Freebox Pop : prix, caractéristiques, débits, offres et services... tout sur la nouvelle box Free

26 mai 2021 à 21h09
65
Freebox_Pop © Free
La Freebox Pop (serveur, player et répéteur) © Free

La nouvelle box de l'opérateur, baptisée « Pop », dessinée en interne, est disponible depuis le mardi 7 juillet. Clubic vous présente ses principales caractéristiques, ses forces et ses faiblesses.

La sortie de la Freebox Pop fait suite à celles de la Delta et de la One, désormais un peu plus d'un an et demi après leur commercialisation. Présentée par Xavier Niel le 7 juillet à Paris, la nouvelle box de l'opérateur est disponible depuis le même jour sur le site free.fr, au 1044 ou en boutique. L'occasion pour nous de vous présenter ce que cette V8 a à offrir.

Mais à qui s'adresse la Freebox Pop ?

Beaucoup ont été étonnés, lors des premières rumeurs de sortie d'une nouvelle Freebox , par le timing privilégié par l'opérateur de Xavier Niel, à peine plus d'un an (à l'époque) après le lancement des Freebox Delta et Freebox One. Si au jeu des chiffres l'entreprise a fait une percée avec près de 800 000 nouveaux abonnés fibre en 2019 (plus que ses concurrents Orange, Bouygues Telecom et SFR), la Delta semble être trop haut de gamme pour les Français, avec un coût élevé et un player encore à 480 euros aujourd'hui.

D'emblée, ce que l'on peut affirmer, c'est que la Freebox Pop vient s'affirmer comme une vraie box de milieu de gamme chez Free. Comment pourrait-il en être autrement au vu de ses performances ? Exit la One, qui n'aura pas survécu bien longtemps, et bonjour la mini 4K et la Révolution, qui poursuivent leur vie au catalogue de l'opérateur. Une stratégie surprenante.

La Freebox Pop semble en tout cas taillée pour le grand public, en témoigne son succès immédiat, avec 50 000 abonnés deux semaines seulement après son lancement , et vous découvrirez pourquoi au fur et à mesure que vous descendrez vers le bas de cette page, en prenant connaissance des caractéristiques et services proposées par l'offre. Mais faisons une parenthèse sur le design. Lors de sa présentation, Xavier Niel a insisté pour dire que le routeur, le décodeur et le répéteur ont été dessinés en interne. Mais ce qui nous marque le plus, c'est la taille de ces trois petits objets. "Petits" donc, oui, à tel point que le créateur de Free a placé le player dans la poche arrière de son pantalon. Un design minimaliste et franchement agréable qui tranche avec le char d'assaut que représente le player Devialet. Un Pop point pour la Pop !

Et petit plus, avec la Freebox Pop, Free illustre sa volonté de réduire son empreinte carbone . La nouvelle box de Free consommerait ainsi 40% d'énergie de moins que les modèles équivalents actuellement sur le marché, et sa conception répondrait d'une volonté de réduire les émissions de CO2 du FAI.

Freebox POP player et server
Xavier Niel tient le serveur de la Freebox Pop dans sa main droite, et le player dans sa main gauche

La Freebox Pop, de sacrés débits, et un server performant

La Freebox Pop tourne bien sous Android TV, comme nous le présagions. Et si la mini 4K, dont on pensait qu'elle pourrait être une concurrente, propose un débit maximum théorique descendant pouvant atteindre 1 Gbit/s (600 Mbit/s en montant), la Freebox Pop montre très haut dans les tours !

Le server de la nouvelle box est performant, on ne peut pas le nier, puisqu'il propose jusqu'à 5 Gbit/s partagés en débit download. Bien entendu, vous n'aurez pas une connexion de ce niveau-là. Mais le port Ethernet du routeur propose une connexion descendante pouvant atteindre les 2,5 Gbit/s (cela aussi fut annoncé), et comptez sur une connexion 1 Gbit/s sur deux ports Ethernet, et 500 Mbit/s en Wi-Fi. Le compte est bon. Pour info, la mini 4K est bloquée à 1 Gbit/s, et la Pop fait mieux que la SFR Box 8 (2 Gbit/s), la Bbox Ultym en Wi-Fi et la Livebox 5. En somme, Free porte un coup à la concurrence.

C'est d'ailleurs la même chose pour le débit montant (upload). La Freebox Pop peut atteindre jusqu'à 700 Mbit/s en upload, contre 600 Mbit/s pour la mini 4K et les box concurrentes.

Server Freebox Pop caractéristiques
Les caractéristiques du server de la Freebox Pop (© Free)

Seule la partie Wi-Fi déçoit (en plus particulier celles et ceux qui ont besoin d'une stabilité infaillible ou presque de leur réseau) puisque Free a fait le choix d'intégrer une simple puce Wi-Fi 5 à sa Freebox Pop et fait l'impasse sur le Wi-Fi 6, pourtant bien parti pour devenir un standard dans les prochaines générations de smartphones et de tablettes.

Freebox POP server
Le server de la Pop

Pour compenser la "déception" du Wi-Fi 5, Free propose son répéteur Wi-Fi Pop

Une fois la déception de l'absence du Wi-Fi 6 évacuée, jetons un œil ou deux même à ce qui constitue l'une des grandes annonces de la keynote : l'arrivée du répéteur Wi-Fi. Autant vous rassurer tout de suite : pas de surcoût. Celui-ci est directement inclus dans l'offre au moment de la souscription. Mais soyez prudents ! Parce que le diable se cache dans les détails, sachez que si vous commandez un répéteur après avoir souscrit à l'offre Freebox PoP, il vous en coûtera 10 euros.

Alors que fait-il, ce répéteur ? Il porte bien son nom, évidemment, puisqu'il étend la connexion Wi-Fi partout dans votre maison ou dans votre appartement, à l'aide d'une intelligence artificielle qui le relie automatiquement à votre server puis à vos appareils et vous propose même, grâce à des LED de positionnement, de le positionner là où il sera le plus efficace. Dans le cadre d'une connexion en Wi-Fi, vous ne perdrez donc rien ou presque de votre débit d'une pièce ou d'un étape à un autre.

