🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

La nouvelle armée française de l'Air et de l'Espace se dévoile et prendra ses quartiers à Toulouse

14 septembre 2020 à 08h58
16
Armée de l'Air et de l'Espace logo © Ministère des Armées
Voici le logo de l'armée de l'Air et de l'Espace (© ministère des Armées)

Comme l'avaient promis Emmanuel Macron et Florence Parly l'an dernier, l'Espace et l'armée de l'Air sont rassemblés sous la même bannière. La nouvelle armée s'installera dans la Ville rose dans les cinq ans.

Les armées françaises ouvrent un nouveau chapitre de leur histoire. Le vendredi 11 septembre 2020 restera comme le jour marquant la transition de l'armée de l'Air en armée de l'Air et de l'Espace, sa nouvelle dénomination. La ministre des Armées Florence Parly et le chef d'état-major de l'armée de l'Air général Philippe Lavigne ont assisté vendredi à cet événement et à la présentation du nouveau logo de cette armée depuis la base aérienne 107 de Villacoublay, dans les Yvelines.

La France travaille sa défense

Le nouveau nom de l'armée de l'Air, devenue, donc, armée de l'Air et de l'Espace comme nous vous l'indiquions déjà en juillet 2019, a été décidé après la création, l'année passée, du commandement de l'espace (CDE). Cette nouvelle branche militaire doit fédérer et coordonner les moyens dédiés au domaine spatial de défense. Elle s'inscrit dans le cadre de la stratégie militaire française, symbolisée par la loi de programmation militaire 2019-2025 et ses plus de 4 milliards d'euros de budget. Elle se destine à renforcer les moyens français de surveillance et les capacités d'auto-défense dans l'espace.

Armée de l'Air et de l'Espace © Ministère des Armées
© Ministère des Armées

Le commandement de l'espace, qui a vu le jour le 3 septembre 2019, doit progressivement monter en puissance d'ici 2025 pour progressivement élargir son champ de compétences aux cyberattaques, à l'espionnage, au brouillage et aux armes antisatellites. Il doit offrir à la France les capacités défensives et offensives nécessaires à la riposte, en cas de menace.

« Notre stratégie est une logique de découragement. Il s'agit de dire que nous exercerons un droit de légitime défense », explique le général Michel Friedling, à la tête du commandement de l'espace, qui évoque un appui sur des techniques de brouillage ou de lasers de puissance, qui peuvent neutraliser ou aveugler un satellite ennemi. 2 000 satellites sont positionnés aujourd'hui et sous surveillance. La stratégie de défense spatiale de la France, elle, s'orientera autour de quatre axes, avec une nouvelle doctrine militaire pour les opérations spatiales, l'adaptation de la gouvernance du spatial militaire, une nouvelle ambition capacitaire ainsi que le développement d'une expertise spatiale de défense.

Priorité à l'Air plutôt qu'à l'Espace ?

Pour le moment, le commandement de l'espace (CDE) est installé à Paris. Mais d'ici cinq ans, il accueillera ses membres à Toulouse, où il prendra place. Un lieu ô combien symbolique, puisqu'on y retrouve le Centre spatial de Toulouse, place opérationnelle du Centre national d'études spatiales (CNES). Si le CDE rassemblait 220 personnes à la fin de l'année 2019, il devrait regrouper 470 personnes en 2025, dans la capitale européenne du spatial.

L'armée de l'Air et de l'Espace a, en outre, dévoilé, ce 11 septembre, son tout nouveau logo, sur lequel on retrouve toujours l'épervier présent depuis plusieurs décennies, survolant désormais ce qui s'apparente à la Terre, pour évoquer la vision spatiale. On notera également une différence dans la police d'écriture du logo. « Armée de l'air » a le droit au gras, ce qui la met forcément plus en valeur, à l'inverse de la mention « et de l'espace », plus en retrait. Cela sous-entendrait-il que l'Air prend le dessus sur l'Espace ?

