Télétravail : la perte de productivité moyenne s'élèverait à... 1%

12 mai 2020 à 13h00
83
home office

Plutôt que d'arrêter leur activité, les entreprises encouragent leurs salariés au télétravail. Un mal nécessaire pour elles ? Peut-être pas si mal, d'après une récente enquête menée sur 327 travailleurs, principalement en Amérique du Nord.

En quelques mots :

  • Le télétravail ne nuit pas à la productivité : le cabinet Valoir s’est penché sur la productivité des travailleurs, en télétravail depuis le mois de mars 2020. Par rapport au début de l’année, l’étude révèle que la productivité a globalement diminué de 1 % (seulement). Cette évolution monte à 2 % pour les travailleurs avec enfants, et 3 % pour ceux travaillant seuls.

  • Demain, tous en home office ? Si le télétravail maintient globalement la productivité des entreprises, son développement ne fait pas encore consensus : 40 % des travailleurs interrogés préféreraient continuer à travailler à plein temps de chez eux après la pandémie.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
83
41
dapoussin
Cela fait presque 10 ans que je travaille majoritairement en télétravail, tout comme mon équipe. La présence au bureau ou les déplacements restent bien entendu nécessaires de temps en temps, mais la grande majorité de mon travail peut être fait à distance.<br /> Cette crise aura permis l’accélération de cette transition vers plus de télétravail, et c’est une bonne chose. Ce n’est pas fait pour tout le monde, et certaines personnes n’arriveront pas à s’adapter, mais globalement on y gagnera tous. Perdre son temps dans les transports en commun (ou pire encore dans sa voiture, car on ne peut rien faire d’autre que conduire) sera peut-être bientôt un lointain souvenir
oudiny
Hum … discours pro urbain il va s’en dire !!!
Felaz
Sans parler de l impact positif d un point environnemental et santé si on évite de créer des bouchons tous les jours autour des grandes villes… mais c’est sûr que cela demande de la rigueur et de l organisation pour faire la part des choses entre vie pro et perso
megadub
Parce qu’il faut être en ville pour télétravailler ??? C’est ridicule ton commentaire… t’as pas quelques arguments à opposer plutôt que ce message creux ?
Blap
Pro urbain ET rural. Pro tout le monde en fait, miracle !
JohnnyG
Avocat du diable : avoir une connexion Internet suffisante pour ne pas avoir a attendre 3 plombes que les -gros- fichiers arrivent. Et c’est souvent la campagne le parents pauvre.<br /> Mais ça ne fait pas tout : jusqu’à ce que j’ai la fibre, mes parents ont toujours eu une meilleure connexion internet que la mienne alors que je suis dans une zone urbaine et eux à la campagne…
Ezeta
Je serais curieux de voir sur quel échantillon de la population ils ont effectué cette étude. Car 1% ça me semble quand même être le meilleur des cas, et non une moyenne générale…
_Ludo
Pourquoi ? On ne peut pas télétravailler quand on est rural ?<br /> Suivant le taff les connexions tiennent plutôt de mieux en mieux le coup et s’il il faut y’a de plus en plus d’espaces de coworking…
_Ludo
«&nbsp;d’après une récente enquête menée sur 327 travailleurs,&nbsp;» mais ton «&nbsp;me semble&nbsp;» est certainement plus probant qu’une étude sur un échantillon de 300 personnes ^^
zoup01
Pour la minorité de salariés qui peuvent le faire, c’est plutôt pas mal et à développer…<br /> C’est du temps inutile passé en moins dans les transports.<br /> J’en faisais un peu quand je travaillais, mais cela ne pouvait guère dépasser 10-15% de ma charge totale.
Aristote76
Ouais on croirait que tout le monde bosse sur Ordi. à écouter les journalistes et autres analyste, sans l’éléctricien, le maçon, plombier, la caissière … vous feriez comment pour relier protéger et nourrir vos ordi. Ce débat est aussi faussé que de croire que l’informatique est la solution à tout les maux de la planète .
thibalco
Non juste lié aux métiers, le télétravail quand il est bien amené et appliqué par l’entreprise sur le long terme est bénéfique, c’est démontré par les personnes elles mêmes, voir des études, mais bon les études…
Ezeta
327, mais lesquels ? Que des développeurs logiciels ? Que des gens volontaires sur un forum dédié à un domaine particulier ?<br /> Le «&nbsp;me-semble&nbsp;» est lié à mon expérience et celle que j’observe autours de moi. Je ne dis pas que c’est la vérité vrai, mais je pense qu’on peut faire dire n’importe quoi aux statistiques quand on le souhaite.
SlashDot2k19
L’avantage par rapport à l’open Space, c’est qu’on n’est plus emm… tout les 5 minutes par diverses demandes des collègues.<br /> On est donc plus efficace dans ses tâches.
Feladan
mais globalement on y gagnera tous.<br /> Bééééh, en fait… L’article dit bel et bien que nous sommes perdant. Et je partage cet avis. 1% en moyenne seulement me laisse aussi perplexe, j’imaginais ça beaucoup plus haut. Mais bon<br /> Nombre de mes collègues qui essayent de me faire croire qu’ils ont une meilleure productivité à la maison, en prétextant X raisons qui semblent logique sur le papier, mais en ne parlant jamais des contres pieds. C’est fou, à les entendre, ils bossent TOUS de façon clairement plus productive ^^.
Feladan
En théorie, les sondages sont réalisés sur une population représentative du pays dans lequel il est pondu.<br /> En théorie, on regarde les pourcentages des métiers, on tire des travailleurs pour représenter ce pourcentage.<br /> On a le même discours à chaque sondage où la personne ne croit pas le résultat. Ce n’est pas certifié, ce n’est pas exactement le reflet de la société, mais en théorie tout est fait pour s’en approcher.<br /> Après encore une fois, je ne peux te certifier que c’est le cas ici, d’autant qu’elle n’est pas faite en France.
megadub
JohnnyG:<br /> Avocat du diable : avoir une connexion Internet suffisante pour ne pas avoir a attendre 3 plombes que les -gros- fichiers arrivent. Et c’est souvent la campagne le parents pauvre.<br /> Mais ça ne fait pas tout : jusqu’à ce que j’ai la fibre, mes parents ont toujours eu une meilleure connexion internet que la mienne alors que je suis dans une zone urbaine et eux à la campagne…<br /> On arrive à faire du télétravail avec des mecs du fin fond de l’Inde et leur connexion moisie alors bon… En tout cas, ça mérite un minimum d’argument
megadub
Ezeta:<br /> Je serais curieux de voir sur quel échantillon de la population ils ont effectué cette étude. Car 1% ça me semble quand même être le meilleur des cas, et non une moyenne générale…<br /> En fait, au boulot on observe la même chose parce que ceux qu’en foute pas une rame n’en faisait pas bcp plus au boulot et les autres bossent beaucoup plus que la normale.<br /> Ezeta:<br /> je pense qu’on peut faire dire n’importe quoi aux statistiques quand on le souhaite.<br /> Mais ce sera toujours plus représentatif qu’une observation personnelle. T’as relever des KPI pour mesurer la productivité de l’entourage que tu as observé ?<br /> Aristote76:<br /> Ouais on croirait que tout le monde bosse sur Ordi. à écouter les journalistes et autres analyste, sans l’éléctricien, le maçon, plombier, la caissière … vous feriez comment pour relier protéger et nourrir vos ordi. Ce débat est aussi faussé que de croire que l’informatique est la solution à tout les maux de la planète .<br /> Euh… c’est un article sur le télétravail… ça ne concerne donc évidemment QUE les métiers qui peuvent s’organiser pour faire du télétravail <br /> Si on te parle d’un sondage sur les habitudes alimentaires des enfants de moins de 6 ans, tu vas gueuler parce qu’on est pas tous des enfants ? C’est totalement idiot.
Ezeta
Et quels sont donc ces métiers, parce que le problème est justement que cette limite est floue. Il n’y a pas que des gens qui travaillent sur ordinateur, et des gens qui n’y travaillent pas.<br /> Il y a aussi ceux qui travaillent sur ordinateur pour développer des éléments physiques (téléphone, satellite, machines, …), et pour ceux là, le télétravail est possible ?<br /> Si l’étude ne porte que sur les gens qui peuvent télé travailler sans difficulté, alors oui, l’étude est biaisée.<br /> Si je prends ton exemple, je ralerais si l’étude n’avais été effectuée que sur des enfants de moins de 6ans… boulimiques, car il n’y aurait soit disant qu’eux qui mangent réellement.<br /> Enfin, il suffit de regarder l’entreprise qui a fait l’étude pour douter de sa valeur du résultat. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans l’aide aux entreprises à mettre en place des solutions de travail à distance. Pas très objectif.<br /> Et oui, on surveille effectivement les «&nbsp;KPI&nbsp;» (statistiques sur la performance, pour ceux qui ne savent pas)
Eths25
Vous faites quoi ceux qui télétravail? (moi je suis en usine sur une machine) chez moi j’ai la fibre et je passe pas mal de temps sur mon pc, si je pourrais combiner 2 jobs ça serait cool
mokusansan
On est emm… sur Teams, c’est même parfois pire !
Aristote76
Finalement on vois bien que cet article ne concerne que ceux qui l’ont écrient ou presque <br /> J’ai rien contre le télétravail bien au contraire, mais c’est vraiment marginal si on y regarde de plus près.
megadub
Moi je suis administrateur de base de données, je passe mes journées sur PC ou réunion, que je sois physiquement présent ou pas ne change absolument rien… si ce n’est que je ne fais plus de pose avec les collègues et que j’ai une amplitude horaire plus grande puisque sans obligation perso.
megadub
Certains métiers ne peuvent simplement pas se faire à distance mais pour la plupart des métiers administratifs peuvent s’en accommoder sans problème… ça fait pas mal de monde quand même… c’est loin d’être négligeable en tout cas.
sexeplat
Ça sera bientôt du télétravail 7/7 ,ils feront plus la différence , une chance pour l’esclavage moderne, ça répond même au mail le samedi et dimanche genre a 1h du matin ,je le vois a mon boulot quand je reprend le lundi sur le site
Blap
C’est une moyenne, certains seront plus efficaces, d’autres moins.<br /> Un bon exemple etant les développeurs qui se font constamment emmerder en open space.<br /> Certes ca prend 30 seconde de poser une question a un dev, mais ca peut prendre 30 minutes a ce dev pour retrouver sa concentration et reprendre la où il en était. Et quand ca arrive un bon paquet de fois par jour, au final tu passes une bonne partie de ta journée a ne pas bosser.
talex
C’est la crainte du télétravail devoir répondre à n’importe quel moment de la journée, une fois que par mégarde tu as répondu à un email à 22h.<br /> tout est dans la bonne mesure. J’aime bien etre en teletravail, moins polué par l’environnement, pourvoir travailler à l’heure souhaitée, mais souvent je remarque que je peux passer ma journée sans bouger du fauteuil parce que j’aime ce que je fais et c’est là l’important mais il faut se fixer des limites et s’y tenir
Lozz
Bah en fait, d’un point de vue purement productivité effectivement, on perd : 1%.<br /> Après, il y a d’autres aspects qui améliorent la productivité globale d’un pays, soit comme mentionné, le désengorgement des routes ou le gain de temps à ne pas faire de trajet.
_DARKWOLF_1_1
Gagner 3 heures de transport en commun par jour, ça m’a fait le plus grand bien (se lever à 07h30 à la place de 05h00). Pas de stress pour prendre le train, pas de stress tout court même, et niveau productivité, j’ai réussi à boucler tous mes dossiers, ce qui m’était devenu impossible avant (travail en open space, et tout le temps dérangé).<br /> Franchement, si on me demande si je veux continuer comme ça, je signe des deux mains.
dante0891
Personnellement, je ne connaissais pas le télétravail jusqu’en mars 2020. Je n’y étais pas fermé mais avant de donner un avis dessus, je voulais tester. Du coup c’est fait XD<br /> Ce que je peux en dire avec quelques points positifs :<br /> se lever plus tard et éviter le de perdre du temps dans les transports ça fait du bien.<br /> pouvoir rester 10 min de plus le soir et éviter de courir pour son transport en commun.<br /> je suis plus productif dans le sens où je ne discute pas avec mes voisins d’open space sans compter ceux d’à-cotés qui viennent taper la discute.<br /> Pause réduite voir pas du tout<br /> pour les fumeurs, fumer devant son écran sans devoir descendre au palier du bâtiment<br /> Dès que le taf est fini, on peut faire direct ce qu’on veut à la maison<br /> possibilité de mettre sa musique par exemple<br /> Pour les points négatifs :<br /> Pas/peu d’interaction sociale, c’est le plus contraignant pour moi.<br /> Réunion à distance c’est relou pour la concentration.<br /> Tout numérique (plus de papier à dispo).<br /> Moins de sortie extérieur pour ma part (aller au travail c’est ce qui me fait sortir chaque jour).<br /> Peut-être un léger stress au début afin de montrer qu’on travail<br /> Ce que j’ai remarqué, c’est qu’il y a des jours comme en allant au travail on est pas spécialement motivé donc que ce soit à la maison ou au travail ben on travail peu.<br /> Au travail c’est même pire, on va plus aller discuter avec ses collègues, alors qu’à la maison ça sera au ralenti donc il y aura quand-même plus de travail effectué.<br /> D’ailleurs s’il y a un RDV quelconque pour une livraison ou un truc à faire dans sa maison, pas besoin de poser une demi-journée voir une journée.<br /> On récupère l’heure dans la journée.<br /> Comme je disais, le plus difficile et l’interaction sociale de face à face. Mail/Tchat/Appel vidéo ne remplacera jamais cette interaction.<br /> Mais au final quelques jours en télétravail n’est pas plus mal mais faut pas que ce soit H24.
Feladan
Sauf qu’en théorie, le fait de ne plus faire de trajet, est justement déjà intégré dans ton gain de productivité .<br /> Sinon c’est que ceux qui ont répondus, ont pas très très bien répondus <br /> Ou que le sondage précisait «&nbsp;sur les plages horaires similaires&nbsp;», les modalités du sondages ne sont pas décrites précisément.
jvachez
Le télétravail c’est bien car ça fait économiser beaucoup de temps en supprimant les trajets.<br /> Les inconvénients on les verra l’année prochaine car les kilomètres économisés feront augmenter nos impôts !
latarrask
Comment on estime la productivité d’une personne ?<br /> En tout cas, en tant que dev web, je télétravaille que je sois sur site ou chez moi, jamais je développe directement sur le server de prod
Xavier
Il faut voir que là on est beaucoup à être passé au télétravail, mais qu’il y a eu un avant. C’est à dire que les collègues se connaissent déjà, sont formés, etc…<br /> Je ne suis pas sûr que les nouveaux arrivant s’intégreront aussi bien et aussi vite dans une boite où tout le monde serait en télétravail tout le temps. Je ne sais pas non plus ce que ça donnera dans le temps.<br /> Personnellement, je pense que 2 ou 3 jours par semaine sur site, c’est pas mal pour la cohésion.<br /> Mais ça dépend évidement beaucoup du travaille que l’on fait, de son caractère, de son age et de son lieu de travail.
smover
Merci @Dante0891 pour ce retour riche et détaillé !<br /> Pour moi c’est un peu pareil : j’avais très peu pratiqué avant mars de cette année. Et dans mon cas, même si bien sûr il y a des cotés négatifs qui justifient de s’organiser différemment (logique me direz-vous !) je trouve l’expérience non seulement convaincante, mais j’imagine mal revenir en arrière. Je m’explique.<br /> Je travaille à l’IT et la R&amp;D dans une grosse société industrielle, et je gère une équipe de 20 personnes. J’ai la chance d’avoir une équipe que j’apprécie énormément de côtoyer et un métier dont beaucoup d’aspects me plaisent beaucoup. Techniquement nous pouvons tous travailler à distance pour quasiment toutes nos tâches sans contraintes de dépendre de machines spécifique qui nécessiteraient du présentiel. Comme nous faisons partie d’un groupe international nous travaillons dans Skype régulièrement, en français comme en anglais.<br /> Avec cette crise nous avons tous dû nous adapter pour télétravailler en peu de temps. Nous avons néanmoins pu anticipé ensemble en nous préparer en terme d’équipements, ce n’était pas parfait au démarrage mais nous avions globalement ce qu’il fallait en terme de matériel. Certains ont du s’acheter un bureau (leboncoin…), je ne suis pris un siège top d’un point de vue ergonomie (mFavour).<br /> Eviter les 2 heures de trajet en transports en communs ou voiture chaque jour est une libération absolue. Plus d’énervement, de stress, d’abrutis qui font des appels de phares ou des queues de poissons ou qui grillent les files pour s’insérer au dernier moment… Ca c’est que du bonheur. Le résultat : nous n’avons jamais été aussi sereins pour travailler chaque jour. Pour moi ça compte énormément.<br /> Moins de stress, moins de dérangement aussi. J’ai la chance d’être au calme chez moi, avec vue paisible sur le jardin et c’est agréable. L’inverse total de mon bureau habituel où entre les personnes qui parlent fort dans le casque (je plaide coupable d’ailleurs là dessus !) et les gens qui débarquent x fois par jour «&nbsp;juste une petite question&nbsp;» alors que tu es concentré sur ton sujet… Mais quel temps gagné incroyable, et quel confort pour avancer !!<br /> Je suis tout autant en réunion / workshops qu’avant avec mon équipe et mes clients, c’est à dire du matin au soir, sans de multiples interruptions qui polluent nos travaux et du coup c’est beaucoup plus efficace. Ca n’a vraiment rien à voir. J’ai la chance d’avoir une équipe impliquée et motivée, avec des projets passionnants pour nombre d’entre eux, ça aide évidemment mais ce n’est pas non plus le hasard, nous l’avons construit au fil du temps. Garder cela a distance est différent, mais j’y vois pour le moment largement plus d’avantages que d’inconvénients.<br /> Au point de me dire que si j’étais libre d’organiser mon équipe comme je voulais je serais bien tenté par 3 voire 4 jours de télétravail par semaine et le restant en présentiel, pour se retrouver pour des moments conviviaux (petit déjeuner du vendredi par exemple) et les tâches qui nécessitent d’être sur site. On peut être ensemble à distance, c’est bien sûr différent en étant majoritairement à distance mais avec outils comme Teams et des webcam c’est franchement un plaisir si on est bien installé chez soi. Etre bien installé chez soi est évidemment un prérequis important, et là encore ça s’organise.<br /> Du point de vue vie personnel cela change aussi pas mal de choses. Le fait de pouvoir ouvrir la porte de mon « bureau » et retrouver ma famille est une vraie joie, c’est génial. Bien évidemment le télétravail n’est pas compatible avec une garde d’enfants, il faut être réaliste. Donc attention à ne pas tout mélanger : quand je garde mes enfants je pose un congé, et j’en profite vraiment ! Quand je télétravail je bosse, c’est du temps plein, à distance et avec moins de stress et de dérangement.<br /> Enfin concernant la séparation vie perso vie privée là encore je trouve cela bénéfique. Ayant un téléphone pro avec les mails qui tombent toute la journée, il est tentant de les regarder quelle que soit l’heure ou le jour. C’est traitre. Donc en tant que responsable j’évite déjà de déranger mes équipes hors de leurs horaires de travail et je leur déconseille de le faire quand ils débordent. Travailler plus est rarement travailler mieux, je suis totalement pour avoir des horaires normaux et faire une vraie pause de 5-10 minutes par heure pour faire des breaks réguliers (le babyfoot est génial pour ça : on ne peut pas penser au boulot si on est dans sa partie !). Et s’astreindre à des horaires régulier est important pour un équilibre de vie efficace, dont tout le monde sort gagnant y compris l’employeur.<br /> Ce que je ne fais pas encore assez bien en télétravail c’est justement de prendre ces pauses régulières ; là où sur site je me déplace régulièrement d’une salle à une autre. C’est un gros point d’amélioration. Je sui super bien à mon bureau, et il est vite facile de se faire piéger à rester 4h sans bouger, à fond dans son boulot ! J’y travaille…<br /> Un dernier point sur les métiers qui peuvent faire du télétravail : énormément de professions ! Bien sur pas un boucher ou un plâtrier. Mais un centre d’appel peut très bien fonctionner en télétravail, idem pour un service de développement (IT, produits, etc.), les achats, les ressources humaines (la plupart du temps), les services compta / contrôle de gestion / autres services financiers, etc. Je pense qu’avec le développement du télétravail l’attractivité des métiers qui peuvent le pratiquer pourrait bien augmenter au détriment des autres.<br /> Voilà mon petit retour personnel, désolé pour la longueur de ce post.
