Freebox Pop : la volonté d'une empreinte carbone maîtrisée, mais comment ?

08 juillet 2020 à 15h03
23
Carton Freebox PoP © Free
© Free

Chez Free, les concepteurs ont pensé la nouvelle Freebox sur une base environnementale, pour que celle-ci consomme moins d'énergie au quotidien.

La Freebox Pop sera verte dans l'esprit ! S'il est devenu un enjeu primordial pour la sauvegarde de notre planète, l'argument écologique est aussi progressivement devenu un axe de développement de la stratégie marketing de toutes les grandes entreprises du numérique et des nouvelles technologies en général, dont Free fait partie, en tant qu'opérateur de télécommunications. Et sa dernière box n'échappe pas à cette règle.

La Pop consomme 40% d'énergie en moins que la mini 4K et la Révolution

Le but premier de Free a été de réduire la consommation énergétique de la Freebox Pop. Lors de la keynote faisant office de la présentation de la V8, mardi 7 juillet, Xavier Niel a confirmé que la Pop consomme 40% d'énergie en moins que des modèles équivalents, comme la mini 4K ou la Révolution, alors qu'elle est cinq fois plus rapide, cinq fois plus puissante que ces dernières, qui restent inscrites au catalogue de l'opérateur .

Cet effort pourra être encore plus important à l'usage, puisque rappelons que la nouvelle application Freebox Connect permettra de planifier des plages horaires d'accès Wi-Fi et de couper celui-ci également, ce qui entraînerait alors une réduction de la consommation d'électricité.

La durée de vie de la Freebox Pop fait aussi partie des arguments avancés par Xavier Niel. "Comme toutes nos Freebox, elle a créée, inventée et fabriquée de telle manière qu'elle puisse avoir une durée de vie minimale de 10 ans", a précisé le patron de Free, évoquant "un moyen de lutter contre l’obsolescence programmée que l'on peut trouver ailleurs."

Freebox_Pop © Free

Une démarche éco-responsable, jusque dans la livraison

Pour parvenir à l'objectif de réduction de la consommation de la Freebox Pop, vous aurez donc noté la miniaturisation à la fois du server et surtout du player, qui rentre dans la poche de votre pantalon. "Cela nous permet d'optimiser nos chaînes de logistique, de transport, de stockage" liées à la fabrication des box, commente Xavier Niel, ce qui permet une diminution des émissions de CO2.

Et qui dit petite taille dit emballages réduits, qui plus est éco-conçus. Le carton a été privilégié et les éléments de calage sont recyclables. Et Free a pensé à une box éco-responsable jusque dans la livraison. Pour le fameux dernier kilomètre, l'entreprise indique que la livraison se fait sur un créneau horaire que l'abonné peut choisir, afin d'être livré du premier coup et de ne pas générer un ou plusieurs trajets inutilement. Dans les grandes villes, Free annonce que la livraison se fera par véhicule électrique exclusivement.

