L’armée française présente ses innovations technologiques ce week-end au Forum Innovation Défense

28 novembre 2021 à 16h45
22
Forum innovation défense
© Agence de l'innovation de défense

Le ministère des Armées organise chaque année le Forum Innovation Défense, l’occasion de présenter ses toutes dernières nouveautés en matière d’équipement militaire.

On connaissait la Foire de Paris, avec son célèbre concours Lépine, ou encore les salons dédiés aux jeux vidéos. Mais depuis trois ans, le ministère des Armées propose un nouveau style de salon à l’espace Champerret, à Paris : le Forum Innovation Défense. Ici pas de dégustation, le FID a pour but de présenter les projets phares soutenus par le ministère, comme un système de camouflage électronique pour blindés ou un gilet porte-plaques polyvalent résistant aux balles perforantes. Une petite démonstration ?

Agence et forum d'innovation pour la défense

Depuis 2018, le FID se tient tous les ans, aux alentours de la fin novembre, et réunit plusieurs milliers de participants. C’est l’Agence de l'Innovation de Défense (AID), placée sous la responsabilité du Délégué général pour l’Armement, qui organise cette rencontre afin de présenter ses innovations. 

Selon Florence Parly, ministre des Armées, l’AID a pour but de « doter le ministère des Armées d’un dispositif efficace couvrant l’ensemble des domaines de l’innovation et permettre l’émergence de nouvelles formes d’innovations et d'innovateurs ».

Mais tout ceci à un coût, puisque le budget consacré à l’innovation de défense prévu pour 2022 devrait atteindre le milliard d’euros, contre 850 millions en 2018. 




Plus de 110 projets innovants

En 2020, du fait de la pandémie, la version digitale du salon avait permis de mettre en lumière certains projets, comme un drone fonctionnant à l’hydrogène présenté par les PME Delair et Ergosup.

Cette année, le salon présentait plus de 110 projets, répartis en six univers : gagner la guerre avant la guerre, soutenir le combattant, innover pour se transformer, anticiper les ruptures, construire ensemble, 60 ans d’innovation à la DGA. 

Parmi eux, un système d’arme laser capable de détecter un drone à trois kilomètres de distance et de le neutraliser à moins d’un kilomètre. Mais aussi des zodiacs équipés de foils rétractables pour transporter les forces spéciales, ou encore un système anti-incendie qui consomme six à huit fois moins d’eau. Des projets destinés au secteur de la défense donc, mais qui, à l'instar d’Internet, pourraient se montrer utiles dans notre vie quotidienne.

Organisé sur trois jours, le forum est ouvert au grand public uniquement le dernier jour. L’occasion pour les fans de Call of Duty de voir en vrai ce que pourrait être le soldat du futur. 