Rapidkiller
Moi oui c’est mon taff et le comparo OnSite vs W@H que j’ai rendu hier à mon responsable rend ce sondage bien lolesque !
princedelu
Il faut arreter ce barratin avec le télétravail et déjà commencer par faire deux catégories :<br /> Ceux qui chantent les louanges du télétravail<br /> Ceux qui ont un ou plusieurs enfants en bas âges, qui n’ont pas de solution de garde, dans des communes où la mairie ne veut pas réouvrir les écoles et où l’on doit se «&nbsp;taper&nbsp;» des journées en télétravail ou les enfants viennent te déranger x fois pendant que tu es en visio conférence ou au téléphone…<br /> La les 1% de perte de productivité ils me font bien rire … (Sans parler des enfants dans ce cas qui sont quasi non stop devant la télé…)<br />
zukoleen
J’habite à la campagne, je bosse sur Nantes et je met une heure pour rentrer dans ma campagne, quel bonheur de ne plus faire 100km par jour !
zukoleen
Avec une chaise dans les allées du datacenter !
Blap
Et si tu vas physiquement au boulot tu les emmenes pas tes gamins ?<br /> Les gamins c’est une fausse excuse, si tu dois les garder que ce soit en teletravail ou te deplacer dans l’entreprise, c’est galere (voire impossible dans certaines entreprises).
princedelu
Je ne suis jamais arrêté de travailler pendant le confinement, mon épouse non plus, on a fait les enfants le matin avec ma femme a son travail, les après midi avec moi a mon travail, là je pensais être plus tranquille et honorer les rendez vous clientèle qu’on a décalé et bim la mairie refuse d’ouvrir les écoles de la commune…<br /> Je le répète pour ceux qui ont des enfants en bas âge la productivité c’est plutôt 50%,/60% que 99%
carinae
Bah ce n’est pas spécifique aux développeurs… Toutes les personnes qui bossent dans l’informatique au sens large ont ce problème…<br /> Moi ce qui m’interpelle un peu c’est le 40% de gens qui préfèrent rester chez eux… soit c’est parce ce qu’ils en foutent pas une rame soit s’est parce que l’embiance au boulot n’est pas géniale soit ils sont asociaux et dans 2mois ils diront qu’ils en ont marre d’être tout seul dans leur coin et du coup prochain sondage… ils voudront tous revenir au boulot <br /> Au passage petit détail important …quid de la com informelle ? Parce le télétravail c’est bien mais on est obligé de s’appeler où se chatter pour n’importe quoi … et parfois on perd un temps fou pour pas grand chose…
Blap
Si tu te mets en arrêt ta productivité en garde d’enfant ne compte pas et du coup ne change pas. Si tu te payes pour garder tes enfants alors ta productivité en pâtie, mais c’est illégal.
megadub
On a fait le même au boulot et ça confirme le sondage… est-ce qu’on peut s’entendre sur le fait qu’une moyenne ne montre pas les extrêmes ?
megadub
carinae:<br /> Moi ce qui m’interpelle un peu c’est le 40% de gens qui préfèrent rester chez eux… soit c’est parce ce qu’ils en foutent pas une rame soit s’est parce que l’embiance au boulot n’est pas géniale soit ils sont asociaux <br /> Ou simplement ils ont des contraintes pénibles pour aller au boulot : bouchon, transport bondé, bouffe du midi dégueu, etc.<br /> Le télétravail n’empêche pas de socialiser avec les collégues, nous on s’est gardé une pause café en visio tous les jours
dante0891
Dans ta boite je ne sais pas mais dans la nôtre, il y a une directive afin de ne pas regarder sa boite pro lorsqu’on ne travail pas ou lorsqu’on est en vacance. Heureusement sinon les personnes concernés n’auraient plus de conciliation entre vie pro et vie perso.<br /> Après dans ton poste vu que tu es un responsable je sais que ça reste difficile de se défaire de ses outils pendant le temps libre.<br /> Perso en tant que salarié lambda dans mon entreprise, je ne suis pas concerné par une sollicitation urgente ou excessive dû à mon poste.<br /> Je dois garder mon enfant de 4ans à la maison et c’est vrai qu’il a eu un peu de mal mais il a vite compris. SI j’arrive à le faire occuper, je sais que je peux être tranquille pour un bon moment.<br /> Ha oui, j’allais oublier un point. Le télétravail peut poser problème aux personnes en fin de carrière, ceux qui ont une difficulté aux changements et à ceux dont l’informatique les dépassent et qui ne veulent pas se prendre la tête à «&nbsp;apprendre&nbsp;».
carinae
Oui je comprends c’était humouristique​:grinning: mais ça n’empêche pas, tout au moins pour moi, que le télétravail c’est bien mais ça ne fait pas tout. Je pense que très souvent on ne prend pas assez en compte la com informelle notamment dans ce genre sondage parlant de productivité. On perd quand même beaucoup de temps en bricoles alors qu’en présentiel tu poses tes questions directement à ton collègue et tu as la réponse dans la seconde…
megadub
carinae:<br /> on ne prend pas assez en compte la com informelle<br /> Mais même physiquement c’est pas toujours possible, nous on est dans 2 batiments distinct par exemple
JohnnyG
Il y a une chose qu’on n’a pas forcement evoqué avec le teletravail, c’eest le droit a la deconnection.<br /> Que l’on repartisse ses taches sur la journée pourquoi pas mais avec une definition de plages horaires joignable et que en dehors de ces plages, on est deconnecté, injoignable. Sinon ca s’appelle un astreinte, avec prime et temps d’astreinte a defininir…
eaglestorm
dessin de projet urbain sur autocad<br /> 90% télétravaillable, et je bosse bien mieux qu’au bureau<br /> pas à prendre les TeC, pas de perte de temps, tranquillité pour se concentrer, possibilité de consacrer le temps qu’il faut à une tache sans se soucier de l’heure
eaglestorm
je trouve qu’au contraire, on gagne du temps dans les échanges par email, on va à l’essentiel, pas comme en direct ou tu vas broder pour faire du relationnel
Feladan
Tu n’as pas d’enfant je me trompe ?<br /> Même si tu essayes de ne pas t’occuper à 100% de tes enfants à la maison, tu es généralement pollué. Les enfants savent que tu es là, et en fonction de la discipline à la maison, de leurs comportement, de qui ils sont, de l’habitude, de leur âge et tout un tas de facteur, ils viennent te polluer rapidement, de temps à autre. Dire des phrases types «&nbsp;Les gamins c’est une fausse excuse&nbsp;», c’est juste montrer qu’on en a pas ^^.<br /> princedelu:<br /> …<br /> …<br /> La les 1% de perte de productivité ils me font bien rire … (Sans parler des enfants dans ce cas qui sont quasi non stop devant la télé…)<br /> Ceux qui n’y croient pas du tout, et qui pensent qu’effectivement la productivité en pâti, comme moi.<br /> On pourra me sortir toutes les raisons du monde (que j’ai déjà entendue), je n’y crois qu’à moitié. Etrangement, je ne trouve jamais une seule personne qui avouent moins travailler, plus se disperser, plus être tentée, etc etc. Non, jamais. Toutes les personnes me cites les louages du télétravail, et visiblement, au vu de l’étude, y’a pas que des louages, vu qu’on a visiblement une perte de productivité entre 1 et 3 %. Et quand je vois les horaires de mes collègues sur teams, ça me conforte dans mon idée. Quand je voyais une entité différente de la même, en télétravail depuis des années le jeudi / mardi, étrangement les mecs plus là des après-midi, ça me conforte dans mon idée. Quand je vois mes collègues en télé-travail régulier le vendredi, poser des congés «&nbsp;Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi&nbsp;», mais étrangement pas Vendredi, plusieurs fois, on va pas essayer de me faire croire que le vendredi est rattrapé et/ou travaillé ou qu’ils bossent plus les autres jours pour compenser o/. J’ai déjà remarqué aussi ces fameux collègues sur teams qui passent de «&nbsp;Absent&nbsp;» à «&nbsp;En ligne&nbsp;» plusieurs fois par heures en télétravail, mais jamais quand ils sont sur site ^^. Alors on pourrais m’arguer X hypothèses (ils bossent pas plus au boulot, blabla), mais bon. Les faits sont troublants.<br /> Mais non, tout le monde, bosses mieux, est moins stressé, est plus productif, c’est un truc de folie, etc etc. Mais étrangement, personne n’avoue ne pas jouer le jeux et en profiter, même de temps en temps. C’est fou comment l’humain est bien discipliné ^^’<br /> Qu’on se le dise, l’être humaine et son cerveau, aura peine à dire qu’il travaille «&nbsp;moins&nbsp;», quand c’est en contradiction avec tous les bénéfices qu’il ne veut pas perdre (plus de stress de transport, flexibilité, etc etc).<br /> Quand à moi, ce que je veux aujourd’hui, c’est retourner sur mon lieu de travail, j’aime pas le télétravail, et je travaille moins (de façon générale, ma productivité est en dent de scie) chez moi qu’au boulot :’(
megadub
Feladan:<br /> Etrangement, je ne trouve jamais une seule personne qui avouent moins travailler, plus se disperser, plus être tentée, etc etc. Non, jamais.<br /> Peut-être parce qu’ils n’ont pas confiance à ce point en toi pour l’admettre Mais peu importe… qu’on te dise n’importe quoi, tu n’y croiras qu’à moitié.<br /> Mon boss ne voulait pas en entendre parler parce qu’il était convaincu que les salariés ont besoin de la pression de la direction pour être concerné par leur travail et faire des efforts. Il était conforté dans cette idée parce que lorsqu’il est arrivé après un boss très peu regardant sur les horaires, il a observé 2-3 cas de mecs qui ont clairement exagéré (genre arrivée à 10h et on voyait pas le mec de la journée).<br /> Sauf que depuis, le DG a un peu poussé pour instaurer un peu de flexibilité dans le boulot (genre pouvoir partir plus tôt ou aller à un RDV durant la journée parce qu’on a fait nos heures) et il a expérimenté l’expérience sur quelques personnes et de manière très très parcimonieuse. Ca l’a convaincu sur ces personnes mais ça n’a pas ébranlé sont avis sur le télétravail.<br /> Et bien, après 2 mois de confinement, des statistiques concrètes de performance et une équipe bien plus grande qu’à son arrivée, il a fini par changer d’avis. Au boulot, la productivité est globalement identique parce que les quelques uns qui n’en foutent pas une rame (en faisait pas plus en étant présent) sont compensés par tout ceux qui consacrent ce qu’était le temps de transport au boulot, sont plus disponibles, font moins de pause et sont globablement plus performant.<br /> Feladan:<br /> Et quand je vois les horaires de mes collègues sur teams, ça me conforte dans mon idée.<br /> Oui mais il y a un moment où va falloir voir les choses autrement qu’en 1950. Si t’es obligé de voir les heures de présence pour apprécier le travail des gens, c’est que tu as un gros problème de management. Ce qui compte ce sont les objectifs et l’avancement du travail. On va quand même pas blamer un mec qui arrive à faire le taff d’un autre en moitié moins de temps.<br /> Feladan:<br /> Quand je vois mes collègues en télé-travail régulier le vendredi, poser des congés «&nbsp;Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi&nbsp;», mais étrangement pas Vendredi, plusieurs fois, on va pas essayer de me faire croire que le vendredi est rattrapé et/ou travaillé o/<br /> C’est à cause de comportement pareil qu’on ne peux pas défendre le télétravail… oui, il y a des gens qui profitent… mais ce sont les mêmes qui ne servent à rien même au boulot. Le télétravail ne change rien à l’affaire, ces gens sont juste des boulets.<br /> Feladan:<br /> Qu’on se le dise, l’être humaine et son cerveau, aura peine à dire qu’il travaille «&nbsp;moins&nbsp;», quand c’est en contradiction avec tous les bénéfices qu’il ne veut pas perdre (plus de stress de transport, flexibilité, etc etc).<br /> D’où l’intérêt de fixer des KPI et les suivre… ça c’est le boulot des managers <br /> Feladan:<br /> Quand à moi, ce que je veux aujourd’hui, c’est retourner sur mon lieu de travail, j’aime pas le télétravail :’(<br /> +1 j’aime le télétravail mais à petite dose.
Feladan
megadub:<br /> Peut-être parce qu’ils n’ont pas confiance à ce point en toi pour l’admettre Mais peu importe… qu’on te dise n’importe quoi, tu n’y croiras qu’à moitié.<br /> Je ne parle pas que de mes collègues, ce que je comprendrais (forcement possibilité de perte etc). Je parle aussi des gens en général. Par exemple ici, remonte et essaye de compter le nombre de personne qui avouent en profiter, même qu’un tout petit peu … <br /> Et en vérité non, c’est paradoxal justement: je trouverai bien plus crédible le fait qu’on me dise que d’une façon moyenne, il y a plus de productivité, si justement il y avait des personnes qui avouent en profiter. C’est justement le fait que personne ne l’avoue (alors qu’il y en a, faut arrêter, la nature humain n’est pas aussi disciplinée.) qui me fait douter grandement. Je pense que beaucoup de gens ne s’en rendent pas compter et/ou mentent volontairement en ne précisant pas ces petits «&nbsp;détails&nbsp;».<br /> Pour la pression de la direction, je ne partage pas cet avis. Bien au contraire d’ailleurs. La pression est contreproductive je pense ^^.<br /> megadub:<br /> Oui mais il y a un moment où va falloir voir les choses autrement qu’en 1950. Si t’es obligé de voir les heures de présence pour apprécier le travail des gens, c’est que tu as un gros problème de management.<br /> Tu exagères et tu pars HS. Je n’ai jamais parlé «&nbsp;d’être obligé de&nbsp;», ou " que les horaires sont plus importants que les objectifs". Je n’ai d’ailleurs pas plus d’indicateur, pour juger de l’objectif et de l’avancement que toi. Ce que je vois, et ce que j’ai remarqué (sans chercher), c’est que les horaires sont hachés/ pas les mêmes et pour plusieurs. . Y’a peut être des raisons, ou peut être pas, mais c’est troublant faut le reconnaitre ^^. Surtout quand ces personnes ont une familles (et que je me doute qu’ils ne bosseront pas plus tard que la normal, car le rythme familiale est instauré et les enfants voient bien l’heure qu’il est ;), qu’ils partent «&nbsp;toujours à l’heure&nbsp;» du boulot sans retarder d’une minute etc. )<br /> megadub:<br /> mais ce sont les mêmes qui ne servent à rien même au boulot<br /> Pure hypothèse, c’est ce que j’ai dis plus haut et l’argument qu’on expose toujours, la vérité :. C’est que toi comme moi, nous n’en savons rien. Et ce qui est vrai aussi, c’est que ne pas bosser dans un open space alors que tout le monde voit ton écran, et tout le monde bosse autours de toi (effet de groupe) est bien plus compliqué que de ne pas bosser chez toi <br /> Bref, c’est tout un tas d’éléments, et trouver si peu de personnes qui l’avoue, qui me fait douter . Puis cette étude me donne raison, même si j’avoue que je voyais le 1%, plus de l’ordre de 5-10% xD . J’admets m’être planté là dessus.
JohnnyG
megadub:<br /> Oui mais il y a un moment où va falloir voir les choses autrement qu’en 1950. Si t’es obligé de voir les heures de présence pour apprécier le travail des gens, c’est que tu as un gros problème de management. Ce qui compte ce sont les objectifs et l’avancement du travail. On va quand même pas blamer un mec qui arrive à faire le taff d’un autre en moitié moins de temps.<br /> C’est une belle arnaque ce systeme a la tache.<br /> 1- la charge ne doit pas etre exageree par rapport au temps de presence (Difficile a quantifier ) mais ne doit pas penaliser ceux qui mettre le temps normal (leur 35H) vis a vis de ceux uqi y arrivent plus vite. Celui qui va «&nbsp;trop&nbsp;» vite laissera necessairement des chose de coté, le diffrenciel ne doit pas etre enorme. Mais celui qui va «&nbsp;trop&nbsp;» lentement est soit un branleur, soit en difficulté<br /> 2- Plus tu montre que tu en fais plus, plus la to do list va grimper. Donc ne jamais chercher une perf sinon ca se retourne contre nous… Je connais des succursalles de boites qui s’arrange pour ne pas faire un chiffre trop bon en decallant les paiement car sinon on les penalisera si il ne font pas la meme chose…
sebzuki
A moins d’être à moins de 5 min en voiture de son travail, c’est valable pour tout le monde ^^ (ça ne doit pas représenter bcp de monde)
megadub
Tu confonds différentes choses :<br /> 1- la tâche et les résultats. Si on veut livrer une application à telle date, on se fout totalement si tel dév a passé 7 jours ou 3 jours au lieu de 5… on va suivre les avancements pour ne pas qu’il y ait de dérive bien sûr, mais ce qui nous intéresse c’est la trajectoire… par le travail de chacun sur chaque tâche.<br /> 2- Les objectifs et les résultats. Dans beaucoup de boite, les objectifs sont fixés par rapport à l’année précédente, du coup si tu instaures un système de bonification/punition, ça va avoir ce genre d’effet pervers. C’est encore une fois une erreur de management et pas d’employés.
JohnnyG
1 Sauf que si il passe 3 jours au lieu de 7 on connais bien les consequences, a chaque fois on demandera la meme chose donc… C’est pourquoi je ne suis pas pour.
megadub
Et donc, te faire chier 2 jours ? Si je mets 3 jours, je mets 3 jours… par contre, quand il est temps de parler gros sous, je saurais rappeler que je travaille 2 fois plus vite que d’autres
Laura17
En effet, il est absurde de constater cette transhumance bi-quotidienne d’humains se lever aux aurores pour accomplir leurs deux parcours du combattant quotidien pour aller bosser 8H sur un ordinateur et téléphone !<br /> Moi aussi cela fait 20 ans que j’attends cette révolution organisationnelle du travail du 21ème siècle ! Hélas on a des managers moyenâgeux, des Directeurs bornés sur le présentiel ou mieuxprésentéisme… du coup, beaucoup font semblant de bosser jusqu’à 20H pour se faire bien voir… et comme «&nbsp;on&nbsp;» a du temps de bureau, les réunions durent des heures et puis comme m’a dit un collègue masculin, il y a quelques mois déjà, lorsqu’il rentre le soir vers 21H , les petits sont couchés et le repas prêt !<br /> En Télétravail, les Skype réunion dure deux fois moins longtemps et l’on va enfin à l’essentiel ! Et plus de réunion post-réunion en petits comités dans le couloir, des pauses cigarettes de 15mn toutes les heures quelque part dehors avec les collègues !<br /> La productivité de mon équipe a augmenté de 10%… gain de temps des trajets quotidiens au profit du télétravail !