Répéteur Wi-Fi Pop © Free
Les caractéristiques du répéteur Wi-Fi Pop (© Free)

Un dernier mot concernant le Wi-Fi, puisqu'on appréciera sans aucun doute le QR code affiché sur la Freebox Pop, qui permet de se connecter instantanément au réseau, qui plus est sans avoir à taper une série de chiffres et de lettres à faire tourner de l’œil Laurent Romejko !

QR code Wi-Fi Pop

Un nouveau player, et une nouvelle interface TV

Tout étant inédit dans cette Freebox, Free nous propose donc également un nouveau player, accompagné d'une nouvelle interface TV. Concernant le player en lui-même, celui-ci tourne, comme prévu, sous Android TV, le système d'exploitation de Google, qui permet d'accéder à toutes les applications du Play Store. Comme le server, il héberge aussi un port USB 3, qui peut accueillir un disque dur.

Player Freebox Pop photo © Free
Le player de la Pop

Côté image, on retrouve un player équipé de la technologie 4K HDR Dolby Vision et un son 5.1 compatible Dolby Atmos. De quoi irriter quelque peu les possesseurs d'un player Devialet, qui peuvent s'estimer lésés.

OKEE © Free
OKEE dokey ! (© Free)

Ce nouveau player s'accompagne, nous le disions, d'une nouvelle interface TV, baptisée Free by OKEE. Elle propose des fonctionnalités déjà rencontrées sur des box précédentes comme le retour en arrière, l'enregistrement d'un contenu (100 heures avec la Freebox Pop), le contrôle d'un programme, la mise en pause, outre un accès à plus de 500 chaînes, dont 220 sont directement incluses dans l'offre Pop.

Du foot inclus dans la Freebox Pop ⚽

Freebox Pop Ligue 1

Free ayant décroché l'un des lots mis en vente par la Ligue de football professionnel (LFP) en 2018, la Ligue 1 fait son apparition avec tous les buts, les plus beaux arrêts et les meilleures actions en situation de quasi-direct, avec un service proposé via le server Pop, gratuit, à compter du 22 août 2020, et ce pour les quatre prochaines années, au minimum. Une offre éditoriale (magazine et autres contenus) complétera ce service.

Élément inédit, le star-over est une fonctionnalité inédite (pour une box) mais surtout particulièrement utile : elle permet, à l'instar de ce que l'on peut faire sur Molotov, de voir un programme en cours de diffusion depuis le début, sans même avoir planifié son enregistrement.

Player Freebox Pop caractéristiques © Free
Les caractéristiques du player de la Freebox Pop (© Free)

Enfin, que serait un nouveau player sans une nouvelle télécommande ? Free a aussi fait preuve de créativité de ce côté-là, en mettant à l'honneur de services disponibles (en option, comme Netflix, Prime Video ou directement inclus comme Free by OQEE ou Google Assistant) avec des boutons dédiés bienvenus. Précisions que Free reste partenaire avec Canal, dont on retrouve les offres sur la Freebox Pop, et Disney+ par extension. Mais bien entendu, tout est en option.

Télécommande Freebox Pop © Free
La télécommande de la Freebox Pop, au milieu des autres éléments de la gamme (© Free)

Une nouvelle application pour piloter la box et ses équipements

Pour piloter son réseau Internet en seulement quelques clics, Free a développé une application téléchargeable sur iOS et Android, Freebox Connect.

Depuis votre smartphone, vous pourrez ainsi vérifier qu'un intrus ne se balade pas sur votre réseau, et surtout savoir quels sont les appareils qui accaparent le plus de débit. Grâce à un QR à partager par SMS, mail ou à flasher, vous aurez la possibilité de partager votre connexion Wi-Fi. Fonctionnalités plus familiales enfin, Freebox Connect permet de planifier des plages horaires d'accès au Wi-Fi. Si par exemple vous ne souhaitez pas que vos enfants profitent du Wi-Fi la nuit, libre à vous de le désactiver. Il vous sera aussi possible de définir des profils familiaux.

Freebox Connect
Captures d'écran de l'application Freebox Connect

La question qui tue : quel prix pour la Pop ?

Rassurez-vous, la Freebox V8 ne coûtera pas aussi cher, chaque mois, que la Freebox Delta (49,99 euros par mois, sans compter le player Devialet). En fait, l'offre Freebox PoP sera modulaire , en fonction des besoins des utilisateurs en matière de divertissement et de connectivité. De même, il n'est pas obligatoire d'installer l'ensemble de la gamme. Vous pouvez ne choisir que le server Pop, ou le server et le player, ou le server, le player et le répéteur, ou le server et le répéteur, selon vos besoins. Ce qui peut faire baisser la facture.

Si je suis déjà abonné Freebox, combien me coûtera la migration vers un abonnement Freebox Pop ? 🤔

Free impose en général des frais de migration à hauteur de 49 euros, auxquels vous devez ajouter 10 euros pour chacun équipement choisi de la gamme Pop.

Toutefois, le FAI propose, temporairement, d'offrir les frais de migration (et d'envoi) aux abonnés mini 4K qui souhaiteraient passer à la Freebox Pop. Une économie de 69 euros dont il est possible de profiter jusqu'à la fin du mois de juillet. Les abonnés Freebox Révolution, eux, se voient offrir les frais d'envoi (2x10 euros) en cas de migration vers la Pop.

Quoi qu'il en soit, le prix de départ de l'offre est fixé à 29,99 euros par mois, la première année et pour les nouveaux clients seulement, puis 39,99 euros, mais le tout pourra être adapté en fonction de vos besoins en matière de connectivité et divertissement. En outre, vous pourrez tout à fait opter pour un player Freebox PoP seulement, à combiner avec l'équipement réseau de l'offre Delta !

Une box éco-responsable

Les temps changent, et les opérateurs essaient de se mettre vert. C'est le cas de la Freebox Pop, dont il est estimé qu'elle consomme 40% d'énergie en moins que la mini 4K et la Révolution. Toute une stratégie a été mise en place par Free pour limiter l'impact carbone de sa dernière née .

Miniaturisation du server et du player ; planification des plages horaires possible via l'application Freebox Connect ; durée de vie d'au moins 10 ans ; emballages réduits ; livraison par véhicule électrique dans les grandes villes… Grâce à une optimisation de ses chaînes de logistique, de transport et de stockage, Free parvient à diminuer ses émissions de CO2. Un bon point pour la Freebox Pop.

N'hésitez pas, chers(es) lecteurs(trices) à nous dire, dans les commentaires, ce que vous pensez et ce que vous attendez de cette Freebox PoP ! Et si vous avez des questions, c'est le moment. Nous ferons de notre mieux pour y répondre.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
65
47
idhem59
S’il vous plait Free… Mettez autant de moyens dans votre réseau que dans votre marketing au sujet de vos box !<br /> C’est bien beau de faire du marketing dans tous les sens, d’avoir de super box designées par de grands designers sans doute grassement payés.<br /> Sauf qu’on s’en fiche. Ce qu’on aimerait, c’est que vous arrêtiez les économies de bouts de ficelle sur l’usage des routes et du peering vers bon nombre de services populaires afin d’avoir une connexion fonctionnelle et stable quelque soit nos usages.<br /> C’est bien beau de prôner le 2.5Gbit/s ou même le 8Gbit/s, mais une fois sorti d’un cadre de speedtest ou de votre «&nbsp;réseau interne&nbsp;», on peut tout de suite oublier ça ! Même le gigabit est loin d’être assuré assuré vers bon nombre de destinations aux heures de pointe.
jedi1973
je paye environ 42€ par mois avec freebox revolution + decodeur , + 1 decodeur mini 4K ( 2/mois )et le pack canal free. Pour l’instant pas de fibre dans mon village ni d’antenne 3G/4G a coté ( loin a 6km, obligé d’etre dehors ou a l’etage a la fenetre pour telephoner ) .<br /> Donc ce qui me fera lacher ma revolution devra etre un tarif quasi identique a la revolution, avec le femto dans la box ( ou connectable en ethernet sur le reseau ( comme pour SFr)) .<br /> ps: j’ai rien vu dans les spec de la delta ou de la one sur la presence du femto…
molotofmezcal
Les habitudes commencent à changer, moi clairement un forfait internet ‹&nbsp;nu&nbsp;› avec une box android de mon choix me convient bien mieux.<br /> Et je sens qu’elle ne sera que wifi 5, pas très glorieux si c’est le cas en 2020.
overhead59
la box mini 4K avec son android me fait vomir, je suis tellement décu de free !<br /> Si je veux une box pour regarder la tv c’est pour qu’elle démarre direct sur la tv, si je veux un android pour lire du 4K HDR je veux une box android (shield).<br /> La du coup j’ai deux box android dont une sensée me permettre de regarder la tv mais qui le fait mal…<br /> J’étais mieux avec ma box TV HD basique de chez RED
ioman_1999
Quand je vois Red à 22 / 23 € par mois en 1gb / 500 meg… je me dis que Free peux casser la baraque e fournissant un haut débit Internet / tv / tel à 24,99 max… et récupérer sa base historique de clients…<br /> Pour Mycanal, netflix et tuti quanti : les proposer en options à petit prix… (Mycanal à 2€ je suis fan…)
SamDesBois
Free a forcé certains de ses clients comme moi à acheter un second boitier TV pour profiter d’une service populaire comme Netflix. Merci encore de nous prendre en otage.J’ai essayé par exemple le Shield TV qui rame pas malgré les années, me permet de regarder la télé (via Molotov) et Netflix, et même de jouer à Half Life 2 en cloud gaming sur ma télé avec une manette PS4 :D. Jamais Free ne sera à jour au niveau logiciel et service. Vive le futur des forfaits Internet nus. C’est ça la révolution.
sandalfo
Je suis client Free depuis 2005. J’ai une Freebox Revolution. Malgré un forfait fibre à 1Gb/sec le Wifi est déplorable (50Mb/sec). Ma Freebox supporte le Wifi n uniquement en 2,4GHz, pas le 5GHz.<br /> Je voulais changer d’opérateur pour avoir de meilleurs débits sans fil et j’ai fini par acheter un routeur TP Link Wifi 5 et le brancher sur la box fibre.<br /> Maintenant je suis à 350Mb/sec réels en Wifi !!! enfin la fibre est utile !<br /> Rien à foutre des box Free elles ne m’apportent rien, ma TV est équipée Android et j’ai un routeur Wifi externe. Je garde juste la box fibre et le player ne me sert à rien. Pas question de payer trop cher pour une Delta, ma vieille Revolution est déjà bien chère.<br /> Franchement je suis sceptique sur l’utilité des box proposées par Free. Déjà un forfait fibre pas cher c’est l’essentiel.
domino91
Et puis arrêter de nous faire des boxes avec 5 boitiers différents. Y en a partout de vos boitiers et de vos câbles ! J’ai la Free box Revolution, chez moi, il y a 2 free plugs , un boitier serveur, un boitier TV player et un cinquième boitier d’interface pour la fibre ! Assez de tous ces boitiers ! Faites une box tout en un ! Si vous ne savez pas faire chez Free, demander à Apple de vous faire une box TOUT-EN-UN !<br /> Merci beaucoup
Cmoi
Tout ce teasing pour une box internet…de nos jours c’est démodé.
zeebix
Les box tout en un c’est pas toujours pratique, aujourd’hui chez sfr je préférerais nettement avoir deux boîtiers et la liberté de mettre le second ou on veut sans être dépendant de la prise tel ou raccordement fibre…
