Iliad (Free) va accélérer le déploiement de la fibre optique dans les zones de faible densité

Alexandre Boero Contributeur
04 septembre 2019 à 17h09
0
Iliad
© Shutterstock.com

Iliad va s'associer avec un fonds d'investissement français pour créer une société qui sera chargée de déployer des réseaux FFTH dans les zones de moyenne et faible densité en France.

La maison-mère de Free, Iliad, a annoncé le 3 septembre être entrée en négociations avec InfraVia, un fonds d'investissement français, en vue de créer une joint-venture, scellant ainsi un partenariat qui permettra à l'opérateur télécoms d'accélérer le déploiement de la fibre optique dans les zones peu denses du territoire.

Free maintien ses ambitions élevées sur la fibre optique

Quelques heures après l'annonce de ses résultats mi-figue mi-raisin et d'un partenariat avec Nokia pour le développement de son réseau 5G, Iliad a fait une autre annonce importante, concernant le fixe cette fois. L'entreprise commune qui va être créée avec InfraVia sera destinée à renforcer le déploiement fibre de Free, son point fort du dernier trimestre, ainsi que son statut de premier opérateur alternatif FFTH français. Les zones de moyenne et faible densité bénéficieront de ces investissements.

« Le marché français se caractérise par une forte demande pour la fibre sur l'ensemble des territoires », indique le directeur général du groupe Iliad, Thomas Reynaud, qui voit cet accord comme un « formidable accélérateur de déploiement pour permettre à Free d'offrir les meilleurs débits à 26 millions de foyers le plus rapidement possible, conformément aux ambitions de son plan Odyssée ».

Free veut compter 30 millions de prises fibre raccordables d'ici 2030

La joint-venture créée par Free et le fonds pourra également fournir ses services à des opérateurs tiers, ce qui pourrait lui offrir une forte rentabilité. InfraVia bénéficiera d'une position majoritaire au sein de la société dont la valeur a été estimée à 600 millions d'euros, avec 51 % des parts. « La clôture de la transaction devrait avoir lieu au quatrième trimestre 2019, une fois les approbations réglementaires obtenues », nous annonce Iliad.

Avec son plan Odyssée 2024, Free vise les 30 millions de prises FFTH raccordables d'ici 2030.

Source : Communiqué de presse
1 réponses
2 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
SpaceX : plutôt 42 000 satellites pour Starlink ?
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top