Salto : interface, contenus, fonctionnalités... promesses tenues ? Nos premières impressions en vidéo !

21 octobre 2020 à 08h56
27

Le service français ambitionne de devenir le « Netflix hexagonal ». La route risque d'être encore un peu longue…

La plateforme de streaming vidéo des groupes TF1, France Télévisions et M6, baptisée Salto , est disponible au grand public depuis ce mardi 20 octobre. L'occasion, pour Clubic, de jeter un œil au service, avec un focus sur la découverte de l'interface et des différentes thématiques de l'outil. Nous avons aussi fait la connaissance d'une drôle de fonctionnalité (si on vous demande quel est votre signe astrologique, ne soyez plus étonné.e) et jugé sur différents contenus de la qualité visuelle proposée par la plateforme, outre la prise en main du player vidéo, qui souffre de certaines carences.

Un mois d'essai offert, valable pour chacune des trois offres de Salto

Salto, la promesse d'un Netflix à la française, embarque 10 000 heures de séries, films, documentaires et programmes jeunesse en streaming. Il est possible, depuis ce mardi, de tester gratuitement la plateforme grâce au mois d'essai offert, et étant donné qu'il est obligatoire d'entrer vos coordonnées bancaires même pour souscrire au mois d'essai, on ne peut que vous conseiller de stopper celui-ci sous 30 jours si vous ne souhaitez pas être prélevé.

Salto offres tarifs
La gamme d'offres de Salto

Trois offres sont proposées sur Salto. La première est l'offre Solo, contre 6,99 euros par mois pour un utilisateur. On retrouve aussi l'offre Duo, pour 9,99 euros par mois et deux utilisateurs, ainsi que l'offre Tribu, contre 12,99 euros par mois et quatre utilisateurs simultanés.

Il est possible de profiter de la plateforme sur ordinateur , smartphone , tablette et TV connectée .

Salto home
Bienvenue sur Salto

L'ombre de Jean-Jacques Goldman plane sur Salto

Une fois votre inscription validée, vous n'avez plus qu'à sélectionner votre profil et à découvrir la plateforme. Une barre située en haut de page vous accompagne tout au long de votre navigation, même si vous scrollez en bas de page. On y retrouve les onglets Thématiques, Chaînes, Recherche et Mon Compte.

Concernant les thématiques, Salto contient des séries et fictions, des films, des programmes jeunesse et famille, des documentaires, des magazines, du divertissement et des émissions de téléréalité. À côté de cela, il est possible de voir les chaînes des trois groupes en direct et d'accéder aux différents services de replay. La page d'accueil propose également une sélection de programmes appelée « Le Top Salto », ainsi qu'une grille de contenus « Ça vient d'arriver », avec les derniers programmes inédits.

Chose assez curieuse, vous pouvez, avec « Il suffira d'un signe », avoir des recommandations de programme en fonction de votre signe astrologique. Si, par exemple, vous êtes du signe du Taureau, on vous dit que vous êtes tenace, loyal et authentique. Donc Salto vous propose les séries Contact, Résistance et Candice Renoir. Et autant dire que la plateforme est loin de mettre dans le mille.

Des « trous » dans les séries, programmes ou dessins animés

Un mot des contenus à présent. En parcourant plusieurs dizaines de minutes Salto, on se rend compte que le service n'est pas tout à fait complet, et ce quel que soit le genre de programme. Par exemple, si vous souhaitez voir un numéro en particulier de Téléfoot, vous n'aurez accès qu'aux deux derniers numéros via Salto. Même chose pour une autre émission, Secrets d'histoire, dont seuls cinq numéros sont proposés. Certains dessins animés ou séries sont incomplets, dans le sens où il peut manquer des épisodes, voire des saisons entières.

Salto épisodes
Seulement cinq numéros de Secrets d'histoire sont en ligne, sur des dizaines et des dizaines d'émissions

Enfin, en ce qui concerne la qualité vidéo du contenu, vous risquez d'être très déçu.e. On a du mal à croire notamment que les contenus les moins récents (mais vraiment moins récents) soient en 1080p.

S'agissant enfin du lecteur vidéo de Salto, celui-ci offre bien peu de fonctionnalités. On retrouve par exemple le bond de 15 secondes en arrière et en avant. Le plus étonnant, c'est le choix, ou plutôt le non-choix au niveau de l'audio et des sous-titres. Pour les sous-titres, il n'y a pas trente-six solutions, vous aurez le choix entre les sous-titres en français… et c'est tout.

Salto sous-titres
Il ne faut pas être très gourmand au niveau des sous-titres

Les carences de Salto sont certaines, et on a du mal à se dire pour le moment que la plateforme puisse être un danger pour les services étrangers, au vu des éléments que nous avons de voir ensemble. Sans vrais contenus originaux ni évènementiels, les consommateurs préféreront sans doute mettre leur argent ailleurs.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
27
20
SckyzO
Qu’on se le dise, à moins que l’offre Salto soit de 3€ et intégré à un opérateur … Elle ne marchera jamais, et va faire comme le django de Orange, partir à la poubelle d’ici 2/3 ans. Le seul truc qui peut sauver Salto c’est de fusionner avec Canal+ pour avoir un grand catalogue … Surtout pour ce prix là.
molotofmezcal
Il faudrait au moins qu’ils proposent une offre gratuite, pour les chaînes principales de TV et ensuite attirer les utilisateurs sur une offre premium.<br /> Là clairement je ne vois pas a qui c’est destiné.
Thebadcrc
Et puis que cela soit dispo a l’etranger. Oui, je sais, on peut utiliser un VPN. Mais c’est un peu ch…
trollkien
Le patron de Molotov, même s’il n’est pas à l’équilibre, doit gentiment se marrer
fightermad
Vu le budget consacré sur trois ans de près de 140 000 millions d’euro, salto va aller dans le trou face à un Netflix qui investit cette somme dans un seul film
famax
C’est un accident financier de plus pour la France. Pas de contenus originaux, une interface incomplète, une qualité à pouffer de rire, absolument aucune singularité, un tarif abusif (quoi de mieux que les FAI?). Canal + va crever mais alors Salto ne va même pas naître. Dommage, j’étais fan du principe.
weedhopper
Vous oubliez un énorme avantage présent sur salto et non sur les autres plateformes de streaming d’ors et déjà vouées à la disparition :<br /> LA PUB !!!<br /> Et en plus, grâce aux cookies, il s’agira de pubs ciblées, ce qui vous offrira l’immense avantage de ne recevoir que des incitations à acheter des produits qui vous intéresseront…<br /> Je suspends immédiatement mes abonnement à Netflix et à Prime Vidéo !!!
idhem59
Je ne suis pas certain que couper du jour au lendemain les services de replay gratuits pousse les utilisateurs à prendre un abonnement payant pour le même contenu en remplacement… Excusez moi pour le langage, mais ce serait un bel entubage.<br /> Comment faire pour que Salto fonctionne ? Proposer des contenus intéressants et exclusifs, un peu de cinéma récent (récent du point de vue de la chronologie des médias bien sûr) et une disponibilité beaucoup plus longue des programmes actuellement disponibles en replay gratuit de courte durée. Ce serait déjà un bon début, sans faire un doigt aux spectateurs actuels.<br /> Mais c’est sûr que ça demande plus d’investissement que de proposer uniquement ce qui est déjà diffusé gratuitement en linéaire.
nicgrover
C’est bizarre, l’article ne mentionne rien quant au contenu… Quels films, quelles exclus, quelles nouveautés…<br /> Bon d’accord vaut mieux ne rien dire… Cela risque de faire fuir ceux qui ne sont même pas arrivés…
AlexLex14
