Un classement place l'école 42 en 1ère position des meilleures écoles informatiques de France

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 11 mai 2020 à 07h18
Sophie Viger, Directrice de 42 (© Alexandre Boero pour Clubic)
Sophie Viger, Directrice de 42 (© Alexandre Boero pour Clubic)

CodinGame a établi le classement en se basant sur les résultats des meilleurs étudiants de chaque école française.

42 vient de recevoir une récompense honorifique qui devrait donner le sourire à l'un de ses fondateurs, Xavier Niel. L'école, fondée en 2013 et qui délivre la première formation en informatique entièrement gratuite, ouverte à toutes et tous sans condition de diplôme à partir de 18 ans, arrive en tête du classement 2020 des meilleures écoles d'informatique en France.

Élue parmi 144 écoles françaises

Le classement établi par CodinGame, site spécialisé dans la programmation, se base sur la moyenne des résultats des 10 meilleurs étudiants des 144 écoles françaises d'informatique qui forment des développeurs. Les élèves ont été évalués selon plusieurs critères comme l'optimisation de code, la dextérité algorithmique, la maîtrise de l'intelligence artificielle et la résolution de problèmes.

En tête de ce classement, on retrouve donc 42, l'école dirigée avec succès par Sophie Viger, qui avait pris la deuxième place de l'édition 2018 et qui s'était brillamment illustrée en glanant le classement des meilleures écoles de code au monde en 2017. La directrice de l'école a naturellement accueilli la nouvelle avec enthousiasme. « Ce classement 2020 CodinGame est une preuve supplémentaire que l'on peut enseigner l'informatique de manière innovante, sans autre critère de sélection que le talent et la motivation ».

Au classement, 42 devance l'École nationale supérieure d'informatique et de mathématiques appliquées de Grenoble, ENSIMAG ; et Télécom ParisTech.

classement CodinGame

42 brille par son innovation pédagogique

L'école 42, qui veut s'ériger en modèle en militant notamment pour une parité hommes-femmes qui paraissait il y a peu encore être une douce utopie dans le monde de la tech, fonde notamment sa réputation sur son innovation pédagogique, basée sur le peer-learning, une méthode participative sans cours ni professeurs basée sur un cursus 100% pratique par projet, comme le rappelle CodinGame.

Sur place, les étudiants travaillent à leur réussite ainsi qu'à celle de leurs camarades, ce qui renforce la cohésion de groupe, indispensable.

Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
theHercule

Pourquoi les 10 meilleurs élèves, et pas tous les élèves? Sans doute encore un bidouillage statistique pour obtenir les résultats voulu. Le force d’une formation c’est quand même de faire progresser les élèves dans leur ensemble, pas de sélectionner les meilleurs à l’entrée et ne rien faire après…

Et l’école 42 est l’école la plus archaïque en terme de méthode d’enseignement.
Flicage excessif. Favorise le travail en heur sup à la limite de la légalité (il se sont fait tiré les oreilles), et sous maque se sommeille (alors que toutes les études sur la productivité montre que c’est juste une méthode stupide de travail que le gain en temps de travail est plus que compensé par la très importante baisse de productivité) Mais ce sont des méthodes qui servent à faire des robot obéissant. (un cerveau en manque de sommeil est beaucoup plus perméable à l’endoctrinement)
De quoi préparer les élèves au patron qui font du management du siècle dernier, peu productif, peu efficace et peu innovant (free s’écroule lentement… des box bugués pendant plusieurs mois…pas d’innovation depuis 10 ans…).

Mais j’ai une pensé pour les élèves qui eu ne sont pas responsables. C’est plutôt les responsables de cette formation qui sont à blâmer.

Mais je souligne l’effort pour faire venir plus de femme, même si le pourcentage parait toujours très bas. Et encore faut-il créer un environnent de formation favorable et faire ne sorte qu’elles finissent aussi la formation…

Peer-learning, : vous voulez dire qu’il font des projets en groupe. Ça c’est de l’innovation! (ironie).

wackyseb

42 est une très très bonne école. J’ai embauché 2 élèves de cette école et les petits jeunes sont très autonomes et aussi très prolifiques. De bonnes idées critiques. Ils sont TOP.
Ça me change des derniers qui ne faisaient que le minimum et ne proposaient rien ou pas grand chose.Aucune prise de décision, aucune réflexion sur des améliorations, de l’optimisation. Bref j’ai certainement pas eu de chance car avant 42, j’en ai eu des bons quand même.

Que çà soit rattaché au groupe Iliad ou pas n’est pas la question. Free ce n’est plus que l’ombre du succès que çà a été par le passé. Ils sont passé dans la logique inverse de ce qui a fait leurs succès.
Bien sur, comme souvent les meilleurs partent au USA où le salaire ajoute 2 zéro à la paie.
En France, on ne sait pas rétribuer les gens à leur juste valeur. Certains sont trop payé alors qu’ils n’apportent rien et d’autres sont malheureusement pas assez payé. On l’a bien vu avec le milieu hospitalier ces dernier temps.

megadub

Je ne doute pas de l’excellence de l’école mais le fait de sortir sans diplome est quand même un gros souci.

carinae

Que les meilleurs partent aux USA …je ne suis pas si sûr de ça … Ceci étant …vu que la plupart du temps les gens qui travaillent dans l’informatique sont embauchés par des SSII et que le seul moyen pour beaucoup d’entre elles d’avoir des contrats est de jouer sur la masse salariale…il ne faut pas s’étonner de voir des salaires bas en rapport des compétences demandées… Mais c’est aussi et souvent la faute des clients qui veulent les produits et/ou compétences en payant le moins…
Le secteur hospitalier n’est qu’un cas parmi tant d’autres… Le capitalisme ne reparti pas également les richesses…ce n’est pas nouveau.
Quant au 42 l’idée est intéressante mais ce n’est pas eux qui s’étaient fait tirer l’oreille pour travail abusif ? Ou je me trompe?
D’ailleurs l’aspect parité ça signifie quoi ? Qu’il y a des quotas ? Si c’est le cas ça la fout mal pour une école ouverte à tous …:thinking::thinking:

megadub

La plupart ne sont pas les meilleurs qui, eux, trouvent d’autres moyens d’être beaucoup mieux considéré :slight_smile:

stbx00

En recherchant la source de classement je n’ai trouvé que ça :


Mais ça date de 2017 avec 42 en tête suivi de 2 françaises au classement mondial… Est-ce qu’il y a d’autres sources plus récentes ?

megadub

Suffit de chercher « classement codingame 2020 »

Proutie66

"Je ne doute pas de l’excellence de l’école mais le fait de sortir sans diplome est quand même un gros souci.
"
Je ne suis pas d’accord.

megadub

Pour la reconnaissance internationale c’est important quand même.

raymondp

En tout cas, c’est une utopie qui marche, et moi je dis chapeau. C’est aussi une chance pour ceux qui ne sont pas formatés pour avoir de bonnes notes partout et qui n’auraient eu aucune chance dans les filières classiques. Ils sont forts dans leur passion et c’est le principal. C’est un peu un côté « à l’américaine » : donner leur chance à ceux qui sont motivés, même s’ils ne viennent pas du sérail des grandes écoles.
Quant à ceux qui râlent et qui critiquent : arrêtez d’être jaloux ! cela ne va pas vous grandir