L'école 42 continue de se développer, avec un réseau international de 33 campus partenaires

18 janvier 2021 à 19h55
21
© École 42

La « meilleure école d'informatique française » est devenue une référence mondiale en matière de développement informatique. Elle est désormais présente sur les cinq continents du globe.

Ce petit bébé de Xavier Niel a bien, très bien grandi même. Moins d'une décennie après sa création (2013), 42 surfe sur un succès qui n'est plus à démentir. L'école de formation en informatique, fondée sur un modèle entièrement gratuit et sans conditions de diplôme, de sexe, d'origine ou d'âge, peut aujourd'hui se targuer d'avoir développé le premier réseau international de formations de point aux métiers informatique du genre.

42 s'est exportée dans 22 pays du monde, avec son modèle

Alors que 42 n'a lancé son réseau de campus international 42 Network qu'en 2019, l'école compte, un peu plus d'un an plus tard, déjà plus de 33 campus partenaires répartis sur cinq continents et 22 pays, excusez du peu.

Après avoir formé des milliers de professionnels en grande partie en France, l'école 42 a décidé d'exporter son modèle à l'étranger pour se transformer peu à peu en référence mondiale. Le modèle de 42 repose, si vous l'ignorez, sur le processus de sélection de la Piscine. Cette épreuve, qui se déroule sur quatre semaines, week-ends compris, permet à l'aspirant-étudiant de se plonger en immersion dans le rush du développement informatique. Au programme : exercices et projets informatiques, le tout en faisant connaissance avec ses camarades d'aventure. À la fin, un tiers des candidats de chaque piscine est sélectionné.

Ce modèle, qui garantit déjà des compétences certaines des candidats reconnus, fait en partie le succès de 42, et aujourd'hui du réseau 42 Network. « Depuis 2013, nous démontrons qu'une formation gratuite, ouverte à tous sans conditions, sans cours ni professeurs, peut former les meilleurs informaticiens » rappelle Sophie Viger, directrice générale de l'école. Chaque campus reprend le même référentiel et les mêmes codes que l'école source.

De nombreuses ouvertures prévues en 2021

L'école 42 possède déjà 3, même 4 établissements en France. Après Paris, Lyon et Angoulême, un campus va accueillir dès mars 2021 sa première promotion de 150 étudiants, à Nice. Son ouverture aurait dû se faire le 18 janvier, mais celle-ci a été décalée.

Plusieurs nouveau campus vont démarrer leur activité cette année en Europe. Celui de Lausanne (Suisse), en partenariat avec l'opérateur Swisscom, ouvrira en juillet 2021, avec une première promotion de 200 étudiants attendus en octobre. L'Allemagne accueillera deux unités de 42, à Heilbronn et Wolfsburg, avec 300 étudiants dès ce premier semestre. Quatre nouveaux campus vont ouvrir en Espagne après le succès de celui de Madrid : à Malaga, Alicante, Urduliz et Barcelone, avec une capacité de 600 étudiants chacun. Ils devraient ouvrir cette année.

En Asie, 42 ouvrira des campus à Séoul (Corée du Sud), à Abou Dabi (Émirats arabes unis), à Kuala Lumpur (Malaisie), à Amman (Jordanie) et à Bangkok (Thaïlande). Tous ouvriront leurs portes en 2021. Le campus d'Adelaïde (Australie) sera le premier situé en Océanie. Il doit ouvrir en ce début d'année.

Modifié le 19/01/2021 à 09h39
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
15
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

The Spy : qui a besoin d'un nouveau James Bond quand Sacha Baron Cohen enquête ?
Avis pCloud (2021) : notre test de ce service de stockage en ligne suisse et vraiment sécurisé
Meilleur VPN : comparatif de mars 2021
Jeu vidéo : la rejouabilité est-elle importante pour vous ?
Test MSI Clutch GM41 Lightweight : une souris ultra-légère et confortable
Prises connectées : notre comparatif 2021 pour contrôler à distance sa consommation énergétique
Space Sweepers : une aventure à mille à l'heure chez les ferrailleurs de l'espace
Travail ou jeu vidéo, nos conseils pour passer du temps devant l'écran... sans malmener son corps
Train, car, voiture, avion : que vaut le comparateur de mobilité de la SNCF ?
Comment optimiser la batterie de son Apple Watch ?
Haut de page