Salto : les meilleures séries à voir sur la plateforme de streaming française

10 décembre 2021 à 12h20
24
Salto séries © Capture d'écran

La plateforme de streaming vidéo Salto propose un assez large choix de contenus provenant, comme promis, de différentes chaînes françaises, mais aussi d'ailleurs… Voici une petite sélection des séries à ne pas manquer !

Au menu : des programmes classiques toujours agréables à (re)voir, mais aussi des séries un peu plus récentes à découvrir.

Mise à jour de décembre 2021 : plus d'un an après son lancement en octobre 2020, Salto a sans surprise fait évoluer son catalogue de séries. Il était donc temps d'y refaire un autre petit tour. Cette sélection s'étoffe et accueille ainsi la française Germinal et l'américaine Superman & Lois.

Attention cependant, des shows présents au catalogue au moment d'écrire ces lignes peuvent avoir disparu quand vous les lirez. Par exemple Beforeigners, Hero Corp et Malcolm ne sont malheureusement plus disponibles (Person of Interest va également partir fin décembre), mais pourraient revenir à l'avenir, comme cela a été le cas pour Lastman par exemple.

Premier anniversaire pour Salto

La plateforme Salto regroupe des contenus provenant de nombreuses chaînes françaises (de TF1 à France Télévisions en passant par 6ter, franceinfo, Ushuaïa TV, Paris Première ou encore Gulli), mais aussi quelques programmes inédits venus d'ailleurs. Un an après sa sortie, il nous semblait nécessaire d'opérer une nouvelle sélection des programmes à voir sans tarder sur la plateforme.

Comme son nom l'indique, ce dossier se concentre uniquement sur les séries, laissant donc de côté les films, les documentaires ou encore les programmes de télé-réalité. Notez également que la plateforme accueille des œuvres non originales venant de l'étranger, et rien ne garantit qu'elles resteront au catalogue indéfiniment.

Signalons enfin que votre serviteur n'a logiquement pas pu tout voir sur Salto, mais que des shows comme Yellowstone, Un village français, HPI ou encore Why Women Kill valent également le détour d'après de nombreux retours.

Parks and Recreation

Parks and Recreation © NBC

Il est particulièrement difficile de décréter quelle est la meilleure sitcom de ces dernières années, la compétition entre The Office, Brooklyn Nine-Nine ou encore Parks and Recreation, pour ne citer qu'elles, étant ardue. Reste que cette dernière se laisse enfin regarder facilement via Salto.

Durant sept saisons, le show suit les employés du département des parcs et des loisirs de l'État de l'Indiana dans la ville fictive de Pawnee. Tournée comme un documenteur (un faux documentaire, donc), la série peine à convaincre en première saison, avant de devenir un délice de tous les instants grâce à des personnages hauts en couleur et des dialogues formidables.

Source intarissable de memes et de moments tant mémorables que gênants, la série originaire de NBC se dévore toute seule, jusqu'à l'ultime épisode, où il est très difficile de faire ses adieux à Leslie Knope, ses collègues et ses amis.

Fargo

Jusqu'ici proposée en exclusivité sur Netflix en France, on retrouve désormais la série Fargo aussi sur Salto. La plateforme a même eu la primeur de la saison 4 en US+24, au moment de sa diffusion sur FX.

Série d'anthologie plus ou moins basée sur le film éponyme des frères Cohen, Fargo faisait il y a peu l'objet d'un article complet dans notre chronique Le Veilleur d'écran[s]. Inutile de tergiverser plus longtemps ici, nous nous contenterons d'un : regardez Fargo.

