TF1 et M6 ne fusionneront pas ! Mais pourquoi ?

16 septembre 2022 à 19h50
25
TF1 Molotov

Les groupes TF1 et M6 ne fusionneront pas. Le groupe Bouygues a fait savoir à l'Autorité de la concurrence qu'il se retirait du projet, vendredi après-midi.

Petit tremblement de terre dans le monde des médias. Juste avant de savourer un délicieux départ en week-end, v'là-t'y pas que l'Autorité de la concurrence met à mal nos plans pour nous prévenir que… TF1 et M6 ne fusionneront pas. Le groupe Bouygues, maison-mère de TF1, a en effet décidé de se retirer du projet d'acquisition du groupe Métropole Télévision (M6). Un revirement dont l'Autorité indique « prendre acte ». Mais pourquoi une telle bascule, face à une union qui s'annonçait prometteuse ?

TF1 et M6, un mariage qui n'aurait pas remis en cause la puissance de la télévision et de ses acteurs…

Cela faisait plus d'un an que TF1 et M6 discutaient de leur fusion potentielle, jusqu'à ce qu'on apprenne, cet été, qu'il y avait de l'eau dans le gaz et que le mariage pourrait ne pas avoir lieu. Cette crainte est devenue réalité, vendredi 16 septembre, avec l'annonce faite par le groupe Bouygues de retirer son projet d'acquisition, alors qu'il souhaitait prendre le contrôle exclusif du groupe Métropole Télévision.

L'opération visait à réunir, au sein du même groupe, par moins de sept chaînes de la TNT en clair, à savoir TF1, M6, TMC, Gulli, LCI et TF1 Séries Films. Les deux groupes s'étaient mis d'accord de céder les chaînes TFX (qui appartient à TF1) et 6ter (qui appartient à M6) au groupe Altice pour prévenir des risques de concentration du marché et ainsi obtenir le feu vert de l'Autorité de la concurrence. De même, les deux parties étaient prêtes à renoncer à la licence TNT de la chaîne Paris Première.

L'Autorité de la concurrence était entrée dans une phase dite d'examen approfondi de ce projet de fusion. Elle avait récemment confirmé que malgré les profondes mutations que connaît le monde de la télévision, celui-ci reste un média « très puissant auprès de la population française dans son ensemble », et notamment des cibles commerciales des annonceurs.

L'autorité administrative indépendante était même confiante en l'avenir, en ce qu'elle constate que le développement des services de vidéo à la demande par abonnement (VàDA) ne remet pas en cause, ni aujourd'hui ni à terme, la puissance de ce média, « dans la mesure où ces derniers ont vocation à rester des modèles payants », alors que la télévision reste en grande partie gratuite et accessible à tous les ménages. L'opération faisait tout de même peser un risque concurrentiel, en ce que TF1 et M6 auraient concentré une plus grande partie des revenus publicitaires du marché télévisuel et de la distribution de services de télévision en ligne.

…mais qui d'un point de vue publicitaire, semblait intenable

À eux deux et à l'issue de leur fusion, les groupes TF1 et M6 auraient récolté plus de 70 % des recettes publicitaires provenant de la télévision, et 35 % de l'audience. Partant de ce constat, l'Autorité de la concurrence a émis des doutes, avant de réclamer de lourdes concessions aux deux parties prenantes. Elle indiquait récemment que le futur groupe aurait disposé d'un pouvoir de négociation considérable vis-à-vis des annonceurs mais aussi des fournisseurs d'accès à Internet.

En outre, l'Autorité de la concurrence avait salué la proposition de séparer les régies publicitaires des chaînes TF1 et M6. « Les incitations de ces régies à se faire concurrence auraient toutefois été limitées par le contrôle que Bouygues aurait exercé sur elles », indiquait Benoît Cœuré. Et le président de l'Autorité d'ajouter que « le risque de hausse de prix n'aurait donc pas pu être écarté ».

TF1 et M6, qui estiment qu'en l'état, le projet « ne présentait plus aucune logique industrielle », déplorent le fait que l'Autorité de la concurrence « n'ait pas pris en compte l'ampleur et la vitesse des mutations du secteur de l'audiovisuel français » et restent convaincus que le mariage aurait apporté une concurrence de poids face aux grandes plateformes internationales.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
16
hacktarus
on voie comment déja TF1 fait pression sur canal pour faire payer ses chaine qui son gratuite sur la TNT.<br /> il se serais gaver comme jamais en vampirisant tout les budgets pub.
norwy
L’Autorité de la concurrence a simplement fait un boulot impartial.<br /> Et voilà le résultat : Bouygues boude parce qu’il pensait avoir tout le gâteau pour lui tout seul…<br /> En attendant, on peut se réjouir d’avoir encore un peu de bon sens.
cyrano66
Pourquoi ils ne vont pas fusionner ?<br /> Parce que y’a assez de débilités comme ça sur les chaînes et que les mecs on eue un sursaut d’intelligence
Felaz
Bonne nouvelle pour Netflix…
Cmoi
Il n’y a rien de gratuit, TF1 paye la distribution via les ondes de la TNT à TDF ou TowerCast…pour que les gens puissent recevoir ses chaînes.<br /> Et n’oublions pas que les chaînes de la TNT sont les plus regardées dans les offres payantes de CANAL+…bien plus que les premiums.
JohnLemon
Je pense que l’autorité de la concurrence a déjà été suffisamment échaudée par les frasques de certains acteurs par le passé, à force d’avoir été trop laxiste. (Affaire Numéro 23, Gulli qui passe entre 5000 mains différentes, les collusions et pots de vins entre Bolloré et les autres groupes…)<br /> Pour une fois ils ont su être fermes et ce n’est pas plus mal.
Ezechiellydian
Et Paris Première, c’est pas le groupe M6 ?
Palou
Ezechiellydian:<br /> Et Paris Première, c’est pas le groupe M6<br /> Oui, elle appartient depuis 2004 au Groupe M6
MattS32
Cmoi:<br /> Il n’y a rien de gratuit, TF1 paye la distribution via les ondes de la TNT à TDF ou TowerCast…pour que les gens puissent recevoir ses chaînes.<br /> Oui, justement… TF1 paye pour diffuser ses chaînes, parce qu’elle gagne de l’argent en fonction du nombre de personnes qui regardent.<br /> Mais pour la diffusion via Internet, TF1 demande des sous aux diffuseurs (Molotov, Canal…). Donc non seulement elle touche de l’argent parce que les gens regardent, mais en plus elle en demande aux diffuseurs. Double effet kiss cool… Ce n’est pas logique, ça devrait être l’inverse, comme pour la diffusion via la TNT…<br /> Cmoi:<br /> Et n’oublions pas que les chaînes de la TNT sont les plus regardées dans les offres payantes de CANAL+…bien plus que les premiums.<br /> C’est peut-être les plus regardées. Mais c’est pas pour elles que les gens s’abonnent. À part ceux qui sont dans des zones qui ne reçoivent pas la TNT mais ont un débit Internet suffisant, tout en n’ayant pas d’offre TV via leur FAI (ce qui au final doit pas faire grand monde hein…), qui paierait pour des chaînes qu’il peut avoir gratuitement ? Et même ceux qui sont dans ce cas, ils ont Molotov qui est gratuit pour le bouquet TNT partiel (sans les groupes TF1 et M6) et bien moins cher que Canal pour le bouquet TNT complet + plein d’autres chaînes…<br /> Donc si les gens s’abonnent à Canal, c’est bien pour les chaînes du groupe Canal, pas pour TF1. Et s’ils regardent aussi TF1 via Canal, c’est simplement parce que c’est plus pratique d’avoir tout au même endroit que de basculer entre différents services. Mais c’est vraiment pas pour TF1 qu’ils s’abonnent à Canal…
Cmoi
MattS32:<br /> Donc non seulement elle touche de l’argent parce que les gens regardent, mais en plus elle en demande aux diffuseurs. Double effet kiss cool… Ce n’est pas logique, ça devrait être l’inverse, comme pour la diffusion via la TNT…<br /> La plupart des chaînes (qui ne diffusent pas en clair sur la TNT) présentes dans les offres CANAL+ diffusent aussi de la publicité…en passant, parce que Canal paye peu…bien moins que jadis…et elles ont besoin de revenus complémentaires pour vivre. D’ailleurs, cet Été, il ne voulait par ex. plus renouveler l’accord de diffusion de Canal J, Tiji, MCM et RFM TV, et avait même annoncé une date de sortie de ces chaînes de ses offres (certainement pour faire pression à la baisse sur le nouveau contrat). Canal n’est pas un enfant de coeur…et on le voit bien à chaque appel d’offre de Ligue 1.<br /> Mais pour revenir à TF1, certes les gens ne s’abonnent pas à Canal pour la TNT (sauf en zone non couverte (même s’il y a TNTSAT* ou FRANSAT sans abos)…mais pour les abonnés, c’est très important d’avoir les chaînes de la TNT via la même télécommande et interface, et ces chaînes sont de loin les plus regardées…donc très intéressantes pour Canal.<br /> À l’époque de Canal Satellite (et avant la TNT), Canal avait un décodeur avec un tuner de tv terrestre analogique intégré (en plus du tuner sat numérique), uniquement pour pouvoir recevoir les chaînes TF1 et M6 qui refusaient d’être reprises par CanalSatellite sur le Sat…car elles étaient propriétaires du bouquet concurrent TPS.<br /> *TNTSAT lui appartient également, et il rend aussi le signal inaccessible.
MattS32
Cmoi:<br /> mais pour les abonnés, c’est très important d’avoir les chaînes de la TNT via la même télécommande et interface, et ces chaînes sont de loin les plus regardées…donc très intéressantes pour Canal.<br /> Oui, mais au final TF1 gagne quand même bien de l’argent quand les clients de Canal regardent TF1 via Canal… Donc demander en plus à se faire payer toujours plus (car fondamentalement, Canal avait quand même accepté de payer, jusqu’à ce que TF1 décide d’augmenter la facture…) par Canal, c’est vraiment vouloir le beurre et l’argent du beurre…
Cmoi
MattS32:<br /> Oui, mais au final TF1 gagne quand même bien de l’argent quand les clients de Canal regardent TF1 via Canal…<br /> Comme toutes les autres chaînes (non TNT) disponibles sur les offres Canal et qui diffusent de la pub.<br /> MattS32:<br /> Donc demander en plus à se faire payer toujours plus (car fondamentalement, Canal avait quand même accepté de payer, jusqu’à ce que TF1 décide d’augmenter la facture…)<br /> TF1 est consciente du grand intérêt de ses chaînes de la part des abonnés Canal et veut être payé davantage tandis que Canal veut toujours payer le moins possible. Cela s’appelle une négociation.
framug
Pas de fusion ?<br /> Tant mieux.<br /> On risquera moins de télé poubelle.<br /> Parce que quand on voit « les marseillais », « ex loft » et autres « koh lanta » et j’en passe, ô secours…
ptitepuce
Ouf alléluia, on nous évite une future énorme télé poubelle.<br /> Les seuls trucs que je regarde sur ces 2 chaînes, c’est pekin express sur m6.<br /> Auto-moto sur tf1.<br /> Le reste c’est sur france tv et arte, qui proposent quelques documentaires ou téléfilms pas trop mal.
Orezzo
Plus de redevance = Arte va finir comme l’hôpital et l’école une coquille vide
julla0
N’importe quoi, on ne s’abonne pas à Canal+ pour regarder TF1!
julla0
ah oui voilà, tu confonds c+ et csat…
Yannick2k
« déplorent le fait que l’Autorité de la concurrence « n’ait pas pris en compte l’ampleur et la vitesse des mutations du secteur de l’audiovisuel français » »<br /> et c’est TF1 qui dit ça <br /> c’est pas eux qui ne croyait pas la TNT, et qu’ils ont dû racheter des chaines existantes pour finalement y être présent ? et qui ne sont pas foutu de faire une appli AndroidTV (qui serait fort intéressant aujourd’hui avec leur problème avec C+ ! ) ?<br /> Bravo TF1… vous n’êtes plus que l’ombre de vous même, et ça doit être un soulagement pour tous les salariés de M6 qui se voyaient déjà aller pointer à pole emploi…
Yannick2k
sauf que Arte c’est pas FranceTV, donc ne reçoit rien de la redevance !
MattS32
Sauf que la redevance ne va pas qu’à France TV qui, soit dit en passant, est le plus gros actionnaire d’Arte France, dont 75% du capital est détenu par France TV, Radio France et l’INA, tous trois financés par la redevance.<br /> Et Arte est bien financée, par la redevance TV, dont elle touche 7%. En fait elle est même encore plus dépendante de la redevance que les chaînes du groupe France TV : Arte n’a pas les droit de diffuser de la pub. Son budget dépend du coup à 95% de la redevance (aussi bien pour Arte France que pour Arte Allemagne avec la redevance allemande), contre « seulement » 87% pour France TV.
Palou
Yannick2k:<br /> sauf que Arte c’est pas FranceTV, donc ne reçoit rien de la redevance !<br /> Râté !<br /> ARTE<br /> Financement | ARTE<br /> Comment la Chaîne est-elle financée ? Trouvez ici toutes les informations sur le budget et le financement d‘ARTE.<br />
Cmoi
julla0:<br /> ah oui voilà, tu confonds c+ et csat…<br /> Je ne confonds pas. CSAT (CanalSat, CanalSatellite…) ça n’existe plus comme marque depuis un bon moment. Aujourd’hui, le bouquet Sat s’appelle également Canal+.
julla0
Et donc tu confonds les 2?
Yannick2k
autant pour moi…
cmoileena
La tv est devenue quand même assez inintéressante depuis quelques années.<br /> Plus de chaîne oui mais qui diffuse en boucle ou des épisodes d’une même série toute une après midi. Des reportages multi multi rediffusés. Un robinet à programmes sans plus aucune âme.<br /> Reste encore les grandes chaînes qui proposent du direct et des grands rendez vous. Kho lanta, voice,dals les jeux. Bref qui attirent les plus de 35-40 mais pas trop les jeunes.<br /> Me souviens quand il y avait que 6 chaînes et les débuts de canalsat avec de l’inédit des séries ou films, de la musique des vrai thématiques planète. La bonne époque de canal plus.<br /> Bref. Je ne regarde plus la tv aujourd’hui alors que j’étais un gros consommateur avant.
Cmoi
Je ne confonds rien, relis-moi.
julla0
Cmoi:<br /> Et n’oublions pas que les chaînes de la TNT sont les plus regardées dans les offres payantes de CANAL+…bien plus que les premiums.<br /> J’ai relu<br /> Cmoi:<br /> La plupart des chaînes (qui ne diffusent pas en clair sur la TNT) présentes dans les offres CANAL+ diffusent aussi de la publicité<br /> Les chaines C+ ne diffusent de la pub que pendant les plages en clair. Tu confonds les chaines des ex-offres csat des chaines premium (pas de pub sur c+, ocs par ex).
Cmoi
Décidément, tu ne comprends rien: Un message officiel de l’ex-Canalsat va peut-être t’aider → « Les bouquets de chaînes CANALSAT ne sont plus commercialisés. Vous pouvez toutefois retrouver toutes les chaînes et services CANALSAT au sein des nouvelles offres CANAL+ ».<br /> Mais si tu veux une explication de texte : La plupart des chaînes (-&gt; c’est-à-dire pas toutes mais la majorité) dans les offres CANAL+ (-&gt; c’est-à-dire aussi avec les chaînes ex-canalsat) diffusent de la publicité…donc en plus de leur rémunération comme chaîne thématique.<br /> Et oui, et je t’informe également que les chaînes comme TF1, France2 ou M6 sont les plus regardées des bouquets payants.
julla0
Quel rapport avec les chaînes de la TNT qui sont d’après toi les plus regardées?<br /> Et d’ailleurs non, ce ne sont pas les plus regardées, je ne paie pas canal pour ça…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Êtes-vous prêts pour le bracelet de paiement ? Le français Fyve se lance en couleurs
Pourquoi les joueurs préfèrent les cartes graphiques milieu et bas de gamme ?
Mort de Stadia : Google aurait annulé une suite de Death Stranding
Samsung : découvrez les rendus du futur Galaxy A14
Airbnb va donner de l'argent aux hôtes qui font des travaux de rénovation énergétique
Crypto et influenceurs : pourquoi Kim Kardashian risque-t-elle 1,26 million de dollars d'amende ?
Là où meurent les Autolib... un cimetière découvert en pleine campagne
Profitez d'une belle remise sur le Samsung Galaxy S20 FE
Non, l'iPhone 15 n'aura pas Touch ID (ni les iPhone suivants)
Gboard Bar, ce clavier dévoilé par Google Japon est parfaitement incroyable
Haut de page