Eco-responsable Freebox Pop
Modifié le 08/07/2020 à 15h16
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
16
jvachez
10 ans ça fait peur des annonces comme ça de la part d’un pro de la technologie !<br /> Un produit Android est obsolète niveau mise à jour au bout de 2 ans !<br /> Techniquement la box est déjà plutôt moyenne en matière de box Android TV.
Diwann
la nouvelle application Facebook Connect <br /> Freebox Connect, non ?
AlexLex14
Exact j’ai écrit un article sur FB ce matin, ça a visiblement déteint sur mon cerveau.<br /> Merci en tout cas parce que je n’avais absolument pas fait gaffe même en relisant :o (Besoin de vacances ? Naaaaaan ^^)
scudo
Mettre des ronds dans des carrés (ou des rectangles) n’a pour moi jamais été une optimisation de stockage <br /> surtout si le circuit imprimé est carré dans la box ronde…
lfr
Y’en a vraiment marre de toutes ces foutaises écolos :"«&nbsp;Cela nous permet d’optimiser nos chaînes de logistique, de transport, de stockage&nbsp;» liées à la fabrication des box, commente Xavier Niel, ce qui permet une diminution des émissions de CO2."<br /> Si les écolos avaient existé à l’époque des hommes des cavernes, on en serait encore a l’époque des hommes des cavernes, ils auraient trouvé un motif polluant à chaque invention, a commencer par le FEU.<br /> Le CO2 est une bonne chose! c’est la nourriture des végétaux! Chaque être vivant produit du CO2.<br /> Dire que le CO2 produit par l’homme est responsable du réchauffement climatique est un mensonge!
tony075
Sans WiFi 6 la box est déjà obsolète, la nouvelle norme n’apporte pas qu’une amélioration du débit. Avec le WiFi 6e elle sera obsolète d’ici 2-3 ans. La nouvelle norme n’apportera pas forcément un plus pour tous les utilisateurs, mais annoncer qu’elle ne sera pas obsolète avant 10 ans j’y crois moyen ^^… D’autant plus que cela suppose qu’Android TV existera toujours/ sera toujours maintenu pour au moins 10 ans.<br /> Pour le côté éco-responsable il faudrait que le répéteur soit optionnel: Inutile dans mon appart de 26 m2, ou la maison de mes parents, il finira comme déchet électronique. Idem pour le player, perso je n’utilise qu’une Chromecast, mes players ne font que de générer du déchet supplémentaire …
dante0891
Le répéteur est optionnel y compris la box TV que tu peux enlever lors de ta souscription.<br /> Tu gagnes 10€ sur ta 1ère facture.
dante0891
Les 10ans ne me choque pas si tu ne changes pas de FAI régulièrement.<br /> Regarde la FreeBox Revolution ou les box chez les autres opérateurs.
Nmut
Que ce soit un argument marketing, c’est évident, le green washing paradoxalement fait vendre.<br /> Qu’ils fassent des économies au passage, c’est évident aussi (contrairement à ce que pensent beaucoup de gens comme toi, économies et émissions de CO2 vont souvent de paire).<br /> Après en profiter pour cracher sa haine sur un principe qui me parait judicieux (limiter son impact), je ne comprends pas…
tangofever
Exact, j’ai changé ma V5 en mars contre une mini 4k, abonné depuis près de 15, les box c’est une question d’usage, le coté geek est passé de mode.<br /> Avoir un bon débit et une bonne qualité de visionnage des programmes c’est tout ce qui compte pour la plupart des abonnés.
tangofever
Le répéteur m’intéresse s’il est compatible avec la mini K4, j’ai un répéteur Netgear qui à toujours fait des siennes.
AlexLex14
Il n’est pas proposé avec la mini 4K, seulement avec la Delta et la Pop…
lfr
Certains de mes commentaires ont curieusement disparus, est qu’il y aurais un problème technique avec le forum?
cpicchio
‘Sans WiFi 6 la box est déjà obsolète, la nouvelle norme n’apporte pas qu’une amélioration du débit. Avec le WiFi 6e elle sera obsolète d’ici 2-3 ans…’<br /> En quoi ne pas avoir la dernière norme signifie que son matériel est obsolète ?<br /> Un matériel devient obsolète quand il n’est plus utilisable pour l’usage que l’on en fait. Et pour une majorité de personnes, le WiFi 5 convient parfaitement, surtout avec un répéteur. Donc pour moi, cette box d’entrée / milieu de gamme est pertinente (et pour différentier, FREE pourra upgrader la delta pour les power-users)
