Free (Iliad) : Xavier Niel reprend la tête du conseil d'administration

18 mars 2020 à 14h35
0
Xavier Niel
Xavier Niel (© Frederic Legrand - COMEO Shutterstock.com)

Le patron de Free a été désigné à l'unanimité par les membres du conseil d'administration, confirmant définitivement avoir repris les choses en main.

Mardi, le groupe Iliad, maison-mère de Free, a dévoilé ses résultats annuels de 2019, avec d'excellentes nouvelles à la clé, parmi lesquelles un chiffre d'affaires à la hausse, un panier moyen en nette progression sur mobile et des souscriptions à la pelle sur la fibre. La veille, le 16 mars 2020, s'est tenu un conseil d'administration qui a permis à Xavier Niel, fondateur du groupe, de reprendre la tête de ce dernier.


Niel et Lombardini échangent leur fauteuil

Le fondateur historique et premier actionnaire du groupe Iliad (avec 71 % des parts, détenues au travers de ses différents fonds et sociétés) a été désigné président du conseil d'administration de la société « à l'unanimité », indique l'opérateur dans un communiqué. Jusqu'à maintenant, Xavier Niel occupait le poste de vice-président et directeur général délégué à la stratégie du groupe.

Ce changement n'est évidemment pas sans conséquence pour Maxime Lombardini, lui qui était à la tête de ce conseil d'administration, puisqu'il est « rétrogradé » au rang de vice-président. Les deux dirigeants ont donc échangé leur fauteuil. En janvier dernier, Xavier Niel avait investi via sa holding familiale Holdco 1,29 milliard d'euros dans le capital de la société, dont il détient désormais, nous le disions un peu plus haut, 71 % des parts.


Du mouvement dans le conseil d'administration

D'autres mouvements sont à noter à l'issue du conseil d'administration du 16 mars. L'ancien patron de Neuf Cegetel et du groupe Louis Dreyfus, Jacques Veyrat, est l'un des deux nouveaux administrateurs indépendants dont la nomination sera proposée lors de la prochaine assemblée générale. Il pourrait ainsi apporter son expertise du secteur des télécoms à la société du 16 rue de la Ville l'Évêque.

Le conseil d'administration propose également la nomination de Céline Lazorthes, fondatrice-présidente du conseil de surveillance du groupe Leetchi et déjà membre du conseil d'administration de la SNCF. On note aussi l'arrivée de Shahrzad Sharvan au poste de secrétaire générale du groupe.

Trois membres quittent le conseil d'administration d'Iliad. Il s'agit de Corinne Vigreux, qui n'a pas souhaité poursuivre l'aventure, et deux administrateurs indépendants Pierre Pringuet et Marie-Christine Levet.

Source : Communiqué de presse
Modifié le 18/03/2020 à 14h35
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
Disney+ : pas de 4K ni d'Ultra-HD au lancement pour le concurrent de Netflix
Quatre ans après leur sortie, les Samsung Galaxy S7 ne seront plus mis à jour
Et de trois ! Un nouveau prototype de Starship détruit lors d'un test de réservoir
COVID-19 : Lamborghini aussi se met à produire du matériel médical
Audi : pas de version 100 % électrique pour la berline premium A8
scroll top