Fusion TF1-M6 : les deux groupes sont entrés en négociations exclusives !

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
18 mai 2021 à 09h56
39
TF1 Molotov

Bouygues et RTL Group ont annoncé, lundi soir, avoir démarré des discussions officielles visant à aboutir, d'ici la fin de l'année 2022, à la fusion de leurs filiales respectives : TF1 et M6.

Les géants de la télévision privée française, TF1 et M6, se battront-ils bientôt sous la même bannière ? C'est toute l'ambition du groupe Bouygues, qui ne cache désormais plus au public ni aux autorités - qu'il faudra convaincre - son désir d'opérer la fusion de TF1 avec M6-RTL. Ce lundi 17 fin en fin de journée, le mastodonte du BTP est entré en négociations exclusives avec le groupe allemand Berstelmann, par l'intermédiaire de sa filiale RTL Group, propriétaire du groupe M6. Une réponse à la hauteur de l'enjeu affiché par les différentes parties : sauver la télévision face aux plateformes mondiales de contenus.

Un rachat de M6 pour lutter contre les poids-lourds du streaming

Le projet de fusion entre TF1 et M6 est animé par une ambition très précise : proposer « l'offre la plus diversifiée en TV, radio, digital, production de contenus et technologies, au bénéfice de tous les publics et de la filière audiovisuelle française ». Avec, à la clé, la création d'un groupe de médias français d'envergure, qui surpasserait France Télévisions en termes de parts d'audience. La fusion de TF1 et M6 est censée permettre au futur groupe d'investir davantage et d'accélérer l'innovation, en appréhendant mieux l'évolution de la consommation des utilisateurs vers des contenus en streaming. Ensemble, TF1 et M6 espèrent créer une plateforme nationale qui combinerait « offre de rattrapage » et de streaming (en lieu et place de MYTF1 et 6play ?), ainsi qu'une offre de SVoD.

Après de premières discussions, les différentes parties, à savoir Bouygues, RTL Group, TF1 et le conseil de surveillance de M6 ont indiqué, dans un communiqué commun, avoir approuvé à l'unanimité le projet de fusion. À eux deux, TF1 et M6 pesaient pour 3,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2020.

TF1, M6, qui possède quoi ? 📺

TF1 :

Le groupe TF1 possède quatre chaînes de télévision en clair (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI), quatre chaînes thématiques (Ushuaia TV, TV Breizh, Histoire TV et Série Club), ainsi que deux plateformes de SVoD (MYTF1, TFOU Max). Sur le web, l'entreprise est propriétaire de la marque Unify, qui regroupe notamment aufeminin, Marmiton, Doctissimo ou My Little Paris.

M6 :

Le groupe M6 possède 13 chaînes de télévision, dont quatre en clair (M6, W9, 6ter et Gulli), plusieurs antennes payantes (Paris Premières, téva, MCM, etc.), et d'importantes stations de radio (RTL, RTL2, Fun Radio). La firme a également développé les plateformes web Golden Network, Golden Moustache ou Rose Carpet et divers sites internet.

Les deux groupes ont en commun d'avoir co-fondé, avec France Télévisions, la plateforme de vidéo à la demande par abonnement Salto. Ils possèdent aussi leurs propres studios de production (Newen pour TF1 ; M6 Studio, M6 Films et SND pour M6).

Bouygues était en concurrence avec Vivendi (qui possède Canal+) ; un projet porté par Xavier Niel et Matthieu Pigasse ; un autre par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky ; ou encore un intérêt de Mediaset, qui appartient à Silvio Berlusconi. Finalement, le géant français a raflé la mise et a lancé les démarches pour s'emparer de 30 % du capital de M6 (sur les 46 % de parts initialement détenues par Bertelsmann). RTL Group conservera finalement 16 % des parts. Les 54 % autres du capital restent flottant (ils appartiennent à des actionnaires qui ne sont pas permanents), avec 29 % pour le flottant actuel de M6, et 25 % pour le flottant actuel de TF1.

Avec 30 % du capital de l'entité fusionnée, Bouygues deviendrait l'actionnaire de contrôle exclusif avec, donc, en second actionnaire, RTL Group et ses 16 %.

Une fusion qui ne sera pas effective avant la fin de l'année prochaine

Évidemment, on peut spontanément se poser la question de la faisabilité de l'opération, sur un plan juridique. Les deux groupes ont déjà prévu que la chaîne M6 continuerait d'émettre en demeurant au sein de l'entité juridique actuelle, qui serait toujours cotée en Bourse, mais qui serait renommée « M6 Édition ».

Une fois que les actionnaires de TF1 et M6 réunis en assemblées générales extraordinaires auront approuvé définitivement l'opération, Bouygues devra obtenir les autorisations de l'Autorité de la Concurrence et du Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA), qui ne manqueront sans doute pas de poser leurs conditions quant à cette fusion. Pour le bien de la concurrence, on imagine que les autorités essaieront de limiter un maximum les synergies entre les deux groupes, qui prendraient un important leadership notamment sur le petit écran, reléguant les autres groupes privés (Canal et NRJ) dans une autre galaxie, et supplantant France Télévisions. Les enjeux publicitaire (l'entité future sera là aussi ultra-majoritaire sur le marché français) et politique seront aussi scrutés de près par les régulateurs.

Une longue période de discussions réglementaires va désormais s'ouvrir entre TF1 et M6. « La réalisation définitive de l'opération serait prévue d'ici la fin de l'année 2022 », indiquent les deux groupes, qui devront trouver une nouvelle dénomination regroupant TF1 et M6.

En ce qui concerne la gouvernance, Gilles Pélisson, Président-directeur général du groupe TF1 depuis 2016, cèdera son fauteuil à Nicolas de Tavernost, son homologue au sein du groupe M6, en cas de fusion. De Tavernost présidera le nouvel ensemble fusionné. Gilles Pélisson, lui, ne partira pas à la retraite (il fêtera ses 64 ans le 26 mai prochain). Il sera nommé directeur général adjoint du groupe Bouygues en charge des médias et du développement.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (39)

Remoss
Futur mastodonte de l’abrutissement de masse français!<br /> Où sont le émissions culturelles, pédagogiques, politiques et les documentaires non «&nbsp;sensationnalistes&nbsp;» sur ces chaînes?<br /> Quel avenir pour les annonceurs et producteurs quand il y a de moins en moins d’interlocuteurs en face de vous ?<br /> J’ai peur…
bafue
Faut bien survivre face a Netflix et autre pas le choix …
_DARKWOLF_1_1
Ensemble, TF1 et M6 espèrent créer une plateforme nationale qui combinerait «&nbsp;offre de rattrapage&nbsp;» et de streaming (en lieu et place de MYTF1 et 6play ?), ainsi qu’une offre de SVoD.<br /> Donc encore une plateforme supplémentaire? En plus de Salto? Ca commence à faire beaucoup en terme d’abonnements…
Stef_R
Avec la qualité des programmes sur la TNT, ça fait belle lurette que je ne regarde plus que les infos. D’un coté on paie la redevance pour les chaines publiques avec un programme sans saveur (mon avis). D’un autre coté, les chaines privées gratuites avec quelques morceaux de programmes (souvent idiots) entre des pubs et des annonces. Je ne suis pas esclave de la télé… ça reste mon avis
ben_car
Clubic l’a échappé belle
SlashDot2k19
Je regarde peu la télé en direct… Quelques émissions sur la 5 qui sont intéressantes.<br /> Le pompon , les films du soir qui commence vers 21h15…<br /> ça fait longtemps depuis l’avènement du streaming que la tv classique a perdu son intérêt pour se divertir.
Gizmo22
Non, car je cite " Les deux groupes ont en commun d’avoir co-fondé, avec France Télévisions, la plateforme de vidéo à la demande par abonnement Salto" donc ces deja a eu cette plate-forme de streaming
Bourgneuf
De la soupe d’un côté, du bouillon de l’autre : le formatage bas niveau des cerveaux va connaître un " boom" supplémentaire .
Koin-Koin
«&nbsp;La firme a également développé les plateformes web Golden Network, Golden Moustache ou Rose Carpet et divers sites internet.&nbsp;»<br /> Juste pour être sur de bien comprendre, on parle de rachats ici, pas de créations ?
fredolabecane
Affligeant, les 2 plus gros bouffeurs de pub réunis: 1/4 d’heure de film, 1/2 heure de pub, pareil pour la radio…un drame.
Palou
Patrick Le Lay en 2004 : « Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible »<br /> Voili voilou voilà
Nerva
Et c’est toujours d’actualité. Selon Marianne, beaucoup de téléspectateurs de TF1 (dont on connaît le niveau moyen) ont imaginé avoir un enfant HPI après le visionnage du premier épisode de la série !
Remoss
Même chose pour moi!
Remoss
Pareil pour ma part!
ld9474
Nerva:<br /> Selon Marianne, beaucoup de téléspectateurs de TF1 (dont on connaît le niveau moyen) ont imaginé avoir un enfant HPI après le visionnage du premier épisode de la série !<br /> Excellent !! Une bonne tranche de rigolade dès le matin
Ronan42
Après quand tu regardes sur Youtube c’est 90% contenus médiocres, suffit de faire ses choix comme pour la TV avec ses nombreuses chaines
alexdu62
Super, on se mangera les Experts sur toutes les chaînes M6… quand on voit ce que TF1 à fait de la chaines série club…
cirdan
Ils ont échappé au Karcher de Bolloré, c’est déjà pas mal.
kervern
quand est il de la réglementation qui interdit de posséder un certains nombre de chaine sur la TNT ?<br /> parce que au tout début de la négociation, on en parler et là plus rien ?
AlexLex14
Plusieurs chaînes devront être vendues, en effet…
Koin-Koin
Sauf erreur de ma part, pas nécessairement. Ce n’est pas tant les chaines que les canaux de diffusion. Donc Une chaine peux ne plus être diffusée sur la TNT sans pour autant être vendue.<br /> Après, dans la pratique, une chaine qui aujourd’hui est diffusée sur la TNT perdrait énormément de valeur à être conservé sans son canal.
AlexLex14
Exact oui
moa
Oui c’est le principe même de la TV… ce ne sont pas des philanthropes, juste des sociétés pour faire de l’argent ^^<br /> edit: j’oubliais… ce qui ne me dérange absolument pas chacun fait ce qu’il veut
cmoileena
La tv c’est comme internet il y a du bon et du moins bon. une bonne télécommande et un enregistreur est c’est le meilleure outils contre les contraintes horaires et les pubs.<br /> Il y a bien pire que TF1 ou M6. Nrj 12, tfX, cstar, c8, 6ter, W9, bfm et compagnie sont franchement pas regardable avec toutes leur tv réalité de bas niveau. Meme si je suis pas public koh lanta, voice, capital, zone interdite c’est d’un autre niveau que les anges ou autres truc débile. Bref
Yannick2k
ça ne peut être que bénéfique pour TF1 pour re-créer des émissions intéressantes (bye bye Arthur )<br /> ou pas du tout pour M6 qui va récupérer la gestion de programme de TF1 (même si c’est le directeur de M6 qui sera le PDG).<br /> mais les autres chaines vont faire la gueule !!!
AlexLex14
Oui oui c’est très juste.<br /> La limite reste 7 chaînes sur la TNT par groupe. Donc soit les chaînes basculeront parmi les payantes, soit elles seront digitalisées ou permettront de créer une nouvelle plateforme, soit elles seront vendues. À voir avec le temps.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet