L'école 42 continue de se développer, avec un réseau international de 33 campus partenaires

18 janvier 2021 à 19h55
21
Header 42
© École 42

La « meilleure école d'informatique française » est devenue une référence mondiale en matière de développement informatique. Elle est désormais présente sur les cinq continents du globe.

Ce petit bébé de Xavier Niel a bien, très bien grandi même. Moins d'une décennie après sa création (2013), 42 surfe sur un succès qui n'est plus à démentir. L'école de formation en informatique, fondée sur un modèle entièrement gratuit et sans conditions de diplôme, de sexe, d'origine ou d'âge, peut aujourd'hui se targuer d'avoir développé le premier réseau international de formations de point aux métiers informatique du genre.

42 s'est exportée dans 22 pays du monde, avec son modèle

Alors que 42 n'a lancé son réseau de campus international 42 Network qu'en 2019, l'école compte, un peu plus d'un an plus tard, déjà plus de 33 campus partenaires répartis sur cinq continents et 22 pays, excusez du peu.

Après avoir formé des milliers de professionnels en grande partie en France, l'école 42 a décidé d'exporter son modèle à l'étranger pour se transformer peu à peu en référence mondiale. Le modèle de 42 repose, si vous l'ignorez, sur le processus de sélection de la Piscine. Cette épreuve, qui se déroule sur quatre semaines, week-ends compris, permet à l'aspirant-étudiant de se plonger en immersion dans le rush du développement informatique. Au programme : exercices et projets informatiques, le tout en faisant connaissance avec ses camarades d'aventure. À la fin, un tiers des candidats de chaque piscine est sélectionné.

Ce modèle, qui garantit déjà des compétences certaines des candidats reconnus, fait en partie le succès de 42, et aujourd'hui du réseau 42 Network. « Depuis 2013, nous démontrons qu'une formation gratuite, ouverte à tous sans conditions, sans cours ni professeurs, peut former les meilleurs informaticiens » rappelle Sophie Viger, directrice générale de l'école. Chaque campus reprend le même référentiel et les mêmes codes que l'école source.

De nombreuses ouvertures prévues en 2021

L'école 42 possède déjà 3, même 4 établissements en France. Après Paris, Lyon et Angoulême, un campus va accueillir dès mars 2021 sa première promotion de 150 étudiants, à Nice. Son ouverture aurait dû se faire le 18 janvier, mais celle-ci a été décalée.

Plusieurs nouveau campus vont démarrer leur activité cette année en Europe. Celui de Lausanne (Suisse), en partenariat avec l'opérateur Swisscom, ouvrira en juillet 2021, avec une première promotion de 200 étudiants attendus en octobre. L'Allemagne accueillera deux unités de 42, à Heilbronn et Wolfsburg, avec 300 étudiants dès ce premier semestre. Quatre nouveaux campus vont ouvrir en Espagne après le succès de celui de Madrid : à Malaga, Alicante, Urduliz et Barcelone, avec une capacité de 600 étudiants chacun. Ils devraient ouvrir cette année.

En Asie, 42 ouvrira des campus à Séoul (Corée du Sud), à Abou Dabi (Émirats arabes unis), à Kuala Lumpur (Malaisie), à Amman (Jordanie) et à Bangkok (Thaïlande). Tous ouvriront leurs portes en 2021. Le campus d'Adelaïde (Australie) sera le premier situé en Océanie. Il doit ouvrir en ce début d'année.

Modifié le 19/01/2021 à 09h39
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
15
trollkien
Super !<br /> Et il y a pas un de ces petits génies qui pourraient nous pondre une appli android officielle pour free mobile ?<br /> Grrr
malak
Gratuitement il va de soi…<br /> Sérieusement, incroyable que Free soit depuis tout ce temps à la ramasse de ce côté là… du low-cost poussé à l’extrême.<br /> Edit: il y a quelques mois, Free recrutait dans ce domaine, faut espérer qu’une app soit en développement.
grossetc
Les diplômes ne sont pas reconnus je suppose qu’il y a une raison ?
raiden
L’ecole 42 n’est pas mauvaise en soi. Mais ce que je comprends pas c’est pourquoi continuer a faire des locaux avec des gens surtout avec le corona alors que la philosophie de cette ecole est … Debrouille toi.<br /> Tu viens, tu dois savoir utiliser git, si ton voisin veut pas ou a la flemme de te l’enseigner, tu dois utiliser google.<br /> Pareil pour finalement apprendre le C, puis php par exemple si tu fais du web.<br /> Tes camarades ne servent qu’a corriger tes exercices. Et t’aider, enfin s’ils ont envie ou s’ils savent…
Proutie66
Et ? Je préfère recruter un gars de chez 42 qu’un cumulard diplômé. Bienvenue dans le monde réel
Proutie66
Et c’est exactement ça être développeur. Il faut comprendre par soit même. Et chercher de l’aide. Pas attendre.
Nmut
Question naïve: Elle ferrait quoi cette appli?<br /> Je n’ai jamais utilisé d’appli spécifique à un opérateur. D’un autre coté je n’utilise pas d’applis à part le lecteur PDF, Word et Excel (téléphone pour bosser et téléphoner).
enrico69
Les dipomes reconnus ca veut rien dire. Quand j’étais en master il y a avait un paquet de types quit sont devenus direct chefs de projets sans passer par la case technique, et heureusement.<br /> Dans un autre registre, j’ai travaillé avec des autodidactes bien plus performant et intelligents que des mecs sorties de «&nbsp;grandes&nbsp;» écoles, de la même manière que j’ai bossé avec des reconvertis quadra ou quinqua bien plus motivés que des «&nbsp;jeunes&nbsp;».<br /> De même quand j’ai bossé à l’étranger, mon diplôme n’avait aucune valeur, c’est à mon expérience que j’ai du mon gros salaire.<br /> Donc les vieilles règles franco-francaises comme quoi il faut avoir LE diplôme… Bof.
keyplus
soit dit en passant si tu veux chercher par toi meme il faut parler la nglais courament et on apprend a parler l anglais au lycée alors je vois mal un mec s’etant fait ejecter du systeme scolaire maitrisé la langue de shakespear<br /> la formation type ecole 42 c est juste du business et une machine a fric
keyplus
apres les fringues d emauvaise qualité jetable fait en inde ou pakistant voila le code low cost fait par des petites mains
Proutie66
Tellement vrai…
Peter_Vilmen
Quel est le modèle économique de l’école sur le long terme ?<br /> En passant la pilule va être difficile à avaler d’ici 5-20 ans pour tous les développeurs moyens : devs de moins en moins nécessaires, outsourcing généralisé… Le secteur du devpmt informatique va s’effondrer comme beaucoup d’autres auparavant.
ld9474
Alors j’en connais plein des devs autodidactes (j’en suis un) et franchement il faut arrêter de dire qu’on peut devenir dev pro parce qu’on sait écrire 3 lignes de codes. Le code c’est fondamentalement pas compliqué:<br /> Variables, For et if (je passe sur le Goto). Si on sait ca on peut à peu près tout faire. Mais on ne comprendra pas ce que l’on fait ! Et l’école ca sert à ça. Donner des bases solides pour pouvoir progresser soit même par le futur. Combien de fois en entretien je suis tombé sur des gens qui ne comprennent pas le concept de pointeur, de type valeur, de classe abstraite, de moteur d’injection, j’en passe et des meilleurs. Le problème sur le fait de comprendre et chercher par soit même est que si on ne sait pas quoi chercher, on va chercher très très longtemps.
ld9474
Une machine à fric gratuite?? J’ai du mal à suivre
Proutie66
«&nbsp;Combien de fois en entretien je suis tombé sur des gens qui ne comprennent pas le concept de pointeur, de type valeur, de classe abstraite, de moteur d’injection, j’en passe et des meilleurs.&nbsp;»<br /> Et ?<br /> Son code est compréhensible, a til résolu le problème ?<br /> Si oui, mais que tu estime qu’on peut «&nbsp;refactorisé&nbsp;» son code, il y a un peut être un soucis qui est le tiens…<br /> Il y a projet, et Projet, si tu vois ce que je veux dire.
grossetc
Pour ceux qui veulent faire une vraie formation en informatique avec des diplômes reconnus il y a le cnam en cours du soir,franchement cette école on voit bien que c’est une grosse connerie.
Steevenoo
En attendant le logiciel qui développera par des instructions sans besoin de développeur
LAE