Fargo
  • Vous aimez les séries à ambiance et personnages uniques
  • Vous appréciez les (fausses) histoires vraies
  • Vous cherchez des shows avec castings 5 étoiles

Le réalisateur Noah Hawley, aussi connu pour l'excellente série Marvel Legion , propose ici une adaptation assez libre du film Fargo, réalisé par les frères Cohen en 1996. Il reprend, en effet, le concept d'intrigues tournant autours de faits divers survenus dans des petites villes perdues aux Etats-Unis. Mais dans Fargo, la série cette fois, chaque saison est indépendante, façon anthologie : lieux, personnages et même dates changent complètement. Seule la saison 2 tisse quelques liens concrets mais subtils, avec la première, restant tout à fait indépendante.

Le réalisateur Noah Hawley, aussi connu pour l'excellente série Marvel Legion , propose ici une adaptation assez libre du film Fargo, réalisé par les frères Cohen en 1996. Il reprend, en effet, le concept d'intrigues tournant autours de faits divers survenus dans des petites villes perdues aux Etats-Unis. Mais dans Fargo, la série cette fois, chaque saison est indépendante, façon anthologie : lieux, personnages et même dates changent complètement. Seule la saison 2 tisse quelques liens concrets mais subtils, avec la première, restant tout à fait indépendante.

Quiz

En trois petits épisodes, le docu-fiction Quiz revient sur une histoire vraie qui a eu lieu au début des années 2000. Il y est question de Charles Ingram et de sa femme Diana, célèbres outre-manche pour avoir gagné - et surtout accusés d'avoir triché - à l'émission « Qui veut gagner des millions ? ».

Le show revient sur cet événement et ces répercussions toujours actuelles, puisque le couple clame encore son innocence aujourd'hui. Fort bien interprétée, et proposant juste le bon nombre d'épisodes pour ne pas décrocher, Quiz est une mini-série particulièrement intéressante si vous n'aviez jamais entendu parlé de ce fait divers.

Evil

Pour beaucoup, il s'agit de l'une des meilleures nouveautés des networks américains de la rentrée 2019 ; et en effet, Evil est assez sympathique. La nouvelle série du couple King mêle procédural et fil rouge pour s'intéresser à une psychologue sceptique qui doit mener des enquêtes sur des événements visiblement surnaturels, aux côtés d'un prêtre.

Notamment portée par une très convaincante Katja Herbers et un excellent Mike Colter, la série se laisse agréablement suivre et arrive assez finement à brouiller les lignes entre réalité et paranormal. Reste à voir si la (solide) saison 2 finira par arriver également sur Salto.

Evil
  • Vous appréciez les séries ambigües
  • Le mélange procédural/fil rouge vous plait
  • Vous aimez les petits castings où l'alchimie fonctionne

Bien qu'angoissante et garnie d'éléments horrifiques, Evil ne fait pas foncièrement peur. Un bon point pour les cardiaques, moins pour les personnes qui recherchent une véritable série d'horreur. Le show est davantage un thriller/drama avec une touche de surnaturel et quelques passages gores plus inconfortables, mais toujours de qualité.

Bien qu'angoissante et garnie d'éléments horrifiques, Evil ne fait pas foncièrement peur. Un bon point pour les cardiaques, moins pour les personnes qui recherchent une véritable série d'horreur. Le show est davantage un thriller/drama avec une touche de surnaturel et quelques passages gores plus inconfortables, mais toujours de qualité.

Downton Abbey

Difficile de ne pas déjà avoir entendu parlé de Downton Abbey. Durant six saisons, ce drame historique s'intéresse à la vie de la famille aristocratique Crawley, à partir de 1912.

Downton Abbey © ITV

Réunissant nombre d'acteurs et actrices de talent, la série de ITV1 représente la quintessence de la création anglaise. Elle a, de fait, amassé les récompenses et plaira assurément aux amateurs du genre, comme de cette époque. Notez cependant qu'il manque à Salto le film éponyme de 2019, se déroulant après les événements de la série.

Buffy contre les Vampires

Buffy © The WB

Egalement proposée du côté de Prime Video, Buffy the Vampire Slayer est un classique parmi les classiques. La série de Joss Whedon peut être un peu longue à rattraper du fait de ses sept saisons et de son format forcément un peu vieillissant, mais il reste difficile d'attaquer son statut de série culte.

