SIX : pourquoi la chaîne qui veut "remplacer M6" reçoit tant de soutiens du monde de la musique ?

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, chargé de l'actu
22 février 2023 à 19h05
23
© Skreidzeleu / Shutterstock
© Skreidzeleu / Shutterstock

Xavier Niel, qui ambitionne de chiper à M6 sa fréquence TNT, a fait de la musique l'une de ses priorités. De quoi séduire des syndicats culturels.

Mise à jour du 22 février 2023 à 19 h 10 :

L'ARCOM a annoncé ce mercredi en fin d'après-midi avoir finalement sélectionné la chaîne M6 pour conserver sa fréquence et se succéder à elle-même pour les 10 prochaines années. Le projet SIX de Xavier Niel tombe donc à l'eau.

Le projet « SIX » a reçu du soutien ces derniers jours. Le 15 février, Xavier Niel et ses équipes défendaient devant le régulateur ARCOM le projet de chaîne de télévision candidat à la reprise du canal 6 de la TNT, aujourd'hui occupé par M6. Parmi les arguments dégainés par le fondateur de Free : la musique, qui ferait un retour en force à la télévision. Cette promesse du programme SIX n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd.

La visée créative du projet de Xavier Niel séduit

Le jour de son passage devant le collège de l'ARCOM, la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) a annoncé avoir signé un « accord ambitieux » avec le groupe NJJ Project 5523 qui propulse le projet SIX. L'accord, signé pour une durée de 5 ans, prévoit divers engagements de SIX vis-à-vis du monde culturel et des œuvres dites patrimoniales, regroupant fiction, documentaire de création, animation et spectacle vivant :

  • Un investissement patrimonial fixé à 14 % du chiffre d'affaires ;
  • Un minimum de 70 millions d'euros investis chaque année dans les œuvres patrimoniales ;
  • Une clause de diversité assurant un investissement dans la création d'animation à hauteur de 1,3 % de son chiffre d'affaires ;
  • Un investissement dans les œuvres patrimoniales fléché à hauteur de 75 % dans la création inédite ;
  • La diffusion, en première partie de soirée, d'un minimum de 70 œuvres patrimoniales inédites françaises ou européennes.

Mardi 21 février, c'est le Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP) qui a annoncé s'être rallié à NJJ. L'association interprofessionnelle est même allée jusqu'à évoquer l'accord « le plus ambitieux jamais signé entre les producteurs de musique et un service de télévision ». Rien que ça.

SIX tout pour la musique

Le projet SIX promet en effet de diffuser des programmes musicaux aux heures de grande écoute et aussi dans les programmes d'information, en laissant leur place à tous les genres musicaux et à tous les talents.

Lors de l'audition des porteurs du projet SIX devant l'ARCOM, que nous avions pu suivre, Xavier Niel avait lancé une petite pique à l'encontre de la chaîne M6 (sans la citer, en bon communicant). Il avait ainsi indiqué que les artistes et les genres les plus en vogue aujourd'hui auprès du public n'étaient pas vraiment représentés ni mis à l'honneur à l'antenne. Peut-on lui donner tort sur ce point ?

« À cet égard, NJJ surclasse très nettement les annonces faites par son concurrent direct », ajoute le SNEP. Le syndicat a informé l'ARCOM de son soutien au projet SIX. Ce dernier promet de consacrer 20 % de sa programmation annuelle à la musique et de proposer 8 émissions musicales en première partie de soirée.

Sources : SNEP, SACD

Alexandre Boero

Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, éc...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (23)

cmoileena
Le projet de xavier niel vient d’être rejeté par l’arcom. Donc c’est plié
AlexLex14
Yep, c’est ce qu’on a précisé en haut d’article.<br /> Décision plutôt logique et attendue.<br /> À voir comment sera recyclé ce projet SIX…
a-snowboard
Le game est plié.<br /> Je vous laisse trouver la ref
jvachez
Quelque part c’est logique de préférer M6 qui était déjà là. Prendre Six ça aurait été un peu comme virer un locataire pour en mettre un autre.
Alan1
Donc perso la six restera pour moi comme la une des chaînes qui n’existent pas dans mon zapping. Dommage
Pierro787
En même temps, quand M6 est arrivé, au milieu des années 80, la chaîne a pris la place de la très musicale TV6, à la hussarde car TV6 avait été mise en place par le pouvoir socialiste et Chirac qui est arrivé à la cohabitation à tout simplement viré TV6 pour mettre à la place une chaîne de ses copains.
trollkien
Perso j’ai arrêté de m’intéresser à la TV quand la 5 à été mise hors ligne
MattS32
AlexBoero:<br /> À voir comment sera recyclé ce projet SIX…<br /> Il pourra tenter HUIT ou SEIZE dans deux ans
MisterDams
Justement, c’est la partie un peu sensible de ce genre d’appel d’offres. A quoi il sert si c’est pour pas vraiment remettre en cause les acteurs en place ?<br /> M6 ne semble pas avoir proposé de grosse révolution de ses programmes, TF1 non plus.<br /> J’aimerai bien voir ce que serais réellement capable de faire un projet comme SIX pour faire évoluer la TV.<br /> Même si c’était évident que l’Arccom n’allait pas mettre fin à M6 en 6 mois, c’est toujours intéressant de se dire qu’ils ont permis de montrer que ça peut arriver un jour. De quoi faire réagir un peu les chaines, peut-être.
bmustang
M6 des programmes de mauvais gouts et de paquotilles
bennukem
C’est bien le problème, c’est trop évident. M6 doit pouvoir être dégagé si un autre propose mieux si c’était vraiment le cas. M6 s’est engagé dans la danse en ayant conscience de sa remise en cause décennale.<br /> Et l’arcom, qui a réellement décidé quoi ? Entre copinage, ordre dans haut et pot de vin… Ça rend curieux
dimebag
Comment on juge le « mieux » quand quelqu’un veut prendre le canal d’une chaîne qui fonctionne mieux que 95% des autres chaînes ?<br /> Niel a encore fait l’opportuniste et n’avait sûrement pas mieux à proposer, juste différent
dimebag
Ou pas
Comcom1
Malheureusement c’est valable pour tous les numéros de chaînes…
Belgarath
« Parole, parole ». Ne vous faites pas d’illusions. Pour ceux qui ont l’âge et qui se rappellent lorsque TF1 et compagnie ont obtenu la première fois leurs fréquences, ils avaient tous juré, la main sur le cœur, qu’ils allaient faire beaucoup de culturel, de docs, et bla bla, et bla bla. On a vu le résultat.
Lana
La SIX de Niel aurait pu donner un petit coup de boost à la TV, même si il faut prendre avec des pincettes ce qui est dit, et ce qui aurait vraiment été crée.<br /> On ne va pas se mentir que sur M6, hormis Pekin Express, il n’y a absolument rien à voir.
wackyseb
Est-il possible de virer TF1 de la première chaine pour cause de redif trop fréquentes au niveau des reportages.<br /> Trop de pubs.<br /> incapacité à respecter les horaires des programmes TV sans parler du décalage de l’émission du soir au alentours de 21h20.<br /> Rendez nous le 20h45.
MisterDams
Oui enfin c’est pas si simple que ça non plus. Une remise en cause décennale ça veut pas dire non plus que les téléspectateurs veulent une nouvelle chaîne tous les dix ans. C’est aussi un moyen de poser de nouvelles règles du jeu, avec un cahier des charges retravaillé suivant les attentes du moment.<br /> M6 ça reste établi depuis près de 40 ans, rentable et qui a des programmes qui font de l’audience. Aller exposer un nouvel entrant sur cette case, c’était aussi un énorme risque d’échec retentissant, et derrière ce sont des comptes à rendre sur la raison pour laquelle on a provoqué des licenciements pour un concept.<br /> A mon avis, Niel le savait très bien mais voulait juste paraître légitime en vue d’une candidature ultérieure sur un autre canal…
qotzo
dans ses débuts, xavier niel avait investi dans le minitel rose.<br /> Il est donc logique de recycler « six » en « sex ».
Palou
MattS32:<br /> Il pourra tenter HUIT ou SEIZE dans deux ans<br /> ou TRENTE-DEUX, ou SOIXANTE-QUATRE, ou CENT-VINGT-HUIT, ou DEUX-CENT-CINQUANTE-SIX …
paulposition
wackyseb:<br /> Est-il possible de virer TF1 de la première chaine pour cause de redif trop fréquentes au niveau des reportages.<br /> Trop de pubs.<br /> incapacité à respecter les horaires des programmes TV sans parler du décalage de l’émission du soir au alentours de 21h20.<br /> Rendez nous le 20h45.<br /> Je pense que tu confonds avec la Huit, qui n’a quasiment aucune émission a part cette d’aube de TPMP et son gourou Hanouna qui squatte l’antenne et dépasse allégrement les horaires annoncés, pour nous infliger ensuite des rediffusions a la pelle… Je ne parle même pas de la Pub, il n’y a que ca, elle est coupée pour passer les autres « émissions » <br /> (C’est mon avis en tant que contributeur, je quitte le fil )
MattS32
HUIT ou SEIZE parce que ce sont les numéros des canaux des licences TNT qui expirent en 2025, respectivement affectés actuellement à C8 et CNEWS, et qui ont en plus récemment été menacées par la ministre de la culture de ne pas se faire renouveler.
AESA
Ouf ! Nous avons échappé à une énième chaîne musicale.<br /> Xavier, occupe-toi de ce que tu sais bien faire (la concurrence dans les télécoms, et merci encore) et laisse tomber les journaux et la télé.
Palou
Je sais très bien, et tu as peut-être remarqué que c’était une suite à la puissance 2, comme en informatique de base
laser85
Xavier Niel a un appetit feroce mais l’affaire n’est pas encore conclue
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet