Xavier Niel n'hésite plus à se mouiller pour Free, au propre comme au figuré

16 décembre 2020 à 16h11
30
Xavier Niel parodie
© Twitter @Free

Le papa de Free cultive l'art du buzz depuis des années, au service de son groupe et de ses abonnés. La 5G fut l'occasion pour lui de le prouver une fois de plus.

Quel opérateur de télécommunications ou membre éminent de la French Tech peut se targuer, aujourd'hui en France, d'avoir un patron prêt à recevoir un seau d'eau sur la tête, pour le bien d'une campagne promotionnelle ? Personne dans la salle ? Si, il y en a bien un, et son nom ne vous étonnera pas. Car Xavier Niel, fondateur du groupe Iliad et de Free, n'a pas fait que révolutionner les télécoms. Il a aussi complètement chamboulé leur façon de communiquer.

Un amour pour la technologie, un respect pour la communauté

Free est le premier opérateur à avoir lancé une box internet en France, avec la Freebox, mais il est aussi le premier à avoir propulsé le triple play, une offre complète comprenant Internet, la télévision et le téléphone.

L'opérateur a très vite connu le succès, et a souvent été en avance sur son temps d'un point de vue technologique. Mais ce succès, on pourrait presque dire qu'il est davantage porté par un homme que par la marque. Xavier Niel, fondateur de Free, s'associe très rapidement à l'univers Free. Là est la différence avec les autres opérateurs, auxquels on ne peut pas véritablement rattacher de visage.

Xavier Niel est sans doute actuellement le seul patron d'un opérateur français à être aussi fort que sa marque. Et les raisons ne manquent pas : car en plus d'avoir fondé lui-même l'entreprise, le natif de Maisons-Alfort est un technicien dans l'âme, un vrai passionné chérissant le lien avec la communauté qui n'hésite pas à monter sur l'estrade et à se mettre en scène pour cultiver une différence chère à Free.

Xavier Niel, un buzz qui se cultive

Le dernier buzz en date de Free est peut-être le plus marquant de son histoire récente. On savait l'entreprise amatrice du genre humoristique, mais le coup réussi en marge du lancement de la 5G est parfait.

Pour teaser l'arrivée de la 5G, Free n'a pas hésité à publier plusieurs courtes vidéos parodiques, s'inspirant du documentaire Hold up, sorti le mois dernier et créant la controverse au sujet de la pandémie de Covid-19.

- La 5G ne fonctionne pas si on porte des tongs ?

- Tout à fait, parce qu'il y a un effet Weber, et l'effet Weber empêche le fonctionnement de la 5G à cause des tongs.

Mardi 15 décembre, jour des annonces et jour du lancement officiel de la 5G chez Free, l'opérateur a publié la parodie complète, 5G, la vérité. Dans cette dernière, où un clin d'œil est fait à l'IoT (dont la 5G promet d'être le catalyseur), Xavier Niel reçoit un seau d'eau sur la tête.

