Free (Iliad) : Xavier Niel reprend la tête du conseil d'administration

18 mars 2020 à 14h35
1
Xavier Niel
Xavier Niel (© Frederic Legrand - COMEO Shutterstock.com)

Le patron de Free a été désigné à l'unanimité par les membres du conseil d'administration, confirmant définitivement avoir repris les choses en main.

Mardi, le groupe Iliad, maison-mère de Free, a dévoilé ses résultats annuels de 2019, avec d'excellentes nouvelles à la clé, parmi lesquelles un chiffre d'affaires à la hausse, un panier moyen en nette progression sur mobile et des souscriptions à la pelle sur la fibre. La veille, le 16 mars 2020, s'est tenu un conseil d'administration qui a permis à Xavier Niel, fondateur du groupe, de reprendre la tête de ce dernier.


Niel et Lombardini échangent leur fauteuil

Le fondateur historique et premier actionnaire du groupe Iliad (avec 71 % des parts, détenues au travers de ses différents fonds et sociétés) a été désigné président du conseil d'administration de la société « à l'unanimité », indique l'opérateur dans un communiqué. Jusqu'à maintenant, Xavier Niel occupait le poste de vice-président et directeur général délégué à la stratégie du groupe.

Ce changement n'est évidemment pas sans conséquence pour Maxime Lombardini, lui qui était à la tête de ce conseil d'administration, puisqu'il est « rétrogradé » au rang de vice-président. Les deux dirigeants ont donc échangé leur fauteuil. En janvier dernier, Xavier Niel avait investi via sa holding familiale Holdco 1,29 milliard d'euros dans le capital de la société, dont il détient désormais, nous le disions un peu plus haut, 71 % des parts.


Du mouvement dans le conseil d'administration

D'autres mouvements sont à noter à l'issue du conseil d'administration du 16 mars. L'ancien patron de Neuf Cegetel et du groupe Louis Dreyfus, Jacques Veyrat, est l'un des deux nouveaux administrateurs indépendants dont la nomination sera proposée lors de la prochaine assemblée générale. Il pourrait ainsi apporter son expertise du secteur des télécoms à la société du 16 rue de la Ville l'Évêque.

Le conseil d'administration propose également la nomination de Céline Lazorthes, fondatrice-présidente du conseil de surveillance du groupe Leetchi et déjà membre du conseil d'administration de la SNCF. On note aussi l'arrivée de Shahrzad Sharvan au poste de secrétaire générale du groupe.

Trois membres quittent le conseil d'administration d'Iliad. Il s'agit de Corinne Vigreux, qui n'a pas souhaité poursuivre l'aventure, et deux administrateurs indépendants Pierre Pringuet et Marie-Christine Levet.

Source : Communiqué de presse
Modifié le 18/03/2020 à 14h35
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Google met des billes dans Oura, une start-up spécialisée dans les bagues connectées
Ford, Daimler, BMW, Volkswagen : les constructeurs auto stoppent leurs usines européennes
GitHub lance son application mobile sur Android et iOS
Playstation 5 : suivez en direct la conférence de Sony
Roscosmos dévoile des documents inédits pour les 55 ans du premier
Le MacBook Air bénéficie d'une légère mise à jour et du retour au clavier à ciseaux
OnePlus dévoile son nouveau logo et une nouvelle identité visuelle
Apple iPhone 11 : un nouveau code promo fait chuter son prix !
Insolite : la vente de sextoys explose dans les pays confinés
Apple annonce le nouvel iPad Pro et son Smart Keyborad à trackpad intégré
Haut de page