Quel est le meilleur VPN pour PC ?

02 mars 2021 à 17h00
0

Envie de regarder Netflix US ? de jouer sur des serveurs coréens ? de télécharger en peer to peer sans craindre HADOPI, de télétravailler sans craindre les hackers ? Soit vous avez un jet privé, soit vous avez un VPN. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs VPN pour PC.

Trouver le meilleur VPN pour Windows revient à dénicher un mouton à 5 pattes. Il n’existe pas. Pas plus qu’il n’existe une voiture pour tout le monde. Au-delà des aspects techniques discutables ou non, certains mettront en avant des aspects esthétiques, ergonomiques, sécuritaires… sans parler des tarifs. Nous avons donc mis en parallèle des tests techniques pour évaluer le débit (ascendant et descendant) pour du téléchargement (peer to peer en particulier), la latence (cruciale en jeu vidéo), la sécurité (emploi de tel ou tel protocole de cryptage, d’authentification, de fuite de données…) pour préserver votre anonymat sur internet. Nous avons également réalisé des games (sur League of Legends et Overwatch) ou regardé différentes plateformes de VoD (Nerflix, Prime Vidéo, BBC iPlayer, RTBF Auvio, RTS Play) pour vérifier que la géorestriction disparaissait avec la connexion au bon serveur VPN.

surfshark_amazon video2 © P-E LAURENT
Amazon a reconnu la présence d'un VPN

Cette sélection est donc un compromis entre des usages très variés d’un réseau privé virtuel. Certains souhaiteront probablement un usage plus spécifique en gaming, streaming , peer to peer, streaming ou le maximum de sécurité pour un usage professionnel (télétravail) ou de vitesse. Si le nombre de sites de VPN, d’opérateurs véritables VPN, de services VPN, de fonction VPN, de durée d’abonnement ou de tarifs est à la fois gigantesque et fluctuant, l’analyse poussée fait émerger des vrais professionnels, avec leurs atouts et leurs défauts. Chacun jugera quels sont les critères rédhibitoires sur lesquels ne pas faire l’impasse. D’autres encore s’accommoderont de quelques imperfections pour faire quelques économies. Dans tous les cas, nous vous recommandons de ne pas utiliser de VPN gratuits (exception faite de ProtonVPN qui propose une offre gratuite, mais très restrictive) car « si c’est gratuit, c’est vous le produit » d’une manière ou d’une autre. La plupart des VPN sélectionnés ici proposent une offre d’essai de quelques jours. Les autres (ExpressVPN et Surfshark) vous remboursent si vous n’êtes pas satisfait pendant une période d’1 mois.

Quel est le prix pour un bon VPN ?

Croire que le VPN le plus cher est le meilleur est aussi illusoire que croire qu’il n’y a pas anguille sous roche avec VPN gratuit. En revanche, la guerre commerciale que mène les opérateurs de VPN entretient le flou sur un tarif raisonnable pour un service de réseau privé virtuel. Le tarif mensuel sans engagement est généralement très élevé pour induire, par comparaison, que le tarif avec un abonnement annuel voir plus (2, 3 ans) est beaucoup plus intéressant. Clubic vous fournit régulièrement les bons plans pour décrocher un abonnement VPN au meilleur prix. Sachez que pour les grands évènements commerciaux type Black Friday, CyberMonday, Noel, SuperBowl, Pâques, etc., les opérateurs VPN proposent des super tarifs (30 à 70% de réduction). Prenez donc votre temps, suivez les tarifs semaine par semaine, testez gratuitement pendant quelques jours ou en payant pendant 1 mois pour déterminer si votre usage nécessite de débourser 1, 2, 3, 4 euros de plus par jour. Si votre VPN va servir également à sécuriser votre téléphone, tablette, d’autres ordinateurs, vérifiez bien que le VPN offre une bande passante illimitée ainsi que suffisamment de connexions VPN simultanées. Ce serait dommage d’empêcher un membre de la famille de surfer en toute sécurité.

