209
Call Of Duty : Mobile

Télécharger Call Of Duty : Mobile pour Android

Note rédaction :
(4.5)
Avis utilisateurs :
(3.6)
Version : 1.0.24 / Editeur : Activision Publishing, Inc. / Téléchargements : 7989 (7 derniers jours)
Version : 1.0.24 / Editeur : Activision Publishing, Inc. / Téléchargements : 7989 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Le portage d'un jeu vidéo sur mobile représente souvent une opération risquée pour les éditeurs. Surtout lorsqu'on s'appelle Activision et qu'on gère une licence telle que Call of Duty, qui fait partie des FPS les plus vendus de tous les temps. Sorti en 2019, Call of Duty : Mobile fait le pari d'imiter ses grands frères, en restant fidèle aux principes qui ont fait le succès de la saga. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le résultat est à la hauteur de sa réputation. Simple, complet et fluide, on ne saurait trouver beaucoup de points négatifs à cet opus. On regrettera toutefois l'absence du mode hors-ligne. Mais bon, sachant que le jeu est gratuit, on ne fera pas les difficiles ;)
Call of Duty est un jeu de tir à la première personne (FPS), c'est-à-dire que vous voyez le monde à travers les yeux de votre personnage. Vous incarnez un soldat dans un contexte moderne et fictif et, vous l'aurez deviné, le but est de shooter vos ennemis avant de vous faire shooter. Avec plus de 300 millions d'exemplaires vendus dans le monde, CoD s'est imposé comme un classique du genre. L'annonce de sa sortie sur mobile a donc fait l'effet d'une bombe. Spoiler alerte : vous n'allez pas être déçus.

Capture d'écran CoD 1


Call of Duty en version miniature


Quand il s'agit d'expérimenter un FPS sur mobile, la première question qu'on est en droit de se poser est : “Comment diable vais-je bien pouvoir jouer avec seulement deux doigts ?”. J'en vois déjà certains serrer les dents à l'idée de remplacer une manette de jeu par un écran tactile, et je les comprends. Et pourtant ! Force est de constater que Activision a plus d'un tour dans son sac. Les développeurs sont parvenus à proposer un gameplay à la fois simple et parfaitement jouable. Lors du premier lancement de l'application, un tutoriel vous en explique les bases : le pouce gauche vous permet de vous déplacer ; vous visez avec le pouce droit ; deux autres boutons virtuels servent à s'accroupir ou à sauter.

Capture d'écran CoD 2


En revanche, ce qui peut être dérangeant, surtout lorsqu'on y est pas habitué, c'est que les tirs s'enclenchent automatiquement lorsque vous avez un ennemi dans le viseur. Pour ceux qui, comme moi, aiment tirer en l'air pour le fun, cela peut être frustrant. Pour le reste, grosse réussite au niveau de la prise en main, ce qui nous ferait presque oublier qu'on joue sur un téléphone portable. Petite astuce pour les accros de la manette : en installant un émulateur Android ou iOS, vous pourrez jouer à Call of Duty : Mobile directement depuis votre PC, ce qui vous laissera tout le loisir de guerroyer en utilisant vos bonnes vieilles touches et votre joystick.

En créant ce jeu, Activision a choisi de se concentrer sur l'aspect social de sa licence. En effet, pas de bots et pas de campagne dans Call of Duty Mobile : tous les modes de jeu disponibles sont basés sur des parties en multijoueur. D'ailleurs, si vous avez l'habitude de CoD sur console, un grand nombre de ces modes vont vous sembler familiers : Point stratégique, match à mort par équipe, Domination... et bien sûr, le fameux Battle Royale, un mode survie qui réunit 100 joueurs sur une map et dont le vainqueur est le dernier à rester debout. Un classique. Pour pouvoir lancer une partie, vous devez donc disposer d'une (bonne) connexion internet, car le mode hors-ligne n'existe pas sur l'application. Ce qui est un peu dommage, surtout lorsqu'on vit dans des coins reculés où il faut lever le téléphone au-dessus de notre tête pour réussir à capter le réseau 3G.

Généreux sans être gourmand


Voilà qui devrait ravir tout le monde : Call of Duty : Mobile est gratuit ! Je sais déjà ce que vous vous dites : “Où est l'entourloupe ? Ce n'est pas la première fois qu'une application se sert de la gratuité comme d'un appât, et puis pouf !, après 5 minutes de jeu on se rend compte qu'on ne peut rien faire sans payer.” Et bien non ! L'application est un véritable free-to-play qui vous permet de jouer à CoD sans débourser un seul centime. Bien entendu, il y a de nombreux achats in-app disponibles dans la boutique du jeu, tels que des armes, des skins ou encore des caisses. Mais nous sommes loin du pay-to-win : vous pouvez tout à fait vous passer de ces options payantes sans que cela ne vous pénalise outre mesure.

Capture d'écran CoD 3


Côté graphismes, Call of Duty : Mobile excelle, en proposant ce qui se fait de mieux sur mobile. Nous avons été impressionnés par la qualité visuelle des cartes, qui sont superbes et très fidèles à celles qu'on retrouve dans Black Ops ou Modern Warfare. Vous débloquerez davantage de maps à mesure que votre niveau augmente. Pour cela, vous devez accumuler des points pendant les parties et obtenir des victoires. N'hésitez pas à inviter vos amis pour jouer avec eux, ou rejoignez une équipe - un clan - pour essayer d'enchaîner les victoires, voire participer à des compétitions. Les parties classées vous permettront de vous mesurer à des joueurs du même niveau que vous.

On ne va pas se mentir : le pire était à craindre en ce qui concerne les configurations nécessaires pour faire tourner un soft aussi beau et complet. J'avais même peur que mon Redmi âgé de 2 ans ne tienne pas le coup. Je me voyais déjà coupé en pleine partie par un crash de l'application, au moment même où j'allais réaliser un headshot de l'autre bout de la map. Mais encore une fois, Activision s'est montré à la hauteur. Avec les paramètres automatiques, le jeu ne souffre d'aucun défaut de fluidité. Et si jamais vous constatez des lags, vous avez la possibilité d'améliorer les performances en réduisant la qualité des graphismes dans le menu réglages. Au contraire, si vous avez un téléphone puissant, n'hésitez pas à vous faire plaisir, en activant par exemple la profondeur de champ ou en augmentant la fréquence d'images par seconde.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7

Call Of Duty : Mobile : versions précédentes

Call Of Duty : Mobile est également disponible sur : iOS
Call Of Duty : Mobile
Android 6.x (Marshmallow) , 7.x (Nougat) , 8.x (Oreo)
Publié le 01/10/2019
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Call Of Duty : Mobile