RaoulTropCool
Tiens… un petit climatosceptique mieux calé que 90% des experts du climat
frenchboy79
Le CO² est à la fois indispensable aux végétaux, et une des causes de l’effet de serre.<br /> QuelleEnergie<br /> Effet de serre : Pourquoi se concentrer sur le CO2 ?<br /> Retour sur le principe de l<br /> Dire que le CO² n’est pas responsable du réchauffement climatique, c’est aussi valable scientifiquement que de dire que la terre est plate…
Popoulo
Tiens, un petit «&nbsp;verT de terre&nbsp;». Y avait longtemps.
marc6310
Arrêtes s’il te plait de dire des bêtises et vas jouer avec tes copains.<br /> Ça m’impressionne et ça m’attriste en même temps de constater le nombre de personne dans ton genre rien qu’ici … À croire que vous êtes payés pour répéter les mêmes absurdités contre-scientifique partout sur le net, je vois que ça.
marc6310
Je pense que tu devrais te poser des questions si tu es encore en capacité de le faire plutôt … C’est pas le forum qui a un problème technique.
tangofever
Dommage, surtout que coté couplage la reconnaissance était au top.
MattS32
@jvachez &gt; Les clients Free ne sont pas tous des geeks voulant toujours la dernière version hein…<br /> Regarde la Revolution, elle a dix ans, elle est encore commercialisée. Donc oui, quand il parle d’une box qui va durer dix ans, c’est tout a fait crédible.
Avi84
Ce n’est pas l’augmentation du CO2 qui pose problème.<br /> C’est la déforestation, qui empêche les arbres de convertir le CO2 en Oxygène.<br /> Mais taxer le CO2 et faire culpabiliser les gens, c’est plus facile et ça rapporte plus !!!
Nmut
Le problème serait présent AUSSI sans déforestation. La déforestation n’est qu’un facteur aggravant. En dehors des chiffres alarmistes sur les superficies déboisées (et qui je le répète reste un grave problème), il faut quand même voir que la déforestation laisse la place à de l’agriculture plus ou moins intensive, qui même si elle appauvrie drastiquement les sols et la biodiversité (un autre gros problème à ne pas ignorer), «&nbsp;pompe&nbsp;» quand même pas mal de CO2 de l’atmosphère.
Avi84
Nmut:<br /> En dehors des chiffres alarmistes sur les superficies déboisées (et qui je le répète reste un grave problème), il faut quand même voir que la déforestation laisse la place à de l’agriculture plus ou moins intensive, qui même si elle appauvrie drastiquement les sols et la biodiversité (un autre gros problème à ne pas ignorer), « pompe » quand même pas mal de CO2 de l’atmosphère.<br /> Non, les plantation pour l’huile de Palme, ne «&nbsp;pompent&nbsp;» pas autant de CO2 qu’une forêt dense.<br /> La forêt, c’est le poumon de la terre, pas l’agriculture !!!
Nmut
Je suis d’accord. Ce que je veux dire, c’est que l’impact du CO2 anthropique est plus important encore que l’impact de la déforestation compensée dans une petite mesure par les plantations agricoles, et les deux cumulés nous font aller vers une catastrophe, c’est clair. Le problème des plantations des palmiers à huile, de la canne à sucre ou du soja est nettement plus nuisible par la dégradation des espaces naturels et l’appauvrissement des sols (la forêt primaire ne pourra plus repousser quoiqu’il arrive).
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

MSI lance un nouvel écran gaming QHD 165 Hz, basé sur une dalle VA incurvée
Les écouteurs Sony WF-XB700 passent à moins de 100€ chez Darty
La NASA termine son audit du programme Starliner de Boeing. Prochain vol à l'automne ?
Le hub USB-C Aukey 6 en 1 à 14,99€ au lieu de 29,99€ chez Amazon
Mercedes My MBUX : l’intérieur de la future Classe S est impressionnant
Un championnat de trottinettes électriques va voir le jour en 2021
L'application de paiement Lydia se lance dans le crédit à la consommation
Prix cassé sur l'écran gamer ViewSonic 144hz 1ms à 149,99€ chez Darty
Q4 e-tron Sportback : le SUV sportif 100% électrique signé Audi
AMD : le Threadripper PRO 3995WZ se dévoile, et a de quoi calmer les Xeon W d'Intel
Haut de page