Fodger
«&nbsp;327 travailleurs, principalement en Amérique du Nord&nbsp;» AH AH AH AH !<br /> C’est du journalisme ça ? Allez, passons à autre chose …
megadub
Fodger:<br /> C’est du journalisme ça ? Allez, passons à autre chose …<br /> Confondre journalisme et sondage c’est le mal
dante0891
Feladan:<br /> temps. C’est fou comment l’humain est bien discipliné ^^’<br /> Qu’on se le dise, l’être humaine et son cerveau, aura peine à dire qu’il travaille « moins », quand c’est en contradiction avec tous les bénéfices qu’il ne veut pas perdre (plus de stress de transport, flexibilité, etc etc).<br /> J’avoue qu’avec un enfant à garder, ce n’est pas évident. Mais c’est faisable.<br /> Que j’en fasse autant, moins ou plus qu’au travail, j’ai envie de dire que ça doit revenir pareil dans le sens où dans mon travail j’ai des jours fixes de clôture et que je dois être à jour à cette date. Il y aura toujours des jours où l’on sera plus ou moins motivé et que ce soit à la maison ou au travail, la productivité en pâtira mais le travail sera fait pour la date.<br /> Par exemple chez moi au lieu de faire une pause de 10min avec des collègues puis discuter encore 5 min devant le bureau, je fais tourner une machine à laver et me prend mon café et je retourne sur le PC.<br /> Que je sois à la maison ou au travail, je suis sur Clubic alors que je devrait normalement travailler.<br /> Je confirme qu’à la maison on est pas productif à 100% mais sur le lieu de travail non plus. Discuter avec son collègue qui est en face de soi, le voisin qui vient taper la discute dans le bureau, le brouhaha du couloir… bref plein de petite chose quotidienne au travail qu’il n’y a pas forcément à la maison.<br /> Et puis comme dit dans des commentaires, ceux qui ne foutent rien au bureau feront la même chose à la maison… ils ne vont pas se sortir les doigts du *** pour bosser. Chacun sa propre conscience.<br /> D’ailleurs concernant les 40% disons que tu utilises ta voiture pour aller bosser et chaque jour tu te tapes 30min de bouchons et que disons 20% s/ les 40 restent à la maison et ne prennent plus leurs véhicules pour se rendre sur place, tu pourras sans doute gagner 10min de temps de trajet, du stress en moins, de la fatigue en moins…<br /> Et par exemple, tu as le droit à 3 jours de télétravail et qu’actuellement tu as 60min de trajet aller/retour. Tu vis dans un 40m² à 800€/mois. Vu que tu auras seulement 2 jours en trajets, tu sais que tu peux t’éloigner de 15min et louer un 60m² pour le même prix. (Ca marche aussi avec l’achat). La qualité de vie au travail ou personnel qu’on nous soule depuis quelques années maintenant marche aussi en ce sens.<br /> Je dis que tout les arguments se valent mais ne peuvent s’appliquer pour tout individu.
iodapro
OK mais je pense que le retard du déploiement de la Fibre va accroitre les inégalités sans oublier que les entreprises doivent prendre en charge, tout ou partie des frais matériels des particuliers volontaires, ce que beaucoup on tendance à oublier ! ! ! ! ( j’ai des noms ! ! )
megadub
iodapro:<br /> les entreprises doivent prendre en charge, tout ou partie des frais matériels des particuliers volontaires<br /> Ca on pourrait en discuter aussi. Au boulot, y’en a qui se sont chercher des excuses pour ne rien foutre, la boite a donc fait le nécessaire pour organiser la distribution de matos… quand il s’est agit de venir le chercher… beaucoup ont finalement trouvé une solution par eux-mêmes.<br /> Si t’es volontaire, t’assume ton choix, et tu te démerdes pour le matos (hors matos spécifique genre clé de sécurité évidemment)… faut arrêter les c0nneries 2 minutes… marre des assistés Ca c’est comme les mecs qui réclament un smartphone pour le boulot… comme s’ils n’en avaient pas déjà hein et que ça pouvait pas faire double emploi.
kroman
J’aurais plombé le pourcentage s’ils m’avaient interviewé <br /> C’est tellement facile de faire autre chose quand on est sur un rapport chiant à écrire… Et il y a les jours courses + cuisine où il ne reste plus trop de temps dans la journée pour travailler
Fodger
Ils relayent un article de ZDNET donc oui c’est censé être du «&nbsp;journalisme&nbsp;», du reste ce genre papier ne présente aucun intérêt par le peu d’échantillons, et le peu de recule de l’application massive du télétravail, qui plus est en «&nbsp;Amérique du nord&nbsp;».
megadub
Le journaliste transmet une information… il n’est pour rien dans la qualité de l’étude, au lecteur de faire l’effort de comprendre et critiquer ce qu’il lit
fredmc
J’ai télétravaille pendant 5 ans et en réalité j’étais bien plus productif que dans mon open Space.<br /> D’ailleurs il m’arrivait régulièrement de dépasser les horaires sans m’en rendre compte … donc ce chiffre ne m’étonne pas spécialement
fredmc
Parce que tu étais dans une situation particulière imagine toi télétravailler pendant que les gosses sont à l’école et que tu fais tes courses comme d’habitude le week-end. C’est déjà complètement différent
Fodger
Il y est pour quelque chose dans ce qu’il relaie, et donc le partage d’information de qualité ou non.
kroman
La grosse différence c’est qu’au boulot il y a un cuisto pour nous faire à manger et une femme de ménage. Là il faut faire soi même…
princedelu
«&nbsp;managers moyenâgeux, des Directeurs bornés sur le présentiel&nbsp;», " il est absurde de constater cette transhumance bi-quotidienne d’humains se lever aux aurores pour accomplir leurs deux parcours du combattant quotidien pour aller bosser 8H sur un ordinateur et téléphone"<br /> Bein voyons, et à ce moment, mais pourquoi se faire chier a emener les enfants à l’école ? on ne pourrait pas tout simplement leur faire faire les cours à distance ?? ce serait plus simple, pas obligé de les reveiller, de prendre le ptitdej en vitesse, et puis il n’aurait pas non plus a avoir de contacts avec les autres enfants, c’est plus sécure non ???<br /> Il y a un équilibre à trouver, mais il est impossible de tout passer en télétravail pour de la cohésion d’équipe, de la transversalité dans les équipes (en télétravail j’ai bien vu que les équipes communiquent entre elles, mais jamais entre équipes), et aussi pour une question de sociabilité et de bien être.<br /> Sans compter que les gens en télétravail ne supportent pas qu’on leur demandent des comptes sur le temps passé (sur quel projet par exemple), bref elles ne supportent pas de devoir se justifier.<br /> M’occupant du standard, j’ai pu constater aussi également les difficultés énormes à ce que les personnes soient devant leurs pcs chez eux, elles ont toujours une bonne excuse pour ne pas répondre une fois sur deux !<br /> Et moi je maintiens que le télétravail avec des enfants en bas âge c’est un calvaire, je n’ai qu’une hate que l’école rouvre (dans ma commune ce ne sera pas avant le 2 juin) pour enfin être de nouveau totalement opérationel.
pemmore
Perso si j’avais eu un métier 0% manuel, je ne pense pas que j’aurais pu le faire, remarque au boulot c’était pareil, une majorité des gens croient que quand on est devant un ordinateur on ne fait rien.<br /> Je suis à la retraite et tenté de me remettre à l’écriture, j’ai déjà été édité, mais j’arrive pas encore maîtriser le format epub, comme ça les nouvelles seraient gratuites à lire, mais je pense pas pouvoir y arriver de toute façon, trop difficile à avoir un temps de calme pour être créatif.<br /> Mon papa avait plus de chance, il était trompettiste prix de conservatoire, donc pour une heure de concert c’est 4h de travail à la maison, avec le chahut abominable, on risquait pas de l’ennuyer.
JohnnyG
Le telephone de boulot peut etre pas mal :<br /> Les appels pros c’est facturé a la boite et c’est uniquement pendant les heures de travail sinon il peut sonner…
juju251
megadub:<br /> Ca c’est comme les mecs qui réclament un smartphone pour le boulot… comme s’ils n’en avaient pas déjà hein et que ça pouvait pas faire double emploi.<br /> Ouais, enfin perso, ce qui me gène ce n’est pas tant le smartphone en lui-même, mais le numéro de téléphone : Je trouve gênant que ce soit le numéro perso qui soit visible par les clients (voir les personnes accompagnées dans le médico-sociale).<br /> Ou alors, il faut ouvrir une autre ligne, mais ça peut commencer à faire cher quand même, «&nbsp;juste&nbsp;» pour le boulot.<br /> Après, je suis assez d’accord avec toi : Pour les ordis, par exemple, hormis configuration vraiment spécifique, il y a moyen de se débrouiller avec son matos et OS habituels, tous les systèmes actuels gèrent parfaitement le fait d’avoir plusieurs comptes utilisateurs (pour segmenter pro / perso).
megadub
juju251:<br /> Je trouve gênant que ce soit le numéro perso qui soit visible par les clients (voir les personnes accompagnées dans le médico-sociale).<br /> Il n’y a pas moyen de bloquer les appels ne venant pas des contacts perso dans certaines heures ?<br /> Mais effectivement… j’avais pas pensé à ce cas… perso, je préfère avoir mon téléphone un seul téléphone
juju251
Avec une application dédiée, c’est sans doute possible (je ne crois que ce soit faisable par défaut sur android avec une plage horaire), je ne sais pas.<br /> A la limite, ça doit être plus facilement gérable avec deux cartes sim, mais cela implique deux lignes et donc deux abonnements différents.
LeLapinou64
Pour travailler énormément avec l’Inde, mon expérience est que leur connexion n’est pas si moisie : Ils sont souvent staffés dans des bâtiments neufs, ultra sophistiqués (bien plus que les nôtre en France), avec une qualité de connexion qui n’a pas grand chose à envier aux nôtres en France. Après ça dépend peut être des boites…
LeLapinou64
Un seul téléphone pour ne pas s’en trimballer 50, mais avec une double sim (pro / perso) ! Ou alors, avec l’application OnOff (du skateur Taig Khris) qui permet d’avoir une 2nde ligne «&nbsp;virtuelle&nbsp;», mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut (à l’utilisation et rapport qualité/prix par rapport a une vrai 2nde ligne…)<br /> nextinpact.com – 24 Feb 15<br /> onoff : on a testé l'application de&nbsp;Taïg Khris qui multiplie les numéros...<br /> Annoncée il y a quelques mois, l'application onoff est désormais disponible. Celle-ci se propose de multiplier les numéros de téléphone mobile qui per...<br />
megadub
Comme en France, ça dépend où ils sont Quand ils travaillent de chez eux, comme lors du confinement, c’est rare qu’ils aient une bonne connexion.
smover
«&nbsp;Et moi je maintiens que le télétravail avec des enfants en bas âge c’est un calvaire&nbsp;»<br /> Attends je pense que tout le monde est d’accord avec toi, mais il ne faut pas confondre télétravail et garde d’enfant. Dans le contexte actuel évidemment c’est hors-norme avec les écoles fermées. Mais c’est hors débat, on est tous d’accord que c’est compliqué de télétravailler en gardant des enfants et que l’on bosse moins bien. Le débat n’est juste pas là.<br /> Ce dont l’article parle c’est du télétravail VS le travail en présentiel, les enfants n’ont rien à voir là dedans. En temps normal la crèche / la nounou / l’école est ouverte et quand tu es en télétravail c’est bien évidemment sans enfants. Et le télétravail fait qu’en évitant 2h de transports par jours et des interruptions toute la journée (visites intempestives dans le bureau…) je suis beaucoup plus efficace. Et comme je pense aussi qu’il est vital de se voir pour développer et garder le lien, avec de la convivialité, je me dis que dans mon équipe 3 jours de télétravail en même temps pour tous serait idéal, suivi par 2 jours de présentiels.<br /> Comme je dis toujours à mes collaborateurs : «&nbsp;si vous vous ennuyez au travail changez de travail. Jusqu’à preuve du contraire vous n’avez qu’une seule vie, alors ne la gâchez pas en ayant un travail - l’activité qui vous occupe le plus dans l’année - qui vous ennuie. Prennez-soin de vous et changez de vie !&nbsp;»<br /> C’est la responsabilité de chacun de se bouger pour trouver une place qui lui convient. Ceux qui s’ennuie gâchent leur talent et dégradent l’équipe. Ceux-là évidemment ne bossera que moins encore en télétravail, mais il ne sont déjà pas à leur place et le télétravail n’a rien à voir là dedans.<br /> Ceux-là je ne les garde pas, pour le bien de l’équipe certes, mais avant tout le leur !!! Ne gâchez pas votre foutue vie !! Surtout qu’en général quand on fait quelque chose qui nous plait …on est plus engagé et plus performant. Donc au final on fini par être mieux payé
nirgal76
«&nbsp;Et comme je pense aussi qu’il est vital de se voir pour développer et garder le lien, avec de la convivialité, je me dis que dans mon équipe 3 jours de télétravail en même temps pour tous serait idéal, suivi par 2 jours de présentiels.&nbsp;»<br /> Je dirais que le télétravail, ça ne doit pas être fixé 3 j par ici et 2 jours par là, ça doit être en fonction de l’activité. Par exemple, en phase de dev, je bosse mieux en télétravail, c’es tune évidence, pas de perturbation de l’openSpace. Mais 1 fois de temps en temps pour faire un bilan, voir l’avancement, rediscuter des spec, ou en période de test, là c’est plus pratique au bureau (ou quand je dois utiliser un équipement quelconque). Faut de la souplesse dans la mise en oeuvre, si c’est trop rigide, ça n’est plus adapté.<br /> Le télétravail doit s’adapter à l’activité et pas l’inverse.<br /> (je teletravail et je en suis pas urbain mais en campagne, et avec la fibre, je dis ça pour tous les clichés qu’on a pu lire ici)<br /> Et avec un gamin de 6 ans, le télétravail ça a été, pas trop de perturbation (à part le fait de lui faire la classe 2h30 par jour en plus du télétravail). Plus jeune, ça aurait été chaud quand même. Et on fait 2 réunions quotidienne d’équipe (17 pers.) par teams , une à 9h30 et une à 16h30, ça garde un lien.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

UBCO, le fabricant néo-zélandais de vélos tout-terrain et utilitaires va débarquer en Europe
Pas de report pour la deuxième saison de The Mandalorian, affirme Disney
Le Toyota Highlander, un gros SUV sept places hybride, est prévu en Europe en 2021
Pourquoi la (très) prochaine mise à jour Windows 10 est une (très) bonne nouvelle pour les joueurs
Google Maps : le partage de géolocalisation s'améliore
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
Haut de page