Plus de 400 étudiants d'Île-de-France et du Grand Ouest s'entraînent à la cyberdéfense lors de l'exercice DefHack 2024. L'événement est piloté par le Commandement de la cyberdéfense, le COMCYBER.

Des étudiants en plein concours de programmation © Tsuguliev / Shutterstock
Des étudiants en plein concours de programmation © Tsuguliev / Shutterstock

Du 7 au 18 octobre, les étudiants de 16 écoles d'enseignement supérieur participent à un exercice unique en son genre. Confrontés à des scénarios d'attaque élaborés par le COMCYBER, ils doivent faire preuve de réactivité et de compétences techniques pour protéger les systèmes informatiques contre les menaces cybernétiques. L'exercice DefHack 2024 doit mettre en lumière l'importance grandissante de la cyberdéfense et les opportunités de carrière dans ce domaine souvent frappé par une pénurie de talents.

Un exercice qui accorde une grande importance au volet défensif

L'exercice de cyberdéfense DefHack 2024 se déroule dans deux écoles distinctes chaque jour. Répartis en équipes, les étudiants sont plongés dans une situation de crise cyber. Ils doivent analyser la situation, identifier les failles de sécurité, et mettre en place des stratégies de remédiation dans un temps limité. Cet exercice exigeant les confronte aux réalités du cybercombat, un domaine en constante évolution.

Le cyberespace est un milieu complexe et interconnecté, offrant de nombreuses opportunités mais aussi des vulnérabilités. Les attaques informatiques sont de plus en plus fréquentes et sophistiquées, menaçant les infrastructures critiques et les données sensibles. La cyberdéfense militaire est essentielle pour protéger les systèmes d'information et garantir la sécurité nationale.

Jusqu'au 18 octobre, les étudiants seront surtout mis à rude épreuve sur le volet défensif de la cyberdéfense militaire. Ils seront plongés dans un « milieu complexe et opaque présentant autant d'opportunités de décupler les performances d’une organisation que de vulnérabilités vis-à-vis d’attaques (connectivité en croissance exponentielle, utilisation massive des données, effacement des frontières) ».

La page du DefHack 2024 © Clubic
La page du DefHack 2024 © Clubic

Au-delà de l'exercice, peut-être des opportunités de carrière

De nombreuses écoles d'enseignement supérieur en Île-de-France et dans le Grand Ouest participent à DefHack 2024. Parmi elles, on retrouve des institutions prestigieuses telles que l'École des ingénieurs informatique (EPITA Paris), EPITECH (Paris), l'Université de la Sorbonne (Paris), la Cyberschool (Rennes), l'École d'ingénieurs EPITECH (Rennes) ou encore l'École d'ingénieurs ESIEA (Laval).

L'événement souligne en tout cas l'importance croissante de la cyberdéfense dans le domaine de l'éducation. L'exercice DefHack 2024 est également une occasion unique pour les étudiants de découvrir les métiers cyber des armées.

Le COMCYBER recherche toujours de nouveaux talents pour renforcer ses équipes de cyberdéfense. Grâce à cet exercice, les étudiants peuvent se familiariser avec les missions et les responsabilités des cybercombattants et se projeter dans leur future carrière. Et le Commandement de la cyberdéfense espère, lui, que l'exercice contribue à former la nouvelle génération de cybercombattants.

À découvrir
Meilleur antivirus, le comparatif en novembre 2024

29 novembre 2024 à 11h06

Comparatifs services