5 jeux FPS à découvrir sur Android

31 janvier 2022 à 10h30
4

Les jeux de tir à la première personne (first person shooter) sont légion sur le Google Play Store. De nombreuses applications se réclament de l’héritage des pionniers comme Half-Life, Wolfenstein 3D ou encore Doom. On utilise d’ailleurs souvent le terme de Doom-like pour les qualifier. La vue subjective contribue à rendre ces applications souvent immersives. Si la violence est fréquemment présente, de rares productions tentent parfois de s’en affranchir, pour attirer un jeune public. On songe ainsi à Frag Pro Shooter

Choix de la rédac

Dead Trigger 2

Choix de la rédac

  • Addictif
  • Fluide
Un très bon portage mobile

Call of Duty : Mobile

Un très bon portage mobile

  • Excellente jouabilité
  • Mode Battle Royale remarquable
Des parties courtes et rythmées

MaskGun

Des parties courtes et rythmées

  • Missions variées
  • Graphismes soignés

Si nous apprécions les FPS, c’est avant tout pour la sensation qu’ils procurent : être au cœur de l’action. Aucun avatar ne vient simuler notre présence à l’écran. Certains joueurs apprécient tellement ce genre de vue subjective à la première personne, qu’ils sont décontenancés face à des titres utilisant une représentation différente.

Pour notre sélection, nous avons tenté de mesurer l’intérêt de chaque production en fonction de l’inventivité du scénario et de la qualité du gameplay. La plupart des applications proposent des niveaux relativement courts. Ces derniers doivent donc être à la fois dynamiques et complexes. Un FPS n’est pas un simple jeu de tir : il doit mêler stratégie et réactivité, tactique et agilité. 

Les applications proposant le plus d’armes et de skins ne sont pas nécessairement les meilleures. Si un vaste choix est toujours apprécié, nous préférons valoriser des éditeurs soignant le réalisme. À titre d'exemple, les sensations de tir et les dégâts infligés devront être grandement différenciés, selon l'arme utilisée : utiliser un fusil sniper, d’assaut ou bien un pistolet-mitrailleur ne peut aboutir au même résultat. Cela peut paraître évident, pourtant, nous pourrions citer de nombreux titres qui jouent la seule carte du volume. En négligeant ces bases, pourtant considérées comme essentielles par la plupart des amateurs de FPS, ils dénaturent la quintessence de ce type de production.

Après cette introduction, voyons ensemble les différents avantages et défauts de chacune des cinq applications mises en lumière dans ce dossier. Notre objectif n'est pas forcément de vous présenter le meilleur jeu FPS mobile, mais bien de vous inciter à découvrir de nouveaux titres, dignes d'intérêt.

Dead Trigger 2 : réussi, mais sanglant

Dead Trigger 2 Le FPS post-apocalyptique
  • Addictif
  • Fluide
Le plus immersif

Une application incontournable pour les amateurs de FPS post-apocalyptiques.

Le plus immersif

Une application incontournable pour les amateurs de FPS post-apocalyptiques.

Les environnements post-apocalyptiques ont leurs adeptes… les fans de la série The Walking Dead apprécieront sans doute cet excellent FPS. Bien qu’édité en 2013, ce titre continue de faire le bonheur de nombreux gamers dans le monde.

On apprécie tout autant l’ergonomie de son gameplay que la variété des différentes maps et armes proposées. Les effets sonores sont réalistes et le jeu devient rapidement très addictif. Les sensations in game changent profondément, selon que l’on privilégie un mode facile ou difficile et un tir automatique ou manuel.

Dead Trigger 2 est assez sanguinolent. L’hémoglobine coule à flots, même si une option permet de retirer certaines animations un peu gores. Il s’agit d’un excellent jeu de tir à la première personne, qui doit cependant être réservé à un public averti. Sa classification PEGI 16 nous paraît d’ailleurs tout à fait justifiée. Néanmoins, notre coup de cœur va indéniablement à ce titre. Nous apprécions sa simplicité, son réalisme et la fluidité des mouvements qu’il permet. Son atmosphère post-apocalyptique, souvent glauque, ne conviendra cependant pas à tout le monde.

Standoff 2 : classique et efficace

Standoff 2 Un FPS classique et addictif
  • Gameplay adaptatif
  • Nombreux modes disponibles
Le plus addictif

Un FPS classique qui conviendra aussi bien aux novices qu'aux joueurs les plus expérimentés.

Le plus addictif

Un FPS classique qui conviendra aussi bien aux novices qu'aux joueurs les plus expérimentés.

Standoff 2 s’inscrit comme un digne héritier de Counter Strike. Son éditeur réussit le tour de force d’importer l’esprit du grand classique PC à l’univers mobile. Les graphismes sont modernes, la fluidité des déplacements et les effets de chaque arme (impact/recul/dégâts) contribuent à nous immerger complètement dans l'univers du jeu.

Cette application présente le grand avantage d’être très adaptative : les différents modes de jeu disponibles, ainsi que les nombreux réglages personnalisables, permettent d’optimiser sa pratique. Les commandes ne sont pas des mieux pensées et nécessitent un minimum de pratique avant d’être totalement maîtrisées. Rien de compliqué cependant, grâce à la présence bienvenue d’une partie entraînement, assez bien conçue.

Ce titre privilégie le côté communautaire, en particulier grâce à la présence de salons et de clans. Ces derniers favorisent les discussions et rencontres IVL (In Virtual Life). Standoff 2 est un excellent FPS, classique et addictif, qui plaira aux joueurs expérimentés comme aux débutants. 

Call of Duty Mobile : un mode multijoueur privilégié

Call of Duty : Mobile Un très bon portage mobile
  • Excellente jouabilité
  • Mode Battle Royale remarquable
Le plus réaliste

Un jeu hautement recommandable, malheureusement un accès réseau ou Wi-Fi est obligatoire pour jouer.

Le plus réaliste

Un jeu hautement recommandable, malheureusement un accès réseau ou Wi-Fi est obligatoire pour jouer.

L’éditeur Activision devait relever un défi de taille : importer sur mobile un titre iconique sur consoles et PC, apprécié par une énorme communauté de fans.

Le pari est réussi, car la version mobile de CoD se révèle à la hauteur de nos attentes. On retrouve ici tout ce qui fait le sel des versions « classiques » : des graphismes incroyables, une ergonomie remarquable et un réalisme bluffant. En outre, la présence bienvenue d’un réglage des paramètres automatique permet une utilisation du jeu fluide, y compris sur les smartphones anciens ou moyennement performants.

L’absence de véritable campagne solo décevra certains joueurs, mais l’éditeur assume clairement son choix « social ». Le mode Battle Royale mérite une mention spéciale, car il permet de prendre pleinement conscience des capacités techniques du jeu. Les affrontements, souvent intenses, réclament un sérieux niveau pour espérer vaincre ses adversaires.

En bref, Call of Duty Mobile est assez enthousiasmant. Les différents modes de jeu proposés sont excellents. On retrouve bien sur cette version mobile les sensations PC ou console. D’ailleurs, de nombreux joueurs l’utilisent sur grand écran et avec clavier, au travers d’un émulateur… Toutefois, le fait qu’il s’agisse d’un programme importé sur mobile nous empêche de le classer en tête de notre classement. Nous préférons favoriser des éditeurs ayant fait le choix d’un développement direct sur Android. Ceci dit, CoD mérite largement de faire partie de notre Top 3.

MaskGun : un très bon FPS multijoueur méconnu

MaskGun Des parties courtes et rythmées
  • Missions variées
  • Graphismes soignés
Le plus suprenant

MaskGun est un FPS méconnu qui mérite d'être découvert. Il apporte un vent de fraîcheur sur ce genre et propose une alternative intéressante aux titres édités par les grands studios.

Le plus suprenant

MaskGun est un FPS méconnu qui mérite d'être découvert. Il apporte un vent de fraîcheur sur ce genre et propose une alternative intéressante aux titres édités par les grands studios.

Ce jeu de tir à la première personne mérite d’être découvert. Il offre de nombreuses maps aux décors atypiques et des parties courtes, mais très dynamiques, grâce à une communauté active de joueurs.

Certes, les équipes sont parfois constituées de profils disparates. Les novices côtoient les gamers acharnés, mais au final, chaque partie apporte son lot de surprises. Il est difficile de s’ennuyer avec MaskGun. Si un certain amateurisme règne parfois, il est compensé par la rapidité des combats. On se trouve toujours aux aguets, attentifs à chaque mouvement, ce qui favorise l’immersion la plus complète.

Le tir peut être automatique ou manuel et bénéficier d’une aide à la visée. Comme pour Special Forces Group 2, il est conseillé de prendre le temps de bien régler les différents paramètres du jeu pour pleinement en profiter.

Les gamers aguerris apprécient souvent les jeux qui soignent les moindres détails : des décors riches et variés, des textures soignées, un scénario attractif sont autant d’atouts. Un vaste choix d’armes doit évidemment être accessible et leur réalisme est primordial. Les effets de tir, de souffle, de recul sont également au centre de leur attention. Pourtant, ce ne sont pas forcément ces seuls critères qui nous ont amenés à établir le classement proposé ici. Les qualités immersives des applications ont également été valorisées. MaskGun a l’avantage de proposer des parties courtes et rythmées, idéales pour se défouler. Un titre méconnu qu'il faut découvrir à tout prix !

Special Forces Group 2 : un FPS ultra dynamique

Special Forces Group 2
  • Nombreuses maps disponibles
  • Personnalisation avancée
Le plus dynamique

Un jeu doté de bonnes qualités, mais aussi de défauts pouvant être rédhibitoires pour certains joueurs exigeants.

Le plus dynamique

Un jeu doté de bonnes qualités, mais aussi de défauts pouvant être rédhibitoires pour certains joueurs exigeants.

Ce jeu de tir est une alternative intéressante à Standoff 2. Il propose un environnement plus riche et un mode multijoueur addictif.

Quelques bémols méritent toutefois d’être signalés. Une certaine latence perturbe parfois la partie en cours et la portée des différentes armes proposées est assez fantaisiste. Les frags (éliminations) causent souvent des chutes absurdes, voire presque comiques. C’est dommage, car hormis ces défauts, Special Forces Group 2 ne démérite pas.

Les cartes sont nombreuses et leurs décors sont originaux. Différents modes de jeu permettent de répondre aux exigences de chaque joueur. Les effets sonores sont assez réalistes. Ils contribuent à créer une atmosphère propice à l’action ! L’aventure solo ne manque pas d'attrait : les bots constituent des adversaires assez sérieux. Ils nous aident à progresser, avant de débouler dans les parties multijoueur.

Special Forces Group 2 propose une expérience de jeu intéressante. Cependant, certaines animations bâclées et le peu de réalisme apporté aux dégâts et à la portée des différentes armes nous contraignent à le positionner en fin de classement des meilleurs FPS mobiles à découvrir.

Laurent Mancini

J’explore pour vous les actualités et pépites de la tech, souvent pour le meilleur, parfois pour le pire…Mes tests, news, avis (objectifs ou presque), rejoignent ensuite le maelström des informations...

Lire d'autres articles

J’explore pour vous les actualités et pépites de la tech, souvent pour le meilleur, parfois pour le pire…Mes tests, news, avis (objectifs ou presque), rejoignent ensuite le maelström des informations compilées sur Clubic. Si vous souhaitez en découvrir plus, mon profil LinkedIn peut vous donner une idée imprécise de ma personnalité…

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
dredd
La dernière fois que j’ai eu 5 FPS sur Android c’etait quand j’avais voulu jouer à un jeu 3D sur mon HTC Wildfire.
KlingonBrain
Le problème des FPS sur mobile, c’est l’interface tactile. Personnellement, je trouve que ça casse vraiment trop le plaisir de jeu. C’est lent, lourdingue et pénible.<br /> Après, c’est sûr qu’on se marre bien en voyant une pléthore de joueurs qui n’arrivent même pas à se toucher alors qu’ils sont face à face… a seulement deux mètres <br /> Sinon, quelqu’un sait si certains de ces titres supportent l’ajout d’un clavier et d’une souris ?
Hard-With-Style
Call of à la manette c est plutot pas mal ;je connaissais pas les autres …
LightBeamOverHeaven
Sympa comme liste mais perso j’aurais bien apprécié une liste de jeux de tir en solo ou en coop, quelque chose de moins « stressant » que du pvp et qui soit plus propice aux parties tranquilles je trouve. Dead Trigger fera sûrement l’affaire (même si j’avais déjà pas mal dosé le jeu fût un temps) mais bon j’aurais préféré autre chose qu’un jeu de zombie quoi
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page