Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free

Bastien Contreras Contributeur
19 novembre 2019 à 16h39
0
Xavier Niel

Le patron de Free, Xavier Niel, va investir 1,4 milliard d'euros dans le groupe Iliad, maison-mère de l'opérateur, alors qu'il en est déjà l'actionnaire majoritaire. En réalité, l'opération vise à séduire les investisseurs, en leur offrant de nouvelles perspectives quant au cours et au rendement de l'action.

« En tant que premier actionnaire du groupe, j'ai été déçu par la performance de l'action ces derniers mois ». Voilà comment Xavier Niel a expliqué sa volonté d'investir de nouveau dans Iliad, le groupe de télécommunications qu'il a fondé. Une annonce pas si contradictoire qu'il n'y paraît.

Niel détient pourtant déjà plus de la moitié du capital

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'entrepreneur ne fait pas dans la demi-mesure à l'heure de « remettre au pot ». Il a en effet dévoilé une offre publique de rachat d'actions (OPRA) pour un montant de 1,4 milliard d'euros. Une somme qui paraît forcément énorme, même pour un milliardaire comme Xavier Niel : d'après le dernier classement établi par Forbes, sa fortune s'élèverait à 3,6 milliards d'euros.

En rachetant 11,6 millions d'actions Iliad, le fondateur du groupe prendrait alors 20 % supplémentaires du capital de l'entreprise, qui viendraient s'ajouter aux 52 % qu'il possède déjà. Puisqu'il en était déjà l'actionnaire majoritaire, l'opération ne lui apportera donc aucun pouvoir de décision en plus.


Envoyer un signal aux actionnaires

Alors quel intérêt pour Xavier Niel ? En fait, l'objectif est de rassurer les actionnaires d'Iliad, dans un contexte délicat pour le groupe. Le premier semestre 2019 a en effet été marqué par des résultats décevants, avec notamment une chute du nombre d'abonnés et du bénéfice net. En conséquence, le cours de l'action a lui aussi été entraîné vers le bas, provoquant le mécontentement des investisseurs.

Xavier Niel entend donc offrir une porte de sortie aux actionnaires insatisfaits : le prix de rachat de chaque action a été fixé à 120 euros, ce qui correspond à une prime de 38 % par rapport au cours moyen sur les trois derniers mois. Mais plutôt que de les pousser à vendre, l'idée est plutôt de leur redonner confiance, avec les nouvelles ambitions de l'opérateur, notamment en 5G. Ainsi, Iliad a également décidé de revoir à la hausse son dividende par action (et donc le rendement de cette dernière), passant de 0,90 à 2,60 euros.


Ces annonces ont semblé porter leurs fruits : peu de temps après leur publication, le cours du titre a connu une hausse de près de 20 %, un record pour Iliad sur les quinze dernières années.

Source : Les Échos
Modifié le 19/11/2019 à 17h01
41 réponses
15 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top