Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !

07 juillet 2020 à 13h07
0
Le serveur de la Freebox POP (à gauche) et son player (à droite)

Free a présenté sa nouvelle box, la Freebox Pop, qui fait office de V8, ce mardi 7 juillet. Retrouvez, ici-même, les annonces les plus marquantes de cette matinée.

Xavier Niel, jamais sans sa chemise blanche légendaire, a présenté ce mardi 7 juillet la Freebox Pop, nouvelle née de l'opérateur. Depuis le siège de la maison-mère Iliad, le grand patron de Free a dévoilé un server et un player miniatures, mais également un répéteur Wi-Fi, une nouvelle interface TV, une application inédite et un forfait mobile avec 4G illimitée à destination des abonnés de la Pop. On vous résume tout cela. N'hésitez pas à régulièrement mettre à jour votre navigateur pour avoir accès à toutes les dernières informations.

Le player (à gauche), le server (à droite) et le répéteur Wi-Fi de la Freebox POP (© Free)

Keynote Freebox Pop (V8) : tout ce que vous devez retenir !

Commençons ce résumé par le commencement. La Freebox Pop, c'est un server, blanc, très petit, avec un écran OLED, et un player, noir, qui tient dans une poche ! On n'oubliera pas le répéteur Wi-Fi (inclus) dont on parle un peu plus bas.

Disponible dès aujourd'hui au tarif de 39,99 euros par mois (29,99 euros par mois pour les nouveaux abonnés), cette box est d'ores-et-déjà vendue comme étant la plus petite du marché. Elle offre une vitesse réelle jusqu'à 5 Gbit/s en fibre à partager entre vos différents équipements en débit descendant (avec 1 port Ethernet 2,5 Gbit/s notamment). En débit montant, le server atteint des sommets : jusqu'à 700 Mbit/s. C'est un record. En revanche, le server, bien que pouvant s'adresser aussi bien aux clients ADSL2, VDSL2 que Fibre, plafonne en Wi-Fi 5 (Wi-Fi AC 2100).

Le server Freebox Pop, en connectiques c'est :

  • 3 ports Ethernet (2,5 Gbit/s et 2 x 1 Gbit/s),
  • Connecteur RJ11 DSL,
  • Port SFP pour la fibre optique,
  • 1 port USB-C
  • Connecteur RJ11 téléphone
  • Port USB 3 (pour connecter un disque dur ou une clé USB, de façon à télécharger les contenus de votre choix).

À côté du server, il y a le player (ChromeCast) encore plus petit. Celui-ci, qui tourne sous Android TV (Android 9, accès au Play Store), intègre de la 4K HDR et du Dolby Vision pour l'image, et du Dolby Audio avec du DTS HD, Dolby Surround 5.1 compatible Dolby Atmos pour l'audio. En outre, le player POP offre une connectivité Bluetooth et tourne avec 2 Go de RAM, en plus d'une capacité de stockage de 16 Go.

Le player Freebox Pop, en connectiques c'est :

  • Port Ethernet 1 Gbit/s,
  • Port HDMI 2.1,
  • Port S/PDIF,
  • TNT DVB-T2 (une norme qui permettra de voir la TNT en 4K, même avec un débit pas folichon,
  • Port micro SD
  • Port USB 3 (avec là aussi, la possibilité de connecter un disque dur).

La Freebox Pop offre à ses utilisateurs une toute nouvelle interface TV, baptisée "Free by OQEE", qui proposera la bagatelle de 500 chaînes, en live, dont 220 incluses directement avec l'offre Pop. Intelligente, l'interface classe les chaînes selon vos goûts et vos habitudes et vous recommande les contenus que vous pourriez aimer. L'interface comporte une partie replay, un point fort des box Free. Ici, comptez sur 100 replays, dont 40 inclus avec Pop.

OKEE propose des fonctionnalités déjà connues comme le contrôle d'un programme, le retour en arrière, la mise en pause, l'enregistrement d'un contenu etc. Mais l'interface apporte ici une nouveauté : c'est le start-over, c'est-à-dire la possibilité de voir un programme depuis le début, même si vous n'aviez pas prévu l'enregistrement. Une sorte de mémoire tampon de luxe donc, comme sur Molotov.

La Freebox Pop intègre aussi des services vidéo Canal+, partenaire historique de Free, mais aussi et surtout Netflix et Amazon Prime Video. Évidemment, ces services seront en sus de votre abonnement. Mais la télécommande (une autre nouveauté) de la box a en tout été pensée pour accueillir les services, outre un bouton pour le Google Assistant. On notera aussi l'accès à tous les buts de la Ligue 1 avec l'option/fonctionnalité (incluse) Free Ligue 1 Uber Eats, l'opérateur ayant décroché l'un des lots mis en vente par la Ligue de football professionnel (LFP) lui permettant de diffuser les extraits de matchs en quasi-direct.

