Superman & Lois : The CW tiendrait-elle sa meilleure série DC ?

11 septembre 2021 à 15h15
11

S'il y a quelques mois on m'avait dit que j'écrirais une chronique sur Superman & Lois, je ne l'aurais pas cru. Et pourtant, à chaque épisode qui me rapprochait de la fin de sa première saison, ma hâte de vous en parler n'a cessé d'augmenter. C'est non seulement l'une des meilleures séries DC existantes, mais aussi l'une de mes principales bonnes surprises de 2021.

Le veilleur d'écran[s] S08E02 📺 : Superman & Lois

Dans un contexte où l'offre en matière de séries n'a jamais été aussi pléthorique, le Veilleur d'écran[s] se propose d'être votre guide à travers les saisons. Qu'il s'agisse d'une ancienne série aujourd'hui culte, d'un carton récent ou d'un show plus anonyme, cette chronique vous aidera à ne perdre votre temps qu'en bonne compagnie.

Accompagnez la lecture de cet article avec la musique de la série :

Superman & Lois et clac, la surprise

Après avoir lutté pour arriver au bout de la trop longue Arrow (et avoir sauté plusieurs dizaines d'épisodes au passage), après avoir tristement abandonné The Flash suite à quelques saisons redondantes, et après avoir rapidement et sans grand regret laissé tomber Supergirl, Batwoman ou encore Black Lightning, je pensais sincèrement que l'Arrowverse de The CW n'avait plus rien à m'offrir. C'est simple, seuls quelques épisodes crossovers et la toujours fun, décontractée et inventive Legends of Tomorrow me satisfaisaient encore.

Aussi, quand la chaîne a annoncé Superman & Lois, spin-off de Supergirl où les célèbres personnages éponymes ont été introduits, je n'y ai pas fait attention. Ne voulant déjà pas investir de temps dans le visionnage d'une nouvelle potentiellement très moyenne série DC, je n'étais, en plus, pas particulièrement intéressé par le célèbre couple.

Puis le trailer m'a intrigué, et me voici aujourd'hui, une saison et 15 épisodes plus tard, à vous recommander de regarder Superman & Lois.

Initialement, les personnages titres incarnés respectivement par Tyler Hoechlin et Bitsie Tulloch ne m'avaient pas laissé un souvenir impérissable dans Supergirl. Dans leur propre série pourtant, les personnages, et surtout celui de Clark Kent, prennent une nouvelle dimension que j'ai absolument et sincèrement adoré suivre.

Henry Smallvill

Dans Superman & Lois, le couple et leurs deux ados Jonathan et Jordan, décident de quitter Metropolis pour retourner s'installer à Smallville, préférant privilégier leur vie de famille plutôt que de sauver le monde tous les quatre matins. Sauf que vous vous en doutez, les problèmes vont suivre, même au milieu des visages familiers et amicaux du passé.

« la série m'a fait oublier qu'on était bel et bien sur The CW, et non sur une chaîne "premium". »

La petite « communauté » (probablement le mot le plus prononcé du show, avec « famille ») de Smallville va en effet subir de nombreuses péripéties, dans une saison qui semble en contenir plusieurs. Différents antagonistes se relaient pour tenter de semer le chaos ou se venger pour diverses raisons, et Superman a du pain sur la planche. D'autant que Clark aspire surtout à être un bon père de famille, tandis que sa femme Lois, reporter de renom, continue à mettre son nez et son calepin absolument partout.

Superman and Lois © The CW

La série mélange efficacement et avec pertinence les questions de politique locale sur fond de crise sociale, les combats explosifs entre supers, et les histoires plus personnelles chargées d'émotions. Mais finalement, ce que j'ai préféré dans Superman & Lois ce sont les histoires de famille. Elles sont en tout cas selon moi la source des meilleurs passages de la série, qui parvient de la sorte à prendre ses spectateurs aux tripes.

Tyler Hoechlin dans la peau d'un père et mari un peu perdu, bousculé par ses ados et sa femme battante, se montre à la fois touchant et convaincant, et les soucis du reste de la famille, mâtinés de secret, fonctionnent tout aussi bien. La relation entre les deux frères notamment, se tient et fait mouche, notamment après certaines révélations de début de saison.

Who's your baddy ?

Certes certaines intrigues secondaires ne se concluent pas toujours comme elles le devraient, quelques épisodes sentent un peu le remplissage et certains jeux d'acteurs laissent parfois un peu à désirer, mais il s'agit finalement de quelques exceptions dans un ensemble qui parvient à éviter fausses notes, pièges et clichés dans lesquels il aurait pu foncer tête la première. Et ce, malgré l'aspect forcément un peu déjà-vu de l'ensemble, et la toute puissance de Superman pas toujours évidente à gérer.

Superman and Lois © The CW

Plus d'une fois, la qualité, la personnalité et les singularités de la série m'ont fait oublier qu'on était bel et bien sur The CW, et non sur une chaîne plus « premium ». Par ailleurs, les scénaristes ont eu la bonne idée de ne presque pas faire de références aux autres séries de l'Arrowverse et de passer très rapidement sur l'origin story de Kal-El que tout le monde connait déjà, pour qu'ainsi Superman & Lois puisse être dégustée seule, par n'importe qui.

Et comment ne pas parler de l'esthétique incroyable de la série ? Jusqu'à présent les séries DC de The CW ne possédaient pas de véritable identité visuelle, mais les gens derrière Superman & Lois ont assurément décidé de changer cela. Non seulement les effets spéciaux sont bien meilleurs que ce à quoi la chaîne nous a habitué jusqu'ici, mais surtout la photographie témoigne d'une véritable volonté cinématographique, renforcée par une mise en scène souvent exquise.

Reste désormais à voir si ce « miracle », en partie permise par la crise de COVID (malgré les obstacles la chaîne a finalement eu plus de temps que d'habitude pour développer correctement son show et partir sur de nouvelles bases) se reproduira en saison 2, et si les futures séries DC de The CW suivront le même chemin. C'est en tout cas très clairement ce que je leur souhaite, car s'ils ont ainsi réussi à me faire aimer Superman… tout est possible.

Cette série est pour vous si :
- Vous aimez le personnage de Superman (et Lois, duh)
- Vous appréciez les séries avec une vraie identité visuelle
- Les histoires familiales et de communautés, ça vous parle
Cette série n'est pas pour vous si :
- Vous n'aimez pas les super-héros et/ou l'univers DC
- 15 épisodes (et une saison 2), c'est trop long pour vous
- Vous n'avez aucune envie de retourner dans l'Arrowverse

À l'heure où sont rédigées ces lignes, Superman & Lois est malheureusement inédite dans les pays francophones. Cependant, le groupe TF1 a annoncé il y a peu sa volonté de la proposer prochainement, sans plus de précisions.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
11
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Counter Strike : de petit mod amateur à raz-de-marée planétaire
Spartacus : le péplum qui cache un grand cœur derrière ses muscles
Le dernier Atlas : une fascinante uchronie robotique, à la française
Astartes — Quand l'Empereur lui-même remarque votre talent
Dune : un voyage contemplatif sous le soleil brûlant d'Arrakis
Marvel et DC interdisent aux créateurs de vendre librement des NFT de leurs œuvres
HBO Max et DC : une série sur le Pingouin serait en route
Final Space : la série animée ne reviendra pas pour une saison 4
Lemmings : ces pauvres rongeurs qu'on a massacrés par dizaines
Lisez votre chronique SF : Toute résistance serait futile !
Haut de page