Publicité TV ciblée et distribution des chaînes : Orange et TF1 renforcent leurs liens

14 décembre 2020 à 10h55
6

L'opérateur télécom et la chaîne ont annoncé, lundi matin, la signature de deux nouveaux accords qui viennent consolider leur partenariat.

Orange, qui avait déjà signé un partenariat portant sur la publicité TV ciblée avec le groupe France Télévisions , vient d'en signer un nouveau avec TF1, officialisé ce matin. Celui-ci entrera en vigueur dès le mois de janvier 2021 via les chaînes du groupe, grâce à la TV d'Orange. L'entreprise et l'opérateur historique ont également annoncé le renouvellement de leur accord de distribution avec la création d'un nouveau service de replay sans… publicité.

Des publicités plus « affinitaires », sous réserve de consentement

Après les expérimentations, arrive le temps de la pratique. À compter du 1er janvier 2021, les abonnés à la TV d'Orange pourront, s'ils donnent leur consentement comme l'exige la réglementation sur les données personnelles, bénéficier d'une publicité segmentée en visionnant les chaînes du groupe TF1, comme la Une, donc, mais aussi TMC, TFX ou HD1.

L'idée est de proposer aux téléspectateurs des contenus plus adaptés à leur profil, ou plus « affinitaires », comme le dit Orange, de façon à renforcer l'attractivité des pages publicitaires auprès des annonceurs, pour les rendre plus performantes. La régie TF1 PUB pourra ainsi bénéficier de la remontée d'informations liées aux abonnés d'Orange pour des campagnes plus efficaces qu'auparavant.

📺 La publicité TV ciblée, c'est quoi ? 🤔

La publicité ciblée, publicité segmentée, ou encore publicité adressée, est un nouveau mécanisme qui permet à la fois le ciblage et la personnalisation des messages publicitaires diffusés en direct à la télévision. La publicité ciblée, destinée à mettre sur un pied d'égalité le monde de la télévision avec les plateformes de streaming vidéo , est autorisée en France depuis la parution du décret du 5 août dernier.

« Nous sommes heureux de cet accord, qui marque une étape supplémentaire dans la relation entre Orange et le Groupe TF1. La publicité segmentée est un moteur important de recommandations pertinentes pour nos clients et de création de valeur pour nos deux entités », a réagi la directrice générale adjointe et P.-D.G. d'Orange France, Fabienne Dulac.

Un second service de replay, enrichi et sans pub, mais payant

Les deux entreprises en ont profité pour également annoncer le renouvellement de la distribution des chaînes du groupe TF1 (les chaînes de la TNT, mais aussi les thématiques Ushuaïa TV, TV Breizh et Histoire TV) et des services dits « non linéaires », MYTF1 et TFOUMAX. À cette occasion, le groupe TF1 devrait élargir la diffusion des programmes en ultra haute définition, notamment s'agissant des divertissements, du cinéma ou des événements sportifs.

Les abonnés à la TV d'Orange pourront donc continuer à profiter des contenus du groupe TF1, dont l'offre sera enrichie, à compter du mois de septembre 2021, d'un tout nouveau service baptisé MYTF1 Pass, qui est une sorte de replay qui sera accessible comme offre optionnelle, en complément du replay traditionnel.

Ce Pass proposera un service de replay premium, qui sera enrichi en programmes et surtout sans interruption publicitaire dans les contenus. Il faudra donc tout de même souscrire à l'option, dont on ignore encore le coût.

« Je me réjouis de ces nouveaux accords avec le groupe ORANGE qui renforcent les liens historiques entre nos deux entreprises et constituent, dans un contexte de concurrence audiovisuelle internationale, une réponse nationale ambitieuse au bénéfice du public et de nos partenaires annonceurs », a déclaré Gilles Pélisson, Président-directeur général du groupe TF1.

Modifié le 14/12/2020 à 11h00
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
5
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Étanches, les Samsung Galaxy Flip et Galaxy Fold fuitent pourtant en photo
Fitbit Charge 5 en vue ? C'est ce que laisserait penser le nom de code «Morgan»
Avec le Nokia 6310, HMD réinvente le feature phone
ZTE lance l'Axon 30 : son nouveau smartphone avec caméra sous l'écran
HMD lance le Nokia XR20, un smartphone ultra résistant
Samsung confirme qu'aucun nouveau Galaxy Note ne sortira cet été
Attendu en automne, le Surface Duo 2 disposerait d’un triple module photo
Qu'y a-t-il dans une batterie MagSafe ? Deux batteries et une bobine (ou presque)
Google clarifie la situation autour de Wear OS 3.0, découvrez si votre montre sera compatible
Marre de rayer l'objectif photo de votre smartphone ? Samsung va utiliser le Gorilla Glass DX pour le protéger
Haut de page