Xavier Niel et le groupe Arnault se voient bien racheter le groupe M6

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
09 mars 2021 à 12h07
27
Groupe M6

Le paysage audiovisuel va bientôt connaître un léger bouleversement. En effet, le groupe M6 va être mis en vente par son principal actionnaire et plusieurs candidats se montrent déjà très intéressés par son acquisition.

Bien évidemment, de grands noms sont dans les starting-blocks pour une transaction qui devrait peser quelques milliards d'euros.

Du beau monde en lice

C'est le site Marianne qui nous rappelle que M6 devra trouver un repreneur d'ici l'été 2021. En effet, Bertelsmann, l'actionnaire majoritaire allemand à hauteur de 48%, désire vendre ses parts au plus offrant dans les semaines qui viennent. La transaction inclura toutes les chaînes du groupe M6 ainsi que les chaînes de radio RTL. La cession est encore loin d'être actée, mais divers repreneurs ont déjà exprimé leur intérêt…

Ainsi, des sociétés majeures dans le paysage français seraient prêtes à mettre la main au portefeuille. Selon Marianne, Altice, CMI, Vivendi et TF1 pourraient faire une proposition. Par ailleurs, les groupes détenus par Vincent Bolloré (Vivendi) et Martin Bouygues (TF1) envisageraient une offre commune. Une association qui s'expliquerait par la concurrence. En cas de succès, TF1 reprendrait RTL et Vivendi, M6.

Deux challengers de taille

Mais ce n'est pas tout. Toujours selon les informations de Marianne, le groupe Arnault, par le biais d'Antoine Arnault, et Xavier Niel pourraient s'allier pour à leur tour émettre une offre commune. Rien d'étonnant à cela puisque Bernard Arnault (le père d'Antoine) a siégé au conseil de surveillance de M6 pendant quatre ans (2004-2008) avant d'y placer sa fille, Delphine Arnault, de 2008 à 2018. Cette dernière est d'ailleurs l'épouse de Xavier Niel, ce qui explique en grande partie ce partenariat.

Le groupe financier ODDO BHF déclare dans une note que « une telle opération permettrait au Groupe Arnault de poursuivre ses investissements dans les métiers en parallèle de sa prise de participation dans Lagardère SCA ». Au total, Niel et Arnault s'empareraient de 49% du groupe M6, soit la limite maximale autorisée par la loi pour une chaîne de télévision en France. Les mois qui viennent seront intéressants à suivre…

