🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Comment Xavier Niel veut prendre la place de M6

18 janvier 2023 à 10h46
15
Xavier Niel © Iliad
© Iliad

M6 doit renouveler sa fréquence TNT. Malheureusement pour la chaîne de télévision, l'écueil Xavier Niel se dresse devant elle.

L'homme d'affaires à la tête d'Iliad (Free) veut en effet lancer son propre projet sur la fréquence occupée par la sixième chaîne française. Et au vu des nombreux contacts qu'il a noués pour faire concrétiser ce projet, M6 pourrait bien avoir du souci à se faire.

Xavier Niel, nouvel homme de télévision ?

Xavier va-t-il encore nous étonner ? Le patron de Free, qui a bouleversé le marché de l'abonnement mobile il y a de cela maintenant une décennie et qui continue de casser les prix dans le secteur, veut maintenant s'investir dans l'audiovisuel.

Selon des informations obtenues par Les Échos, le milliardaire souhaiterait profiter du renouvellement des fréquences TNT de TF1 et de M6 pour prendre la place de la 6e chaîne. C'est le 23 janvier que les dossiers doivent être déposés pour occuper ces créneaux, et Xavier Niel aurait commencé à organiser ses troupes.

Il aurait ainsi, selon la même source, pris langue avec de nombreux professionnels et créateurs du monde de l'audiovisuel. Au point, selon un proche du dossier, que « plus personne ne peut dire que c’est impossible, comme cela aurait pu l’être il y a quelques années ».

M6 pourrait être en danger

Il faut dire que M6 est actuellement dans une position fragile, après l'échec de sa fusion avec TF1. Et serait aussi un peu paresseuse sur le plan créatif, selon des professionnels interrogés. « M6 fait peu de fiction de prime time et malgré des déclarations d’intention, il n’y a pas de réel projet de série quotidienne », témoigne l'un d'eux. Cette arrivée en fanfare de Xavier Niel sur le marché serait ainsi une occasion de « se bouger » pour les chaînes historiques.

Le processus de sélection va maintenant suivre son chemin durant les prochaines semaines. Les entités intéressées avaient jusqu'à lundi 16 janvier pour manifester leur intérêt, alors que le dossier de candidature complet devra être déposé le lundi 23 janvier. Des audiences publiques seront ensuite organisées en février, pour rapidement choisir un nom avant l'expiration des droits d'émettre de TF1 et M6, au mois de mai.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
11
Thamien
Niel pourra faire de bons prix à beau-papa pour diffuser des spots publicitaires pour vendre ses parfums et tout le reste, sur sa chaine?
ultrabill
Que vient-il faire sur un medium en train de mourrir ?<br /> Il a le bras assez long pour créer un Youtube européen, loin du puritanisme américain.
zeebix
Si M6 perd sa place, vont’ils se renommer M28?
Jice06
M42 plutôt
Pernel
Le relancer, décrasser ce vieux média, comme il l’a fait avec le téléphone, internet etc.
Bestdoud
Ils vont l’appeler R6 pour révolution comme leur box😉
ultrabill
Il n’a pas « relancé » internet et la téléphonie, l’adoption était déjà croissante et il a accéléré le mouvement.<br /> Il n’y a rien de révolutionnaire à attendre d’un medium qui diffuse à heure fixe des programmes ultra-formatés.
Aurelienazerty
Qu’est-ce qu’il irait faire sur la TNT à l’heure où la TV passe de plus ne plus part la box ?
bennukem
Il a déjà essayé de concurrencer Twitch avant l’heure.
Kriz4liD
Il y a dailymotion pour ça
Pernel
Si tu prends que la moitié des mots … Il a décrassé l’internet français et la téléphonie.<br /> J’ai jamais parlé de révolution non plus …
ultrabill
Il n’a rien décrassé non plus. Internet et la téléphonie (et les 2 en même temps) seraient ce qu’ils sont aujourd’hui même sans Free.
Pernel
Ce qu’il ne faut pas lire …
ultrabill
Rends-toi utile et explique en quoi il a « relancé et décrassé le téléphone et internet ».
Korgen
Ou pas. Sans Free on en serait au même stade que les pays étrangers : une limite de Go par mois, en cas de dépassement tu raques à mort.
Pernel
Je vais me rendre utile alors, ça en fera au moins un de nous deux qui le sera …<br /> Tu es peut-être trop jeune pour avoir connu l’oligarchie Orange/Bouygues/SFR avec des forfaits à 80€ pour même pas avoir d’illimité, ils s’arrangeaient entre eux et ont été condamnés pour ça (mais les amendes sont trop faibles par rapport au gain que leur « triche » apportait. Ensuite Free est arrivé sur le mobile, il y a un peu plus de 10 ans, en apportant des forfaits plus conséquents que les autres pour 4 à 5 fois moins cher…<br /> Les autres se sont alignés, et on est passé d’un des pays les plus chers au moins cher, mais ça c’est rien pour toi visiblement… C’est vrai que c’est mieux de pays 5x plus cher pour rien.<br /> Pour l’internet, c’est plus vieux, t’as donc encore moins connu cette époque. À l’époque, on avait un accès internet très restreint, pas de TV ni de téléphone dans l’abonnement, comme dans la majorité des pays. Et Free pour se démarquer des autres qui étaient là depuis le début, ont tout simplement inventé le triple play (internet, téléphone, TV), rien que ça. Et bizarrement, encore une fois les autres ont suivi. On était le seul pays au monde à avoir ce genre d’offre et c’est encore utilisé 20 ans plus tard, mais ça doit être le hasard…<br /> Dans la majorité des pays, encore actuellement, tu n’as même pas de box internet fournis, il faut l’acheter à part. Et Free a là encore poussé les prix vers le bas (n’est-ce pas AOL France ? …).<br /> Tu sais combien ça coûte le triple play aux USA ? Environ 150 dollars par mois … Si Orange/Bouygues et SFR n’avaient pas Free en face, ils feraient pareil. Mais ça doit être le hasard.
ultrabill
Pour couper court à tes préjugés :<br /> Pernel:<br /> Tu es peut-être trop jeune pour avoir connu l’oligarchie Orange/Bouygues/SFR<br /> Mon premier forfait était chez Itineris. Motorola International 8700. 1999.<br /> Pernel:<br /> Pour l’internet, c’est plus vieux, t’as donc encore moins connu cette époque<br /> Premiers accès Internet sous WIndows 95. Via France Explorer (modèle économique du minitel).<br /> Pernel:<br /> Les autres se sont alignés, et on est passé d’un des pays les plus chers au moins cher, mais ça c’est rien pour toi visiblement…<br /> Le marché du mobile se portait bien malgré les 3 opérateurs hors de prix. C’était en pleine croissance. Il n’y avait rien à « relancer ».<br /> C’est la même chose avec le triple-play. Ça n’a rien « relancé », le marché de l’accès à Internet se portait bien malgré les tarifs élevés et l’absence de service.<br /> Oui Free a a décrassé les services marketings des concurrents qui se sont pris un méchant coup de savate. De là à affirmer qu’ils ont « décrassé Internet » c’est leur accorder trop d’importance.<br /> Si la France était un des rares pays à avoir accès à Internet fixe / mobile je serais d’accord avec toi. Sauf que, malgré les tarifs pratiqués, Internet fixe / mobile s’est démocratisé à travers le Monde. On a juste la chance de payer moins cher <br /> Si la télé attends effectivement d’être relancée et décrassée, ce n’est pas avec Free que ça pourrait arriver. Le métier de Free c’est le contenant, l’infrastructure (c’était d’ailleurs dans le speech de Niel à la création de Free Mobile). Or avec une chaîne hertzienne, il n’y a rien à faire avec le contenant c’est un bête flux. Le facteur différenciant c’est donc le contenu, et ce n’est pas le métier de Free. Rien de nouveau en perspective sur un medium limité.
ultrabill
Et pourtant Internet fixe / mobile n’est pas disponible qu’en France Comme je le disait à Pernel, on a juste la chance de payer moins cher.
Pernel
ultrabill:<br /> Mon premier forfait était chez Itineris. Motorola International 8700. 1999.<br /> Tu n’as donc pas suivi l’actualité.<br /> ultrabill:<br /> Premiers accès Internet sous WIndows 95. Via France Explorer (modèle économique du minitel).<br /> Idem que ma précédente réponse…<br /> ultrabill:<br /> Le marché du mobile se portait bien malgré les 3 opérateurs hors de prix. C’était en pleine croissance. Il n’y avait rien à « relancer ».<br /> Pernel:<br /> Le relancer, décrasser ce vieux média, comme il l’a fait avec le téléphone, internet etc.<br /> ultrabill:<br /> Si la France était un des rares pays à avoir accès à Internet fixe / mobile je serais d’accord avec toi. Sauf que, malgré les tarifs pratiqués, Internet fixe / mobile s’est démocratisé à travers le Monde.<br /> Je ne parle pas de ça.<br /> ultrabill:<br /> On a juste la chance de payer moins cher <br /> Rien à voir avec la chance, je te l’ai déjà expliqué.<br /> Visiblement tu as une dent contre Free et/ou Niel, c’est ton droit, mais ça t’aveugle sur la réalité.
Pernel
ultrabill:<br /> Et pourtant Internet fixe / mobile n’est pas disponible qu’en France <br /> Personne ne dit le contraire, ça n’a aucun sens.<br /> ultrabill:<br /> Comme je le disait à Pernel, on a juste la chance de payer moins cher.<br /> Rien à voir avec la chance.
Korgen
J’ai jamais dit qu’internet fixe/mobile n’existait pas à l’étranger ou que Free l’a inventé. J’affirme que grâce à Free on a un modèle économique différent des pays étrangers et plus avantageux pour le client.<br /> Dans la plupart des pays tu payes un forfait, par exemple 1 Go par mois et tout Mo supplémentaire sera facturé au prix fort.<br /> En plus de cela, Free a grandement participé à la baisse des prix des abonnements internet en règle générale et qu’ils ont été les 1ers à importer le triple play en France (en 2002).
kyosho62
@ultrabill c’est cadeau Il y a 20 ans, Free lançait sa première offre RTC, avec un accès gratuit à Internet
ultrabill
@Pernel @Korgen<br /> Si vous considérez qu’avoir un Niel qui casse les prix parce qu’il vends les tuyaux au juste prix n’est pas une chance, alors on a pas la même définition de la chance.<br /> Encore une fois, et pour la dernière j’espère, Free est arrivé sur des secteurs qui étaient déjà en croissance, pas moribonds comme la télé. Il n’a rien relancé, il a accéléré l’adoption des technos. Je n’ai rien dit de plus, rien dit de moins. Je peux vous l’expliquer tant que vous voulez mais je ne peux pas comprendre à votre place<br /> @kyosho62<br /> Oui c’était mon premier abonnement chez Free, et ?
kyosho62
ultrabill:<br /> @kyosho62<br /> Oui c’était mon premier abonnement chez Free, et ?<br /> C’est pour te montrer que la concurrence se goinfrer avant l’apparition de Free<br /> Et même pour mobile…<br /> 1080×783 66.5 KB<br />
ultrabill
Merci pour ton intervention mais on en a déjà parlé. Je n’ai pas remis en cause le décrassage commercial de Free sur ces secteurs.
Korgen
ultrabill:<br /> @Korgen<br /> Si vous considérez qu’avoir un Niel qui casse les prix parce qu’il vends les tuyaux au juste prix n’est pas une chance, alors on a pas la même définition de la chance.<br /> Encore une fois, et pour la dernière j’espère, Free est arrivé sur des secteurs qui étaient déjà en croissance, pas moribonds comme la télé. Il n’a rien relancé, il a accéléré l’adoption des technos. Je n’ai rien dit de plus, rien dit de moins. Je peux vous l’expliquer tant que vous voulez mais je ne peux pas comprendre à votre place<br /> Je viens foutre quoi là dedans moi, t’as pris un nom au pif ? T’as vraiment lu mes commentaires ou t’as oublié tes lunettes ???<br /> T’es gonflé de dire que je comprend que dalle.<br /> Je te la refais « grâce à Free on a un modèle économique différent des pays étrangers et plus avantageux pour le client »<br /> Franchement je peux pas utiliser des mots plus simples…<br /> Où j’ai dit qu’on n’avait pas de chance ?
ultrabill
Tu sort l’argument de la baisse de prix comme si j’en était pas conscient. Sauf que je n’ai jamais remis ça en cause. Ce que je remet en cause (et c’est pour ça que je te cite, parce que ton argument n’a rien à voir avec le sujet) c’est d’affirmer que Free a relancé le téléphone et Internet.<br /> J’espère que c’est plus clair ainsi.
Pernel
Encore une fois … personne n’a dit que le secteur ne marchait pas. Il est arrivé, a cassé les prix, rien à voir avec de la chance, c’est sa stratégie marketing.<br /> Tu parles de comprendre mais c’est toi qui ne veux pas comprendre.
Pernel
On te parle de décrassé le secteur, j’ai dû te le dire au moins 6 fois … et après c’est nous qui ne comprenons pas. Cette mauvaise foi c’est dingue.
ultrabill
Pernel:<br /> Encore une fois … personne n’a dit que le secteur ne marchait pas.<br /> Quand on dit « relancé » ça veux dire que ça a fonctionné, qu’il y a eu un coup de mou et que que c’est reparti.<br /> Exemples :<br /> Travolta : tête d’affiche dans les 70’s, traversée du désert, carrière relancée par Tarantino mi 90<br /> le vinyle : medium audio incontournable, éliminé par le CD dans les 90’s, relancé par la demande (les ventes de vinyles ont dépassé la vente des CD aux USA)<br /> Atari : un des pionniers du jeu vidéo dans les année 70, quasi morte dans les années 90, relancé par Infogrames / Ubisoft début 2000.<br /> Pernel:<br /> On te parle de décrassé le secteur, j’ai dû te le dire au moins 6 fois<br /> Mais bon sang je n’ai pas réagis sur la partie « décrassage » parce qu’il n’y a rien à redire là-dessus. Je t’ai écris être d’accord avec ça. Ta première intervention a été de me reprocher de ne te citer qu’à moitié, c’est-à-dire la partie « relance » uniquement. Relis depuis le début, je ne te reproche que ça.<br /> Quand tu dit que Free a relancé le téléphone et Internet, tu affirmes que ces technos ont connus un coup de mou et Free les a remis sur les rails. C’est juste faux et tu finis par le reconnaître dans la citation précédente.
Pernel
ultrabill:<br /> Quand on dit « relancé » ça veux dire que ça a fonctionné, qu’il y a eu un coup de mou et que que c’est reparti.<br /> C’est ce qu’il s’est passé justement en le rendant beaucoup plus accessible, des gens avec peu de moyens ont pu y avoir accés…<br /> ultrabill:<br /> Mais bon sang je n’ai pas réagis sur la partie « décrassage » parce qu’il n’y a rien à redire là-dessus. Je t’ai écris être d’accord avec ça. Ta première intervention a été de me reprocher de ne te citer qu’à moitié, c’est-à-dire la partie « relance » uniquement. Relis depuis le début, je ne te reproche que ça.<br /> Quand tu dit que Free a relancé le téléphone et Internet, tu affirmes que ces technos ont connus un coup de mou et Free les a remis sur les rails. C’est juste faux et tu finis par le reconnaître dans la citation précédente.<br /> Pernel:<br /> Le relancer, décrasser ce vieux média, comme il l’a fait avec le téléphone, internet etc.<br /> relancer, décrasser, ça va avec, c’est pas à la carte …<br /> J’ai rien reconnu du tout, si en plus d’être de mauvaise foi avec tout le monde tu commences par inventer des choses, ça ne va pas avancer …<br /> Bref, on est plus sur de la mauvaise foi à ce niveau, c’est proche de la mythomanie. Retourne dans ta grotte de la chance …
ultrabill
Pernel:<br /> C’est ce qu’il s’est passé justement en le rendant beaucoup plus accessible, des gens avec peu de moyens ont pu y avoir accés…<br /> Les secteurs étaient en croissance, il n’y avait pas de coup de mou, pas de baisse. Free n’a pas relancé le secteur, il a accompagné et accéléré cette croissance.<br /> Pernel:<br /> relancer, décrasser, ça va avec, c’est pas à la carte …<br /> Bah si, ce sont 2 choses différentes. Tu peux décrasser un secteur en berne ou décrasser un secteur en croissance.<br /> Pernel:<br /> J’ai rien reconnu du tout, si en plus d’être de mauvaise foi avec tout le monde tu commences par inventer des choses, ça ne va pas avancer …<br /> N’as-tu pas reconnu qu’il n’y avait pas de coup de mou en disant « personne n’a dit que le secteur ne marchait pas » ? C’est pourtant exactement ce que je me tue à t’expliquer depuis le début, alors arrête de dire qu’il y a eu relance quand tu reconnaît toi-même que ça marchait déjà.
Pernel
ultrabill:<br /> Les secteurs étaient en croissance, il n’y avait pas de coup de mou, pas de baisse. Free n’a pas relancé le secteur, il a accompagné et accéléré cette croissance.<br /> Ok donc tu le fais exprès, c’est pas possible autrement<br /> ultrabill:<br /> Bah si, ce sont 2 choses différentes. Tu peux décrasser un secteur en berne ou décrasser un secteur en croissance.<br /> Merci de te contredire…<br /> ultrabill:<br /> N’as-tu pas reconnu qu’il n’y avait pas de coup de mou en disant « personne n’a dit que le secteur ne marchait pas » ?<br /> Non, encore une fois tu déformes les propos.<br /> Bref, tout le monde t’explique depuis hier que tu te trompes, mais non c’est tout le monde qui est en tort et toi seul a raison.
ultrabill
Pernel:<br /> Ok donc tu le fais exprès, c’est pas possible autrement<br /> Explique donc ton principe de « relance d’un secteur croissant », ça ira plus vite.<br /> En parallèle tu expliqueras comment on relance une chaîne de production qui n’est pas à l’arrêt, ça t’aideras à voir ta maladresse.<br /> Pernel:<br /> Merci de te contredire…<br /> Contredire quoi ? Je suis d’accord avec le terme de décrassage, ça fait bien 4 fois que je le dit. T’en veux une 5ème ? Oui Free a décrassé le secteur.<br /> Pernel:<br /> Non, encore une fois tu déformes les propos.<br /> Ah… ok… du coup, y’avait coup de mou ou y’avait pas coup de mou ? Le secteur marchait ou il ne marchait pas ?<br /> Donc question fermée : est-ce que les marchés de la téléphonie et d’Internet étaient en baisse ?<br /> Pernel:<br /> Bref, tout le monde t’explique depuis hier que tu te trompes, mais non c’est tout le monde qui est en tort et toi seul a raison.<br /> Tu n’es pas tout le monde, les autres ont compris que je ne parlais pas du décrassage opéré par Free sur lequel je suis d’accord (6ème fois) mais bien sur ton terme foireux de « relance » qui n’a pas de sens parlant d’un secteur en croissance.
Pernel
ultrabill:<br /> Explique donc ton principe de « relance d’un secteur croissant », ça ira plus vite.<br /> En parallèle tu expliqueras comment on relance une chaîne de production qui n’est pas à l’arrêt, ça t’aideras à voir ta maladresse.<br /> Déjà expliqué, tu veux une 5eme fois ?<br /> ultrabill:<br /> Contredire quoi ?<br /> Tu me contredis sur le terme décrassage pour après utiliser le même mot de la même façon que moi, on appel ça une contradiction, une de plus.<br /> ultrabill:<br /> Ah… ok… du coup, y’avait coup de mou ou y’avait pas coup de mou ?<br /> J’ai pas parlé de ça …<br /> ultrabill:<br /> Tu n’es pas tout le monde, les autres ont compris que je ne parlais pas du décrassage opéré par Free sur lequel je suis d’accord (6ème fois) mais bien sur ton terme foireux de « relance » qui n’a pas de sens parlant d’un secteur en croissance.<br /> Non, on est juste 3 à ne pas être d’accord avec toi, mais ça doit être mes autres « mois », faudra leur dire, enfin que moi je leur dise, toi visiblement ils ne veulent plus te répondre, on ne peut leur en vouloir, au contraire.
ultrabill
Pernel:<br /> Déjà expliqué, tu veux une 5eme fois ?<br /> Oui oui s’il te plait : comment on relance un secteur en croissance ?<br /> Pernel:<br /> Tu me contredis sur le terme décrassage pour après utiliser le même mot de la même façon que moi, on appel ça une contradiction, une de plus.<br /> Tu plaisantes, j’espère ?!<br /> Dans ma toute première intervention je n’ai cité que « relancé » et non « décrassé », parce qu’il n’y a rien à dire sur le décrassage. Tu tournes tellement en rond sur ce dernier que j’ai du, à plusieurs reprise et une fois encore là maintenant tout de suite, te rappeler que je suis d’accord sur le décrassage. Tu vas finir par l’intégrer ?<br /> Pernel:<br /> J’ai pas parlé de ça …<br /> C’est normal. Si tu en parles tu serais obligé de reconnaître que les marchés se portaient bien et qu’en l’occurence tu n’aurais pas du parler de « relance ».<br /> Pernel:<br /> Non, on est juste 3 à ne pas être d’accord avec toi, mais ça doit être mes autres « mois », faudra leur dire, enfin que moi je leur dise, toi visiblement ils ne veulent plus te répondre, on ne peut leur en vouloir, au contraire.<br /> Qu’importe qui ils sont, je leur ai rappelé que je ne faisait pas référence aux tarifs (tu sais, le décrassage) mais à l’incohérence de dire qu’on ne relance pas un marché en croissance. Visiblement, eux, ils ont compris. À ton tour, tu as tous les éléments en main.
Palou
@ultrabill @Pernel ça va, on ne vous dérange pas ?<br /> Vous ne faites que répéter tous les jours les mêmes phrases dans ce topic, pas un de vous qui s’abaissera par rapport à l’autre, chacun a raison et campe sur sa position …<br /> Ce n’est plus un débat !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Lara Croft bientôt de retour dans une série Tomb Raider !
Samsung dévoile le premier écran plat Mini-LED pour joueurs, et il ne fait pas les choses à moitié
Profitez dès maintenant de ce kit RAM Corsair à son prix le plus pendant les soldes d'hiver !
Epic fail : un voleur se prend en selfie avec un iPhone fraîchement dérobé… et se fait arrêter
Vous avez vu ? L'app Google se fait une beauté sur Android !
Surveillance : comment ces vêtements peuvent vous invisibiliser aux yeux de la reconnaissance faciale
Faites vos valises ! Des hôtels e-sport en Chine s'équipent en GeForce RTX 4090
Sous la pression d’avocats humains, l'intelligence artificielle ne pourra finalement pas plaider
Xavier Niel : pourquoi le fondateur de Free veut investir dans Brut
Comprendre les avantages d'un VPN : voici un guide pour les débutants
Haut de page