Une nouvelle application et un répéteur Wi-Fi

Pour avoir accès à la Freebox et pouvoir la personnaliser, les équipes de Free ont mis au point une nouvelle application, baptisée Freebox Connect, dotée de plusieurs fonctionnalités majeures.

Elle permettra notamment de piloter son réseau Internet, de contrôler les équipements connectés sur le réseau Freebox et ainsi voir le débit consommé par chacun d'entre eux. Il sera possible également, grâce à elle, de partager votre connexion Wi-Fi grâce à un QR code ou à l'envoi d'un SMS ou d'un mail, mais aussi de dresser des profils familiaux et de planifier des plages horaires d'accès au Wi-Fi, "une fonctionnalité que vos enfants vont adorer", comme l'a expliqué Xavier Niel avec une touche d'ironie.

Xavier Niel a aussi dévoilé le répéteur Wi-Fi Pop, inclus dans l'offre Freebox Pop. Un nouveau produit Free, développé en interne. Présenté assez tôt durant la conférence, Free semble beaucoup miser sur ce petit engin dont le but principal et d'étendre la connexion Wi-Fi partout chez vous, avec un processeur quad core. Si vos murs sont épais ou que vous vivez dans une maison ou appartement à étage(s), le boitier tout rond pourrait trouver son utilité. Il présente qui plus est l'avantage de détecter automatiquement la Freebox une fois celui-ci branché. Une intelligence artificielle peut vous aider à optimiser l'emplacement du répéteur. Il est possible d'en installer plusieurs.

Le répéteur Wi-Fi Pop, en connectivité c'est :

  • Wi-Fi AC 1200,
  • Norme WPA3,
  • MU-MIMO, Bi-band (2,4 GHz et 5 GHz),
  • Technologie Multi-AP,
  • AP Steering
  • Band Steering
  • LED de positionnement
  • Bluetooth 5.0 basse consommation

Free a surpris son monde en rendant possible l'accès au forfait mobile Free à seulement 9,99 euros par mois (au lieu de 19,99 euros), à vie et sans engagement avec la 4G, les appels, les SMS et MMS tout en illimité ! L'offre, alléchante, n'est évidemment réservée qu'à celles et ceux qui souscrivent à l'offre Freebox Pop.

[Replay] Keynote Freebox Pop (V8) : le live

10h47 : Xavier Niel, très ému, conclut cette présentation courte mais intense en remerciant chaleureusement ses équipes.

10h44 : Free frappe fort en proposant un forfait mobile Free avec 4G illimitée et appels, SMS et MMS illimités, pour 9,99 euros par mois sans engagement. Une offre évidemment réservée aux abonnés Freebox POP

10h41 : 39,99 euros tout compris ! Tel sera le prix mensuel de la Freebox Pop. La première année, celui-ci ne sera que de 29,99 euros par mois pour les nouveaux clients. L'offre est sans engagement.

10h40 : Free fera la part belle, grâce à la Pop, au football, l'opérateur ayant décroché l'un des lots des droits TV de la Ligue 1. Tous les buts seront accessibles immédiatement après leur diffusion live.

10h33 : La Freebox Pop tournera sous une nouvelle interface, Free by OQEE et accueille Netflix, mais également Canal+ (et par extension Disney+) et Prime Video. Elle supportera Android 9, avec une nouvelle télécommande.

10h28 : Outre la Freebox Pop, Xavier Niel a dévoilé un répéteur Wi-Fi miniature, pour diffuser la technologie partout chez vous. Mais aussi une application, Freebox Connect, pour gérer tous vos appareils Free depuis votre smartphone.

10h23 : Les premières informations arrivent vite. Xavier Niel présente le serveur Pop, blanc, petit, et son player, noir, encore plus petit. Compatible avec les réseaux Fibre, ADSL+2 et VDSL2. Il sera très facile de connecter son smartphone au Wi-Fi de la box (on notera la petite déception du Wi-Fi 5), grâce à un QR code.

10h14 : La présentation démarre, dirigée évidemment par le maître des lieux, Xavier Niel, qui rappelle les fondamentaux de l'opérateur, qui a inventé le concept du triple play, et qui fut le premier à lancer une box 4K.

10h05 : Première information et non des moindres, Free a mis les petits plats dans les grands du côté de son siège, rue de la Ville-l'Évêque à Paris !

Modifié le 07/07/2020 à 13h08
66
40
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top