Urleur
J’aime bien les box de free, le seul gros point noir… le réseaux là ou je suis pas de fibre alors que orange sans problèmes, c’est une histoire encore de pognon des collectivités du département comme d’habitude.
idhem59
Oui enfin ne mélangeons pas tout et réfléchissons deux secondes…<br /> Le routeur et le player en deux boitiers : logique, puisque tout le monde n’a pas son arrivée ADSL/FTTH à côté de son téléviseur. Il faut donc bien déporter ça. D’ailleurs ça n’a pas toujours été le cas. La bonne vieille Freebox V4 par exemple intégrait la partie TV dans le routeur, et c’était tout sauf pratique dans la plupart des cas. L’actuelle Freebox One est aussi tout-en-un d’ailleurs il me semble.<br /> Le boitier d’interface fibre, il est intégré dans toutes les box modernes. Remettons la Freebox Révolution dans son contexte. Ce modèle a près de 10 ans, et sert à la fois à l’ADSL et à la Fibre. Donc oui, le boitier ONT est externe.<br /> Quant aux Freeplugs… Si tu as une idée pour faire du CPL en sans fil et sans boitier, je veux bien la connaitre. Ça s’appelle du Wi-Fi quoi.
HunterAlex
Ben moi, je suis resté avec ma vieille Freebox Revolution. J’avais un mauvais débit, alors pourquoi changer. Et puis l’année dernière, arrivée de la fibre… Ca change la vie.<br /> Mais du coup, pourquoi changer de box ?
Eths25
Assez satisfait de Free, en campagne (100 habitants), 900Mb et la Delta qui fait le travail.
marco3522
Moi je ne suis pas satisfait de Free. J’ai la Freebox revolution et le player. AU-début ça marchait bien, on était proche du 1 Mo/s théorique, mais depuis quelques mois on a des ralentissements réguliers, quasi systématiques en soirées, avec des débits descendant jusqu’à 5 Ko/s. Autant dire qu’Internet devient inutilisable. Et tout ça en 2020. Alors que Free commence déjà par faire fonctionner ce qui existe avant de nous leurrer avec des miroirs aux alouettes.
Zorg08
Ils le font… en Fibre…
TNZ
« …/… la Delta semble être trop haut de gamme pour les Français, avec un coût élevé et un player encore à 480 euros aujourd’hui. …/… »<br /> Il n’y a pas que le coût. Le player devialet est hors-sujet et d’une qualité acoustique DEGUEULASSE (pour des oreilles en bon état).<br /> Pour ma part, ce n’est pas le tarif, c’est le format et la qualité de prestation qui sont en cause dans le rejet de la Delta.
ultrabill
Ça ne donne rien
ultrabill
Faites une box tout en un ! Si vous ne savez pas faire chez Free, demander à Apple de vous faire une box TOUT-EN-UN !<br /> La 1ère Freebox était une tout-en-un. Merci pour la barre de rire
domino91
Ou bien 2 boitiers mais pas 4 ni 5 boitiers ! Y’en a partout de ces p… de boitiers !
domino91
Tu n’as pas compris mon propos ! Je ne veux pas avoir 4 ni 5 boitiers ! Est-ce que c’est clair ou tu n’as toujours i-rien compris ?
ultrabill
Ha pardon, quand tu as dit ça :<br /> ultrabill:<br /> Si vous ne savez pas faire chez Free<br /> j’ai cru que tu disait que Free ne savait pas le faire
domino91
J’ai aussi eu la fibre sur ma freebox revolution en avril, et laisse moi te dire que le débit s’il est de 880 Mbits/s par câble éthernet, il tombre à 50 Mbits/s en wifi ! En plus, lorsque j’ai plusieurs appareils qui sont connectés à la box en wifi (exemple une TV et un iPad), la box se met à figée, plus de débit sur aucun des appareils !
Mathieu_G
Je pense pas que la Mini 4K va être arrêtée, Free a sorti une mise à jour technique pas plus tard qu’en février dernier. Elle pourrait par contre devenir la nouvelle «&nbsp;Crystal&nbsp;», et la POP prend la place de la révolution, ce qui donne 3 offres (même si je comprendrais jamais la place de la One dans la gamme).
molotofmezcal
La One peut être intéressante pour ceux qui ne veulent qu’un seul boitier (et il y en a) ou qui ont déjà une box android, d’utant que le soc de la One est bien plus performant que ce que proposera la Freebox Pop.<br /> Je ne vois pas comment la mini 4K pourrait ne pas disparaitre , ainsi que la crystal par la suite. Quand à la Révolution qui a bien fait son temps , je la vois soit également disparaitre, soit prendre la place de la Crystal (pourquoi pas redisgné au passage).
Ironfist112
Faut arrêter avec toutes ces box moisies, aujourd’hui on veut juste un forfait nu. Perso SFR red à 22 € et le boitier SFR est dans son carton remplacé par mon routeur + shield TV pour la partie TV.
domdom2
Je suis passé de la FreeBox révolution vieillissante à la Delta 100% marketing et j’en suis très déçu…<br /> Je paies pour une enceinte connecté que je n’utilise pas. Le son est dégueulasse, c’est moche et encombrant. Les assistants vocaux sont débiles, l’interface utilisateur veut en mettre plein la vue mais c’est du grand n’importe quoi…<br /> Coté serveur il y a du mieux mais ont sent bien que c’est le marketing qui pilote chez Free et plus l’ingénierie…Le nas est une bonne idée mais la conception bien trop légère, l’agrégation 4G n’est utilisable que pour le téléchargement de gros fichier via un système assez simpliste d’agrégat de bande passante au niveau du dslam…ceux qui pense qu’il s’agit d’un sd-wan seront très déçu : Pas de tolérance de pannes, pas de répartition de charge…J’utilise le gestionnaire de téléchargement de la box avec planification de la bande passante pour ne pas gêner l’utilisation générale en journée, autant dire que la 4g n’est quasiment jamais utilisée malgré ma très faible bande passante.<br /> En tant qu’ingé réseau je ne suis pas fier d’être client Free…
