DGSE : savez-vous que le renseignement français organise chaque année un concours ouvert à (presque) tous ?

05 novembre 2022 à 18h00
23
top secret © Shutterstock
© Shutterstock

En partenariat avec l'école d'ingénieurs CentraleSupélec, la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE) rempile pour une quatrième édition du jeu TRACS.

Le tournoi est ouvert aussi bien aux étudiants qu'aux professionnels et vous avez jusqu'au 8 novembre 2022 pour déposer votre dossier d'inscription !

Les étudiants comme les professionels sont attendus à Paris-Saclay

TRACS est l'acronyme du Tournoi de Renseignement et d'Analyse de CentraleSupélec. Créé en 2018, ce jeu revient pour sa quatrième édition après une pause forcée en 2020 pour cause de COVID-19. Profitant d'un prestigieux partenariat renouvelé avec la DGSE, qui concocte les épreuves, les participants vont travailler tout au long de la journée du 3 décembre 2022 autour des thèmes de la crypto-analyse, de la data-science et de la cybersécurité. Ils devront tout bonnement s'imaginer dans la peau d'agents de la DGSE pendant douze heures.

Les joueuses et joueurs doivent récolter un maximum de renseignements qui portent sur l'analyse du signal, la chimie et le renseignement open-source (OSINT) et chacune des épreuves comporte plusieurs niveaux. Bien sûr, seuls les plus aguerris peuvent parvenir à trouver l'ensemble des informations dans les temps. Des indices peuvent également être donnés aux candidats, impactant le classement final avec la possibilité de bonus/malus.

Il est possible de s'aligner avec une équipe de 3 à 5 personnes et de désigner un capitaine. Les équipes peuvent être mixtes en termes de parcours universitaire : si vous ne disposez pas d'une équipe à l'inscription, vous pouvez en rejoindre une qui n'est pas encore complète.

Qui pour succéder aux Bretons de l'ENSIBS ?

La dernière édition de TRACS a vu triompher de peu les « Gaufres Cannelés Cognac », des étudiants de l'École Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Bretagne-Sud (ENSIBS) qui ont remporté 820 points. Le podium était complété par « BleuBytes » de BRETSUD avec 816 points, et « SHRECS » de CentraleSupélec avec 801 points.

2021 marquait également l'ouverture du tournoi aux professionnels, qui ne concourent pas pour autant avec les étudiants. C'est Risk&Co qui s'était imposée sur ses concurrents du monde pro. C'est l'occasion pour eux, en compagnie des étudiants, d'assister également à des masterclasses dispensées par la DGSE.

Avec pas moins de 15 entreprises et 450 étudiants représentant près de 60 écoles et universités l'année dernière, le TRACS connaît un succès grandissant. Le coup d'envoi de cette nouvelle édition sera donné dès 7 h 30 le 3 décembre 2022 et elle sera clôturée à 23 h.