« Le forfait 5G sera beaucoup plus cher que le forfait 4G ? » lui demande-t-on. Totalement trempé, Xavier Niel redevient enfin sérieux et annonce que la 5G reste au même prix que la 4G, un argument commercial qui fait mouche. Mais pas plus que le buzz provoqué par la vidéo, vue plus de 700 000 fois en 24 heures sur Twitter, et aimée par près de 22 000 personnes. Encore une fois, Xavier Niel et Free ont réussi là où les autres échouent encore : communiquer peu, mais bien.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
30
21
cirdan
C’est pour doucher les espoirs d’une vraie 5G chez Free ?
cyberbobjr
J’allais le dire : le seau d’eau c’est la douche froide quand on découvre que la 5G de Free est sur la bande des 700…
jmbcg
… avoir un patron prêt à recevoir un seau d’eau sur la tête … remember the ice cube challenge…
crowfixx
C’est exactement ça ! réseau en carton avec un peering dans la même matière
tux.le.vrai
le temps est passé sur le visage de Xavier.<br /> Ça ne nous rajeunit pas non plus.
Adrift
ouch le coup de vieux !
Internaute
Free utilise la Fréquence 700Mhz (4G) pour faire la 5G et aussi la Fréquence 3.5 GHz ce que vous appelez la vrai 5G<br /> Et Orange SFR et Bouygues Font Exactement la même chose et vont utiliser ou utilise la 2100Mhz (2g/3G) pour faire la 5G aussi la 3.5Ghz jusqu’à la pas probleme<br /> Mais le Hic que cette fois ci<br /> Au Total Free a plus d’antennes d’activer et Forcement ça dérange<br /> Réseau pourri c’est la fausse 5g etc quand c’est les autres c’est Normal<br /> Mise à jour du 15/12/2020 9h.<br /> 𝐁𝐨𝐮𝐲𝐠𝐮𝐞𝐬 𝟐𝟎𝟖𝟔 𝐬𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝟐𝟏𝟎𝟎𝐌𝐡𝐳 𝐞𝐭 𝟎 𝐬𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝟑.𝟓𝐆𝐡𝐳<br /> 𝐒𝐅𝐑 𝟏𝟐 𝐬𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝟐𝟏𝟎𝟎𝐌𝐡𝐳 𝐞𝐭 𝟏𝟗 𝐬𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝟑.𝟓𝐆𝐡𝐳<br /> 𝐎𝐫𝐚𝐧𝐠𝐞 𝟎 𝐬𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝟐𝟏𝟎𝟎𝐌𝐡𝐳 𝐞𝐭 𝟑𝟒𝟏 𝐬𝐢𝐭𝐞s 𝐞𝐧 𝟑.𝟓𝐆𝐡𝐳<br /> 𝐅𝐫𝐞𝐞 𝟓𝟐𝟓𝟓 𝐬𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝟕𝟎𝟎 𝐌𝐡𝐳 𝐞𝐭 𝟐𝟐𝟎 𝐬𝐢𝐭𝐞s 𝐞𝐧 𝟑.𝟓𝐆𝐡𝐳
Opto2a
Merci pour l’info !
cyberbobjr
Alors pour résumer :<br /> 5G 700Mhz =&gt; débit de la 4G<br /> Donc free qui a l’autorisation de déployer 11 700 antennes en 5G - 700Mhz ne fait que rattraper son retard sur la 4G.<br /> Dixit la publication officielle de l’ANFR =&gt; https://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/Observatoire/1220/20201204-mqkdpf-Observatoire-reseaux-mobiles-metropole.pdf<br /> Slide 5 - (je cite mes sources au passage)<br /> Par contre, pour la «&nbsp;vraie&nbsp;» 5G celle en 2,1/3,5, le rapport n’est plus du tout le même.<br /> 0 antennes pour la 2,1 chez Free. oui oui 0 autorisations.<br /> Pourriez-vous m’indiquer vos sources svp ?
nicgrover
C’est fou ce qu’il y a de jugements hâtifs et peu constructifs quand on parle de Free…<br /> Des clients de la concurrence je pense…<br /> Si vraiment Free c’était de la daube, je ne pense pas qu’il y aurait plus de 13 000 000 d’abrutis en France…<br /> Mais bon c’est typiquement franchouillard comme attitude…
crowfixx
Bah réseau pourri car peering pas au niveau. Curieusement les fanboy en parlent beaucoup moins. Normal ça oui ça dérange. Surtout quand on sait que Certains sites internet sont inaccessibles avec Free. Pourquoi ? Bah Free a un peering low-cost. Pas de lien avec Huricane-Electric du coup les sites web ipv6 sont inaccessibles avec Free ! Super ! Et on parle des nombreuses années où ça marchait pas non plus avec netflix et YouTube.<br /> Non vraiment je fuis cet opérateur moisi qui ne recrute que par ses effets d’annonces, mais où il faut pas regarder la qualité derrière.
Internaute
