Free : des résultats décevants... et une rémunération des dirigeants qui détonne

9
Maxime Lombardini - Iliad - Free

Dans une période marquée par des résultats mitigés de Free au premier semestre, cinq hauts dirigeants d'Iliad, maison-mère de l'opérateur, ont reçu des actions pour une valeur de plus de 55 millions d'euros. Et cette généreuse rétribution n'est pas du goût de certains investisseurs.

Il a quelques jours, Free a dévoilé ses résultats du premier semestre 2019 et ils n'étaient pas des plus enthousiasmants, marqués notamment par une nouvelle baisse du nombre d'abonnés. Et les conséquences de cette annonce ne se sont pas fait attendre : le cours de l'action Iliad a chuté de plus de 11 % depuis le début de la semaine.

Plus de 55 millions en actions Iliad

Malgré tout, certains dirigeants du groupe ont reçu une belle récompense il y a quelques semaines : des actions Iliad pour une valeur de 55,3 millions d'euros. Pour comprendre comment une telle rémunération a pu être établie, il faut revenir quelques années en arrière.

En 2010 et 2011, 23 salariés du groupe ont bénéficié d'un programme d'attribution gratuite d'actions, équivalant à 5 % de Free Mobile (alors que l'opérateur n'avait pas encore véritablement lancé son activité). L'idée était ensuite d'avoir la possibilité de se faire racheter ces actions ou de les échanger contre des titres Iliad ultérieurement.


Polémique à la tête du groupe

Retour en 2019 : le 14 juin dernier, le conseil d'administration du groupe aurait autorisé cet échange, pour une valeur totale de 97 millions d'euros. Et d'après le Financial Times, plus de la moitié de cette somme (les fameux 55,3 millions d'euros) serait revenue à cinq hauts dirigeants : le président du conseil Maxime Lombardini, le directeur général délégué Rani Assaf, le secrétaire général Cyril Poidatz, le directeur général délégué Antoine Levavasseur et le directeur général Thomas Reynaud.

Mais cette politique n'est pas approuvée par tout le monde. Certains investisseurs estiment qu'elle a pour effet de dissocier les intérêts de l'équipe dirigeante. Il y aurait ainsi d'un côté les cadres qui voient leur rémunération être fortement influencée par les performances de Free Mobile, et de l'autre, ceux qui dépendent des résultats globaux du groupe (qui ne se portent pas très bien).


Ce débat ne devrait toutefois pas se reproduire à l'avenir, Iliad ayant depuis modifié la politique de rétribution de ses dirigeants.

Source : Les Échos
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

iksarfighter
Moi pas comprendre pourquoi les gens donnent des sous à ces gens-là ?
Nmut
Il faut voir que donner des actions, ce n’est pas la même chose que donner du cash. Une action n’est qu’un potentiel de gain futur si le dirigeant fait bien son boulot (enrichir les actionnaires). En effet une action n’a pas de valeur en soi tant qu’elle est possédée (les dividendes ne sont en général pas vraiment significatifs). Si au bout de quelques années, lorsque le type a le droit de liquider ces actions, elles valent un max, il sera plein aux as mais si la boite s’est plantée, il n’aura rien. C’est plus une mesure d’incitation qu’un cadeau direct. Il faut voir que les actionnaires sont comme tout le monde, ils ne voient que leur pognon à court ou moyen terme, si ils le distribuent dans un premier temps (potentiellement donc mais c’est une avance sur leurs gains futurs), c’est bien dans l’espoir d’un gain au final.<br /> Après on peut estimer que le cadeau est bien trop gros, c’est sûr, et souvent ça fait de la mauvaise pub!
Kerri
Les gens pas donner des sous à ces gens là.<br /> Les gens acheter des services (internet, téléphone,…) à une entreprise dirigée par ces gens là.
Blues_Blanche
C’est un peu comme un billet de banque qu’on te donnerais et que tu stockerais ? En cas de hausse ou de dévaluation tu gagnerais ou perdrais. Ca reste choquant.
Yorgmald
Et après ça se plein que pour la 5g …<br /> Comme je disais, qu’il soit fait le nécessaire pour fidéliser le client.
captj
Et apres, bcp de monde critique les 3 autres opérateurs sur les dividendes mais LOL<br /> Dixit Xavier: Chez Free environ 55% des actions de Free sont detenu par leur salariés, il oubli juste de preciser que lui en a 53% (dsl mais j’ai plus les chiffres exacte en tête)
PsykotropyK
Mouais. En fait des actionnaires minoritaires ont sens doutes les boules que leur participation soit légèrement dilluée.<br /> D’autant plus qu’une action gratuite coute… 0 euros à Free.
obyoneone
ils capitalisent pour se faire la malle ensuite…
Trygun45
@captj Oui, à peu près 52% en 2018 était détenu par Xavier Niel. Mais c’est un peu plus compliqué que d’en faire un vilain grippe-sou pour autant. Initialement, déjà, c’était son entreprise (rachat en 1990 d’une entreprise Fermic Multimedia à 50% qu’il rebaptisera Iliad dont Free fait partie).<br /> Il aurait pu choisir - comme beaucoup, c’est histoire de stratégie, pas forcément de sentiment - s’en débarrasser (vendre à un ou plusieurs investisseurs) quand sa valeur était au plus haut, ou seulement descendante, voire quant elle était au plus bas pour partir ailleurs.<br /> Il est resté. Et s’il veut y conserver un rôle décisionnel majeur, l’un des moyens reste encore d’en rester l’actionnaire majoritaire. Sinon, si tu veux un shit show regarde du côté d’Ubisoft quand une famille devient minoritaire sur sa propre créature.<br /> Enfin, quand l’action de Free chute, lui, il prend un revers bien direct dans la face sur sa fortune personnelle. Quand de 2017 à début 2018, le cours a diminué de 20%, il aurait perdu 3 milliards d’euros. Certes, ça n’en fait clairement pas un sans domicile. Mais, on peut voir qu’être actionnaire majoritaire, c’est ni vilain ni angélique. C’est du business, avec ou sans quelques valeurs éthiques.
Blues_Blanche
Le cas de X Niel est différent des dirigeants qui eux gagnent beaucoup malgré les mauvais résultats. Un vendeur qui touche une commission ne touche rien s’il ne vend pas. Ca devrait être pareil (un compte d’action conditionnel par exemple).
Voir tous les messages sur le forum