Après 42, Xavier Niel lance une nouvelle école... d'agriculture, elle aussi gratuite : Hectar

24 février 2021 à 20h15
10
© 12019 / Pixabay

Le papa de Free veut reprendre des fondamentaux déjà appliqués dans certains de ses projets passés, les mettant cette fois au service de la formation de futurs agriculteurs.

Direction la vallée de Chevreuse, à une petite heure de Paris. Là-bas, un château et ses corps de ferme forment le domaine de la Boissière, garni de 600 hectares dans les Yvelines, dont 370 hectares de terres cultivées et 240 hectares de bois et forêt. Le lieu, racheté en 2019 par un couple de Parisiens pour 18,4 millions d'euros, intéresse fortement Xavier Niel, qui veut en profiter pour y ouvrir une école d'agriculture… Gratuite.

2 000 étudiants formés chaque année aux métiers agricoles

À compter du mois de septembre 2021, le domaine de la Boissière hébergera donc un grand campus agricole, révèle Capital. Le plus grand du monde ! L'école sera baptisée « Hectar » (ça ne s'invente pas) et aura pour mission de former, chaque année, environ 2 000 étudiants aux métiers agricoles ainsi qu'à la reprise d'exploitation. Un vrai vivier de futurs agriculteurs qui pourront bénéficier d'une formation gratuite, et ce quel que soit leur parcours. Autrement dit, si vous envisagez une reconversion professionnelle dans le monde agricole, vous savez où vous rendre. Alors oui, gratuité, étudiants issus de tous horizons… cela ne vous rappelle rien ? Mais que vient faire concrètement Xavier Niel ici ?

Le domaine est désormais entre les mains d'Audrey et Xavier Alberti. Audrey est l'ex-conseillère agriculture de l'Élysée, Xavier (ça ne s'invente pas non plus) est P.-D.G. des Collectionneurs, qui réunit des restaurateurs, hôteliers et voyageurs.

C'est Audrey Alberti (ou Audrey Bourolleau) qui aura la charge de cet établissement. Et selon nos confères de Capital, elle est épaulée d'un associé dans son aventure, un associé connu sous le nom de Xavier Niel, dont on vous épargnera la présentation.

Une nouvelle corde à l'arc de Xavier Niel

Vous l'avez compris, le concept de la future école Hectar rappelle un peu celui de 42, l'école de codage financée par Xavier Niel devenue un vrai réseau mondial d'écoles. Cette fois, il n'y aura pas de futurs développeurs dans l'établissement mais de futurs acteurs du monde agricole, qui pourront profiter d'une des nombreuses salles de classe, d'une cantine de 200 places, de cultures certifiées bio et d'une trentaine de vaches normandes. Le reste du domaine, et les centaines d'hectares de bois, herbes, brindilles et champs de céréales, aideront aux travaux pratiques.

Le coût de ce vaste chantier atteindrait plusieurs millions d'euros. Détail intéressant : la société derrière l'établissement, S4H, serait détenue à 51% par Audrey Bourolleau et à 49% par… NJJ Exclusive, l'une des sociétés fondées par Xavier Niel.

Après les télécoms, l'immobilier, la formation de développeurs, la presse et l'alimentation récemment avec Matthieu Pigasse, le « trublion des télécoms » et inventeur du triple play ajoute une nouvelle corde à son arc.

Source : Capital

Modifié le 25/02/2021 à 09h19
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
10
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Meilleur forfait mobile : le comparatif d'avril 2021
Avis Free Mobile : les forfaits Free sont-ils toujours le meilleur rapport qualité / prix du marché ?
Fortnite : Aloy (Horizon Zero Dawn) débarque dans le jeu
Les meilleures applications Twitter pour Android
La Nintendo Switch Lite recevra un coloris bleu en mai
Microsoft Flight Simulator : la mise à jour France et Benelux vient d’atterrir sur PC
Oppo Find X3 Lite : un coupon de réduction fait chuter son prix chez Amazon
L'opérateur RED relance ses forfaits 100 et 200 Go à prix choc !
PC portable : 100€ de réduction sur l'Asus Vivobook S chez Amazon !
Forfait mobile : B&You annonce le grand retour du forfait 5 Go à moins de 5€
Haut de page