintable

À vous ensuite de trier les projets par date, prix, volume ou encore nombre de ventes. D'autres informations utiles comme les prix minimum et maximum dans que chaque collection sont particulièrement utiles.

Inscription et portefeuilles supportés

Mintable vous encourage à vous inscrire pour créer et vendre vos NFT gratuitement, mais aussi pour profiter pleinement des fonctionnalités sociales de la plateforme. Pour cela, cliquez simplement sur « Sign Up » dans le coin supérieur droit du menu. Pour aller plus vite, vous pouvez également utiliser vos comptes Google ou Facebook.

creer compte mintable

Il n'est donc pas nécessaire d'avoir un portefeuille cryptographique pour créer un compte. Cependant, une connexion à ce dernier sera exigée si vous souhaitez recevoir vos NFT dessus. MetaMask, le plus populaire des portefeuilles crypto, est bien sûr pris en charge, tout comme Trust Wallet et Rainbow.

Mintable : prix, moyens de paiements et frais divers

Mintable permet le paiement en Ethereum (via MetaMask), mais également en dollars via l'utilisation d'une simple carte de crédit. Un choix judicieux qui rend plus accessible l'achat de NFT aux néophytes.

acheter nft mintable

Si la création et la publication de NFT sont gratuites, Mintable se rémunère lorsque ces derniers sont vendus. La commission n'est pas forfaitaire, c'est un pourcentage qui diffère selon le type de NFT :

  • 2,5 % pour les NFT avec des frais de gas.
  • 5 % ^pour les NFT sans frais de gas
  • 10 % pour les NFT imprimables.
immutable x mintable

Les « frais de gas » représentent des commissions versées aux mineurs qui effectuent la validation d'une transaction donnée. Ces frais peuvent varier selon la blockchain utilisée. Par exemple, la blockchain Ethereum est connue pour ses frais de gas relativement élevés.

Conscient du coût que cela représente, Mintable s'est associé avec Immutable X pour permettre l'achat, la vente et l'échange de NFT en Ethereum sans frais de gas (mais pas sans les frais de la plateforme évoqués plus haut). Pour en profiter, il suffit de paramétrer votre wallet avec la blockchain Immutable X.

Les autres aspects de la plateforme

creer nft mintable

Créer un NFT sur Mintable

Pour créer un NFT sur Mintable, cliquez sur le bouton « Mint » situé dans le menu. Vous devez alors choisir la blockchain Ethereum ou Immutable X (avec ou sans frais, comme nous l'avons vu précédemment).

L'écran suivant vous demandera d'ajouter toutes les informations nécessaires à la publication de votre œuvre : image, vidéo, description, catégorie, type de vente (tarif fixe ou aux enchères) et prix. On note la possibilité de passer au mode de création avancée pour ajouter des attributs et des metadata à votre NFT.

L'application mobile Mintable

Mintable n'a pas d'application dédiée sur Android et iOS. La plateforme se contente de la version web qui s'adapte aux mobiles, avec plus ou moins de succès. Sans être mauvaise, on voit rapidement les limites de ce type d'interface lorsque l'on navigue sur smartphone.

application mintable

Nous sommes assez loin de ce que peut offrir une application dédiée comme le font certains concurrents comme Rarible. Nous aurions également aimé que Mintable désactive sur cette version mobile les fenêtres flottantes qui annoncent des ventes pour renforcer la preuve sociale.

Mintable Pro

Ce service payant de Mintable permet de promouvoir les NFT que vous avez créés. Cela passe par la mise en avant de vos œuvres, mais également la personnalisation de votre boutique (profil). Un service client plus réactif 24/7 est par ailleurs inclus. Trois packs de base sont proposés, allant du simple post sur les réseaux sociaux, en passant par la publicité sur la boutique et jusqu'au communiqué de presse que les équipes de Mintable peuvent écrire et diffuser pour vous.

mintable pro

Si vous avez le budget et que vous voulez aller encore plus loin dans la promotion, il existe également des forfaits publicitaires personnalisés qui débutent à partir de 100 dollars.