HMA torrent leak © P-E LAURENT
Avec certains VPN, votre adresse IP fuite (ici torrent leaking)

Classement des 5 meilleurs VPN pour PC

  1. NordVPN
  2. SurfShark
  3. CyberGhost
  4. ProtonVPN
  5. CyberGhost

1. NordVPN

NordVPN
  • Streaming et accès TV très efficace
  • Très grand nombre de serveurs
  • Protocole VPN NordLynx de dernière génération
L'avis de la rédaction

Figure de proue des VPN, NordVPN continue d'évoluer à marche forcée. Ses performances sont montées d'un cran grâce notamment à l'implémentation du protocole VPN de dernière génération NordLynx. Outre des applications remarquables et désormais entièrement francisées, il se distingue par sa simplicité d'utilisation et son excellente stabilité. Un service que l'on ne peut que vous recommander, si vous cherchez un VPN sans prise de tête.

L'avis de la rédaction

Figure de proue des VPN, NordVPN continue d'évoluer à marche forcée. Ses performances sont montées d'un cran grâce notamment à l'implémentation du protocole VPN de dernière génération NordLynx. Outre des applications remarquables et désormais entièrement francisées, il se distingue par sa simplicité d'utilisation et son excellente stabilité. Un service que l'on ne peut que vous recommander, si vous cherchez un VPN sans prise de tête.

Les meilleures performances sous Windows

NordVPN nous remporte la palme du meilleur VPN sur plateforme Windows. Le fournisseur jouit en effet d’une excellente réputation avec des débits (descendants et ascendants) élevés et stables. Ce leader de la sécurisation des communications sur internet possède en effet un réseau de 5500 serveurs répartis dans 59 pays (dont 268 en France). La latence (réactivité du réseau est donc très bonne. Les performances sont particulièrement satisfaisantes en France et plus généralement en Europe (d’après notre panel de 6 pays européens). Au-delà de ces atouts en termes d’infrastructure, NordVPN possède un client Windows de qualité. Outre son ergonomie (on clique sur un pays dans une mappemonde), les options sont nombreuses.

nordvpn_rapide © P-E LAURENT
Le monde des serveurs VPN est à vous

De nombreuses options de personnalisation (DNS, protocoles)

En plus des fonctions indispensables de kill swith, split tunneling et bloqueur de pubs, ce VPN permet de choisir un serveur DNS particulier ou d’opter pour le protocole optimisé NordLynx (dérivé de WireGuard). Ainsi l’authentification et la connexion sont plus rapides et plus sécurisée. Il n’existe pas de serveurs spécialisés gaming ou streaming mais nous n’avons pas rencontré de problèmes particuliers. NordVPN dispose en revanche de serveurs optimisés pour le peer to peer (torrent notamment), Tor et l’obfuscation. Outre le client Windows, une extension pour navigateur (Chrome t Firefox) existe. Le tarif est correct.

2. Surfshark

Surfshark VPN
  • Vitesse au dessus de la moyenne
  • Nombre illimité d appareils
  • Cryptage renforcé et prix de l'abonnement 1 an
L'avis de la rédaction

Surfshark constitue une excellente surprise. Ce nouvel acteur offre un service de premier plan qui est presque au niveau des meilleurs VPN du marché. Il se démarque en offrant un nombre de connexions simultanées illimité et des tarifs particulièrement agressifs. C'est l'une des offres les plus attractives pour le grand public.

L'avis de la rédaction

Surfshark constitue une excellente surprise. Ce nouvel acteur offre un service de premier plan qui est presque au niveau des meilleurs VPN du marché. Il se démarque en offrant un nombre de connexions simultanées illimité et des tarifs particulièrement agressifs. C'est l'une des offres les plus attractives pour le grand public.