Si tu ne connais pas ces concepts tu ne peux pas coder de manière propre et efficiente… Tu donnerais ta maison à construire à quelq’un qui arrive tout juste monter un mur sans arriver à te dire comment il tient? Pas moi perso<br /> … tu estime qu’on peut « refactorisé » son code…<br /> Il y a refactoriser un code qui est peu compréhenseible et ré-écrire un code qui n’est pas efficient parce que mal codé.
Proutie66
Il faut faire attention avec les comparaisons…<br /> SI tu compte demander à un maçon comment un mur tient (bon je te cite) tu risque d’avoir des surprises. Ou alors tu as jamais fait construire et parler à un maçon :o)<br /> Par contre, l’architecte, (ou le maître de chantier), il saura.<br /> C’est la même chose avec un dev.
Sabrewolf
Certains points que tu utilise comme les classes abstraites concerne la programmation objet. Du coup, cela ne veut pas dire que c’est un mauvais programmeur procédural. Et de surcroit pourra être Updater par après ou progressivement. Etonnament il existe encore de très nombreuses entreprises qui favorise la programmation avec les fonctions plutôt que l’orienté objet. Par ailleurs il y a toujours de nombreux débats qui oppose les pro objet et les pro procéduraux… Mais du coup les termes utilisé ne seront pas les mêmes lors d’une discussion.
sshenron
Je ne vais pas prendre mon cas pour une généralité. Cependant à la sortie de mon Master avec une moyenne correcte en Anglais, je ne m’attendais pas à des miracles mais au moins m’en sortir. Ça n’a pas du tout étais le cas, quand lors d’un entretient la personne en face ne parle Français ça fait tout drôle.<br /> Avec un peu de recule, je dirai que peu importe le parcours effectué, le diplôme favorise peut être l’entrée dans une boite (c’est bien dommage) mais n’est pas du tout suffisant.
keyplus
euh permet moi d’avoir des doutes sur la philanthropie du milliardaire niels
LAE
Oui et l’architecte ne monte pas le mur lui-même… Soit tu es un dev et tu connais les principes de programmation soit tu es peut-être un architecte logicielle si je suis ta logique et là alors tu ne touche pas de code, mais ce n’est pas parce que tu fais 2-3 if et une boucle que tu sais coder non…<br /> Pour en revenir à ma comparaison, ce n’est pas parce que je sais empiler 3 briques que je sais construire une maison (après ne jouons pas sur les mots, bien entendu personne ne va la construire toute seul ta maison je suis d’accord)
ld9474
Il me semble que les intentions de départ était de former des personnes entre autre pour Free, Illiad et cie. En attendant si je compare aux autres écoles, celle-ci est gratuite ! Je ne vois pas ce que vous voulez de plus. Que Niels paie les étudiants?
keyplus
ben il peut embaucher des gens qui sortent des ecoles informatique car ce n est pas ce qui manque et leur donné un salaire descent plutot que de faire croire a certains quand se levant a 6h du mat et se couchant a 23h ils deviendront de bon informaticien et les payer queue de cerise à leur sortie
MisterGTO
J’imagine que tu vas nous dire pourquoi?<br /> Clubic.com – 9 May 20<br /> Un classement place l'école 42 en 1ère position des meilleures écoles...<br /> CodinGame a établi le classement en se basant sur les résultats des meilleurs étudiants de chaque école française.<br />
MisterGTO
Même question et réponse que celle que j’ai mise au dessus…
keyplus
dit moi qui te finance et je te dirais le cul de qui tu leches<br /> " Le modèle commercial du site est basé sur le sponsoring d’entreprises qui recrutent des développeurs par l’intermédiaire de concours internationaux, ou nationaux4,5,6 organisés tous les quelques mois. En complément, plusieurs levées de fond ont été effectuées en 20137 et 20158,9,10,11,12. En octobre 2016, le site monte un hackathon en partenariat avec la Warner Bros. pour la sortie du film Mr. Wolff 13.<br /> Le site vend également aux entreprises des solutions clé en main pour les aider à évaluer les candidats à des postes de développeur.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Cybersécurité : les entreprises délaissent le mot de passe et se tournent vers l'authentification biométrique
Le shopping bientôt sur Pinterest ? PayPal en discussion pour le rachat de la plateforme
Rachat de Giphy par Facebook : ce sera 70 millions pour avoir caché des informations stratégiques
AliExpress détaille sa logistique monstre, mise en place pour son célèbre
Pourquoi le marché des jeux d'argents en ligne est-il en pleine ébulition ?
Leak Twitch :
Wix permet désormais de créer un site web qui accepte les paiements en crypto
Plus de la moitié des produits étudiés par la DGCCRF après des achats sur des marketplaces présentent des anomalies
WhatsApp commence à activer le chiffrement des sauvegardes
Les ingénieurs de Shopify partent en guerre contre... les robots acheteurs de baskets
Haut de page