zeebix
Depuis quand de base un opérateur propose plus de deux boîtiers ?
Thoach
Ceux qui aiment Free n’ont rien compris…
Wifi93
Abonné des premières heures chez Free, je suis passé il y a quelques semaines de Freebox 4K à la Delta S en conservant mes deux payer 4K. Et je ne le regrette pas.<br /> Cela tombe à point nommé, jusqu’à présent en DSL2+, lundi, Free passe me fibré en faisant le raccord entre mon domicile et le réseau Fibre qui passe dans le conduit de l’immeuble. Depuis que je suis abonné chez eux, les deux seuls soucis rencontrés ont été un boitier d’alim pour la 4K qui est partie en sucette et l’écrasement de ma ligne il y a deux ans.<br /> Pour ce qui est des débits en fibre, à suivre …
kmarouane
.Et dans tout les cas si ton pc n’est pas équipé pour, tu n’aura jamais les 8Gbit/s
idhem59
Même si le PC est équipé d’ailleurs. En plus d’une carte réseau adaptée, il faut un support de stockage capable d’écrire à cette vitesse, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Et ensuite, je ne vais pas remettre sur la table les différents problèmes de peering chez Free, mais c’est déjà difficile d’exploiter 1Gbit/s alors 8…<br /> De toute façon, pour moi toutes ces offres supérieures à 1Gbit/s à destination des particuliers, c’est du pur marketing.<br /> Même en mode partagé, personne ne pompe des centaines et des centaines de Mbps sur plusieurs appareils en même temps. Ou même si ça arrive, ce ne sera qu’un pic de quelques secondes avant que la ligne revienne au repos dans l’écrasante majorité des cas.
TNZ
D’où y a t’il obligation de pomper la bande passante au max H24 ?<br /> (encore un qui considère que les voitures doivent être bridées à 130)
idhem59
A quel moment j’ai dit ça ?<br /> Avant ça il faudrait déjà que ce soit exploitable tout court, et de manière vraiment utile. Faire un pic de 5 secondes à plus d’un Gbps parce qu’à un moment précis tu as eu 3 appareils sollicités chez toi, je n’appelle pas vraiment ça de l’exploitation.<br /> En tout cas, je parle en «&nbsp;connaissance de cause&nbsp;» avec ce que je constate sur ma ligne Orange 2Gbps.<br /> En entreprise, ce genre de ligne ferait des merveilles. Mais en tant que particulier…
molotofmezcal
Malheureusement j’avais vu juste en ce qui concerne a norme Wifi employée
molotofmezcal
C’est sur c’est aussi ce que je fais depuis un moment (également avec une box RED).<br /> Il faudrait qu’ils comprennent, qu’avec les évolutions des usages et l’offre de Box TV disponible, leurs players qui étaient une grande avancée y a 15/20 ans sont désormais un peu has been . .<br /> Je ne vois pas ce qu’un player apporte de plus qu’une mi box / shield TV / Apple TV / fire stick, mis à part une appli dédiée que de moins en moins de monde utilisera de toute façon.
captj
Waouuuuuh !!<br /> Non en faite je m’en tape LOL.<br /> Il aurait du l’appeler Freebox Flop.<br /> Franchement, Les décodeurs TV opérateur çà sert plus trop à rien. Les supprimer devrait leur faire faire pas mal d’économie. Bouygues à commencer à le faire mais trop timidement, au lieu de proposer une TV, il aurait du s’allier à Nvidia, Xiaomi, Apple + développer une bonne appli dans un 1er temps sur les principaux OS, Android, Apple, Windows, puis dans un second sur Tizen ,WebOS.
petrus_pierre
Trop rigolo les gens qui prennent leurs cas pour des généralités chacun regardent midi à sa porte donc les conseillent etc. ne serve à rien faut arrêté
Marcba
C’est le Golf qui m’intéresse aussi, j’attends soit Golf + de Canal seul sans les offres Canal soit du Golf à la carte comme les Master aux US ou d’autres grandes compétitons du PGA<br /> et de l’Européen Tour. Merci Free.
manycalavera
Salut, elle fonctionne la Femto dans ta revolution?
petrus_pierre
ben toi tu vomi mais d autre son content a chacun son truc et il y a le choix en se qui concerne les box TV et a divers prix c est comme dans la vie on choisi ce qui vous convient le mieux et on vire le reste
petrus_pierre
mdrrrrrrrr la One est une tout en un mais personne n en veut et free la retire c est free qui le dit oui bonne barre de rire
domino91
Enfin, une Freebox compacte avec seulement 2 boitiers et non plus 5 comme avec la Freebox Revolution (Serveur + Player + 2 plugs + modem fibre) ! Enfin ! Alleliua ! Free a enfin compris qu’on en avait marre de tous ces boitiers et de tous ces câbles affreux partout !<br /> Je vais vite ECHANGER ma Révolution par cette POP !<br /> ALLELUIA !!!
raymondp
Pour le prix, je suis un peu déçu, aujourd’hui je paie 29,90 pour une 4K (qui me va très bien) + 16 euros pour le tel mobile, là ça serait 40+9, ça fait 3 euros plus cher, c’est pas non plus la mort mais bon.<br /> Par contre, la petite taille c’est bien. La delta est énorme ! et avec sa forme, impossible à caser.<br /> Le répéteur c’est très bien aussi. On finit par avoir un répéteur chez soi et c’est toujours un peu pénible à configurer. Un collègue a acheté un truc hors de prix genre mesh mais qui marche mal, il est dégouté
Sebastien_BUISSON
Bonjour,<br /> Une question… le lien physique entre le player et le serveur est il toujours obligatoire ? Avec un Vlan ID 100 toujours ? Le player peut-il être connecté par wifi au serveur ? Et attention aux enregistrements au delà des 100 heures mensuelles qui seront facturés - au delà des 100 heures=0,02 euros/h/mois
jedi1973
oui , peu de problemes. J’en ai eu un peu qq temps car petit faux contact au niveau du connecteur, plusieurs retrait/remise pour bien faire contact et ca remarche depuis 4 mois sanbs accro…
Frackou
Attention c’est 39.99€ sans «&nbsp;TV by CANAL, vous bénéficiez de plus de 280 chaînes TV dont toutes les grandes chaînes historiques, la TNT et 60 chaines en exclusivités comme Disney Channel, Piwi+, Paris Première, National Geo.&nbsp;» avec on passe à 44.99€<br /> Revolution (TV by Canal Panorama inclus) + forfait mobile = 39.99+15.99= 55.98€<br /> Pop (tv by canal) + Mobile = 44.99+9.99= 54.98€<br /> Bref pour 1€, aucune de raison de changer pour ma part vu que les nouveaux services ne m’intéressent pas et ça me ferait débourser en plus 49€ pour la migration et les 10€ pour le boitier TV voir encore 10€ de plus pour le répétiteur.
manycalavera
Merci, la mienne ne fonctionne plus depuis des mois et des mois, je crois que Free m’a oublier
docloulou
vous savez c’est quoi l’OS de la POP Serveur ? c’est comme la révolution, freebox OS ? il n’y a pas beaucoup d’infos sur internet…
tintin44600
toujours rien pour les ancien abonnes 10 d ancienneté frais de migration 69 euro alors qu il ne fond échanger les box pauvre Daniel niel.peut être partir et revenir au bout un mois .
Sylvain_DURAND
Question… Peut on enregistrer sur un disque dur externe avec la freebox pop oubseulement un enregistrement sur le cloud?
AlexLex14
Bonsoir Sylvain,<br /> On peut brancher un disque dur et sur le player, et sur le server grâce à l’USB-C
Sylvain_DURAND
Merci Alex… je l’ai vu cette possibilité de brancher le disque dur mais la présentation dit «&nbsp;pour télécharger des fichiers&nbsp;» et pas pour enregistrer !!<br /> Si quelqu’un a la pop et peu verifier l’enregistrement sur disque dur ce serait «&nbsp;top&nbsp;»
BZH
Salut, je suis tenté par cette freebox pop, mais mon forfait mobile à 15;99 euros passera t’il automatiquement à 9,99 euros alors? Avec 100 go toujours? Merci
jvachez
«&nbsp;De même, il n’est pas obligatoire d’installer l’ensemble de la gamme. Vous pouvez ne choisir que le server Pop, ou le server et le player, ou le server, le player et le répéteur, ou le server et le répéteur, selon vos besoins. Ce qui peut faire baisser la facture.&nbsp;»<br /> La facture de Free surtout car l’abonnement ne baisse pas.<br /> Sinon il y a aussi l’offre Freebox Delta qui peut être prise avec le player et le répéteur pop. Ca peut être intéressant pour ceux qui veulent les services de l’offre Delta sans payer l’enceinte à 480€
Feladan
Oui enfin ne mélangeons pas tout et réfléchissons deux secondes…<br /> Oula, tu en demandes beaucoup ^^’ . Mais j’espère au moins que ton explication arrivera à faire comprendre à deux/trois … heu … en colère , pourquoi il y a autant de boitier
Feladan
Tout à fait.<br /> Je suis chez Free, avec une révolution, et jamais je ne changerai d’opérateur. Les box ne sont pas assez avancées chez la concurrence pour mon utilisation.
darknoon
Vraiment dommage le port Ethernet en moins sur cette Pop.
Djemel_SAIDI
Je l’ai depuis samedi et j’ai deja lancer 2 tickets. Le serveur qui ne tient pas la synchro plus d’une heure, la t° du CPU à 70° et donc plantage complet du système (aucun affichage et ancunes reactions) obliger de debrancher et cerise sur le pompon ;_) le player me balance pleins d’erreurs bizarres mais cela est dû a cette M… d’interface Oqee car en passant par Molotov aucuns problèmes de chaines tant que le serveur est synchro bien sur.<br /> Attendez que nous beta testeurs remontons les infos.
Titin
D’après la communauté universfreebox, les reboot sont liés a un soucis d’implémentation VDSL2 -&gt;<br /> https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=79866&amp;postdays=0&amp;postorder=asc&amp;start=60&amp;sid=e7730d3ad5cfbe404eecf370c957b980<br /> Pour la température c’est un autre soucis…
ocb68
on commence a voir apparaitre sur la toile les premiers test des clients testeurs :<br /> https://www.busyspider.fr/Actu/news_200718_Free-freebox-pop-recue-migration-depuis-revolution-1eres-impressions-le-branchement-server-acces-fibre-optique.php<br /> alors voila, la pop a un port ethernet a 2.5 g mais encore faudra t’il avoir dans vos pcs, les cartes réseaux compatible avec ce débit… je crois qu’actuellement les dernieres cartes meres asus et msi (b550) en sont équipées. sinon, cela plafonnera a 1gb max…
DuboisS
@Dominique L: Je suis d’accord avec vous. Cependant, Free a créé la Freebox ONE et cela n’a malheureusement pas marché. Rendons-nous à l’évidence : c’est la majorité qui décide. Et le comble : en plus d’être d’accord avec vous, j’ai également la Freebox Evolution, comme vous ! Donc, sincèrement, ils ne sont pas si fou que cela chez Illiad !
chaps