Pour rappel, le show porté par Sarah Michelle Gellar s'intéresse à une chasseuse de vampires dans la ville de Sunnydale et… non, vraiment, si vous ne connaissez pas Buffy, vous savez ce qu'il vous reste à faire ! Notez en revanche qu'il s'agit ici de la décriée version HD, et non de l'originale.

Kaamelott

Kaamelott © M6

En parallèle de la sortie du film Kaamelott (dont nous avons d'ailleurs proposé une petite critique), que diriez-vous de vous relancer dans un nouveau marathon de la série ? L'intégrale du show d'Alexandre Astier est enfin proposée sur Salto, donc difficile d'en avoir gros.

Person of Interest

Person of Interest © CBS

Si j'avais le temps de la revoir, Person of Interest serait assurément la raison principale de m'abonner à Salto. Au fil de ses cinq saisons, ce techno thriller est rapidement passé de « série procédurale avec un twist » à grande œuvre d'anticipation moderne. Forte de son scénario prenant, surprenant et pertinent, de son casting solide ou encore de son excellente bande-son, cette série est assurément l'une de mes favorites.

Si vous souhaitez en apprendre plus avant de vous lancer, direction notre chronique dédiée qui vous dira tout ce que vous devez savoir sans spoilers.

Person of Interest
  • Vous aimez les techno thrillers captivants et chargés en rebondissements
  • Vous appréciez la musique de Ramin Djawadi
  • Vous recherchez des personnages (secondaires) brillants

Broadchurch

Broadchurch © ITV

Attention, Broadchurch est une grande mais difficile série, qui suit durant trois saisons deux enquêteurs (incarnés par les incroyables Olivia Colman et David Tennant) dans une petite ville anglaise où a eu lieu le meurtre d'un petit garçon. Glaçant, certes, mais pas particulièrement original au premier abord, me direz-vous. Pourtant, cette enquête aux nombreuses répercussions bouleverse aussi bien les habitants que les spectateurs.

Le show est absolument brillant, tant dans son écriture et son ambiance que dans son interprétation, prenant aux tripes du début à la fin, tant et si bien qu'on s'en souvient longtemps après avoir coupé la télévision. Si la série n'a pas encore de chronique dédiée dans nos colonnes, c'est tout simplement car je n'ose pas écrire plus que ces quelques lignes à son sujet.

The Big Bang Theory

TBBT © CBS

Deux salles, deux ambiances. Histoire de compenser la lourdeur de la série précédemment évoquée, place à la sitcom The Big Bang Theory. Si elle a ses détracteurs et qu'elle a peut-être duré quelques saisons de trop (12 en tout), la série reste une comédie qui fait très souvent mouche. Elle peut notamment compter sur l'écriture de ses situations et dialogues souvent absurdes, sur ses centaines de références geek et ses dizaines d'invités de marque, portée par un rythme solide dopé aux rires enregistrés.

Si vous avez vécu dans une grotte ces dernières années, rappelons qu'il est question de suivre le quotidien et l'évolution d'un groupe d'amis geek/nerd, et celui de leur voisine, Penny.

Dix pour cent

La saison 4 de Dix pour cent, qui devait être la dernière mais qui ne le sera finalement pas, était légèrement moins bien que les trois précédentes. Cela ne m'empêche cependant absolument pas de vous recommander chaudement cette série de France 2, mêlant humour et drame grâce à une écriture ciselée.

Il est question de suivre une équipe d'agents à Paris, qui représentent des acteurs et actrices jouant plus ou moins leurs propres rôles. Les guests sont nombreux, et on aime autant suivre les aventures de ces stars que celles des personnes plus anonymes qui gèrent leur carrière. Une des meilleures séries françaises à mon humble avis.

