Salto : les meilleures séries à voir sur le Netflix "à la française"

20 octobre 2020 à 17h00
13

La plateforme de streaming vidéo Salto, tout juste lancée, propose un assez large choix de contenus provenant, comme promis, de différentes chaînes françaises, mais aussi d'ailleurs… Voici une petite sélection des séries à ne pas manquer !

Au menu : des séries classiques toujours agréables à (re)voir, mais aussi des choses un peu plus récentes, à découvrir.

Top départ pour Salto

C'est fait. Salto est désormais lancé. Le service regroupant des contenus provenant de nombreuses chaînes françaises (de TF1 à France Télévisions en passant par 6ter, franceinfo, Ushuaïa TV, Paris Première ou encore Gulli), mais aussi quelques programmes inédits venant d'ailleurs, il nous semblait nécessaire d'opérer une petite sélection des programmes à voir sans tarder.

Pour commencer, ce dossier se concentrera uniquement sur les séries, laissant donc de côté les films, les documentaires ou encore la télé-réalité. Notez également qu'étant donné la jeunesse de la plateforme, nul doute que du nouveau contenu sera ajouté par la suite.

Au moment d'écrire ces lignes, beaucoup de choses manquent à l'appel, qu'il s'agisse d'épisodes de certaines séries ou de séries complètes, pourtant annoncées au préalable (comme Un village français ou Dix pour cent par exemple).

(Mise à jour du 21/10 : Dix pour cent, y compris les premiers épisodes de la nouvelle et ultime saison 4, vient d'arriver sur la plateforme. Vous pouvez donc ajouter la série à ce top 10.)

Parks and Recreation

Il est aujourd'hui particulièrement difficile de décréter quelle est la meilleure sitcom de ces dernières années, qu'il s'agisse de The Office, Brooklyn Nine-Nine ou encore Parks and Recreation, pour ne citer qu'elles. Quoi qu'il en soit, cette dernière se laisse enfin voir aisément via Salto.

Durant sept saisons, le show suit les employés du département des parcs et des loisirs de l'État de l'Indiana dans la ville fictive de Pawnee. Tournée comme un documenteur (un faux documentaire, donc), la série peine à convaincre en première saison, avant de devenir un délice de tous les instants grâce à des personnages hauts en couleur et des dialogues formidables.

Source intarissable de memes et de moments tant mémorables que gênants, la série originaire de NBC se dévore toute seule, jusqu'à l'ultime épisode, où il est très difficile de faire ses adieux à Leslie Knope, ses collègues et ses amis.

Fargo

Jusqu'ici proposée en exclusivité sur Netflix, en France, on retrouve désormais la série Fargo aussi sur Salto. La plateforme a même la primeur sur la saison 4 en US+24, celle-ci étant actuellement en cours de diffusion sur FX.

Série d'anthologie basée sur le film éponyme des frères Cohen, Fargo faisait il y a peu l'objet d'un article complet dans notre chronique Le Veilleur d'écran[s]. Inutile donc de tergiverser plus longtemps ici, nous nous contenterons d'un : regardez Fargo.

Quiz

En trois petits épisodes, le docu-fiction Quiz revient sur une histoire vraie qui a eu lieu au début des années 2000. Il y est question de Charles Ingram et de sa femme Diana, célèbres outre-manche pour avoir gagné - et surtout accusés d'avoir triché - à l'émission « Qui veut gagner des millions ? ».

Le show revient sur cet événement et ces répercussions toujours actuelles, puisque le couple clame encore son innocence aujourd'hui. Fort bien interprétée, et proposant juste le bon nombre d'épisodes pour ne pas décrocher, Quiz est une mini-série particulièrement intéressante si vous n'aviez jamais entendu parlé de ce fait divers.

Evil

Pour beaucoup, il s'agit de l'une des meilleures nouveautés des networks américains de la rentrée 2019 ; et en effet, Evil est assez sympathique. La nouvelle série du couple King mêle procédural et fil rouge pour s'intéresser à une psychologue sceptique qui se retrouve à mener des enquêtes sur des événements visiblement surnaturels, aux côtés d'un prêtre.

Notamment portée par une très convaincante Katja Herbers et un excellent Mike Colter, la série se laisse agréablement suivre et arrive assez finement à brouiller les lignes entre réalité et paranormal.

Downton Abbey

Difficile aujourd'hui de ne pas déjà avoir entendu parlé de Downton Abbey. Durant six saisons, ce drame historique s'intéresse à la vie de la famille aristocratique Crawley à partir de 1912.

Chargée en acteurs et actrices de talent, la série de ITV1 représente la quintessence de la création anglaise. Elle a, de fait, amassé les récompenses et plaira assurément aux amateurs du genre comme de cette époque. Notez cependant qu'il manque à Salto le film éponyme de 2019, se déroulant après les événements de la série.

Buffy contre les Vampires

Egalement proposée du côté de Prime Video, Buffy the Vampire Slayer est un classique parmi les classiques. La série de Joss Whedon peut être un peu longue à rattraper du fait de sa longueur (sept saisons) et de son format qui a forcément un peu vieilli, mais il reste difficile d'attaquer son statut de série culte.

Pour rappel, le show porté par Sarah Michelle Gellar s'intéresse à une chasseuse de vampires dans la ville de Sunnydale et… non, vraiment, si vous ne connaissez pas Buffy, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Beforeigners

Actuellement composée d'une seule petite saison de six épisodes, Beforeigners nous arrive tout droit de Norvège. L'intrigue se déroule de nos jours à Oslo où, soudainement, commencent à apparaître de manière inexpliquée des personnes venant de trois anciennes périodes de l'Histoire : la Préhistoire, l'époque Viking et le 19ème siècle.

En suivant un policier qui va faire équipe avec une viking, la série aborde nombre de sujets d'actualité (racisme anti temporels, intégration dans les deux sens et choc des cultures, etc.). Elle développe également bien son fil rouge autour de ces étranges collisions temporelles, déroulant une enquête policière qui se laisse agréablement suivre.

L'annonce prochaine d'une saison 2 se fait en tout cas espérer, le cœur de la série recélant un potentiel encore inexploité.

Lastman

Absolument pas mise en avant par Salto alors qu'elle le mériterait, la série animée Lastman a en revanche été évoquée en détail dans nos colonnes. Se déroulant avant les événements de la BD éponyme, la série pour adultes s'intéresse au boxeur Richard Aldana dans la ville de Paxtown, entremêlant modernité, violence, et paranormal.

Brillamment écrite, animée et même mise en musique, Lastman demeure l'une des meilleures choses produites en France, tous domaines confondus. Vivement la saison 2, actuellement en chantier.

Hero Corp

Les avis concernant Hero Corp et ses différentes saisons sont très variables, mais le show de Simon Astier concentre tellement d'envie de bien faire que nous avons décidé de le retenir dans cette sélection.

La série, qui mêle humour et drame (surtout sur la fin), s'intéresse à d'anciens super héros forcés de sortir de leur retraite. Certes, elle ne fait pas toujours mouche dans ce qu'elle entreprend, mais le casting et certains dialogues parviennent tout de même à laisser de bons souvenirs.

Kaamelott

Histoire de compenser le nouveau report du film Kaamelott, ne serait-il pas l'heure de se relancer dans un nouveau marathon de la série ? Attention cependant, l'intégrale du show d'Alexandre Astier n'est actuellement pas proposée et il semblerait que seuls certains épisodes issus du replay de Paris Première soient de la partie.

À vous désormais : cette sélection vous convainc-t-elle, ou êtes-vous intéressés par d'autres contenus ? Avez-vous testé le service ? Donnez-nous vos impressions en commentaire !

Modifié le 21/10/2020 à 13h17
13
12
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Comment contrôler vos données personnelles sur smartphone ?
Black Friday Week : les meilleures offres à saisir jusqu'à ce soir minuit
Hors-série du Veilleur d’écran[s] : 20 séries feel good pour garder le sourire le dimanche soir
Test Klipsch Cinema 600 : une barre de son très portée sur les basses
A quelques heures de la Black Week, la tablette Samsung Galaxy Tab A à prix cassé
Un pack PlayStation avec une manette Dualshock 4.0 + Uncharted: The Lost Legacy en promo
A la découverte de la planète naine Ceres et son énigmatique tache blanche
Le casque sans fil JBL T460 BT à moitié prix avant le Black Friday
Prêt à changer de PC portable ? Découvrez les meilleurs modèles de l'année
Bon plan : le boîtier Philips Hue Play + 2 lampes connectées à prix choc ce dimanche
Haut de page