J’ai malheureusement beaucoup de déceptions avec la Freebox POP prévue pour 10 ans, ceci d’autant plus que j’ai une box NVIDIA Shield qui tourne sous Android avec laquelle comparer. Mais une nouvelle freebox avec un meilleur wifi une nouvelle interface TV et un système Android m’a séduit, je pensais que ma NVIDIA Shield ne me servirait plus que pour le cloudgaming, que neni…Je fais partager à la communauté et certains reconnaitrons certainement leur expérience.<br /> Je possède une TV OLED 4K LG 55 pouces, un ampli home-cinema Yamaha récent décodant toutes les sources audio (jusqu’au DTS-HDMA et Dolby Atmos), je suis en 6.1 et je possède donc une NVIDIA Shield.<br /> Avec cette configuration tout se passe parfaitement bien, 4K lue sans problème y compris si je souhaite avancer ou reculer dans la vidéo, tout les formats audio passent et sont décodé scorrectement.<br /> Avec la freebox POP :<br /> Problème en 4K : la vidéo est lue mais si je fais un avance rapide, un blocage (freeze) de l’image survient et tout est bloqué…<br /> Certaines vidéo ne sont pas lues, un bug survient, image noire et le temps apparait en négatif…<br /> Le pire pour moi : la box envoie systématiquement un signal DolbyVision a la télé pour tout programme, alors que la quasi-totalité ne sont pas en DolbyVision. Donc l’image est dégradée car la télé s’adapte mais le flux n’est pas du dolbyvision générant des anomalies de contraste agressives. Pire si la vidéo envoyée est par exemple en HDR10 la télé recevra de la freebox une info DolbyVision l’image sera dégradée et le HDR10 non géré correctement.<br /> L’audio : le DTS n’est pas pris en charge et pour le doby digital il semble bien qu’il s’agit que du noyau DD, oubliez toutes les améliorations que ce format a connu et qui sont généralement utilisées aujourd’hui. . Pour une box 4K c’est une limitation surprenante.<br /> Je précise que la configuration software est la même pour la NVIDIA Shield et la Freebox player, Android TV et utilisation de Kodi avec bien évidemment exactement les mêmes réglages (Passthrough, matériel acceptant le DTS coché…). Donc tous ces problèmes viennent bien de la freebox POP.<br /> En ce qui me concerne j’ai ma NVIDIA Shield donc ce n’est pas grave mais je suis quand même grandement déçu, surtout quand j’apprends que la Freebox Delta elle non plus ne gérait pas le DTS (ce que je n’ai pu personnellement vérifier)… Même en utilisant ma Shield pour a lecture des vidéo un bémol perdure pour moi le faux signal DolbyVision même pour des émissions TV avec une télé qui du coup est induite en erreur et créée des artefacts de contrastes. Il reste Molotov sur NVIDIA mais moins pratique évidemment et du coup je réfléchi à renvoyer la freebox player bien sûr mais je serais très déçu d’abandonner OQEE dont le fonctionnement est bien conçu.
domino91
@zeebix : tu n’as toujours pas compris ! Avec la freebox Revolution il y a 4 boitiers dont 2 blocs d’alimentation qui ne sont pas intégrés au serveur ni au player ! Donc, si tu sais compter ça fait 2 + 2 donc 4 (1 boitier serveur, 1 boitier player, 1 plug d’alimentation pour le serveur, 1 plug d’alimentation pour le player). A cela, j’ai eu en plus un boitier supplémentaire pour la fibre relié aux 2 serveurs ! Je me suis retrouvé avec 5 boitiers au final. J’ai tout renvoyé à Free et j’ai pris la Pop, là, il n’y a que 2 boitiers : 1 boitier serveur blanc et 1 boitier player noir ! Pas de boitiers pour des plugs d’alimentation ! Ca y est tu as pigé ?
domino91
@idhem59 : tu n’as rien compris ! Avec la Freebox POP , il n’y a pas de freeplug et on fait bien du wifi ! J’ai renvoyé ma Revolution à free avec les 5 boitiers (serveur + player + 2 plugs + adaptateur fibre) et avec la Pop je n’ai plus que 2 boitiers. Un blanc et un noir ! Il y a longtemps que la Freebox aurait dû être faite comme ça ! Je n’imagine pas 1 seconde Apple sortir un truc aussi mal fichu que la Revolution avec au final 5 boitiers ! Chez Apple, ils font aussi du Wifi et ils trouvent des solutions toujours élégantes. De plus j’avais mesuré le débit max en wifi avec cette horreur de Freebox Revolution et ses 5 boitiers dont 1 pour la fibre et le débit max était de 60 Mbits/s. Avec la POP, j’atteints maintenant plus de 400 Mbits/s en wifi ! Tu suis la démonstration ou tu vas encore me sortir d’autres âneries ?
zeebix
Si tu t’exprimais correctement il n’y aurait pas eu de débat hein, tu n’as pas eu 4 ou 5 boitiers donc, mais des box avec l’alimentation séparé (un bloc d’alim quoi, même s’il est imposant ce n’est pas une box).<br /> Les joueurs Xbox ne disent pas avoir deux Xbox. Apprend à faire la différence avant d’être aussi agressif inutilement.<br /> Ça ne fait pas de la révolution un boitier mal foutu et on ne compare pas du hardware qui à 10 ans avec un truc qui vient de sortir soit un peu cohérent à défaut de réfléchir.<br /> Bref exprime toi correctement la prochaine fois et évite d’être agressif pour rien, a défaut ne dit rien …<br /> Bisous
domino91
Apprends à lire ! Tu mélange Freebox et Xbox, ça n’a rien à voir ! Il y a 10 ans Apple n’aurait jamais sorti un truc pareil ! Encore une fois, tu ne lis pas correctement ce que je t’explique ! Tu as déjà vu un iMac ? Il n’y a qu’un câble d’alimentation pas 50 comme sur les PC !. Mais bon, si tu es un Windowsien, le monde Apple tu ne dois pas connaitre … Tu connais la Delta de Free ? Elle est récente et c’est pourtant une horreur ! Personne n’en veut ! C’est trop gros et encombrant ! Apple aurait fait largement mieux que cette horreur de caisson
zeebix
Ce n’est pas le problème, appelle un chat un chat, un bloc d’alim n’est pas un boitier a proprement parlé c’est toi qui mélanges tout.<br /> Je n’ai parlé de la Xbox que pour faire un point de comparaison. Et Apple ne fait pas mieux hein, compare ce qui est comparable, à configuration égale une tour Apple ou Windows a le même nombre de câble d’alimentation, il existe des PC tout en un Windows avec un seul câble mais ce n’est pas le sujet.<br /> On ne juge pas un hardware a son nombre de câble ou de boitier d’alim externe.
domino91