Comment acheter des NFT sur Mintable

Pour cela rien de plus simple : utilisez le menu pour découvrir les NFT disponibles sur la place de marché. Une fois que vous avez trouvé une œuvre que vous aimez, cliquez dessus. Si cette dernière est proposée aux enchères, le bouton indique « Make Offer » (faire une offre). À vous ensuite de proposer un montant en Ethereum et en dollars et la durée de validité de cette offre.

acheter nft mintable

Pour les achats directs, le processus est identique, mais le bouton d'achat est différent. Une fois la transaction validée, le NFT en question sera transféré sur votre portefeuille cryptographique et votre titre de propriété sera inscrit sur la blockchain.

Support et service client

Conscient que le petit monde des NFT est encore nouveau, Mintable propose un support et une foire aux questions très pédagogiques. On y trouve les réponses aux questions les plus courantes, qu'elles soient généralistes ou qu'elles concernent la plateforme.

support client mintable

Vous pouvez également poser vos questions directement à l'équipe en vous connectant à leur serveur sur Discord. Mintable a aussi tourné une série de vidéos pédagogiques à destination des vendeurs sur sa plateforme dans sa « Sellers University ». Pour compléter le tout, on retrouve aussi un blog sur lequel les équipes de Mintable postent des articles d'actualités et des guides pour apprendre à utiliser certaines fonctionnalités.

Mintable est-elle une plateforme sécurisée ?

Comme presque toutes les plateformes de NFT, Mintable est une cible pour les pirates qui cherchent à prendre possession de NFT pour les revendre. En août 2020, une personne mal intentionnée a réussi à accéder à l'adresse email d'un des développeurs de la plateforme. Depuis, tout est rentré dans l'ordre, comme l'explique Mintable dans cet article détaillé.

Bien qu'aucun problème de ce type n'ait été communiqué, les tentatives d'hameçonnage de la part d'escrocs restent le fléau numéro un des plateformes de NFT. Pour se prémunir de ce genre d'incident, ne communiquez jamais votre phrase secrète de récupération, ne cliquez pas sur des liens inconnus dans des emails et activez l'authentification double facteur SMS ou en passant par une application dédiée comme celle de Google ou Microsoft.

Avis Mintable : que penser de la plateforme de vente de NFT ?

Mintable

7

Mintable est une plateforme simple d'utilisation qui propose des projets très connus aux côtés de créateurs anonymes. Les frais ne sont pas les plus intéressants du marché, mais restent raisonnables. Mintable se démarque par les options de personnalisations proposées aux vendeurs. Mention spéciale au support client très complet, aux articles et aux vidéos qui font un vrai travail pédagogique pour démocratiser les jetons non fongibles.

Les plus

  • Une offre variée de NFT
  • Possibilité de payer en Ethereum et en dollars
  • Blockchain sans frais de gas disponible

Les moins

  • Version mobile peu ergonomique
  • Pas de traduction en français
  • On aurait apprécié plus de portefeuilles crypto

Ergonomie 7

Catalogue 6

Frais 6

Sécurité 7

Support 9

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers avis

Avis Proton VPN (2022) : que vaut la dernière mouture du VPN aux fonctionnalités avancées ?
Avis CyberGhost VPN (Test 2022) : que vaut le mastodonte du marché cette année ?
Spliiit : que vaut le service de co-abonnement pour payer moins cher Netflix, Spotify et cie ?
Avis Hide.me : pourquoi le VPN malaisien revient en force ?
Avis PureVPN : peut-il revenir dans la course des meilleurs VPN ?
Avis NordVPN (2022) : est-ce le VPN le plus premium à ce prix (mini) ?
Avis Parallels Desktop 18 (2022) : le roi de la virtualisation sur Mac M1
Avis Adobe Photoshop Express Editor : la meilleure solution gratuite pour retoucher des photos ?
Avis eToro (2022) : une plateforme alléchante mais risquée pour les débutants
Avis Trend Micro Maximum Security (2022) : une couverture multiplateforme fiable et conviviale
Haut de page