Source : BFMTV

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
20
Pyxis
Un fond d’écran avec un blackhawk américain illustrant un article sur l’armée française, je ne comprends pas trop. Des hélicoptères nous n’en manquons pourtant pas, en l’occurrence un AIRBUS Caracal aurait été plus pertinent, non ?
Clement4
Vos commentaires ont été pris en compte, merci à vous !
max6
C’est pourtant pas les photos qui manquent dans l’article d’origine
max6
marrant en cliquant sur le lien je ne trouve la photo en question même en cliquant sur les liens des liens d’ailleurs il n’y a pas de photo du tout sur la page.<br /> Critique fausse donc pourquoi mentir?
gothax
Si vous n’aimez pas clubic ne le lisez pas…<br /> Être critique oui mais critiquer pour blesser non!<br /> Merci pour l article
Francis7
Je suis déjà dans un salon de l’aéronautique en 1999.<br /> J’aimais un stand de missiles avec de grands écrans plats affichant un Unix avec CDE comme interface graphique. Un logiciel de satellites était entrain de tourner.<br /> C’était classe.<br /> Comme j’étais en tenue militaire et armé jusqu’aux dents, une hôtesse m’avait pris pour un officier et m’avait demandé si j’étais intéressé par une commande. ;D
twenty94470
Je ne vois pas d’image perso, ca doit être mon bloqueur de pub
Kergariou
Excuses, dans le lien, la photo de l’article de Clubic est dans le bandeau du site de la Défense
max6
ben on doit pas avoir le même bandeau alors et c’est facile à vérifier!<br /> Sélection_003|690x134<br /> voila le bandeau de la page du lien
Volubilis
Clubic est devenu mon site favori en ce qui concerne les nouvelles technologies: la qualité rédactionnelle, la compétence que je ressens dans le traitement des sujets, les mises à jour régulières (important s’agissant de l’informatique en particulier) ont conquis ma confiance dans ce site. Alors, s’il y en a qui sont mécontents, il leur suffirait de ne pas le lire et nous épargne leur aigreur! Et comme tout n’est pas parfait, au moins quand Clubic se trompe il le reconnait et rectifie aussi sec. Merci et bonne continuation!
Kergariou
Vi… ce que je mets en lien avec l’image de l’article de Clubic : https://pic.clubic.com/v1/images/1945752/raw.webp?fit=max&amp;width=1200&amp;hash=d7a08cab4904b122c45bca6a9bafb01dfd8b1573
BBart
Si je me permet de critiquer, c’est car j’ai connu clubic à ses début, en 2000, donc bon désolé, tu fait erreur. Clubic n’a plus rien à voir avec ce qu’il était. A partir du rachat par M6, RIP.<br /> Il y a longtemps que je l’ai délaissé, avant il était en page de démarrage, c’était LE site à consulter plusieurs fois par jours. Maintenant rare sont les contenus uniques, originaux…
Blackalf
Tu ne sais donc pas vraiment de quoi tu parles, parce que Clubic n’appartient plus à M6 depuis avril 2018, il a été racheté par deux de ses fondateurs. <br /> Clubic.com – 1 Apr 20<br /> Clubic, fête ses deux ans d'indépendance, plein d'optimisme<br /> Il y a deux ans jour pour jour Clubic.com prenait un nouvel élan... Dont on ne savait pas bien, à l'époque, où il allait nous mener. Et bonne nouvelle, nous sommes encore là pour vous en parler&nbsp;!<br />
zeebix
Mais tu viens toujours, ce qui rend crédible tout ça…<br /> C’est surtout qu’à un moment il faut arrêter de se prendre trop au sérieux aussi hein, j’ai également connu clubic au début des années 2000, et le contexte est aujourd’hui complètement différent, certe ils font de temps en temps des oubli ou des erreurs… Mais le site reste gratuit et en général de qualité.<br /> Être un ancien sur clubic ne donne pas droit à ce genre de critique, qui au pire peut être faite de façon plus respectueuse…<br /> Faut redescendre parfois un peu.
PierreKaiL
Tu as raté, comme le dit @Blackalf, le rachat en 2018 et la nouvelle direction qu’a pris Clubic. Après tu as le droit de critiquer mais «&nbsp;LE&nbsp;» site à consulter est de nouveau parmi nous ou en tout cas dans la bonne direction même si la plupart des articles sont traités de manière plutôt légère perso je m’en fou car il y a quand même pas mal de contenus en général et certains avec une très bonne qualité, notamment tous les articles de test, les articles sur le spatiale et certaines interviews, entre autre. Après, chacun son point de vue, le mien est argumenté et sans erreur.
paulposition
@tous; Merci de rester dans le contexte du sujet, et dans le raisonnable pour les critiques; Le dénigrement n’amène rien au débat .
jeep1932
entièrement d’accord avec votre commentaire
philouze
Un truc impressionnant présenté au salon : la cape d’invisibilité pour véhicules, et bientôt humain.<br /> la réactivité des «&nbsp;tuiles&nbsp;» qui se fondent dans le décor est impressionnante.
Maxime
Le forum doit être extrêmement petit avec le vol de technologie de la part des Allemands et des autres pays il n’y a aucun qui pourrait fais des armes pour l’armée sa éviterai des trucs comme ils font (vol de technologie ,de savoir faire ) et peut être meme les brevets qui va avec
papy6
Et le contribuable paye …
FrosT74
Ca s’appelle l’impôt et l’état oui. Ca paye la défense l’armée, la justice etc.^^
EnLighter
Le contribuable français finance l’éducation et l’innovation par les aides aux jeunes entreprises et les allemands raflent ensuite la mise en absorbant le tissu industriel puisqu’ils sont plus compétitifs sur ce point. C’est triste mais c’est ce qu’il risque déjà d’arriver avec DASSAULT.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Xiaomi lance son nouveau videoprojecteur compact : 15 cm3 d'Android TV à emmener partout ?
Freebox : le Player Devialet est enfin disponible à la location, les fans auront encore essuyé les plâtres
TV : le Filmmaker mode va être mis à jour pour utiliser les capteurs de luminosité ambiante
On en sait désormais plus sur les téléviseurs OLED de Samsung, et ils arriveront cette année
Les OnePlus Buds Pro peuvent désormais se connecter à deux appareils simultanément
Beats Fit Pro : arrivée en Europe prévue d'ici la fin du mois pour les AirPods destinés aux sportifs
Avec le casque Q-Seven Combo de Jays, plus besoin de choisir entre deux types de coussinets
Cleer Audio Alpha : un casque ANC à expérience spatiale déjà primé au CES
Xgimi dévoile Halo+, un vidéoprojecteur avec une meilleure luminosité et une stabilisation d'image assurée par l'IA
Canon mise sur les hybrides et arrête les appareils photo reflex pro
Haut de page