Un client PC plus complet que sous macOS

Surfshark brille sur plateforme Windows. Outre les extensions pour navigateurs (Chrome et Firefox), le client PC est en effet beaucoup plus complet que la version macOS avec le kill switch, le split tunneling (appelé Whitelister) et le bloqueur de contenus malveillants (appelé CleanWeb). Mais cet opérateur VPN va encore plus loin dans le raffinement avec la possibilité d’utiliser des serveurs avec IP fixe (utile pour certaines applications sécurisées) mais surtout l’obfuscation (connexion VPN camouflée) avec la fonction NoBorders. Elle est utile avec le grand pare feu chinois ou tout autre service capricieux avec les VPN. Pour les plus prudents, le protocole Shadowsocks permet d’anonymiser totalement l’usage de votre navigateur derrière une ordinaire connexion HTTPS (comme celle pour les e-boutiques).

surfshark_securite max © P-E LAURENT

Un niveau de sécurité très élevé grâce au multi-hopping

Pour renforcer cette sécurisation, Surfshark propose également le multi hopping, c’est-à-dire que le trafic passe par 2 pays distincts. Le fournisseur VPN offre donc un niveau de sécurité très élevé (domiciliation dans les Iles Vierges, qui plus est) tout en assurant d’excellentes performances en matière de débit (ascendant/descendant) et de latence grâce à la cohorte de 3200 serveurs (dont 1 localisation à Marseille, Bordeaux et Paris). L’indication en temps réel des latences par pays ou le test de vitesse est un atout indéniable. Pour les geeks, Surfshark ne restreint pas le nombre de connexions simultanées tout en proposant un tarif accessible. Dommage que l’app soit impossible à quitter.

3. Cyberghost

CyberGhost VPN
  • Interface graphique fluide
  • Performances et Rapport qualité-prix
  • Serveurs optimisés pour le streaming et le P2P
L'avis de la rédaction

Très impressionnant, CyberGhost regroupe toutes les qualités que l'on attend d'un VPN grand public tant en termes de performances, que de sécurité et de fonctionnalités. Côté nouveauté, l'implémentation de WireGuard sur toutes les plateformes assure une stabilité et des vitesses de connexion jamais atteintes jusqu'ici avec le VPN . Il s'agit de l'un des meilleurs services pour accéder aux contenus géobloqués ainsi que pour le téléchargement de torrents. Sans oublier un rapport qualité-prix actuellement imbattable.

L'avis de la rédaction

Très impressionnant, CyberGhost regroupe toutes les qualités que l'on attend d'un VPN grand public tant en termes de performances, que de sécurité et de fonctionnalités. Côté nouveauté, l'implémentation de WireGuard sur toutes les plateformes assure une stabilité et des vitesses de connexion jamais atteintes jusqu'ici avec le VPN . Il s'agit de l'un des meilleurs services pour accéder aux contenus géobloqués ainsi que pour le téléchargement de torrents. Sans oublier un rapport qualité-prix actuellement imbattable.

Le VPN le plus réactif sous Windows

Cyberghost brille dans le monde des PC. Son armada de 6687 couvrant 90 pays (dont 490 en France) assure une connexion sécurisée à haute vitesse. C’est en effet le VPN le plus réactif (faible latence) en France et en Europe. Le client Windows indique la distance et la charge de tous les serveurs et même la latence pour les serveurs optimisés gaming (limités à France, Allemagne et Etats-Unis). Malheureusement aucune indication dans la liste des serveurs favoris. En effet Cyberghost simplifie le VPN pour tout le monde avec des serveurs spécialisés (peer to peer, streaming).

cyberghost test peer to peer © P-E LAURENT
Cyberghost possède un test de vitesse intégré et des serveurs spécialisés gaming, peer to peer et streaming

Une ergonomie et une polyvalence au dessus de la mêlée

Les débits en download et upload sont très bons, mais c’est l’ergonomie et la polyvalence qui font la différence avec d’autres VPN. L’utilisation d’un port aléatoire est pratique pour les voyageurs utilisant le VPN avec des hotspots ou Ethernet dans les hôtels. Cyberghost propose les fonctions basiques de kill switch (non désactivable d’ailleurs) et split tunneling mais pas de bloqueur de contenus malveillants. Dommage que le démarrage du client Windows et que la transmission des données anonymes cochée soient par défaut activée. Avec 7 connexions simultanées, Cyberghost constitue un VPN solide à un tarif attractif.

4. ProtonVPN

ProtonVPN
  • Haut niveau de sécurité
  • Interface moderne efficace
  • Intégration au réseau Tor
L'avis de la rédaction

ProtonVPN souffle le chaud et le froid avec d'un côté l'une des plus belles interfaces du marché et de l'autre des débits pas toujours satisfaisants. Doté d'un haut niveau de sécurité, c'est un service qui s'adresse avant tout aux journalistes et autres dissidents qui souhaitent préserver leur anonymat à tout prix.

