Freebox Pop : la Ligue 1 incluse dans l'offre, est-ce vraiment intéressant ?

07 juillet 2020 à 15h50
9
Freebox Pop Ligue 1
© Free

Free a investi 50 millions d'euros pour acquérir l'un des lots mis en vente par la Ligue de football professionnel (LFP).

Mardi matin, Xavier Niel a présenté la Freebox Pop , dernière née des box de celui qui fut surnommé le « trublion » des opérateurs. Outre un Server et un Player inédits, de petite taille d'ailleurs, un répéteur Wi-Fi intégré, une nouvelle application et une nouvelle interface TV - le tout pour 39,99 euros par mois (29,99 euros par mois pendant un an pour les nouveaux abonnés) - Free a officiellement donné vie à son partenariat avec la LFP, censé attirer les fans de football chez l'opérateur.

50 millions d'euros investis dans la Ligue 1

Si vous vous intéressez au football ou à l'actualité des opérateurs télécoms, vous n'êtes peut-être pas sans savoir que Free avait mis le grappin, en mai 2018, sur le lot n°6 des droits TV de la Ligue 1 pour la période 2020-2024.

Pour 50 millions d'euros, le groupe Iliad avait obtenu la possibilité :

  • De proposer les buts, les plus beaux arrêts et les meilleurs moments de chaque match en situation de quasi-direct,
  • D'accéder à des résumés exclusifs et créations originales,
  • De diffuser un magazine, à l'issue de chaque journée du championnat, permettant de visionner les buts et résumés de tous les matchs.

Plus à l'aise Freebox en main que ballon au pied (on vous invite à revoir la keynote de la Freebox Pop, nous sommes taquins), Xavier Niel a tenu à dédier une petite partie de sa présentation au football, puisque le service Free Ligue 1 Uber Eats sera intégré (sans surcoût) à l'offre Freebox Pop, via votre téléviseur. Mais est-ce si intéressant que cela ?

Freebox Pop Ligue 1 Xavier Niel
Tremble Lionel Messi, Xavier Niel pourrait très vite prendre ta place au Barca

Un argument commercial solide ?

Durant la keynote, Xavier Niel a bien fait de rappeler que pour profiter de la totalité des matchs de Ligue 1 sur la prochaine saison (2021-2022) qui doit démarrer le week-end du 22 août, il faudrait compter une cinquantaine d'euros pour avoir accès à l'ensemble de la Ligue 1, puisque le groupe espagnol Mediapro (et sa future chaîne Telefoot qui sera proposée au tarif fixe de 25 euros par mois) diffusera huit rencontres sur dix lors de la chaque journée, et Canal+ (qui a racheté les droits restants à beIN SPORTS) les deux dernières.

Free vend bien son beurre. Dans l'esprit, ce serait presque alléchant. Si vous êtes en plein devant votre épisode de Koh-Lanta et que votre équipe préférée (rien d'obligatoire) marque ou encaisse un but, votre programme s'interrompt, vous pouvez visionner le but et reprendre dans la foulée là où vous en étiez.

Si ce service est sans surcoût (même si le coût réel est en fait amorti dans le tarif mensuel de l'offre), on peut douter de la pertinence de ce dernier. D'abord, parce que les vrais supporters préféreront sans doute débourser de l'argent (ou profiter des outils mis à disposition par des pirates, voire des réseaux sociaux) pour voir le match de leur équipe préférée en totalité et surtout, en direct.

On a du mal à comprendre comment Free peut miser sur la Ligue 1 pour espérer détourner le fan de football des canaux traditionnels. Au mieux, c'est un plus bienvenu, au pire, c'est une dépense presque inutile pour l'opérateur. Reste à voir quels seront les contenus annexes proposés par Free, qui pourra notamment produire un magazine, ce qui pourrait pourquoi pas être attractif. On le saura dans les prochaines semaines.

Modifié le 07/07/2020 à 17h07
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
10
molotofmezcal
Faut juste voire ça comme un plus, sachant que ca n’a pas non plus coûter un bras à Free.<br /> Ca permet en revanche à Free de continuer à enrichir son offre de contenu, que cela soit avec ses propres moyens ou via des partenariats.<br /> D’autant que Niel à titre personnel continue mine de rien à faire ses emplettes dans les médias. Ca pourrait pourquoi pas également trouver sa place dans une chaine plus globale d’information à l’avenir.
Bidouille
Bonne nouvelle pour les fabricants de bière et de chips. Les footeux pourront regarder leurs joueurs préférés courir après la baballe
JcR54
Moi qui suis pas footeux, si je prends cette box je paie pour les footeux…
LeToi
Si tu savais ce que tu payes pour tout ce que tu n’utilises pas…
jvachez
C’est un investissement inutile, personne ne sera intéressé pas même les fans de foot, surtout qu’il me semble que les buts passent déjà sur les chaines gratuites une fois les matchs finis.
Marcba
Moi, c’est le Golf qui m’intéresse, j’attends soit Golf + de Canal seul sans les offres Canal soit du Golf à la carte comme les Master aux US ou d’autres grandes compétitons du PGA<br /> et de l’Européen Tour. Merci Free
wackyseb
Pareil, je suis insensible à toute forme de sport télévisuel.<br /> Autant je pratique plusieurs sport, autant regarder à la TV ne m’a jamais passionné.<br /> Et encore moins les soirées « foot » pour les grand événements qui m’ont définitivement fait passé vers les supports type Netflix et Amazon Prime où enfin on ne me bassine pas avec le football.<br /> Il n’y a rien de pire que de suivre une émission, une série et ne pas pouvoir suivre durant quelques soirées voire semaines juste parceque il faut diffuser les matchs.<br /> Moi président, j’interdirai le Foot, le tour de france d’être diffusé sur des chaines gratuites.<br /> Fallait que ca sorte
princesse_rasta
Avoir la possibilité de voir 60 minutes des meilleurs moments d’un match qui en fait 90 minutes, oui c’est intéressant. Il n’y a pas d’un côté les amateurs de foot purs et durs et de l’autre ceux qui s’en désintéressent. Il y a plein de gens que cela peut et va intéresser, plus particuièrement ceux qui ne veulent pas mettre 25 euros par mois dans une chaîne dédiée.<br /> Il faut quand même se rappeler que c’est sans surcoût ! Alors de quoi se plaint-on ? Ceux qui disent que c’est sans intérêt se trompent.
mcbenny
Les gens ne se rendent pas compte qu’en fait, le foot, même si ça intéresse plein de gens, voir les 3 secondes de chaque buts des 2/3 premières équipes du championnat à chaque journal télévisé c’est exactement comme voir les 2/3 secondes de chaque triple axel des 2 meilleurs patineur/se/s français tous les jours. Il y a surtout une majorité de gens qui s’en foutent et qui, s’ils se posaient la question, ne comprendraient pas pourquoi on leur montre ça à chaque soir.<br /> Je joue au foot en club et je me contre-fous totalement des championnats pros, pourquoi on vient m’emmerder à me montrer un point blanc qui finit dans le filet et un millionnaire en short tout content de toucher son bonus de 50000 ?
JcR54
Non excuse-moi c’est pas sans surcoût c’est juste répercuté sur le prix d’abonnement qui serait sûrement moindre si il n’y avait pas ce service. Du coup ceux qui comme moi s’en battent les roubignoles paient pour les autres
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

NVIDIA : les spécifications des RTX 3070 et 3070 Ti en fuite, la RTX 2080 SUPER battue ?
8BitDo prépare une manette SN30 Pro pour le Project xCloud de Microsoft
Prix cassé sur la Smart TV 65
Au diable AMD ? Apple travaillerait, aussi, sur des GPUs de son cru
Les États-Unis songent à interdire TikTok
Facebook Messenger et WhatsApp bientôt réunis ?
Daimler cherche à vendre son usine de Hambach, où sont produites les Smart électriques
SEGA : une borne arcade Astro City Mini pour la fin de l'année !
L'ESA lance le développement de six missions Copernicus pour 2,5 milliards d'euros
Freebox Pop : Free propose de nouvelles offres
Haut de page