Publicité ciblée (TV) : Orange et France Télévisions lancent leur campagne, avec 10 annonceurs

13 novembre 2020 à 14h12
22

Autorisée depuis cet été, la pratique de la TV segmentée va être « visible » en France avec le lancement de la première campagne sur les chaînes du groupe diffusées via les box de l'opérateur.

Le 22 juillet dernier, Orange et France TV Publicité, la division pub du groupe audiovisuel France Télévisions, ont officialisé leur partenariat autour de la publicité TV ciblée, ou segmentée. Les mois de novembre et décembre vont marquer le lancement de la première campagne française du genre, grâce aux décodeurs de l'opérateur et aux premiers annonceurs.

Une phase pilote jusqu'à la fin de l'année

Orange et France TV Publicité annoncent, ce vendredi 13 novembre, le démarrage de la première campagne de TV segmentée, avec des annonces personnalisées qui seront diffusées chez les clients Internet d'Orange au moment où ils regardent des chaînes du groupe France Télévisions, ce qui comprend donc notamment France 2, France 3, France 4, France 5 ou encore franceinfo.

10 annonceurs ont accepté de jouer le jeu pour ce qui est une première nationale. Il s'agit de Carte Noir (Dentsu), EDF (Havas Media), Engie (Blue 449), Harrys (OMD), Intermarché (Publicis), Orange Maison Protégée (Havas Media), PSA (Groupe M), Reckitt Benckiser Healthcare (Dentsu), Renault (OMD) et Sanofi (Groupe M). Entre parenthèses, vous l'aurez compris, on retrouve les agences de publicité affiliées aux annonceurs.

📺 La publicité ciblée, c'est quoi ? 🤔

La publicité ciblée, ou publicité segmentée, ou encore publicité adressée, est un nouveau mécanisme qui permet à la fois le ciblage et la personnalisation des messages publicitaires diffusés en direct à la télévision. La publicité ciblée, destinée à mettre sur un pied d'égalité le monde de la télévision avec les plateformes de streaming vidéo, est autorisée en France depuis la parution du décret du 5 août dernier.

Cette phase pilote de l'offre « adressable.tv » devrait durer jusqu'à la fin de l'année, selon les informations de l'opérateur et la régie publicitaire. « Après plus de deux ans d’expérimentations, nous y sommes. La TV segmentée ouvre la voie à de nouvelles expériences publicitaires qui renforcent l’attractivité du média TV », a déclaré Marianne Siproudhis, Directrice générale de France TV Publicité.

Les précieuses données fournies par Orange

Ce partenariat entre Orange et France Télévisions va permettre aux annonceurs de bénéficier d'avantages immédiats, grâce aux données fournies par l'opérateur. Orange permet en effet le géociblage de la campagne, la personnalisation du sport publicitaire selon des cibles de foyers spécifiques, et la mesure des KPI (indicateurs clé de performance) de la campagne selon les standards du digital. Le tout grâce aux décodeurs TV présents chez les téléspectateurs.

Orange assure avoir recueilli le consentement des abonnés TV qui servent de « cobayes » pour cette période pilote. « La diffusion de ces campagnes s’effectuera dans le plus strict respect de la réglementation sur les données personnelles », précise l'opérateur historique.

Au début de l'année 2021, l'offre de publicité adressée développée par France TV Publicité et Orange sera en mesure de proposer de nouveaux ciblages et d'élargir le parc de box adressables.

Source : communiqué de presse

Modifié le 13/11/2020 à 14h30

Soyez toujours courtois dans vos commentaires et respectez le réglement de la communauté.

22
12
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Black Friday Amazon et Cdiscount : les meilleurs bons plans high-tech ce jeudi
Le piratage, c'est 1 milliard d'euros de moins pour le sport, l'audiovisuel et la culture
Bon plan Noël : le Samsung Galaxy S20 FE est au meilleur prix sur Rakuten
Comparatif antivirus 2020 : quels sont les 10 meilleurs services du marché ?
Black Friday : le SSD SanDisk Plus 2 To encore moins cher aujourd'hui
Black Friday Cdiscount : un pack Xbox avec manette sans fil Carbon Black + 3 jeux
Black Friday Cdiscount : la trottinette électrique Mi Electric Scooter Essential à prix cassé
Vente flash : la barre de son Bose Solo 5 bradée à quelques heures du Black Friday
Notre sélection des aspirateurs robots aux meilleurs prix sur Amazon avant le Black Friday
Le Cyber Monday continue chez pCloud avec - 77% sur l'abonnement à vie !
Haut de page