Xavier Niel détient maintenant 70% d'Illiad, le cours de l'action remonte

27 janvier 2020 à 15h45
0
Xavier Niel

Xavier Niel évoquait cette opération depuis des mois, elle est finalement devenue réalité. Le fondateur d'Iliad a réinvesti dans le groupe à l'occasion d'une levée de fonds afin de rassurer les investisseurs et faire remonter la valeur de l'action.

Iliad a annoncé ce lundi 27 janvier 2020 le succès de son augmentation de capital d'un montant de 1,4 milliard d'euros. Celle-ci va financer « uniquement et intégralement » l'offre publique de rachat (OPRA) initiée par le groupe sur ses propres actions il y a une dizaine de jours.

Xavier Niel investit 1,29 milliard d'euros à lui seul

Dans le détail, ce sont 11 666 666 nouvelles actions qui sont ainsi émises, représentant presque un cinquième (19,7 %) du total du capital d'Iliad. La très grande majorité de ces nouveaux titres a été acquise par la société Holdco II, qui s'est emparée de 10 725 778 de ces actions.

Holdco II est détenue à 100 % par Xavier Niel. Déjà actionnaire majoritaire, celui-ci est désormais en possession d'environ 70 % du capital d'Iliad par l'intermédiaire de ses différentes sociétés. À 120 euros le prix de souscription de l'action, Niel vient donc d'injecter 1,29 milliard d'euros dans le groupe.


« Cette opération permet à Iliad de préserver sa capacité d'investissement et témoigne de la confiance de Xavier Niel dans les perspectives de croissance du groupe », s'est réjouit Thomas Reynaud, Directeur Général d'Iliad.

Free a enfoncé Iliad

Une confiance que les cadres d'Iliad espèrent contagieuse. L'un des objectifs principaux de cette opération financière était en effet de rassurer les investisseurs et faire remonter la valeur du cours. « En tant que premier actionnaire du groupe, j'ai été déçu par la performance de l'action ces derniers mois », admettait Xavier Niel à l'annonce de ce projet d'OPRA.

Il faut dire que les résultats d'Iliad sont décevants depuis deux ans, très dépendants de ceux de Free. L'opérateur connaît une saignée d'abonnés depuis plusieurs trimestres, due à la concurrence des offres low-cost des autres opérateurs (Sosh, RED) ainsi qu'à la fin des offres Vente Privée à très bas prix (0,99 euro par mois pendant un an) qui ne lui rapportaient presque rien.


Free a perdu des centaines de milliers d'abonnés, sur le mobile notamment. La fuite de clients est moins importante sur l'Internet fixe. Le FAI a de moins en moins d'abonnés à ses forfaits ADSL, mais compense avec une bonne santé sur la fibre FTTH, seul secteur où il se porte encore bien.

Source : Communiqué de presse
19
19
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition
Star Wars : un énorme coffret 4K Ultra HD

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top