DGSE : savez-vous que le renseignement français organise chaque année un concours ouvert à (presque) tous ?

Thibaut Keutchayan
Publié le 05 novembre 2022 à 18h00
© Shutterstock
© Shutterstock

En partenariat avec l'école d'ingénieurs CentraleSupélec, la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE) rempile pour une quatrième édition du jeu TRACS.

Le tournoi est ouvert aussi bien aux étudiants qu'aux professionnels et vous avez jusqu'au 8 novembre 2022 pour déposer votre dossier d'inscription !

Les étudiants comme les professionels sont attendus à Paris-Saclay

TRACS est l'acronyme du Tournoi de Renseignement et d'Analyse de CentraleSupélec. Créé en 2018, ce jeu revient pour sa quatrième édition après une pause forcée en 2020 pour cause de COVID-19. Profitant d'un prestigieux partenariat renouvelé avec la DGSE, qui concocte les épreuves, les participants vont travailler tout au long de la journée du 3 décembre 2022 autour des thèmes de la crypto-analyse, de la data-science et de la cybersécurité. Ils devront tout bonnement s'imaginer dans la peau d'agents de la DGSE pendant douze heures.

Les joueuses et joueurs doivent récolter un maximum de renseignements qui portent sur l'analyse du signal, la chimie et le renseignement open-source (OSINT) et chacune des épreuves comporte plusieurs niveaux. Bien sûr, seuls les plus aguerris peuvent parvenir à trouver l'ensemble des informations dans les temps. Des indices peuvent également être donnés aux candidats, impactant le classement final avec la possibilité de bonus/malus.

Il est possible de s'aligner avec une équipe de 3 à 5 personnes et de désigner un capitaine. Les équipes peuvent être mixtes en termes de parcours universitaire : si vous ne disposez pas d'une équipe à l'inscription, vous pouvez en rejoindre une qui n'est pas encore complète.

Qui pour succéder aux Bretons de l'ENSIBS ?

La dernière édition de TRACS a vu triompher de peu les « Gaufres Cannelés Cognac », des étudiants de l'École Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Bretagne-Sud (ENSIBS) qui ont remporté 820 points. Le podium était complété par « BleuBytes » de BRETSUD avec 816 points, et « SHRECS » de CentraleSupélec avec 801 points.

2021 marquait également l'ouverture du tournoi aux professionnels, qui ne concourent pas pour autant avec les étudiants. C'est Risk&Co qui s'était imposée sur ses concurrents du monde pro. C'est l'occasion pour eux, en compagnie des étudiants, d'assister également à des masterclasses dispensées par la DGSE.

Avec pas moins de 15 entreprises et 450 étudiants représentant près de 60 écoles et universités l'année dernière, le TRACS connaît un succès grandissant. Le coup d'envoi de cette nouvelle édition sera donné dès 7 h 30 le 3 décembre 2022 et elle sera clôturée à 23 h.

Source : ViaRézo

Thibaut Keutchayan
Par Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
yam103

Si la DGSE peut détecter de jeunes talents, et être attractif pour une guéguerre électronique, pourquoi pas !

ar-s

Et sinon du concours online sans avoir comme toujours à devoir aller à Paname, centre de l’univers… ?

calude_vincent

Sérieux non mais c’est quoi ça? Interviles, sérieux , La CIA doit bien se marrer

dimebag

Est ce que la CIA se marre aussi quand ils forment leurs agents en utilisant des jeux de société ?

dimebag

Des commentaires d’évier est ce mieux ?

max_971

J’espère qu’ils font une enquête avant d’engager quelqu’un.

S’ils font comme au gouvernement, on est mal barré.

Korgen

La CIA, le KGB, le Mossad, le MI6, ils font TOUS pareil : concours, jeux, recruter des hackers, etc…

juju251

Message personnel (je précise pour éviter les inévitables "ouais, les modos ne devraient pas prendre position de cette manière, Clubic c’est des vendus aux gouvernement, bla, bla, bla …) :

Ce qui me parait complétement dingue, c’est qu’à CHAQUE FOIS qu’un service de l’Etat met en place une initiative il y a des commentaires négatifs pour les déglinguer / humilier, à CHAQUE FOIS

Et les mêmes viennent gueuler lorsque lesdits services ne se bougent pas pour mettre en place des conférences, etc …

Sans déconner ?! :crazy_face:

Palou

No panic @juju251 , les renseignements ne risquent pas de recruter parmi les gens de cette page, ils sont écroulés de rire dès le 1er commentaire :stuck_out_tongue_winking_eye:

yool

Quand je vois certains commentaire… C’est sur que vous pouvez dormir tranquille, votre champ de réflexion est tellement large…

Comme le premier commentaire qui a « fait » son service militaire, il a du oublier l’un des codes du soldat qui dispose que « Le soldat fait preuve d’initiative et s’adapte en toute circonstance »

La DGSE, comme les.autres services, s’adapte à la génération d’aujourd’hui. Et pas que les services secrets, il faut savoir s’adapter aux moeurs et quotidien d’aujourd’hui.

Pour information, comme le précise certains utilisateurs, tous les services secrets utilisent divers techniques pour déceler des personnes uniques…

D’ailleurs, même la CIA, sur son site officiel, à créer une page avec plusieurs jeux pour « enfants »… Pour les utilisateurs qui critique

https://www.cia.gov/spy-kids/games/index.html

Pour les élites des commentaires négatifs de ce sujet, allez-y , voir si vous êtes exceptionnel pour que la CIA vous contact… :relieved: