Xavier Niel et le groupe Arnault se voient bien racheter le groupe M6

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 09 mars 2021 à 12h07
Groupe M6

Le paysage audiovisuel va bientôt connaître un léger bouleversement. En effet, le groupe M6 va être mis en vente par son principal actionnaire et plusieurs candidats se montrent déjà très intéressés par son acquisition.

Bien évidemment, de grands noms sont dans les starting-blocks pour une transaction qui devrait peser quelques milliards d'euros.

Du beau monde en lice

C'est le site Marianne qui nous rappelle que M6 devra trouver un repreneur d'ici l'été 2021. En effet, Bertelsmann, l'actionnaire majoritaire allemand à hauteur de 48%, désire vendre ses parts au plus offrant dans les semaines qui viennent. La transaction inclura toutes les chaînes du groupe M6 ainsi que les chaînes de radio RTL. La cession est encore loin d'être actée, mais divers repreneurs ont déjà exprimé leur intérêt…

Ainsi, des sociétés majeures dans le paysage français seraient prêtes à mettre la main au portefeuille. Selon Marianne, Altice, CMI, Vivendi et TF1 pourraient faire une proposition. Par ailleurs, les groupes détenus par Vincent Bolloré (Vivendi) et Martin Bouygues (TF1) envisageraient une offre commune. Une association qui s'expliquerait par la concurrence. En cas de succès, TF1 reprendrait RTL et Vivendi, M6.

Deux challengers de taille

Mais ce n'est pas tout. Toujours selon les informations de Marianne, le groupe Arnault, par le biais d'Antoine Arnault, et Xavier Niel pourraient s'allier pour à leur tour émettre une offre commune. Rien d'étonnant à cela puisque Bernard Arnault (le père d'Antoine) a siégé au conseil de surveillance de M6 pendant quatre ans (2004-2008) avant d'y placer sa fille, Delphine Arnault, de 2008 à 2018. Cette dernière est d'ailleurs l'épouse de Xavier Niel, ce qui explique en grande partie ce partenariat.

Le groupe financier ODDO BHF déclare dans une note que « une telle opération permettrait au Groupe Arnault de poursuivre ses investissements dans les métiers en parallèle de sa prise de participation dans Lagardère SCA ». Au total, Niel et Arnault s'empareraient de 49% du groupe M6, soit la limite maximale autorisée par la loi pour une chaîne de télévision en France. Les mois qui viennent seront intéressants à suivre…

Source : Marianne

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
romu79

N’oublions pas non plus pour compléter le tableau que Delphine Arnault est directrice générale adjointe de Louis Vuitton (une filliale du groupe à papa) et qu’à ce titre elle habille depuis plusieurs années maintenant Mme Macron…
Ah ce petit monde sain et transparent de la finance et de la politique…

trollkien

Il y a encore des gens qui regardent la télé ? oO

Non ce n’est pas un troll…

Furax

On va finir avec 27 chaines et 2 groupes qui se les partagent, dont pour chacun une chaine avec des nouveautés et toutes les autres pour les rediffusions (on n’en est déjà pas loin remarquez…).

norwy

C’est ça ou bien M6 passe sous le giron de TF1, Altice ou Vivendi !

Par rapport à ce que représente Xavier Niel et le groupe Iliad, c’est de loin la moins pire des solutions.

wackyseb

Si ça passe chez Xavier Niel, ça va vraiment bouger.
Notre cher trublion d’internet est capable de revoir les codes de fond en comble pour enfin rendre la TV traditionnelle intéressante.
Ça serait une excellente nouvelle.
A l’inverse, si c’est le groupe Vivendi (SFR) la chaine est déjà morte. Profit, suppression d’emploi et circulez y’a plus rien à voir (sauf des tonnes de pubs)
Et si c’est TF1 qui achète, création d’un monopole, j’y crois pas une seconde.

Yannick2k

à la vache, le plan machiavélique !!! s’être préparer pdt des années à habiller Mme Macron tout en sachant qu’elle allait devenir la femme d’un président, et en plus pourrait être la famille qui rachètera le groupe M6… Fantomas sort de ce corps :grinning_face_with_smiling_eyes:
faut arrêter de voir des théories du complots partout :yum:

TofVW

Une image de M6 avant le rachat:

Et une image après le rachat:

cirdan

S’assoir tranquillement sur un canapé, profiter d’un film, d’un documentaire ou de tout ce qui rend un moment agréable, seul ou accompagné et en plus sur un grand écran, un ordinateur ne le permet pas aussi bien qu’un téléviseur.
Je pense que la télé a encore de beaux jours devant elle et c’est tant mieux, il en faut pour tous les goûts et surtout pour ceux qui veulent s’échapper du rythme effréné d’internet :wink:

alabifr

Bien résumé. Ka télé poubelle à écorce de beauw jours devant elle. Et comme d’habitude, lz grand absent c’est le csa

TofVW

Je pense qu’il ne parlait pas de l’objet en lui-même, mais des chaînes de télé.