M6 restera sur son canal 6 : pourquoi l'ARCOM dit "non" au projet SIX de Xavier Niel

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 23 février 2023 à 08h30
© sylv1rob1 / Shutterstock
© sylv1rob1 / Shutterstock

Les deux fréquences de la TNT actuellement occupées par TF1 et M6, soumises à un appel aux candidatures, seront conservées par les deux chaînes, a annoncé l'ARCOM. Le projet SIX de Xavier Niel, qui entendait s'emparer du canal 6, s'arrête ici.

Le régulateur de la communication audiovisuelle et numérique, l'ARCOM, n'a finalement pas perdu de temps en livrant les résultats de son appel à candidature ce 22 février. Il avait reçu les aspirants au canal il y a tout juste une semaine, le 15 février. L'autorité a sélectionné les chaînes TF1 et M6 pour conserver chacune leur fréquence actuelle de la TNT, à savoir le canal 1 et le canal 6. Xavier Niel, qui espérait chiper la place de M6, voit son projet être retoqué.

Peu de suspense pour M6, encore moins pour TF1

Les chances étaient minces pour Xavier Niel, très motivé la semaine dernière lors de la présentation de son projet SIX. Il évoquait sa volonté de créer « une marque » faisant la part belle à l'information, à la création originale et à la musique. Mais cela n'aura pas suffi à convaincre le collège de l'ARCOM, qui a sélectionné les projets TF1 et M6 après avoir assidûment comparé les dossiers des trois candidats.

Pour TF1, la nouvelle ne provoque pas la moindre surprise, la Une étant seule candidate à sa propre succession. En ce qui concerne M6, si la chaîne dirigée par Nicolas de Tavernost était en concurrence avec le projet SIX de Xavier Niel, le suspense était loin d'être hitchcockien.

L'ARCOM, qui renouvelle les autorisations pour les 10 prochaines années à compter du 5 mai 2023, indique avoir pris sa décision « en appréciant notamment l'intérêt de chaque projet pour le public au regard de l'impératif prioritaire de sauvegarde de pluralisme des courants d'expression socio-culturels », et conformément aux dispositions de la loi du 30 septembre 1986 qui régit la liberté de la communication.

SIX, échec ou pavé dans la mare pour Xavier Niel ?

La décision de l'ARCOM annonce donc la fin du projet SIX, porté par un Xavier Niel offensif sur le sujet et particulièrement piquant avec M6, sans jamais nommer la chaîne d'ailleurs. Si le choix du régulateur n'est pas surprenant, celui-ci étant réputé assez conservateur, et M6 restant la chaîne la plus rentable d'Europe, la démarche a au moins eu le mérite de secouer le cocotier.

N'allant pas jusqu'à dire que TF1 et M6 ont été poussées dans leurs derniers retranchements, les chaînes ont au moins revu leurs investissements dans la production à la hausse. Et les discussions ne s'arrêtent pas là. Télévision française 1 et Métropole Télévision vont devoir s'entendre avec l'ARCOM pour établir la convention que les deux chaînes devront respecter pour les 10 prochaines années. L'autorité en profitera sans doute pour instaurer de nouvelles obligations en matière de contenu, peut-être afin de booster la création française.

Il faudra désormais que l'autorisation de diffusion soit publiée au Journal officiel pour dire de façon claire et définitive que le projet SIX est rejeté, même s'il l'est déjà dans les faits. En attendant, Xavier Niel, qui aura présenté un projet à la rentabilité potentielle chancelante et à la programmation pas entièrement assumée, pourrait faire appel de la décision devant le Conseil d'État, selon nos confrères du Point.

Sources : ARCOM, Le Point

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
crush56

Ca m’a un peu l’air d’être une mafia toute cette organisation, je mettrais ma main à couper que même avec un projet parfait en face M6 continuerait de garder son canal

Doss

Ce qui est normal, il y a aucune raison de couper M6 et de faire des millier de chômeur par la même occasion.
bref, il y a rien de mafieux la dedans…

a-snowboard

Du coup, je n’ai pas trop bien compris « pourquoi l’ARCOM dit « non » au projet SIX de Xavier Niel » ?

J’espère que l’argument « en appréciant notamment l’intérêt de chaque projet pour le public au regard de l’impératif prioritaire de sauvegarde de pluralisme des courants d’expression socio-culturels » est un peu plus étayé que ça, car c’est super vague.

Après l’un ou l’autre, je m’en fout un peu. Ce n’est XN qui va porter plus haut la télévision qu’elle ne l’est. Sinon ça se saurait.

a-snowboard

Ah l’argument du chômage.

  • Par ce que si c’est une autre entreprise, le contenu va être généré par l’IA uniquement et sans aucun employé peut être ?

  • Parce que ça peut provoquer du chômage il ne faut absolument rien bouger ? Donc on reste sur une structure ad vitam æternam ?

Je ne dit pas que les plans sociaux doivent se faire malgré tout, mais il y a une différence entre changer un programme TV et faire des plans de licenciement quand tu encaisse des milliards de bénéfice.
D’ailleurs, rien ne dit que tout aurait disparu.

Doss

Dans tout les cas M6 aujourd’hui fait de l’audiance et plait à la fameuse ménagère de moins de 50ans et M6 est clean, ce n’est pas C8 condamné plusieurs fois, donc si un canal dois disparaitre en prio ça sera C8 et non M6.
De plus le projet de Niel on n’a aucune idée de ce qu’il y aura réellement derrière, ca reste un intention. Donc Niel aurait tres bien pu lancer cette chaine en version Beta sur ça box et la mettre sur le canal 6 de ça box…
Et faut pas oublié que Niel était prés à racheter M6 avec Berlusconi dans dans le genre mafieux et TV poubelle ça ce pose là :wink:

Mr_Electro84

Il n’y a aucune raison que l’ARCOM retire à M6 son canal, c’est une chaîne qui marche très bien (et qui est l’une des + rentables d’Europe). Révoquer le canal créerait un bazar juste pas possible !

dante0891

Dans quelques années il va sans doute essayer de récupérer une chaine de la TNT.
En tout cas les chaines de la TNT actuellement sont moins bien qu’au début…

kisama56

Moi je pense qu’il savait qu’il n’aurait pas la fréquence et que c’est plutôt un premier test avant de tenter de récupérer le canal de C8 ou Cnews

Palou

:roll_eyes: de toute façon, c’est Stéphane Plaza qui a racheté M6, on le voit partout

paulposition

:rofl: