🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

L'école 42 va ouvrir son quatrième campus à Nice !

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
30 juin 2020 à 16h14
12
© 42
© 42

L'établissement co-fondé par Xavier Niel continue de s'étendre en France, avec un nouveau campus, dont l'ouverture est prévue pour le début de l'année 2021.

Après Paris, Lyon et Angoulême, 42 va poursuivre sa « descente » vers le sud de la France après avoir annoncé, lundi 29 juin, l'ouverture prochaine d'une quatrième école à Nice, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ou la « région Sud », comme son président Renaud Muselier se plaît à la nommer. Un nouvel établissement dont la première rentrée a été planifiée pour le 18 janvier 2021.

150 étudiants intégreront l'école niçoise en janvier 2021

42, ouverte il y a sept ans, délivre la première formation en informatique gratuite, ouverte à tous et sans condition de diplôme, et ce dès l'âge de 18 ans. L'école vient donc d'annoncer l'ouverture d'un nouveau campus, son quatrième. Celui-ci ouvrira ses portes au sein de l'Eco-Vallée Nice Méridia à la rentrée 2021, le 18 janvier très exactement, dont la première promotion accueillera 150 étudiants avides d'informatique.

« Aujourd'hui, plus que jamais, l'entraide et l'innovation apparaissent comme les piliers de notre avenir. Ces valeurs, qui font le succès de l'École 42, nous les retrouvons en Provence-Alpes-Côte d'Azur. C'est ensemble que nous ferons de la région Sud, la première Smart Région d'Europe », s'est enthousiasmé Renaud Muselier, Président de la région PACA, à propos de l'annonce de l'ouverture de l'école.

L'inauguration de l'établissement aura lieu le 6 octobre 2020 à 14h30, et en attendant, les équipes de 42 indiquent que les inscriptions pour le campus azuréen sont d'ores et déjà ouvertes. Ce nouveau campus français sera sous la direction de Rachid Abarki, Président-fondateur de THE BRIDGE École-Entreprises, une école parisienne qui forme de jeunes diplômés et cadres aux métiers du digital.

Les épreuves de la piscine auront lieu en fin d'année

Avant de penser à la rentrée, les aspirants devront passer par la traditionnelle épreuve de la piscine, qui mettra en concurrence les 450 meilleurs profils sélectionnés. Ces derniers seront répartis dans trois sessions qui auront lieu en octobre, en novembre puis en décembre 2020.

Le principe de la piscine est de soumettre les candidats, durant quatre semaines (parfois même le week-end !), à de multiples exercices d'apprentissage au développement informatique. Durant ce mois d'épreuves, ils pourront se familiariser avec la méthodologie Peer-to-Peer (pair à pair) de 42, basée notamment sur le travail collaboratif et l'évaluation entre étudiants.

Source : communiqué de presse

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

Zakalwe
Niel devrait en ouvrir dans chaque ville de France de plus de 10 000 habitants. Il faut bien comprendre aussi que l’IA va, à terme, remplacer les devs. D’ici 50 ans c’est l’IA qui effectuera les développements.
crush56
Oui et l’an 2000 les voitures voleront <br /> Blague à part, la développement ce n’est pas juste écrire du code, il y a toute une partie gestion de projet et organisation derrière, et ça ne pourra pas être remplacé à moins qu’on arrive à reproduire de la conscience humaine d’ici 50 ans.
Zakalwe
J’ai l’impression qu’Il y a suffisamment de logiciels pour que l’IA s’entraine a en créer d’identiques puis d’autres ; on rappelle que l’informatique ce sont des 0 et des 1.
crush56
Je pense qu’il est nécessaire d’être développeur ou d’avoir des notions de développement pour comprendre de quoi il en retourne et à quel point il est inenvisageable de voir une IA programmer.<br /> Il ne s’agit pas de mettre bêtement des 0 et des 1 dans un certain ordre.<br /> C’est un peu comme si tu demandais à une IA de devenir psychanalyste, tant qu’il n’y a pas de conscience humaine développée ce genre de prouesse n’est pas possible
KlingonBrain
Mouais, déjà dans les années 90, il se racontait que les nouveaux outils de développement permettraient de se passer de développeurs professionnels.<br /> Certaines entreprises y ont cru… et elles l’ont payé cher. Et 30 ans après, on y est toujours pas.<br /> Et si un jour l’IA remplace les développeurs, ça veut dire qu’on aura des boites dont plus personne ne comprendra le fonctionnement. Croyez moi, ça posera de nouveaux problèmes.
iosandroid
Pour qu’une IA puisse se substituer aux développeurs humain il faudrait que cette IA soit elle même supérieure intellectuellement aux humains et donc qu’on franchisse cette «&nbsp;fameuse&nbsp;» singularité technologique à partir de laquelle perdre nos emplois de développeurs serait le cadet de nos soucis…
Peter_Vilmen
50 ans c’est largement suffisant pour creer une IA qui code comme un developpeur moyen d’aujd, reste a savoir si les besoins a cette date seront necessairement plus complexe qu’aujourd’hui sachant que la complexite du monde, en tous cas du monde des creations ‹&nbsp;necessaires&nbsp;›, est finie.
Peter_Vilmen
Un programme c’est des 0 et des 1, mais change un 1 avec un 0 et tu as un tout autre programme, le developpement par IA sera bien plus haut niveau avec une conscience des problematiques du monde materiel.
iosandroid
As tu développer ne serait-ce qu’une foi dans ta vie ?<br /> Coder un logiciel demande le même niveau d’intelligence que d’écrire un livre ou peindre une toile.<br /> Un logiciel doit être réfléchit à l’avance et répondre à un besoin lui aussi ciblé à l’avance.<br /> Donnes une machine à écrire à un singe et il ne te fera pas un roman, de la même façon donnes des outils de développement à une IA (non consciente) et elle ne te fera pas un logiciel à partir de rien !
Peter_Vilmen
Qu’est ce que tu entends par IA consciente ? Parce que tu peux faire une IA bien robuste sans conscience aucune, une IA a qui tu dirais ‹&nbsp;je veux faire louer des appartements de particulier a particulier&nbsp;› et qui te pondrait un Airbnb tout en te faisant des suggestions ‹&nbsp;Voudriez-vous etendre ca aux hotels ? Pourquoi ne pas creer une plateforme parallele pour louer des bureaux ? …&nbsp;›. Pas besoin de conscience pour integrer le monde reel dans une IA.
carinae
C’est déjà le cas dans un certain nombre de logiciels. Tu peux implémenter le logiciel, le configurer mais le nombre d’actions autorisés est très limité. Pour avoir des accès plus étendu il faut un mot de passe (parfois aléatoire) que seul le fournisseur connait … Pour l’admin, ou l’ingé qui met en place l’infra du coup le soft est une boite noire. Cisco est pas mal dans le domaine mais ce n’est pas la seule boite.<br /> Concernant l’IA, si c’est pour faire du code exclusivement effectivement, ça doit être possible, mais il ça falloir que les IA évoluent (et la on ne parle pas uniquement de machine learning et d’algorithme) mais pour l’instant il doit très certainement manquer l’aspect architecture, design et imagination …
J-LT
L’utilisation de l’IA , à mon avis sera possible dans un avenir proche, mais conduira (sans aucune pensée raciste) aux mêmes résultats que le choix de Microsoft de sous-traiter des pans entier de son OS en Inde: résultat, les sous-traitants étant rémunérés à la ligne, les programmes ont enflés démesurément, une IA sera à même de résoudre pratiquement tous les aspects du développement, mais il lui manquera toujours cette étincelle de génie qui marque les réalisations humaines. Des logiciels experts permettent de dessiner des coques de bateaux rapide, mais si l’utilisateur, n’a pas cette étincelle de génie le résultat n’apportera pas de progrès décisifs.<br /> Le résultat sera quand même qu’une quantité de développeurs perdront leur gagne pain.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet