12
Salto

Télécharger Salto pour Windows

Note rédaction :
(3.5)
Avis utilisateurs :
(3.1)
Version : / Editeur : Salto / Téléchargements : 2774 (7 derniers jours)
Version : / Editeur : Salto / Téléchargements : 2774 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Bien qu'encore un peu jeune et limitée en termes de contenu, de clarté d'interface et d'options, Salto est une plateforme fonctionnelle en l'état, qui propose la majorité des fonctionnalités basiques attendues d'un service de SVoD en 2020.
20 octobre 2020 à 17h44

Présentation de Salto


Lancée en octobre 2020, Salto est une nouvelle plateforme de SVoD française. Sa promesse : proposer du contenu vidéo sous toutes ses formes en provenance de nombreuses chaînes (TF1, France Télévisions, 6ter, LCI, Paris Première, Gulli, M6 et d'autres). Ainsi, en plus de la TV en direct, le service propose en streaming du replay, des œuvres en avant-première ou encore des séries sous la forme de saisons intégrales. Le tout sans publicité, puisque le service est payant au-delà de son mois d'essai gratuit.

Salto


Egalement disponible sous la forme d'applications Android et iOS, c'est à la version web de Salto que nous allons nous intéresser ici. Celle-ci est compatible à partir de Microsoft Windows 8,1 ou de MacOS X 10.13 avec de nombreux navigateurs (Internet Explorer / Edge, Mozilla Firefox à partir de la version 79, Google Chrome partir de la version 84, Edge Chromium à partir de la version 84 ou encore Safari à partir de la version 12).

L'interface principale de Salto


A l'instar de la concurrence, dès sa page d'accueil Salto met en avant plusieurs programmes avec un grand carrousel impossible à manquer. Juste en-dessous se trouve également des éléments que l'on peut retrouver par exemple chez Netflix, avec des encarts Reprendre avec votre profil ou Ma Liste, reprenant les programmes, séries et films en cours de visionnage et ajoutés par l'utilisateur à sa liste, ou encore un Top des programmes les plus vus par les utilisateurs de la plateforme.

Accueil Salto


On relèvera également une sélection des programmes récemment ajoutés au serviceou encore des boutons pour rapidement accéder à des programmes en replay, en direct ou en avant-première. Enfin, toujours plus bas, et juste avant des sélections opérées par des personnalités ou des critiques de différents médias, se trouvent des sélections rangées par genres, thématiques ou encore... signe astrologique.

Mais levons un peu les yeux vers les boutons et menus déroulants tout en haut. Tout d'abord, Thématiques affiche des sous-menus : Séries & Fiction, Cinéma, Jeunesse & Famille, Documentaire, Actu & Mag, Divertissement et Télé-réalité. Sans surprise, cliquer dessus emmène vers une page dédiée à ce type de contenu. Des sélections avec davantage de critères ou de simples mises en avant sont là pour aider à trouver le contenu qu'il vous faut.

Chaînes Salto


Ensuite, dans Chaînes se trouvent les différentes chaînes qui composent Salto. Cliquer sur M6, par exemple, amène sur sa page dédiée, où il est possible de lancer le direct ou bien de consulter les différents programmes en replay ou en intégrale, également rangés par genres.

Toujours tout en haut de la page d'accueil - accessible à tout moment avec le logo Salto au milieu -, la Recherche fait tout à fait son travail et permet de trouver rapidement un programme. Enfin, le menu Mon Compte permet d'accéder aux options, sur lesquelles nous reviendrons un peu plus bas.

Fiche Salto


L'ensemble est relativement aisé à utiliser, mais plusieurs défauts sont à relever. Tout d'abord, la distinction entre un programme proposé en intégrale ou seulement en replay au compte goutte n'est pas clair, tandis qu'un encart regroupant les séries inédites de la plateforme n'aurait pas été de trop. Enfin, les fiches de chaque oeuvre affichent bien les informations principales (genre, durée, casting...) mais davantage d'éléments et d'interactivité n'aurait pas été de trop.

L'interface de lecture de Salto



Passons au lecteur vidéo de Salto. Rien de bien original à relever, mais tout fonctionne plutôt bien en dehors de quelques exceptions. On retrouve par exemple, à l'instar de la concurrence, un bouton pour ignorer l'introduction du contenu en cours. Du côté du positif, la barre de navigation avec vignettes de prévisualisation est pratique, et les bouton -15 et +15 secondes sont les bienvenues.

Lecteur Salto


En revanche, on reprochera un manque flagrant du côté du bouton de sous-titres, puisque seul l'audio en français et en version originale et les sous-titres en français sont proposés. Si vous vouliez regarder une série dans une autre langue audio ou avec sous-titres en anglais, vous pouvez oublier. Pire, l'outil Chromecast est de la partie mais ne diffuse qu'en VF, même si vous aviez sélectionné la VO sur le site. Enfin, l'absence de bouton pour passer rapidement à l'épisode suivant ou naviguer dans les épisodes d'une saison est également quelque chose qu'il faudra ajouter par la suite.

L'expérience TV

Lorsqu'on regarde une chaine en direct, le lecteur propose de passer à la chaine suivante sans avoir à revenir à l'accueil. De quoi offrir une expérience sans dépaysement aux amateurs de la télévision à l'ancienne.

Les options de Salto



Dans le menu Mon Compte en haut à droite se trouvent les options de Salto. Outre y changer de profil et y consulter la liste des œuvres suivies par le profil actif, cet endroit regroupe tout ce que l'on est en droit d'attendre d'un service de ce type : coordonnées et informations de l'utilisateur, gestion et résiliation de l'abonnement et source de paiement, ajout d'un appareil, ajout et modification des profils (avec profils enfants), contrôle parental par type de contenu (interdiction d'accès au contenu interdit au -10, -12, -16 et -18) ou encore paramètres de confidentialité et de communication (informations par e-mail, personnalisation de la plateforme et des communications en fonction de l'activité).

Options Salto

Salto : versions précédentes

Salto
Publié le 20/10/2020
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Salto