Source : ViaRézo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
22
yam103
Si la DGSE peut détecter de jeunes talents, et être attractif pour une guéguerre électronique, pourquoi pas !
ar-s
Et sinon du concours online sans avoir comme toujours à devoir aller à Paname, centre de l’univers… ?
calude_vincent
Sérieux non mais c’est quoi ça? Interviles, sérieux , La CIA doit bien se marrer
dimebag
Est ce que la CIA se marre aussi quand ils forment leurs agents en utilisant des jeux de société ?
dimebag
Des commentaires d’évier est ce mieux ?
max_971
J’espère qu’ils font une enquête avant d’engager quelqu’un.<br /> S’ils font comme au gouvernement, on est mal barré.
Korgen
La CIA, le KGB, le Mossad, le MI6, ils font TOUS pareil : concours, jeux, recruter des hackers, etc…
juju251
Message personnel (je précise pour éviter les inévitables "ouais, les modos ne devraient pas prendre position de cette manière, Clubic c’est des vendus aux gouvernement, bla, bla, bla …) :<br /> Ce qui me parait complétement dingue, c’est qu’à CHAQUE FOIS qu’un service de l’Etat met en place une initiative il y a des commentaires négatifs pour les déglinguer / humilier, à CHAQUE FOIS …<br /> Et les mêmes viennent gueuler lorsque lesdits services ne se bougent pas pour mettre en place des conférences, etc …<br /> Sans déconner ?!
Palou
No panic @juju251 , les renseignements ne risquent pas de recruter parmi les gens de cette page, ils sont écroulés de rire dès le 1er commentaire
yool
Quand je vois certains commentaire… C’est sur que vous pouvez dormir tranquille, votre champ de réflexion est tellement large…<br /> Comme le premier commentaire qui a « fait » son service militaire, il a du oublier l’un des codes du soldat qui dispose que « Le soldat fait preuve d’initiative et s’adapte en toute circonstance »<br /> La DGSE, comme les.autres services, s’adapte à la génération d’aujourd’hui. Et pas que les services secrets, il faut savoir s’adapter aux moeurs et quotidien d’aujourd’hui.<br /> Pour information, comme le précise certains utilisateurs, tous les services secrets utilisent divers techniques pour déceler des personnes uniques…<br /> D’ailleurs, même la CIA, sur son site officiel, à créer une page avec plusieurs jeux pour « enfants »… Pour les utilisateurs qui critique<br /> https://www.cia.gov/spy-kids/games/index.html<br /> Pour les élites des commentaires négatifs de ce sujet, allez-y , voir si vous êtes exceptionnel pour que la CIA vous contact…
calude_vincent
Justement, s’adapter c’est faire nouveau et pas comme les autres, c’est la mode aujourd’hui pour être meilleur, il faut être singulier, car le suiveur est au minimum 2 -ème mais pas premier.
jvachez
Ce n’est pas la bonne méthode. Cela montre malheureusement à quel point on est inefficace en France. Aux USA la CIA va directement trouver les gens chez eux pas besoin de concours.
MattS32
Tu regardes trop de séries US…
mcbenny
Je crois qu’il y a un certain nombre de personnes sur cette page qui devraient s’exparier un peu pour se rendre compte que la France n’est pas le meilleur pays du monde, que la France n’est pas le pire pays du monde, que les francais sont super bons en pleins de trucs, et super nuls en pleins d’autres aussi. Bref que la France c’est comme partout, il y a du bon, du très bon, du médiocre et du tout pourri.<br /> Une chose que je constate c’est une grande capacité des français à se dévaloriser. Mais aussi à se croire les meilleurs ;-), et rarement sur les bons sujets.
Drifter35
« DGSE : saviez-vous que le renseignement français organisAIT »<br /> Tous les verbes doivent être conjugués au même temps au sein d’une même phrase
maxxi
Que de commentaires imbéciles, sachez que la CIA n’a pas la réputation de la DGSE avec ses agents de terrain très performant alors que les Américains se basent plus sur la technologie. Les services secrets Français sont très performants !
PiNgOa
Ah c’est nouveau ?<br /> « Je pense qu’il faisait référence à ses vacances précédentes »<br /> « Je pensais qu’il allaient préparer le repas de Noël »<br /> On peut en pondre plein d’autre…
Ornelien
On remporte quel prix du coup ?
carinae
Ha oui mais là tu oublies un facteur déterminant…on est en France Et la France c’est le pays de râleurs par excellence <br /> D’ailleurs j’ai lu il n’y a pas si longtemps un article fait par des étrangers qui comparaît le niveau de vie et de bonheur dans divers pays. … Résultat la France est, pour eux incompréhensible… D’auprès eux …les français on fait un " vrai pays de Cocagne ". Et pourtant…les français ne sont jamais contents
Popoulo
Attention, pente glissante car une mauvaise langue qui se promène dirait que vous avez une grande partie de votre public en adéquation avec la qualité du site. M’voyez ^^<br /> Concernant l’article, la seule chose que j’aurais à redire c’est « pourquoi qu’une seule fois par an ? ». Etant donné l’importance du domaine, ils devraient renouveller plus fréquemment ce genre de concours. Surtout que les étudiants cités dans l’article sont quand même loin d’être des manches à kouilles et leur permettrait de rajouter quelques lignes sur CV ou référence. Idem pour les sociétés spécialisées.<br /> Sur ce coup là, tout à fait d’accord avec @juju251 C’est totalement stupide de railler de telles initiatives.
Drifter35
La règle est en fait un peu plus compliquée que dans mon souvenir (Concordance des temps — Wikipédia).<br /> Mais bref, ma correction du titre reste valable.
PiNgOa
Je crois qu’il y a une nuance à apporter même en appliquant la concordance des temps pour les phrases du type « saviez-vous que… » car on peut alors généralement utiliser un présent omnitemporel.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Twitter : la plateforme teste les très longs posts, faut-il dire adieu au microblogging ?
Sur Android, l'IA de Google va bientôt permettre de
Ce nouvel émulateur promet tous les jeux Xbox 360 sur PC (et sur Xbox Series)
Ce SSD Samsung 870 QVO 1To chute de prix chez Amazon
SNCF : place au tout numérique, les petites bornes jaunes tirent leur révérence
Entre promotion et ODR, le chargeur à induction duo Samsung 15W est à moins de 10 €
Comment héberger votre site web à moindre coût ?
Images explicites : comment Google Images va évoluer pour protéger les plus jeunes
Après les Soldes, les promos continuent chez RueDuCommerce avec la Samsung Galaxy Tab A8
Quick Delete, cette nouvelle fonctionnalité de Chrome qui pourrait vous éviter la honte
Haut de page