Grâce au télétravail, le bonheur c'est les autres

06 janvier 2021 à 18h22
13
© Pixabay

Microsoft France est à l'origine d'une étude montrant à quel point le travail contribue à l'épanouissement au quotidien. Le numérique n'a fait que renforcer les liens qui unissent les Français à leur environnement professionnel.

Professionnellement parlant, l'année 2020 ne fut aucunement comparable à une autre. Elle a bouleversé les habitudes et offert une nouvelle place au travail dans la vie des actifs français. Pour s'en rendre compte, Microsoft France a commandé une étude réalisée par l'institut OpinionWay en novembre dernier, auprès de plus de 2 000 répondants. Ce qu'il en ressort, c'est qu'« au travail, le bonheur c'est… les autres ! ».

Les Français apprécient l'expérience du télétravail

La crise sanitaire et la démocratisation à l'échelle nationale du télétravail ont complètement bouleversé le rapport au travail des Français. Mais en cette période difficile pour tout le monde, le travail revêt une réelle importance et contribue au bonheur personnel de plus de sept actifs sur 10 (72 %). Mais qu'est-ce qui caractérise ce bonheur au boulot ?

Pour 40 % des actifs, c'est le lien social : « Nos liens ne se surajoutent pas à notre identité première pour nous rendre heureux ; ils sont la matière première de notre bonheur. Et l’étude montre que les Français abordent majoritairement le télétravail et les innovations technologiques de manière plutôt créative et ouverte, comme une façon de faire vivre autrement ces liens, voire de les réinventer », commente le philosophe et romancier Charles Pépin, en marge de l'étude. Les 18-24 ans sont ceux qui considèrent le plus le lien social comme leur source première de bonheur au travail.

L'esprit de l'étude nous révèle donc que les outils numériques et le travail à distance nous ont fait prendre conscience de l'importance des liens sociaux, qu'ils soient physiques ou dématérialisés. 70 % des actifs estiment ainsi que les outils numériques facilitent le travail au quotidien. Dans une proportion à peine moindre, 68 % des Français souhaitent que ces outils se développent davantage dans leur secteur.

Le télétravail en famille fut aussi globalement une expérience positive aux yeux des Français en 2020. 77 % des actifs interrogés qui ont télétravaillé aux côtés de leur conjoint(e) et de leurs enfants ont avoué s'être sentis plus efficaces et concentrés, ce qui est tout à fait paradoxal. La proportion est bien plus faible chez ceux qui ont télétravaillés seuls (59 %).

Et si le télétravail et le numérique poussaient à changer de voie ?

Le confinement et le télétravail ont en partie aidé à maintenir une activité économique relative dans différents secteurs. Pour certains, la crise a même eu l'effet d'un déclic. Ce nouveau mode de travail semble propice à la réflexion et à la remise en question de sa vie professionnelle.

En outre, bien que 77 % des Français aient apprécié la façon dont l'entreprise ou l'organisation pour laquelle ils travaillent a fait face à la crise, il reste des choses à améliorer. Des Français expriment ainsi un désir de reconversion (pour 43 % d'ente eux) et/ou souhaitent relever de nouveaux défis, outre la volonté d'améliorer leur équilibre de vie.

L'envie de reconversion est à ce propos plus grande chez les actifs de moins de 35 ans (52 %) et les actifs de l'agglomération parisienne (53 % contre 43 % pour les autres régions réunies) qui, débarrassés pour certains de la pression des transports, ont sans doute pris goût à une nouvelle façon d'accéder au travail.

Source : communiqué de presse Microsoft/OpinionWay

Modifié le 06/01/2021 à 19h00
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
13
9
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Battlefield 6 serait un jeu cross-gen et s'inspirerait de Battlefield 3
L'école 42 continue de se développer, avec un réseau international de 33 campus partenaires
Android 12 pourrait faire
Soldes d'hiver 2021 : le meilleur moment pour s’abonner à Amazon Prime
CES 2021 : qu'avez-vous pensé de l'événement dans sa version en ligne ?
Ninja Theory (Hellblade) donne des détails sur Project: Mara
Renault ne proposera plus la location de batterie pour sa ZOE en France
Netflix s'associe à la Cinémathèque française et va participer à la restauration d'un film de 1927
Écran incurvé Lenovo 32
CES 2021 : notre récap' des meilleures tendances et annonces hardware
Haut de page