The Office

Est-il bien utile de présenter The Office ? Cette adaptation américaine de la série anglaise du même nom est sans aucun doute la plus célèbre de la catégorie documentaire parodique, tant ses neuf saisons sont incroyables et chargées en moments mémorables ou gênants.

The Office © NBC

Il faudra en effet une certaine résilience pour endurer les attitudes de certains personnages odieux ou décalés, mais le jeu en vaut absolument la chandelle. Et si vous aimez (notamment) Steve Carell, vous n'avez même pas de question à vous poser pour lancer cette série.

The Handmaid's Tale

Peut-être un peu trop longue, lente et redondante pour son propre bien par moments au fil de ses quatre saisons (la future saison 5 sera-t-elle la dernière ?), The Handmaid's Tale /La Servante Ecarlate n'en demeure pas moins un show aussi solide que nécessaire, et je ne peux que vous inciter à le regarder.

Handmaid © Hulu

Glaçante et pertinente, la série de Hulu se déroule dans un avenir dystopique proche où, suite à la baisse de la natalité, la République de Gilead met en place un système à la fois sectaire et très en défaveur (ceci est un euphémisme) des femmes. Doté d'une photo et d'un jeu d'actrices incroyables, la série laisse assurément sa marque et remue plus d'une fois les entrailles des spectateurs.

Vikings

En attendant la prochaine série Vikings: Valhalla, vous avez probablement le temps de rattraper les six saisons de l'originelle, Vikings. Et ce, même si à partir de la cinquième l'intérêt pour le show d'History décline inexorablement, notamment à cause de saisons un peu trop longues, d'intrigues qui tournent en rond et de la disparition de solides personnages.

Vikings © History

Reste qu'il s'agit d'une série très efficace, plus ou moins historique, qui nous fait profiter de costumes et de décors travaillés, de personnages marquants et de chorégraphies de batailles maitrisées. Si la fin de la série ne m'aura pas spécialement marqué, le destin de la plupart de ses héros me reste bien en mémoire.

Malcolm

Difficile de faire un meilleur exemple de « série classique à revoir » qu'avec Malcolm. Si, comme votre serviteur, vous la picoriez au hasard à l'époque de sa diffusion télévisée, voici enfin l'occasion de revoir ses sept saisons en intégralité et dans l'ordre.

Malcolm © Fox

Notamment portée par Bryan Cranston, que l'on ne présente plus aujourd'hui (Breaking Bad), la comédie de Fox est chargée en moments burlesques, devenus des GIF que vous avez forcément déjà vus sur Internet. Suivre le quotidien de cette famille nombreuse où presque aucun membre n'est là pour rattraper l'autre est toujours un absolu délice aujourd'hui.

Germinal

En six épisodes et 12 millions d'euros de budget, France 2 propose une énième adaptation de Germinal. Peut-être est-ce dû à sa solide réalisation, à ses décors léchés, à sa musique efficace ou au fait que c'était la première fois pour votre serviteur qu'il prenait connaissance de l'histoire pourtant culte du roman d'Emile Zola, mais la proposition s'est montrée tout à fait séduisante.

Lastman

Disparue puis revenue (on espère pour de bon) au catalogue de Salto, la solide Lastman mérite véritablement votre attention. Et ce, que vous ayez lu ou non les solides BD éponymes dont cette série est une préquelle.

Chargée en dialogues et blagues cultes, en pistes et passages mémorables, la série d'animation reviendra prochainement pour une saison 2. Et nous avons très hâte de voir ce que les auteurs feront de Richard et les autres.

Lastman
  • Vous aimez le mélange des genres moderne/fantasy
  • Vous recherchez une oeuvre concise et qui botte le cul
  • Vous attendez avec impatience le tome 12 de la BD Lastman

Superman & Lois

Il est tout à fait possible que, comme bien des séries DC de The CW avant elle, Superman & Lois tirera trop sur la corde au fil des saisons. Mais, quoi qu'il en soit, pour le moment la première saison du show est véritablement convaincante.