C’est normal, on a commencé à évoquer les contenus par ici <br /> Clubic.com – 20 Oct 20<br /> Salto : les meilleures séries à voir sur le Netflix "à la française"<br /> La plateforme de streaming vidéo Salto, tout juste lancée, propose un assez large choix de contenus provenant, comme promis, de différentes chaînes françaises, mais aussi d'ailleurs… Voici une petite sélection des séries à ne pas manquer !<br />
eric56
S’ils proposent des séries incomplètes, ils se tirent une balle dans le pied !
dante0891
Laissons le temps faire.<br /> N’oublions pas que les chaines TV française financent le cinéma, on aura sans doute des films assez récent.<br /> J’ai un compte Canal+ (avec le catalogue Disney+, OCS, Canal+ séries) et un compte Netflix et les 2 se complètent bien ^^ pour moi avoir un compte Salto n’est pour l’instant pas nécessaire.
jeanlucesi
Je vais nourrir les médias du système, t’as qu’à croire !!
elrazor
Encore un groupe de lobbyistes en mal de croissance, ils sont tellement mauvais, des gros gratteurs sans ambitions, ni créativité face à Netflix qui produisent séries et films… Ne savent plus quoi inventés. Sans intérêt et c’est maintenant qu’ils se réveillent, une fois que la concurrence soit devenus des géants.
weedhopper
Les replays sont gratuits…
idhem59
Moa_Toa:<br /> Après à terme, ils n’auront pas le choix que d’arrêter les replays et autres applis sinon ils se font une auto concurrence<br /> Je ne pense pas justement.<br /> Aujourd’hui, le replay gratuit est à très court terme. Un programme est diffusé en linéaire, puis est disponible à peine quelques jours en replay gratuit. Ensuite c’est terminé.<br /> Il suffit de commencer par doter Salto des intégrales de tout ces programmes, disponibles à long terme, pour susciter un intérêt pour les fans.
Undertraxxer83
140 000 miliions ca fait 140 milliards Mais je suis d’accord la somme qu’ils investissent n’est pas équivalente à Netflix
nicgrover
A première vue une majorité de séries anglo-saxonnes et une série française que personne à ce jour n’a encore vue… Une sacrée exclusivité Kaamelott…<br /> La grande majorité des titres annoncés ont été publiés sur d’autres plateformes alors je ne vois pas pourquoi le dernier quidam payerait un abonnement supplémentaire pour des séries ou films qu’il a déjà vus. A part Madame Michu…<br /> On en reparle dans un an de Salto…
angenoir
je profite de l’offre gratuite 1 mois …le catalogue est vide et ininteressant . J’en attendais pas bcp mais la on frise le neant meme pour le cinema et les series francaises.<br /> La «&nbsp;collection belmondo&nbsp;» contient 5 films , celle de coluche 3 plus une 20ene de films que l’on trouve dans les bacs a 1 euros au supermarché genre pattaya , Rocly ou jean de florette. Le site fait la part belle aux emissions de Tv realité , au replay et aux documentaires d’occasion… Ou sont les De funes , les bourvils, fernandel, gabin , ventura , les films cultes francais qui auraient au moins pu donner un sens a la plateforme ? …rien. Pour 9.90 euros pour 2 appareils en simultane on est proche du racket ! …Salto est a fuir
cyberbobjr
Alors qu’il aurait suffit qu’ils mettent tout cet argent dans Molotov pour en faire un vrai truc.<br /> Ca me rappelle le jour où certains ont voulu faire un cloud à la Française («&nbsp;C’est cloud, c’est watt&nbsp;»), au lieu de mettre les fonds dans des entreprises existantes (OVH / Gandi par exemple), ils ont claqué un fric monstrueux dans des opérations marketing pour arriver au final à faire pshit. Et aujourd’hui ce service n’existe plus.
jvachez
Mais limités à une semaine.
AlexLex14
nicgrover:<br /> La grande majorité des titres annoncés ont été publiés sur d’autres plateformes alors je ne vois pas pourquoi le dernier quidam payerait un abonnement supplémentaire pour des séries ou films qu’il a déjà vus. A part Madame Michu…<br /> Je suis assez d’accord… le catalogue n’a rien de vraiment original, et le problème, c’est qu’il est basé en grande partie sur des contenus qui de fait fédèrent moins le grand public qu’auparavant. Même si je ne demande qu’à être convaincu, et que c’est bien qu’on ait une initiative 100% française, je suis assez sceptique pour Salto
steven19
5€83 HT , pas impossible qu’il propose aux operateurs pour 3€ HT ou un forfait annuel (20 à 30 millions pour un Canal)<br /> NETFLIX le fait bien avec Free ou Media Pro ou par reversement<br /> «&nbsp;SFR et Orange se disent ouverts à une distribution de Salto sur leurs box&nbsp;»<br /> Quid de BYT qui est indirectement concerner ?<br /> Trop de doublons avec le Replay quand à Ushuaia &amp; histoire l’application vous invite à utilisé Mytf1 , NON sérieux !!!<br /> Bref quelques serie et film mais ça vos pas 7€<br /> quand à un intégration complète des chaines Française TNT &amp; Gratuite<br /> dans une unique application avec une version de base gratuite aurais était bien plus judicieux …
gabnight
Dans les bureaux de la direction de Salto une semaine avant le lancement.<br /> Les gars dans une semaine on sort Salto. Alors, on manque de contenu, on a des séries incomplète, on a peu de fonctionnalité et tout ça pour le même prix que Netflix. Il nous faut une idée novateur qui va nous différencier.<br /> Hey, les gars ça vous dit on va au bar, j’ai lu mon horoscope et il paraît que je vais rencontrer le grand amour, aujourd’hui.<br /> La voilà notre idée révolutionnaire, on va suggèrer du contenu en fonction de ton signe astrologique !<br />
idhem59
Moa_Toa:<br /> Oui sauf que si tu laisses les replays, la majorité des utilisateurs ne s’intéressera pas à Salto.<br /> Pas forcément, justement parce que le replay gratuit est à très court terme. On ne te donne accès qu’à une fraction du contenu et la rotation est très rapide.<br /> Mets toutes les intégrales des émissions, séries, téléfilms, etc diffusés sur les replays, et tu verras que les fans seront ravis et justifieront l’abonnement. Un peu comme ce que fait Canal+ avec les chaines de leur groupe. Absolument tout est disponible à la demande, en intégralité, et à plus ou moins long terme.<br /> Même si l’argument massue sera toujours le cinéma et les exclusivités. Miser sur le fond de catalogue déjà accessible en linéaire ne suffira pas.
SckyzO
Exactement. Surtout que bordel on a déjà molotov … Ils auraient du s’allier a eux, mais le gain d’argent … Au final ca va être un gros échec et pleins d’argent perdu. Diviser pour moins bien régner !<br /> Bref j’espère le meilleur pour eux, mais malheureusement leur modèle économique est nul, trop cher sans contenu pour le moment. Ils font bandent à part au lieux de s’allier avec des groupes qui pourraient les aider ! Ce que je trouve fascinant dans cette histoire, c’est qu’on à l’impression qu’ils apprennent jamais de leurs erreurs les gars … surement parce que ce n’est pas leur argent tu vas me dire …
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Avec ce code promo ce PC portable devient encore moins cher
Voilà un prix plus qu'intéressant pour ce SSD Crucial de 1To
Le clavier sans fil Logitech POP Keys profite d'une belle promotion en ce moment
L'offre de RED sur son forfait mobile 80Go est toujours disponible !
Xiaomi présente lui aussi son robot humanoïde, mais dans quel but ?
Cet antivirus constitue une belle opportunité de protéger votre Mac !
Pour fêter le lancement de ses nouveaux produits, Samsung sort le grand jeu !
En 2023, la voiture la plus vendue au monde pourrait être une électrique !
Reddit débarque (vraiment) en France
MIX Fold 2 : Xiaomi annonce son nouveau smartphone pliant
Haut de page