L'avis de la rédaction

ProtonVPN souffle le chaud et le froid avec d'un côté l'une des plus belles interfaces du marché et de l'autre des débits pas toujours satisfaisants. Doté d'un haut niveau de sécurité, c'est un service qui s'adresse avant tout aux journalistes et autres dissidents qui souhaitent préserver leur anonymat à tout prix.

Un VPN avec des bonnes performances dans les pays européens

ProtonVPN talonne ou même double les meilleurs VPN Windows selon les critères. En termes d’infrastructure, les 1111 serveurs installés dans 74 pays peuvent paraitre limités. Pourtant, ce fournisseur VPN suisse se débrouille très bien en réactivité (notamment en France et Canada) tout en assurant des débits élevés en download et upload en Europe et dans le reste du monde. S’il ne possède pas de serveurs spécialisés gaming ou streaming, ProtonVPN n’a rien à rougir vis-à-vis des autres opérateurs VPN et propose des serveurs peer to peer (en fonction des pays). Le niveau de sécurité est extrêmement élevé avec l’emploi de serveurs Tor ou de serveurs Secure Core (avec abonnement Plus) installés dans des pays préservant la confidentialité.

protonvpn peer to peer © P-E LAURENT

Pas - encore d'extension navigateur

Le client Windows, avec sa mappemonde, est agréable à utiliser. L’utilisateur peut créer des profils pour customiser ses connexions sécurisées. Evidemment, ProtonVPN propose un bloqueur de pubs et sites douteux (appelé NetShield), le kill switch ainsi que le split tunneling. Par ailleurs, il n’est pas possible de connaître la latence ou débits des serveurs mais uniquement leur niveau de charge. On regrette que ce VPN ne propose pas d’extensions navigateur et surtout une vitesse variable selon les serveurs. L’offre la moins chère limite à 2 appareils connectés alors que l’abonnement Plus (meilleure sécurité, meilleur débit et serveurs Tor) coute deux fois plus que la moyenne des VPN.

5. ExpressVPN

ExpressVPN
  • Nombreuses plateformes supportées
  • Interfaces soignées
  • Nombre impressionnant de serveurs
  • Extensions pour navigateurs
  • Tarifs élevés

Des performances tirées vers le haut par le protocole LightWay

ExpressVPN est évidemment dans cette sélection de meilleurs VPN Windows. Fort de ses 3000 serveurs couvrant 94 pays (dont 3 localisations en France), les pings et débit sont excellents aussi bien en France, en Europe que dans le reste du monde (d’après notre panel de 10 pays). Le client Windows n’indique pas les latence ou niveau de charge mais un test de vitesse (à lancer avant connexion) garantit des connexions optimales. L’utilisation du protocole maison (Lightway), plus véloce qu’OpenVPN (et WireGuard), constitue un atout réel.

expressvpn_vitesse © P-E LAURENT
ExpressVPN intéègre un test de vitesse avec classement par latence (en ms), vitesse (en download) ou un indice de vitesse (combinaison de tous les crières)

Une interface accessible même aux dbéutants

Même les utilisateurs débutants pourront utiliser ExpressVPN facilement, grâce à son interface dépouillée. Les options sont restreintes mais suffisantes avec notamment le kill switch ou split tunneling. On apprécie également la protection contre les fuites IPv6 ou l’utilisation unique de serveurs DNS ExpressVPN, pour plus de sécurité. Ce fournisseur VPN ne propose pas de serveurs spécialisés, ses serveurs sont polyvalents. Malheureusement, ce réseau virtuel privé est très dispendieux, 2 à 3 fois plus cher que des VPN comparables.

Curieux pathologique, je m'intéresse aux sciences et aux technologies sous toutes leurs formes. Geek de naissance, gamer d'adoption, je subl...

Curieux pathologique, je m'int...

Lire d'autres articles
Lire d'autres articles
Modifié le 23/06/2021 à 15h54
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page