TF1+, la plateforme de streaming, séduit déjà 33 millions de personnes chaque mois, pari réussi pour la Une ?

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 09 juillet 2024 à 16h31
Photo de la plateforme TF1+ © Alexandre Boero / Clubic
Photo de la plateforme TF1+ © Alexandre Boero / Clubic

Six mois après son lancement, TF1+, le service de streaming gratuit du groupe de médias, s'en sort avec les honneurs. Mais les chiffres donnés par la Une sont à prendre avec des pincettes.

Après l'échec, il faut le dire « cuisant » de Salto, TF1 se lançait à nouveau dans l'aventure du streaming, avec TF1+, une plateforme éponyme plus facilement identifiable, accessible et gratuite. Le service, lancé le 8 janvier 2024, s'est assez rapidement imposé dans le paysage du streaming, au point de devenir, en audience, le leader du marché français.

33 millions de Français regardent, chaque mois, TF1+

Claire Basini, la directrice générale adjointe BtoC du groupe TF1, a relayé le bilan chiffré des activités de la plateforme TF1+, qui démarre la deuxième partie de sa première année d'activité.

TF1+ a fédéré, chaque mois sur le premier semestre 2024, une moyenne de 33 millions de spectateurs, ce qui fait d'elle la première plateforme de streaming vidéo du pays, selon Médiamétrie. À titre de comparaison, Netflix compterait autour de 12 millions d'abonnés dans le pays, sans donnée exacte sur le nombre d'utilisateurs mensuels.

En ce qui concerne TF1+, le groupe de Boulogne-Billancourt explique aussi que la plateforme est celle qui attire le plus un public jeune et familial. Chaque jour, elle voit passer 1,7 million de personnes sur la tranche 25-49 ans, et 1,3 million chez les 15-34 ans (41% de parts de marché).

Un succès prometteur, mais à relativiser

TF1+ a déjà généré 600 millions d'heures vues depuis son lancement, soit 50% de plus que le second acteur du marché, Netflix. Pour son service, la Une est en tout cas sûre de ses forces. TF1+ héberge plus de 20 000 heures de contenus (films, séries, divertissements etc.), en liant le linéaire et le streaming, pour renforcer l'attractivité autour de ses programmes. La preuve en a été avec la dernière saison de The Voice et la compétition parallèle The Voice : Comeback, exclusivement diffusée en ligne, qui fut un succès.

De façon indéniable, TF1+ est un succès. Néanmoins, il convient de le relativiser. Si les plateformes américaines de streaming sont très puissantes, elles restent payantes, quand TF1 propose son produit gratuitement, certes avec une bonne pression publicitaire parfois, forcément rémunératrice. Et les curieux qui regardent la chaîne en direct depuis la plateforme sont pris en compte, ce qui aide à gonfler les statistiques.

Aucun chiffre n'a en revanche été communiqué sur la version Premium de TF1+, qui offre un accès en avant-première sur divers programmes, le tout sans publicité, pour 5,99 euros/mois.

Meilleure plateforme de streaming, le comparatif en 2024
A découvrir
Meilleure plateforme de streaming, le comparatif en 2024

03 juillet 2024 à 15h30

Comparatifs services

Source : LinkedIn @ClaireBasini

Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
jvachez

C’est très incomplet quand même, en dehors de leurs productions il n’y a même pas de replay des films passés sur TF1 et ils souffrent beaucoup de la concurrence avec eux mêmes via leurs chaines TV, peut être même plus que celle de Netflix.

Pernel

33 millions, ça me parait impossible. Certes c’est « gratuit » mais 33 millions de personnes qui regardent la SVOD de TF1 … j’ai du mal à y croire.

jvachez

Il faut un compte pour voir quasiment tous leurs vidéos maintenant donc ça monte vite.
Surtout pour du replay je pense. Ca ne veut pas dire non plus qu’ils regardent souvent juste qu’ils sont tombés au moins une fois sur l’exigence d’avoir un compte pour voir une vidéo qui les intéressait.

jeanlain

33 millions ? Genre 1 français sur 2 qui serait utilisateur de TF1+ :rofl:

Ce sont probablement des étrangers qui utilisent leur VPN pour pour pouvoir regarder la Star Ac et danse avec les stars :laughing:

zoup01

On ne sais pas trop ce qui est comptabilisé…
Je me sers parfois du replay TF1 avec mycanal, , je peux très bien compter comme un utilisateur ??

sylvebarbe78

33 millions de téléspectateurs pour ré-visionner les programmes de la boîte à CONS :joy::joy::joy: Les Français m’étonneront toujours…

Pernel

Oui mais quand même, 33 millions c’est énorme. Aux USA c’est « facile », mais en francophonie c’est compliqué.

Joeee

Il le faudrait parce que tu utilises indirectement mycanal

Joeee

Pour ma part, j’utilise à la fois pour le direct er le replay n’ayant pas de TV. J’aime bien regarder certaines de leurs séries.
Par contre je ne suis pas prêt à payer 6€. Dommage qu’ils me proposent pas une formule symbolique à 2-3€, les gens seront plus apte à franchir le cap.