Free (Iliad) : Xavier Niel reprend la tête du conseil d'administration

18 mars 2020 à 14h35
0
Xavier Niel
Xavier Niel (© Frederic Legrand - COMEO Shutterstock.com)

Le patron de Free a été désigné à l'unanimité par les membres du conseil d'administration, confirmant définitivement avoir repris les choses en main.

Mardi, le groupe Iliad, maison-mère de Free, a dévoilé ses résultats annuels de 2019, avec d'excellentes nouvelles à la clé, parmi lesquelles un chiffre d'affaires à la hausse, un panier moyen en nette progression sur mobile et des souscriptions à la pelle sur la fibre. La veille, le 16 mars 2020, s'est tenu un conseil d'administration qui a permis à Xavier Niel, fondateur du groupe, de reprendre la tête de ce dernier.


Niel et Lombardini échangent leur fauteuil

Le fondateur historique et premier actionnaire du groupe Iliad (avec 71 % des parts, détenues au travers de ses différents fonds et sociétés) a été désigné président du conseil d'administration de la société « à l'unanimité », indique l'opérateur dans un communiqué. Jusqu'à maintenant, Xavier Niel occupait le poste de vice-président et directeur général délégué à la stratégie du groupe.

Ce changement n'est évidemment pas sans conséquence pour Maxime Lombardini, lui qui était à la tête de ce conseil d'administration, puisqu'il est « rétrogradé » au rang de vice-président. Les deux dirigeants ont donc échangé leur fauteuil. En janvier dernier, Xavier Niel avait investi via sa holding familiale Holdco 1,29 milliard d'euros dans le capital de la société, dont il détient désormais, nous le disions un peu plus haut, 71 % des parts.


Du mouvement dans le conseil d'administration

D'autres mouvements sont à noter à l'issue du conseil d'administration du 16 mars. L'ancien patron de Neuf Cegetel et du groupe Louis Dreyfus, Jacques Veyrat, est l'un des deux nouveaux administrateurs indépendants dont la nomination sera proposée lors de la prochaine assemblée générale. Il pourrait ainsi apporter son expertise du secteur des télécoms à la société du 16 rue de la Ville l'Évêque.

Le conseil d'administration propose également la nomination de Céline Lazorthes, fondatrice-présidente du conseil de surveillance du groupe Leetchi et déjà membre du conseil d'administration de la SNCF. On note aussi l'arrivée de Shahrzad Sharvan au poste de secrétaire générale du groupe.

Trois membres quittent le conseil d'administration d'Iliad. Il s'agit de Corinne Vigreux, qui n'a pas souhaité poursuivre l'aventure, et deux administrateurs indépendants Pierre Pringuet et Marie-Christine Levet.

Source : Communiqué de presse
Modifié le 18/03/2020 à 14h35
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Malgré le coronavirus, Tesla sauve les meubles au second trimestre 2020 avec plus de 90 000 livraisons
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Airbus officialise la suppression de 5 000 emplois en France, 15 000 au total
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
Les jeux PS5 et Xbox Series X plus onéreux que sur les consoles actuelles ?
PlayStation suspend temporairement ses publicités sur Facebook et Instagram
Crysis Remastered revient en vidéo et annonce déjà son report
scroll top