Parly Lavigne © Ministère des Armées
Florence Parly et le général Philippe Lavigne, le 11 septembre 2020 (© Ministère des Armées)

Pour l'État français, il s'agissait en tout cas de répondre à des pays comme les États-Unis, la Chine, la Russie ou l'Inde, qui ont su développer de réelles capacités d'espionnage ou de destruction de satellites. Pour affirmer une souveraineté française de l'Air… et de l'Espace.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
17
max_971
Il faudra lui mettre un casque à l’épervier pour aller dans l’espace.
bmustang
ridicule tout ça ! je ne vois pas comment la France rivalisera même un petit peu face aux grandes puissances dans ce domaine. C’est gâcher un budget qui pourrait servir ailleurs.
Proutie66
Je te vois ainsi :<br />
steven19
@bmustang le but n’est pas de rivalisé juste engager l’Europe dans le problème de l’espace peut importe de l’intérêt ou pas de claquer des milliards ,les chinois , russe , USA ils s’en foutent royalement des état d’âme Européen et non d’eric LOL<br /> qui de toute façons sont pas une perte sèche<br /> emploi direct et indirect , technologie qui finissent toujours dans le civil… la preuve tu vient d’utilisé un bon nombres de technologies militaire pour ton MSG PTDR
Gizmo64
On se sent super plus protégés de la connerie humaine.
Peter_Vilmen
Il est temps de construire notre premier canon à ion.
Gloumouf
Quitte à aller dans l’espace, autant que ça soit pour se foutre sur la gueule
Lawliet02
La France est plutôt bien positionnée dans le spatial et a une vraie expertise, avec Ariane et Airbus notamment où la France a une place prépondérante. S’il doit y avoir une initiative de ce type en Europe, cela ne peut venir que de la France.
steven19
«&nbsp;On se sent super plus protégés de la connerie humaine.&nbsp;»<br /> ta pas besoin des militaire
CallMeLeDuc
4 Milliards c’est peu, mais c’est un bon début.<br /> L’avenir est sombre avec tous les dangers qui planent aussi bien au Sud de l’europe, à l’est au moyen-orient ou en chine qui se militarise plus que de raisons.<br /> Sans parler des menaces jusque dans nos murs.<br /> Si on ajoute à cela l’espionage commercial qui cause d’énormes pertes technologiques et financières pour nos fleurons Français.<br /> La Défense Intérieure et Extérieure est une priorité pour les années à venir si nous ne voulons pas périr.
Element_n90
Pourquoi l’épervier ?<br /> Le coq ou même l’abeille, je vois le lien avec la France mais l’épervier ?
Gizmo64
Tu m’as tué de rire xD
Gizmo64
Oh non, suffit juste de sortir de chez soi ^^<br /> Et encore, même devant l’écran la connerie est présente xD
Cmoi
Un coq ça ne vole pas haut…donc pour l’Air (Avions, hélicoptères et tout ça…) c’est pas génial comme image…quant à l’abeille bof. Mais l’épervier est un oiseau chasseur.
BraveHeart
En fait, c’est parce que c’est un oiseau qui vole haut, et on parle plutôt de «&nbsp;charognard&nbsp;» que de l’épervier chez les aviateurs, dont j’ai fait partie.<br /> https://www.defense.gouv.fr/air/breves-migration/nouveau-logo-de-l-armee-de-l-air/(language)/fre-FR
Araldwenn
Et sinon, on en parle de la vidéo ? Ça aurait été un homme, on l’aurait appelé par son nom et son grade, mais là c’est une femme alors on l’appelle par son prénom, et on oublie qu’elle est colonel…
AlexLex14
Alala…<br /> Premièrement : elle a souhaité qu’on l’appelle par son prénom uniquement, pour préserver un minimum sa vie privée.<br /> Deuxièmement : elle a préféré qu’on précise son titre (Directrice du programme HIL) plutôt que son grade dans l’armée de l’Air.<br /> Je me souviens que ce jour-là, il m’était arrivé la même chose avec un soldat, qui m’avait donné son prénom uniquement, et son titre.<br /> Voilà
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

What Car? Electric Car Awards 2020 : découvrez les voitures en tête du classement anglais
L'accès anticipé de Baldur's Gate 3 débarquera sur GOG
Premiers benchs RTX 3080 le 16 septembre, la RTX 3070 sortira mi-octobre
Bon plan VPN : Cyberghost faut chuter le prix de son offre 18 mois pour la rentrée !
Google désactive la saisie semi-automatique pour ne pas influencer l'élection US
LG dévoile officiellement MAGNIT, son premier écran Micro LED de 163
Vente flash Amazon : les Apple AirPods Pro chutent à moins de 225€
Un émulateur Switch est disponible sur Android mais on vous déconseille de l'installer (pour l'instant)
Le monstre de puissance Asus Rog Strix G15 à un prix fou !
Bon plans Asus : un ordinateur, Windows 10, une sacoche et une souris à 312€ !
Haut de page