Source : Marianne

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
27
22
romu79
N’oublions pas non plus pour compléter le tableau que Delphine Arnault est directrice générale adjointe de Louis Vuitton (une filliale du groupe à papa) et qu’à ce titre elle habille depuis plusieurs années maintenant Mme Macron…<br /> Ah ce petit monde sain et transparent de la finance et de la politique…
trollkien
Il y a encore des gens qui regardent la télé ? oO<br /> Non ce n’est pas un troll…
Furax
On va finir avec 27 chaines et 2 groupes qui se les partagent, dont pour chacun une chaine avec des nouveautés et toutes les autres pour les rediffusions (on n’en est déjà pas loin remarquez…).
norwy
C’est ça ou bien M6 passe sous le giron de TF1, Altice ou Vivendi !<br /> Par rapport à ce que représente Xavier Niel et le groupe Iliad, c’est de loin la moins pire des solutions.
wackyseb
Si ça passe chez Xavier Niel, ça va vraiment bouger.<br /> Notre cher trublion d’internet est capable de revoir les codes de fond en comble pour enfin rendre la TV traditionnelle intéressante.<br /> Ça serait une excellente nouvelle.<br /> A l’inverse, si c’est le groupe Vivendi (SFR) la chaine est déjà morte. Profit, suppression d’emploi et circulez y’a plus rien à voir (sauf des tonnes de pubs)<br /> Et si c’est TF1 qui achète, création d’un monopole, j’y crois pas une seconde.
Yannick2k
à la vache, le plan machiavélique !!! s’être préparer pdt des années à habiller Mme Macron tout en sachant qu’elle allait devenir la femme d’un président, et en plus pourrait être la famille qui rachètera le groupe M6… Fantomas sort de ce corps <br /> faut arrêter de voir des théories du complots partout
TofVW
Une image de M6 avant le rachat:<br /> 1020×574 54.1 KB<br /> Et une image après le rachat:<br /> 3264×2448 805 KB
cirdan
trollkien:<br /> Il y a encore des gens qui regardent la télé ?<br /> S’assoir tranquillement sur un canapé, profiter d’un film, d’un documentaire ou de tout ce qui rend un moment agréable, seul ou accompagné et en plus sur un grand écran, un ordinateur ne le permet pas aussi bien qu’un téléviseur.<br /> Je pense que la télé a encore de beaux jours devant elle et c’est tant mieux, il en faut pour tous les goûts et surtout pour ceux qui veulent s’échapper du rythme effréné d’internet
alabifr
Bien résumé. Ka télé poubelle à écorce de beauw jours devant elle. Et comme d’habitude, lz grand absent c’est le csa
TofVW
Je pense qu’il ne parlait pas de l’objet en lui-même, mais des chaînes de télé.
DAOV
Oui M6 est d’ailleurs l’une des 4 ou 5 chaînes que je regarde régulièrement. Pourquoi ? parce que j’ai cessé de regarder la télé et je suis passé au visionnage des programmes qui intéressent
cirdan
Les activités que j’ai citées sont bien diffusées par des chaînes de télé.<br /> Je pense surtout qu’elles sont ringardisées par toutes les possibilités offertes par internet et les ordinateurs mais c’est oublier un peu vite qu’elles ont aussi un potentiel ludique intéressant. Et pourtant je passe bien plus de temps devant mon ordinateur, ce qui est quelquefois plus de contrainte que de plaisir !
wackyseb
Je pense qu’il parlait de la TV traditionnelle, les vieilles chaines de la TNT avec les pubs, les programmes moisis et les rediffusions.<br /> Par la TV en tant qu’objet qui reste une valeure sûre pour les films, les séries, les consoles etc…
Njbx
Je me rappelle encore de l’époque quand, Thierry Ardisson et Ruquier se moquer des Youtubeur…
trollkien
Oui en effet je ne parlais pas de l’objet, mais du concept audioviduel
quinoace
Quelqu’un qui connait free du bout du pearing mais il manque les coupures net.
cirdan
wackyseb:<br /> Je pense qu’il parlait de la TV traditionnelle, les vieilles chaines de la TNT avec les pubs, les programmes moisis et les rediffusions.<br /> Tu es dur ! Il n’y a pas que des programmes moisis, c’est souvent un public fidèle et puis il en faut pour tous les âges. Par exemple «&nbsp;Questions pour un Champion&nbsp;» c’est presque un million et demi chaque jour en moyenne devant l’écran !<br /> Quant aux pubs… bah, sur internet aussi sauf qu’il y a les bloqueurs. Mais l’émission culte «&nbsp;Culture Pub&nbsp;» était là pour faire découvrir et aimer la pub et elle y arrivait à merveille !
zeebix
Ne pas regarder et louper les marseillais ? Tu es fou… <br /> Non blague à part, il y a parfois de bons documentaires intéressants sur Arte… Et plus rarement sur RMC.
fg03
Ok boomers !<br /> Faut croire qu’ils attendent avec impatience leur série des Feux de l’Amour à 14h00.<br /> C’est clair que niveau programme… à part le JT pour s’informer et Quotidien de Yann Bartez pour se détendre… y a rien d’autre à part du temps de cerveau disponible…
_DARKWOLF_1_1
Espérons que ce soit Niel qui rafle la mise, cela permettra de mettre un terme aux empoignades entre le groupe M6 et Molotov (et pouvoir exploiter l’enregistrement à la volée, car le replay d’M6 devrait s’appeler «&nbsp;re-plaie&nbsp;»).
Urleur
Peut importe, du moment que 90 % de leurs émissions ne sont jamais regardées.
k43l
Bon déjà les feux de l’amour c’est plus à 14h mais 11h depuis très longtemps hein !<br /> On voit que tu regardes pas la télé…
carinae
Excellent ! <br /> En espérant que les contenus soient meilleurs et les informations un peu plus précises. Parce que qu’on ne compte plus les fois ou les informations du JT sont … au mieux très imprécises, au pire fausses …
AdminOfPlaygroup
Si tu veux des informations plus précise, moins dans la recherche du scoop, avec un peu plus de fond et de recul, il y a une chaîne avec le numéro 27 sur la TNT.
ZiwiPeak
Non, juste que les Arnault et Niel sont très proches des Macron, que c’est Xavier Niel qui a introduit Michèle Marchand, grande prêtresse de la presse people, auprès d’eux (qui a fait exploser la popularité du candidat avec ses couvertures de Magazine). Faudra pas s’attendre à des contenus très critiques… Faut arrêter de brandir le complotisme à tire larigot, ça devient saoulant…
ZiwiPeak
Non, juste que les Arnault et Niel sont très proches des Macron, que c’est Xavier Niel qui a introduit Michèle Marchand, grande prêtresse de la presse people, auprès d’eux (qui a fait exploser la popularité du candidat avec ses couvertures de Magazine). Faudra pas s’attendre à des contenus très critiques… Faut arrêter de brandir le complotisme à tire larigot, ça devient saoulant…
chinou51
Croire que Niels va sauver le paysage médiatique de la télévision c’est penser que l’arriver de Free dans l’univers de la téléphonie mobile a été un coup de pied dans la fourmilières.<br /> Souvenez-vous quand Niels nous a pondu son forfait «&nbsp;anti-pigeon&nbsp;» à 2€…on en est super loin aujourd’hui et «&nbsp;étrangement&nbsp;» aujourd’hui on se retrouve comme au début(de Free dans la téléphonie mobile) à la seule différence qu’il n’y a plus 3 fournisseurs qui détiennent le monopole mais 4.<br /> Donc croire que Niels va révolutionner le monde de la télévision…sans doute…mais seulement pour les pigeons qui pensent que regarder CNEWS à la place de BFMTV ou TF1 est une alternative.<br /> A mon sens, ça sera encore bien pire qu’aujourd’hui surtout en observant les dérives totalitaires de notre gouvernement(qui entre autre a été mis en place principalement à cause de Niels et ses liens avec les Macrons…)
wackyseb
Ah ouais quand même !<br /> Le retour de la vengeance de la théorie du complot <br /> Je ne sais quoi te répondre :<br /> Je ne regarde que TF1 et M6 et c’est de plus en plus rare<br /> Les Macrons, j’ai absolument rien contre eux. On a évité le pire et c’est déjà çà<br /> Je suis très satisfait de Free au moins avec internet stable et rapide, hautement configurable et à prix tout doux par rapport aux autres (pour la formule que j’ai choisi)<br /> Un monopole c’est quand il n’y a qu’un seul intervenant tout puissant. A 4 protagonistes, c’est de l’entente sur les prix/prestations. C’est condamnable aussi mais çà favorise quand même la créativité pour être le meilleur et non stagner à la préhistoire.<br />
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La mission Artemis I a pris le chemin du retour vers la Terre
Comment réaliser sereinement vos achats de Noël avec l'antivirus Bitdefender ?
Découvrez le prix mini de cette clé USB Kingston de 128 Go
Pour 2023, Microsoft prend une résolution qui risque d'agacer les joueurs Xbox
Pourquoi Apple va rapatrier une partie de sa production en Inde
Et le meilleur cadeau à offrir selon Thomas Pesquet à Noël est...
Craquez pour l'excellent Nothing Phone (1) en promotion actuellement chez Amazon
Profitez de cette solution de nettoyage pour Mac à prix réduit pour Noël !
Vous n'arrivez pas à consulter votre Spotify Wrapped ? Voilà comment faire
Le smartphone Honor 50 est accessible à un prix incroyable sur Amazon !
Haut de page