© Agence de l'innovation de défense
© Agence de l'innovation de défense

Le ministère des Armées organise chaque année le Forum Innovation Défense, l’occasion de présenter ses toutes dernières nouveautés en matière d’équipement militaire.

On connaissait la Foire de Paris, avec son célèbre concours Lépine, ou encore les salons dédiés aux jeux vidéos. Mais depuis trois ans, le ministère des Armées propose un nouveau style de salon à l’espace Champerret, à Paris : le Forum Innovation Défense. Ici pas de dégustation, le FID a pour but de présenter les projets phares soutenus par le ministère, comme un système de camouflage électronique pour blindés ou un gilet porte-plaques polyvalent résistant aux balles perforantes. Une petite démonstration ?

Agence et forum d'innovation pour la défense

Depuis 2018, le FID se tient tous les ans, aux alentours de la fin novembre, et réunit plusieurs milliers de participants. C’est l’Agence de l'Innovation de Défense (AID), placée sous la responsabilité du Délégué général pour l’Armement, qui organise cette rencontre afin de présenter ses innovations. 

Selon Florence Parly, ministre des Armées, l’AID a pour but de « doter le ministère des Armées d’un dispositif efficace couvrant l’ensemble des domaines de l’innovation et permettre l’émergence de nouvelles formes d’innovations et d'innovateurs ».

Mais tout ceci à un coût, puisque le budget consacré à l’innovation de défense prévu pour 2022 devrait atteindre le milliard d’euros, contre 850 millions en 2018. 




Plus de 110 projets innovants

En 2020, du fait de la pandémie, la version digitale du salon avait permis de mettre en lumière certains projets, comme un drone fonctionnant à l’hydrogène présenté par les PME Delair et Ergosup.

Cette année, le salon présentait plus de 110 projets, répartis en six univers : gagner la guerre avant la guerre, soutenir le combattant, innover pour se transformer, anticiper les ruptures, construire ensemble, 60 ans d’innovation à la DGA. 

Parmi eux, un système d’arme laser capable de détecter un drone à trois kilomètres de distance et de le neutraliser à moins d’un kilomètre. Mais aussi des zodiacs équipés de foils rétractables pour transporter les forces spéciales, ou encore un système anti-incendie qui consomme six à huit fois moins d’eau. Des projets destinés au secteur de la défense donc, mais qui, à l'instar d’Internet, pourraient se montrer utiles dans notre vie quotidienne.

Organisé sur trois jours, le forum est ouvert au grand public uniquement le dernier jour. L’occasion pour les fans de Call of Duty de voir en vrai ce que pourrait être le soldat du futur. 

Source : BFMTV