Télévision : un décret autorise la publicité ciblée et assouplit les règles de diffusion de films

06 août 2020 à 15h24
8
TV-televiseur-television.png © Pixabay

Deux nouveaux décrets, entérinés ce jeudi 6 août, visent à remettre sur
un pied d'égalité la télévision et le secteur publicitaire avec les
plateformes de SVOD . Ils visent également à soutenir la création audiovisuelle française, au risque de favoriser les grosses productions au détriment des indépendantes.

Ces deux nouveaux décrets, très attendus par le PAF, portent principalement sur deux points : la possibilité pour les chaînes TV de diffuser des publicités ciblées aux téléspectateurs, d'une part, et l'autorisation de diffuser des films tous les soirs, y compris le vendredi et le samedi, ce qui était prohibé jusque là.

La publicité « segmentée » autorisée à la télévision française

Le premier décret porte donc sur la publicité ciblée, ou segmentée, sur les chaînes de télévision françaises. Il leur sera désormais possible de diffuser des spots publicitaires en fonction de certains critères, notamment géographiques ou liés au profil des spectateurs. Les données seront transmises par l'intermédiaire des box des fournisseurs d'accès à Internet.

Ce décret autorise également les publicités en faveur du cinéma.
Interdites jusqu'à aujourd'hui pour ne pas défavoriser les productions indépendantes face aux grosses productions, notamment américaines, elles seront désormais autorisées mais pour une sorte de « période test » de 18 mois, au terme de laquelle sera évaluée la probité de la mesure et son impact sur le secteur cinématographique, en particulier français.

Des films diffusés en clair le mercredi, vendredi et samedi soir

Justement, le deuxième décret publié au Journal Officiel porte également sur le secteur du cinéma. Au grand dam du PAF, les chaînes de télévision ne pouvaient pas, jusqu'ici, diffuser en clair des films certains soir, comme le mercredi, le vendredi et le samedi, afin de protéger le cinéma et de favoriser l'affluence dans les salles obscures. Or, à nouveau, ces limites ne s'appliquaient pas aux services de SVoD.

Il sera donc désormais possible de regarder des films à la télévision, en clair, durant les soirs cités précédemment. Il s'agit bien, pour le gouvernement, d'encourager le développement des recettes publicitaires et de mettre la télévision sur un pied d'égalité avec Netflix , Amazon Prime et consorts.

Source : Le Monde

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
8
fbz
mettre la tv sur un pied d égalité avec netflix?<br /> déjà il n y a pas de pub pendant le film sur netflix. j ai abandonné l idée de regarder un film à la tv rien que pour ça. De plus regarder une série à la tv c est encore pire: Episodes qui ne se suivent pas, diffusion de la saison 3 suivi d un épisode de la saison 1. C est juste n importe quoi. La tv s’effondre lentement mais surement.
soixante
même remarque que @fbz ci dessus : qui est chaud pour mater 4 pages de pubs entrecoupées par un film de temps en temps ?
danicela
La différence : Regarder la TV est gratuit. Les pubs on s’y habitue, ça fait des temps de pause. Et pour l’apparent désordre de diffusion, il faut comprendre les usages des diffuseurs : les inédits en première partie de soirée et les redifs ensuite, chacun suivant son ordre indépendamment d’une semaine sur l’autre. Bien sûr des exceptions sont possibles mais ça reste rare.
cmoileena
Franchement avec la facilité d’enregistrement actuelle des chaînes tv sur disque dur ou clé usb je comprend même pas qu’on puisse attendre une certaine heure et subir 2 coupures pub. Alors qu’il suffit de décaler d’un jour ses soirées tv. Comme ça pas de contraintes d’horaire et le zap des pubs en 5 secondes. Bref moi ça me va depuis très très longtemps
euredys
La télévision n’est pas gratuite. On la paie dans nos impôts…
danicela
Tu la paies juste parce que tu as un écran, et c’est pour France Televisions, là je parle en général.
Catstom
Favoriser le cinéma oui, mais dans les grandes villes, ce serait bien d’avoir les films en version FR et non en VOST (on rate toute l’histoire à lire les sous-titres)…
quinoace
La tele par box internet ? Je veux juste internet sur mon contrat FAI !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

LastPass propose désormais de vous prévenir si vos mots de passe ont été publiés sur le darkweb
Le nombre de Cybertruck en pré-commande nettement plus bas qu'attendu
xCloud fera l'impasse sur iOS, la faute à une politique trop restrictive sur l'AppStore
RGPD : la CNIL sanctionne le site de chaussures en ligne Spartoo au terme d'une procédure inédite
La montre connectée Honor MagicWatch 2 en promo chez Cdiscount
LibreOffice 7.0 est disponible sur Windows, macOS et Linux : quelles nouveautés ?
Google donne les dates de sortie des Pixel 4a 5G et Pixel 5 dans un billet... puis le retire
Dropbox vise la neutralité carbone et 100% d'énergies renouvelables avant la fin de la décennie
Pour les huit ans de Curiosity sur Mars, la NASA (re)publie huit
La version chinoise de la Tesla Model 3 remporte le prix de la qualité de fabrication
Haut de page