cyberbobjr:<br /> 0 antennes pour la 2,1 chez Free. oui oui 0 autorisations.<br /> Oui quand les autres utilise la 2100 MHZ débit 2/3G pour faire la 5 G<br /> C’est la Vrai 5 G et quand c’est Free c’est la fausse 5G vous faite exprès ou vous n’avez rien compris lol<br /> Free a fait l’impasse sur la 2100 MHZ - Free préfère la 700 MHZ comme les autres préfère la 2100 MHZ fréquence équivalente<br /> les autres n’ont pas pris la 700 Mhz, c’est tout simplement parce qu’ils n’ont pas déployé ou très peu la 700Mhz<br /> source ben va voir sur le site de l’arcep pas très compliquer
raymondp
Tu peux donner des exemples de sites inaccessibles ?
Cyril_Ferey
700 MHZ pénètre mieux les bâtiments que les plus hautes fréquences.<br /> Donc plus de clients mais moins de débit par antenne.<br /> ok mais …<br /> Au début le nombre de personne en 5G sera faible, donc on pourra leur allouer plus de débit par antenne.<br /> Donc le succès de free sera réel<br /> mais il y aura un encombrement réseau plus tard. Pas grave, il aura déjà fait un nombre de clients (captif sur un an ?)
crowfixx
Tous les sites qui touchent de près ou de loin à HE. Je te conseille d’aller faire un tour sur la fibre.fr. Quand on est dans le secteur et qu’on connaît un peu l’envers du décor c’est clairement pas l’opérateur a choisir. Après tout dépend des usages. Pour regarder YouTube et marmiton ça ira, ce qui n’était le cas il y a quelques années remarque. Mais un initié ou un power user bah il fuira Free car même avec la delta il sait qu’aux heures de pointes il aura jamais le debit promis, même sur speedtest avec lequel il y a un lien direct.
Internaute
Oui pour la 2100Mhz Free l’utilise uniquement pour la 3G &gt; 15 844 sites en service<br /> Free Capture899×361 60.9 KB vu sur le Site de L’arcep et Free aura une extension sur a bande 1200Mhz en 2021 et il pourra la déployer et on verra bien
Fatima
C’est vrai qu’en 2012 Free Mobile avait un réseau en carton, je comprend les doutes de certains .<br /> Mais ils ont beaucoup travailler et investi (installation d’antennes , investissement sur le réseau etc)<br /> Plus les années passe plus le réseau est bon , meilleur couverture à part quelques endroit , SEUL GROS DEFAUT c’est l’itinerance<br /> Le peering ça fonctionne mieux maintenant par rapports il y a quelques années .<br /> Les rageux qui ont quitter free en 2012 ne sont plus revenu donc ils pensent que c’est toujours la même chose
Iceslash
Donc si je comprends bien les critiques de la 5G de Free,<br /> Dans 1 an, quand Free aura déployer plus d’antennes 3.5, ceux qui critiquent vont aller s’abonner au forfait Orange, Bouygues oui SFR à 80 euros pour des datas illimités ? Pour 60 euros de plus ?<br /> Je paie ma facture d’électricité avec 60 euros je pourrais même m’abstenir d’avoir un abonnement internet via les box traditionnelles…
Internaute
La vrai ou la fausse 5G c’est un faux débat , au lancement de sa 5G Bouygues avait zéro antennes en 3.5 et personne a crié hoo c’est la fausse 5 G etc ,car tous les Opérateurs vont utiliser les fréquence 4G la 700/2100Mhz en complément de la 5G (3.5Ghz) car cette fréquence 3.5Ghz a un défaut , c’est du haut débit, mais il ne va pas loin et du mal a pénétré dans les bâtiments<br /> voilà la raison pourquoi les opérateurs Orange Bouygues et SFR utilise déjà les fréquence 4G pour compenser les défauts de la bande de fréquence 3.5 GHz et la personne a crée la fausse 5G
Frackou
Je ne vois pas trop où est le respect quand tu attends une box depuis fin Juillet
PsykotropyK
5G, 4G, débit pas au niveau… Perso je m’en balance. Je vais faire quoi de plus avec la 5G que je ne pouvais pas faire avec la 4G? Ah oui, rien.<br /> J’ai rarement besoin d’un débit dépassant le 1M sur mon téléphone, donc la 4G est déjà largement suffisante.<br /> En fait, la couverture m’intéresse plus. Avoir un débit théorique de ouf mais ne jamais l’atteindre car on n’est pas assez longtemps au même endroit, je ne vois pas l’intérêt.
TotO
Bouygues à fait de même avec la 4G, tout en facturant de l’illimité à 90€ par mois… (Orange et SFR pour la 2G/3G). Si l’on ne peut plus réutiliser les bandes passées lorsqu’elles sont réattribuées, alors on arrête tout.
BBlake
Alors je n’ai aucun partie dans ce débat mais la réflexion du «&nbsp;c’est populaire c’est pas pour rien&nbsp;», désolé mais c’est niveau 1 intellectuel…<br /> Monsieur et madame tout le monde se base sur le marketing d’un produit et sont totalement étranger à l’aspect technique d’un produit.<br /> Alors attention, je dis pas que «&nbsp;les produits non populaire sont vraiment les meilleurs&nbsp;» mais que aux yeux des consommateurs la qualité d’un produit ce résume à la qualité de son marketing MAIS si le marketing n’est pas mensongé alors un produit peut être populaire et de qualité.<br /> Comme absolument tout, rien n’est tout blanc ou tout noir, tout est nuancé et parfois relatif ^^
Internaute
Exactement et regarder ce tableau par L’Arcep <br /> On voit bien que les autres Opérateur utilise bien la Fréquence 4G la 2100 Mhz pour en faire de la 5 G voilà, c’est pour les esprits chagrins, on voit clairement que Free est 2e avec les fréquence 3.5Ghz
kisama56
C’est quoi le prob ? Si ton tel est 5g normalement il est compatible sur les 700mhz
fg03
J’ai cru a une video type deep fake !!<br /> Y a pas à chier, même si il a pris un coup de vieux, Xavier Niel est vraiment un patron atypique, que je trouve presque sympathique, en tout cas plus proche de moi qu’un Thierry Breton ou autre énarque.
Internaute
Oui, c’est vrai , Regardez cette vidéo Enfin un peu de Vérités sur la 5G de Free critiqué par ses concurrents , Ils sont assez hypocrites et maintenant qui font exactement la même chose que Free d’utiliser une fréquence 4G <br /> et (la 5G bientôt a Paris cette fin d’année )<br /> Freebox revolution -1800×467 86.3 KB<br /> Lien de la vidéo ici pour Les esprits chagrins<br /> https://www.youtube.com/watch?t=411&amp;v=G-J580HtWPE&amp;feature=youtu.be!
raymondp
C’est clair ! je payais 15 cts le SMS à l’unité chez Orange en forfait pro avant que Free n’arrive. Au portugal, où il n’y a jamais eu un opérateur tel que free pour casser les prix, l’internet est bridé et il est presque 2 fois plus cher (rapporté au pouvoir d’achat).<br /> Merci Free, merci X. Niel, l’image d’un self made man qui est resté humain, à comparer avec un P. Drahi qui a mis le siège d’Altice aux pays-bas, tout en construisant sa fortune en France et ailleurs.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Guerre en Ukraine : les cyberattaques russes pourraient-elles aussi cibler la France cet hiver ?
Cdiscount met la souris Logitech G502 Hero en pack avec le tapis G240 à prix fou
Kia EV6 GT contre Lamborghini Aventador : à votre avis, qui gagne ?
On sait quand les GeForce RTX 4070 Ti vont arriver !
Le grand classique GTA V dans sa version PS5 est disponible pour une petite poignée d'euros
Twitter Files : entre complotisme et harcèlement, Elon Musk essaie de se dédouaner
Accusations de viols : YouTube envisage de prendre des mesures contre les vidéastes
Neuralink : pourquoi l'entreprise de Musk est sous le coup d'une enquête après ses tests sur des animaux
Apple vous permet enfin de réparer votre ordinateur vous-même en France !
Exit les chaises et bureaux gamer, voilà ce que les joueurs méritent !
Haut de page