15 fréquences de la TNT vont être (ré)attribuées en 2024 : voici la liste des chaînes concernées

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
21 juillet 2023 à 14h50
18
© Amateur Hub / Pexels
© Amateur Hub / Pexels

Les autorisations de nombreuses chaînes de la TNT arrivent à échéance en 2025.

Dès l'an prochain, de nombreux groupes vont devoir passer par un appel à candidatures pour pouvoir continuer à diffuser leurs chaînes.

Un appel à candidatures lancé par l'ARCOM

C'était le 31 mars 2005, la TNT (pour télévision numérique terrestre) était officiellement lancée en France, avec un total de 13 chaînes gratuites et une chaîne payante. Exit les six chaines historiques de la télévision analogique, et place alors à de nouvelles chaînes, qui vont s'étoffer au fil des années.

Près de 20 ans plus tard, l'Autorité de la régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) indique que les autorisations de quinze services de télévision à caractère national arriveront à échéance en 2025. À ce jour, dix groupes audiovisuels sont présents sur la TNT, qui éditent au total 31 services de télévision (26 gratuits et 5 payants).

Du nouveau sur la TNT en 2025 ?

Aussi, compte tenu du grand nombre d’autorisations concernées, l'ARCOM va lancer bientôt un processus d’attribution de ces ressources par voie d’appel aux candidatures. Cela, conformément à l’article 30-1 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication. Un évènement majeur pour la TNT, puisque l'ARCOM explique qu'il s'agit là de « la plus importante vague d’attribution de fréquences depuis le lancement de la TNT au début des années 2000. »

Concrètement, dès le mois de février 2025, ce sont les autorisations des chaînes C8, W9, TMC, TFX, NRJ12, LCI, Paris Première et Canal+ (en juin) qui arriveront à échéance, suivies (fin août) par BFM TV, CNEWS, CStar, Gulli, Planète+ et Canal+ Sport/Cinéma.

© Shutterstock
© Shutterstock

La consultation publique mise en place par l'ARCOM est destinée à recueillir les observations des parties intéressées sur l’impact de l’affectation de ces ressources et sur les modalités de mise en appel de celles-ci.

La consultation est ouverte aux opérateurs audiovisuels autorisés sur la TNT nationale ou qui souhaiteraient le devenir à l’issue d’un prochain appel aux candidatures, ainsi qu’à toute personne intéressée qui souhaiterait formuler des observations. Les contributions sont à adresser directement à l'ARCOM, avant le 29 septembre prochain.

Parmi les demandes de l'ARCOM : « Quel bilan faites-vous de l’évolution du paysage de la TNT gratuite depuis 2005 ? »

Source : Arcom

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

Bestdoud
Quelle perte de temps et d’argent<br /> On sait d’avance que rien ne va changer comme pour m6
Yannick2k
sauf que là ça ne parle pas de M6 mais de 15 autres canaux.<br /> M6 garde son canal.<br /> mais je me demande à quoi ça sert étant donné que la plupart des chaines vont garder leur canal, sinon ça sera des chaines qui fermeront volontairement…<br /> j’ai un peu de mal à comprendre ce principe de contrat pour les canaux TNT.
jvachez
Les contrats à durée déterminée comme ça c’est plus une méthode pour réclamer de l’argent à chaque échéance que pour d’autres raisons.
Caramel34
Vu que les programmes se ressemblent tous, une seule chaîne serait amplement suffisante.
LeLapinou64
… ou pour faire peur aux chaines « génantes » qui critiquent un peu trop le pouvoir en brandissant par ci par là la menace de non réattribution des fréquences. Il sera intéressant de voir ce que ces dernières, qualifiées ainsi récemment par certains (ex)membres (Coucou Pap Ndbye) de l’exécutif, deviennent.
Valmont69
Perso je n’ai même pas d’antène TV donc la TNT …<br /> Peut-être que certaines chaines ne veulent plus payer pour ce mode de diffusion et vont se contenter d’internet ?
darkkanga
Bonjour,<br /> Étant donné le poids de ces chaines et la masse salariale, je serais étonné que les canaux soient réattribués à d’autres.<br /> Par contre avoir plus de diversité dans les programmes seraient un plus, on a souvent le même type de programmes de qualité moyenne sur plusieurs chaînes, les chaines qui rediffusent les programme de la chaîne principale avec quelques jours mois de décalage et les chaînes infos.<br /> Avoir des vrais programmes originaux de qualité mais bon à part les grandes chaînes ce n’est plus rentable malheureusement.<br /> En sommes sur les + ou - 25 chaines, moins d’une dizaine peuvent se targuer de faire de la création.<br /> En même temps rien ne nous oblige à les regarder!
Muggsy68
Canal + sport/ cinéma sur la tnt ? Euh ?
JulienBache
Ce serait bien aussi de catégoriser les chaînes… Toutes les chaînes infos a la suite par exemple.
JohnLemon
Et donc ?<br /> On fait d’office comme si ils avaient la concession à vie ? x)
Palou
Muggsy68:<br /> Canal + sport/ cinéma sur la tnt ? Euh ?<br /> Bah oui, les chaines 42 et 43 sur le réseau TNT
BernardB
Il faudrait que l’ARCOM met une close à toutes les chaines, et ceci impératif, de respectées les horaires, sous penne de ???<br /> Ex : pas de PUB pendant un certain temps ?<br /> Déjà vue pour C8 !
BossRreynolds
on passerra par des android TV… surement ou Apple TV, enfin par INTERNET (ou en WIFI 7, pourquoi pas)… autant de satellite pour rien ce serrais ?
Essylt
On n’offre aucune nouvelle fréquence ? Je pensais au projet tv de Xavier Niel, le représentera-t-il ?
tofou
« j’ai un peu de mal à comprendre ce principe de contrat pour les canaux TNT. »<br /> C’est une licence d’exploitation avec l’attribution de fréquences et cette attribution et exploitation n’est pas Ad vitam æternam. C’est comme n’importe quel contrat de location, de bail ou autre, ce n’est jamais à vie. Sans compter que cette attribution n’est pas gratis. Ils doivent payer une redevance de plusieurs millions d’€ pour pouvoir émettre sur lesdits canaux que l’ARCOM leur a attribué.
brice_wernet
Ils eurent mettre des clauses de type de contenu il me semble
brice_wernet
C’est plus des chaînes navrantes que gênantes. On n’est plus malheureusement à l’époque des guignols
brice_wernet
La diffusion internet reste chère et pas ou peu rentable face à la tnt pour la plupart des chaînes tv
Palou
brice_wernet:<br /> La diffusion internet reste chère et pas ou peu rentable face à la tnt pour la plupart des chaînes tv<br /> SURTOUT pour les particuliers
Yannick2k
ça j’ai bien compris, mais comment l’ARCOM peut décider si tel ou tel chaines peut continuer à émettre, exiger l’arrêt une chaine (et les licenciements qui vont avec) alors qu’elle paie pour l’attribution de son canal… même si les chaines gardent leur canal finalement.<br /> bref… pas la peine de répondre, ça m’empêchera pas de dormir
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet