Xavier Niel n'hésite plus à se mouiller pour Free, au propre comme au figuré

16 décembre 2020 à 16h06
30
Xavier Niel parodie
© Twitter @Free

Le papa de Free cultive l'art du buzz depuis des années, au service de son groupe et de ses abonnés. La 5G fut l'occasion pour lui de le prouver une fois de plus.

Quel opérateur de télécommunications ou membre éminent de la French Tech peut se targuer, aujourd'hui en France, d'avoir un patron prêt à recevoir un seau d'eau sur la tête, pour le bien d'une campagne promotionnelle ? Personne dans la salle ? Si, il y en a bien un, et son nom ne vous étonnera pas. Car Xavier Niel, fondateur du groupe Iliad et de Free, n'a pas fait que révolutionner les télécoms. Il a aussi complètement chamboulé leur façon de communiquer.

Un amour pour la technologie, un respect pour la communauté

Free est le premier opérateur à avoir lancé une box internet en France, avec la Freebox, mais il est aussi le premier à avoir propulsé le triple play, une offre complète comprenant Internet, la télévision et le téléphone.

L'opérateur a très vite connu le succès, et a souvent été en avance sur son temps d'un point de vue technologique. Mais ce succès, on pourrait presque dire qu'il est davantage porté par un homme que par la marque. Xavier Niel, fondateur de Free, s'associe très rapidement à l'univers Free. Là est la différence avec les autres opérateurs, auxquels on ne peut pas véritablement rattacher de visage.

Xavier Niel est sans doute actuellement le seul patron d'un opérateur français à être aussi fort que sa marque. Et les raisons ne manquent pas : car en plus d'avoir fondé lui-même l'entreprise, le natif de Maisons-Alfort est un technicien dans l'âme, un vrai passionné chérissant le lien avec la communauté qui n'hésite pas à monter sur l'estrade et à se mettre en scène pour cultiver une différence chère à Free.

Xavier Niel, un buzz qui se cultive

Le dernier buzz en date de Free est peut-être le plus marquant de son histoire récente. On savait l'entreprise amatrice du genre humoristique, mais le coup réussi en marge du lancement de la 5G est parfait.

Pour teaser l'arrivée de la 5G, Free n'a pas hésité à publier plusieurs courtes vidéos parodiques, s'inspirant du documentaire Hold up, sorti le mois dernier et créant la controverse au sujet de la pandémie de Covid-19.

- La 5G ne fonctionne pas si on porte des tongs ?

- Tout à fait, parce qu'il y a un effet Weber, et l'effet Weber empêche le fonctionnement de la 5G à cause des tongs.

Mardi 15 décembre, jour des annonces et jour du lancement officiel de la 5G chez Free, l'opérateur a publié la parodie complète, 5G, la vérité. Dans cette dernière, où un clin d'œil est fait à l'IoT (dont la 5G promet d'être le catalyseur), Xavier Niel reçoit un seau d'eau sur la tête.

« Le forfait 5G sera beaucoup plus cher que le forfait 4G ? » lui demande-t-on. Totalement trempé, Xavier Niel redevient enfin sérieux et annonce que la 5G reste au même prix que la 4G, un argument commercial qui fait mouche. Mais pas plus que le buzz provoqué par la vidéo, vue plus de 700 000 fois en 24 heures sur Twitter, et aimée par près de 22 000 personnes. Encore une fois, Xavier Niel et Free ont réussi là où les autres échouent encore : communiquer peu, mais bien.

Modifié le 16/12/2020 à 16h11
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
30
21
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Qu'y a-t-il dans une batterie MagSafe ? Deux batteries et une bobine (ou presque)
Google clarifie la situation autour de Wear OS 3.0, découvrez si votre montre sera compatible
Marre de rayer l'objectif photo de votre smartphone ? Samsung va utiliser le Gorilla Glass DX pour le protéger
Google dévoile accidentellement de nouvelles fonctionnalités de son application photo
OnePlus Nord 2 officiel : le retour musclé du
L'OPPO Watch 2, sous ColorOS, sera annoncée le 27 juillet
Les batteries MagSafe d'Apple peuvent être utilisées pour charger les AirPods
Samsung Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3 : c'est confirmé, la conférence aura lieu le 11 août prochain
Un smartphone Google avec zoom optique x5 ? C'est vers le Pixel 6 XL qu'il faudrait se tourner selon cette dernière rumeur
Samsung Galaxy Z Flip 3 : des specs fuitent sur Geekbench
Haut de page