Dotée d'une vraie patte visuelle et de personnages assez attachants (à commencer par Clark Kent lui-même), la série parvient à proposer une histoire familiale sympathique en réduisant l'échelle à Smallville, tout en fournissant enfin des effets spéciaux honnêtes.

Superman & Lois
  • Vous aimez le personnage de Superman (et Lois, duh)
  • Vous appréciez les séries avec une vraie identité visuelle
  • Les histoires familiales et de communautés, ça vous parle

À vous désormais : cette sélection vous convainc-t-elle, ou êtes-vous intéressés par d'autres contenus ? Avez-vous testé le service ? Donnez-nous vos impressions en commentaire !

Salto
  • Accès à la programmation des groupes TF1, M6 et France Télévisions
  • Certains programmes disponibles avant leur diffusion
  • Quelques séries exclusives et différents classiques

Un peu plus d'un an après son lancement, Salto est encore loin d'être un indispensable dans le paysage du streaming vidéo. Certains éléments manquent à l'appel et l'interface peut paraitre confuse au premier abord, tandis que le catalogue compte encore quelques manques et incohérences.

La plateforme, parfaitement fonctionnelle techniquement, demeure cependant une alternative intéressante pour les amateurs de productions françaises. Salto a même du potentiel au-delà, et pourrait devenir une solution complémentaire sympathique en allant piocher davantage chez ses voisins.

Un peu plus d'un an après son lancement, Salto est encore loin d'être un indispensable dans le paysage du streaming vidéo. Certains éléments manquent à l'appel et l'interface peut paraitre confuse au premier abord, tandis que le catalogue compte encore quelques manques et incohérences.

La plateforme, parfaitement fonctionnelle techniquement, demeure cependant une alternative intéressante pour les amateurs de productions françaises. Salto a même du potentiel au-delà, et pourrait devenir une solution complémentaire sympathique en allant piocher davantage chez ses voisins.

Antoine Roche

Fanboy maladif qui ne se soigne absolument pas. Sinon j'essaye surtout de parler séries, jeux vidéo et plein d'autres choses.

Lire d'autres articles

Fanboy maladif qui ne se soigne absolument pas. Sinon j'essaye surtout de parler séries, jeux vidéo et plein d'autres choses.

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
21
Cornichon_91
Oui mais pour Buffy il y a l’intégrale sur Salto et seulement quelques épisodes en replay
ybrasseleur
Ça va faire un bide complet, ils ont osé faire une copie à la Française de lost, ils n’ont aucune imagination, ils sont nuls
scouby64
Les nuls sont ceux qui ne font rien
Nevada505
Je pense que c’est la meilleur chance d’arriver à positionner ce genre de plateforme. Ils on enfin compris que le Franco Français avec que du Français dedans ne fait pas le poids.<br /> Toutes les séries citées sont très bonnes (Downton Abbey, Fargo, Lastman) mais déjà vues et revues.<br /> il faut plus d’exclus, et un peu d’affichage dans les rues ne ferrais pas de mal.
Chewbacca93
Franchement c’est sérieux ça? Quel est l’interet de l’article si c’est pour parler de série déjà vue<br /> Downtown Abbey, Kameloot, LastMan, Buffy Contre les Vampires, Fargo Hero Corp.<br /> Que des séries vue et revue dont certaines passées des 10aines de fois en boucle à la télé, et d’autres dispo depuis des années sur les service de streaming concurrents.<br /> Non si vous faite un article ne mettez que les nouveautés, exclus et détaillé plus, parce que la 3/4 de l’article c’est du «&nbsp;on vous dit rien vue que c’est connu mais faut les voir…&nbsp;»
aGa
Encore faudrait-il qu’il y ait des exclus et nouveautés, en fait.
Thoach
Salto sent bon la catastrophe industrielle évidemment. Heureusement, l’État sera là pour subventionner tout ça et faire perdurer notre exception culturelle dans le monde.
jason56
Avec Netflix, Prime et Disney, je ne rajoute pas
theonlyone1557
Faux . Nul !<br /> Les nuls sont ceux qui font l’intégrule
scouby64
L’integrule? <br /> L’incrédule peut être ?
Popoulo
C’est juste une petite référence aux excellentissimes Les Nuls (Alain Chabat, Bruno Carette, Chantal Lauby et Dominique Farrugia).
elrazor
Si c’est pour sortir de la daube, autant ne rien faire et laissez les vrais pros à de bonnes créations, Le Salto c’est juste histoire de gratter un peu.
toast
Ah… Je crois qu’on tient le nouveau rédacteur en chef de Clubic.
jedi1973
Ayant deja Netflix et Amazon, la plupart, quasi la totalité de ces series sont deja disponible… Je vais pas payer Salto en plus pour faire doublon !!! C’est pas ca qui va m’attirer chez Salto… Pour que Salto sorte du lot, il va falloir qu’il finance des productions, que ca fasse des exclu !! Et autre chose que des Josephine, des sous le soleil, et autre Camping !!! des films qui interessent des jeunes qui vont reclamer Salto a leurs parents… LA c’est pas gagné… Ya des bonnes series mais deja vu et revu !!! Comme dit par d’autres, faudrait nous parler des exclus pour nous faire baver… la ou amazon prime, Disney et Netflix mettent des millions sur la table, Salto met des milliers d’ Euros… Deja que les productions Francaises attiraient peu ( en France un chouia mais a l’etranger, zero pointé a qq tres rare execptions ) , c’est pas Salto qui va revolutionner cet etat de fait…
jvachez
Il y a bien des exclus sur Salto mais elles sont 3 jours après à la TV.
Popoulo
Vu le piètre contenu, je me disais que c’était un service gratuit. En fait non.
nicgrover
Que de l’exclu vue et revue… Le Netflix à la française me paraît un peu osé quand même…
nicgrover
Cela me rappelle un vieux slogan français «&nbsp;En France on n’a pas de pétrole mais on a des idées&nbsp;»… En 76 fallait osef aussi…
dgino
je prédis que ce service est voué à disparaitre très bientôt
Peggy10Huitres
"Downtown Abbey, Kameloot, LastMan, Buffy Contre les Vampires, Fargo Hero Corp.<br /> Que des séries vue et revue dont certaines passées des 10aines de fois en boucle à la télé, et d’autres dispo depuis des années sur les service de streaming concurrents."<br /> J’en ai vu aucune, à part quelques épisodes de Buffy il y’a bien … 25 ans<br /> Cela dit j’ai Prime mais je n’ai encore rien vu non plus …<br /> Franchement, je ne sais pas ou vous trouvez tout ce temps …<br /> Donc pour les mecs qui n’ont pas le temps ou pour les retraités, qui sait … Salto ça peut le faire !<br /> Je pense qu’ils savent déja que des boites de petits pays tel la France ne peuvent pas concurrencer des boites de pays 10 ou 20 fois plus grand tel les States …
kiwi5
en meme temps sur les gros VID americains il y a ces trucs la mais pas les trucs francais, prenez salto comme cela vous aurez les trucs americains et francais - par contre un nieme truc a payer pfff
smover
L’excellente série française Stalk n’est pas sur Salto? Je viens de la découvrir, c’est vraiment super, surtout pour ceux qui s’intéressent à la programmation !
litleplayer
Pour moi les séries à voir absolument sur salto premiers baisers, Hélène et les garçons, salut les musclés, marie pervenche , les années fac, le miel et les abeilles toutes les productions de ab prod au moins ça c’est vendeur et ça vaut le coup de s’abonner
Domotique94
2 articles en 3 jours sur Salto, ça sent vraiment le «&nbsp;il faut sauver le soldat chez Salto&nbsp;». Il me semblait que votre premier article notant Salto se suffisait à lui même…
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page