Que faut-il attendre de la Freebox v8 qui pourrait sortir en février ?

07 février 2020 à 08h38
0
Freebox Delta

Free devrait lancer d'ici peu une nouvelle Freebox entrée de gamme, un successeur spirituel de la mini 4K.

La Freebox v8 devrait être commercialisée dès ce mois de février 2020, selon les dires du magazine spécialisé Télécable Sat. Si cela se confirme, on devrait très vite en entendre parler, voir poindre les premiers teasers de la part de Free et arriver les invitations à la presse pour la conférence de présentation.

Free a confié la fabrication à un OEM

Si aucune information officielle n'a été communiquée par le FAI, plusieurs rumeurs circulent depuis des mois au sujet de cette prochaine box. Celle-ci ne serait pas conçue directement par Free mais par un fournisseur, relaie Univers Freebox. L'opérateur aurait tout de même eu son mot à dire pour le design. Cette Freebox v8, dont le nom définitif est encore inconnu, tournerait sous Android TV. Côté hardware, c'est un processeur Amlogic S905X2 de milieu de gamme qui devrait équiper la bête.

Après la Freebox Delta visant le premium depuis fin 2018, Free proposerait donc une nouvelle offre entrée de gamme qui viendrait s'inscrire dans la lignée de ce que proposait la Freebox mini 4K. Un moyen de concurrencer les abonnements low cost de la concurrence, type RED by SFR ou Sosh.


Free en difficulté

En septembre 2019, Xavier Niel lui-même avait confirmé l'existence d'un projet pour une nouvelle Freebox. Il laissait alors entendre qu'elle pourrait débarquer avant la fin d'année, possiblement pour tenter de rassurer les actionnaires. Cette nouvelle box se fait donc un petit peu attendre, même si on devrait tout de même avoir à patienter moins longtemps que pour la Freebox v7. C'est d'ailleurs ce pourquoi Free a opté pour la solution externe, pour la conception de ce boîtier : il aurait été impossible pour le fournisseur d'accès de lancer une v8 aussi rapidement en concevant lui-même l'appareil.

Avec cette offre internet fixe à venir, Free va tenter de reconquérir des abonnés. Depuis environ deux ans, l'opérateur est en grande difficulté sur le marché français. On a assisté à une véritable saignée de clients sur le mobile, et Free a aussi perdu des utilisateurs sur le fixe avec la fin des ventes privées à 0,99 euro par mois, qui ne lui rapportaient quasiment rien et ne permettaient pas de fidéliser suffisamment les abonnés.

La seule progression continue de Free se fait sur la fibre FTTH spécifiquement, secteur sur lequel le FAI est plutôt en bonne forme.

Source : Univers Freebox
Modifié le 07/02/2020 à 08h40
32
24
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Il va pleuvoir des radars tourelles, avec 1 200 installations supplémentaires d'ici 2020
Traçage numérique : Emmanuel Macron officialise l'arrivée prochaine d'une application
Porn : Macron veut
Trop chers, pas assez autonomes, les véhicules électriques n'intéressent qu'un français sur dix
Radars tourelles : on les croyait indestructibles, ils ne résistent pourtant pas à la colère de citoyens
Amazon suspend provisoirement l'activité de ses centres de distribution français
De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Le nucléaire provoque-t-il moins de morts que le solaire ou l’éolien ?
Convention citoyenne pour le climat : les propositions phares retenues, et leur avenir
Émissions de CO2 : l'Assemblée nationale vote l'augmentation du malus à 20 000 euros
scroll top