Tu ne lis pas, j’ai pourtant bien expliqué. Je suis libre d’appeler un bloc d’alimentation un boitier. Ce n’est pas faux. Tu es obtu, depuis le début tu fais le professeur alors que tu n’y connais rien du tout. Tu boggues sur le mot boitier, bref, la discussion est assez limitée. Les PC tout-en-un, on n’en voit jamais mon grand ! Ca existe mais où tu en vois ? Dans les entreprises les utilisateurs ont des portables ou des PC en 2 parties !
zeebix
Si tu veux en voir sort un peu, je t’accorde que c’est nettement moins répandu que chez Apple mais ça existe, c’est sûr que c’est limité la discussion avec quelqu’un fan d’une marque et imbu de sa personne, prétentieux et n’y connais au final rien…
domino91
Des PC tout-en-un, je n’en ai jamais vu pour ma part ! Ca doit être très rare ! La plupart des gens achètent des portables de nos jours ! Tu es toi même imbus et prétentieux et tu n’y connais rien du tout, tu parles de détails, de cas particuliers non généralisé ! Les PC tout en un personne n’en veut car c’est compliqué à réparer en cas de panne. Un bloc d’alimentation est aussi un boitier ! Je ne suis pas fan d’Apple, d’ailleurs je n’aime pas l’iPhone ! Perdu ! J’ai un Galaxy S20 +. Chez Apple, il y a aussi des trucs nuls par rapport à ce que fait la concurrence, notamment Siri qui n’est absolument pas au niveau de l’Assistant de Google, de même Plans n’est pas au niveau de Google Maps etc…
zeebix
domino91:<br /> Tu as déjà vu un iMac ? Il n’y a qu’un câble d’alimentation pas 50 comme sur les PC !. Mais bon, si tu es un Windowsien, le monde Apple tu ne dois pas connaitre …<br /> Ça induit que tu ne connais absolument pas ce genre de machine (tape ordinateur tout en un si mon lien est bloqué)<br /> BOULANGER<br /> Ordinateur tout en un - Livraison Offerte* | Boulanger<br /> Ordinateur tout en un au meilleur prix ! Livraison Offerte* - Garantie 2 ans* - SAV 7j/7<br /> Alors oui ce n’est pas rependu, oui ce n’est pas aussi classe qu’un iMac, mais ça existe bel et bien (surtout vendu aux personnes âgées qui aiment ne pas se compliquer la vie)<br /> Bien sûr que je parle de cas particulier et non généralisé, mais à la base c’est toi qui as dérivé sur ça hein, mais ça existe bel et bien.<br /> Passons l’histoire de boitier, on dira que c’est une différence d’interprétation, pour moi ce n’est pas à proprement parlé un boitier, l’alim étant pas forcément immense et surtout complètement cachée souvent.
juju251
@domino91 Merci de dialoguer dans le calme avec ton interlocuteur, il ne sert à rien de le prendre haut.<br /> Et je confirme une chose : Mieux vaut en effet désigner les choses par leur noms. Un bloc d’alim, c’est un bloc d’alim pas un boitier au même titre que peut l’être une freebox (ou n’importe quoi d’autre).
domino91
Relisez les posts depuis le début, il se sont mis à 2 pour me faire passer pour un crétin ! Un bloc d’alimentation est aussi un boitier ! Voici la définition du Larousse :<br /> Boîte renfermant un mécanisme, une pile, un appareil, etc. : Boîtier de lampe de poche. Boîtier de montre.<br /> Le bloc d’alimentation est la fonction du boitier. Le serveur et le player sont d’autres fonctions des boitiers de Free.
domino91
Le bloc d’alimentation est la FONCTION du boitier ! Le serveur et le player sont d’autres fonctions des boitiers de Free !<br /> Voici la définition du Larousse :<br /> Boîte renfermant un mécanisme, une pile, un appareil, etc. : Boîtier de lampe de poche. Boîtier de montre.<br /> Quant au PC tout-en-un de chez Boulanger, je serais curieux de connaitre leur CA avec ce type de PC ! Les ventes doivent être ANECDOTIQUES ! Lol<br /> Quant à la Freebox POP, tout n’est pas parfait non plus ! Il y a beaucoup de bugs dans la partie logicielle. Des images qui figent au bout d’un certain temps, le son qui coupe et impossible de le remettre lorsqu’on utilise l’Assistant de Google par exemple. Lorsque je suis dans YouTube, le son de la chaine TF1 (par exemple) continue d’être diffusé alors que je regarde des vidéos sur YouTube. Il y a pas mal de petits bugs en tout genre ! Tout à l’heure, j’ai dû débrancher et redémarrer le player car ça avait boggué !
domino91
J’ai échangé ma Revolution par la POP, c’est déjà beaucoup mieux en terme de compacité et d’encombrement (plus autant de câbles et de boitiers) par contre, la partie logicielle est bourrée de bugs ! Lorsque je reste un certain temps sur une chaine, l’image finie par se figer. Parfois, c’est le son qui disparait et impossible de le remettre. Lorsque je suis dans YouTube (partie Android TV), le son de la chaine de TV que je regardais n’est pas coupé, du coup je continue d’entends TF1 (par exemple) alors que je suis dans YouTube, etc…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Moins de 30 % des smartphones Android tourneraient sur la version 11 ou ultérieure
iPhone 14 Pro : comment un fournisseur d'écrans a tenté d'entourlouper Apple
Android 13 supportera nativement les écrans braille
Attention, WhatsApp ne va bientôt plus supporter ces versions d'iOS
iPhone : un bug de l'eSIM désactiverait au hasard iMessage et FaceTime
C'est officiel, le ROG Phone 6 d'Asus adoptera le Snapdragon 8+ Gen 1
Bill Gates n'utilise pas le Microsoft Surface Duo, découvrez le téléphone qu'il utilise
Les Honor 70 Pro et 70 Pro+ laissent déjà fuiter quelques détails, et il faudra s'attendre à de la recharge ultra rapide
MediaTek lance le Dimensity 1050 : un premier SoC milieu de gamme compatible avec les ondes millimétriques de la 5G
Xiaomi officialise son partenariat avec Leica et promet un nouveau photophone dès le mois de juillet
Haut de page