Les meilleurs VPN gratuits pour la France en 2023

12 janvier 2023 à 14h20
VPN France © ©️ FellowNeko / Shutterstock

Naviguer anonymement sur le web, renforcer sa sécurité et sa confidentialité sur le web, préserver ses données numériques, contourner les restrictions géographiques des services de streaming et de télévision, voici quelques-unes des promesses des VPN. Gros plan sur les meilleurs services VPN gratuits pour la France.

Pourquoi utiliser un VPN pour la France ?

L’usage du VPN s’est largement démocratisé ces dernières années. En France comme dans d’autres pays, de plus en plus d’utilisateurs plébiscitent les VPN pour différentes raisons. À commencer par la possibilité de masquer sa véritable adresse IP par celle du VPN et éviter ainsi le traçage systématique des services et des sites web, mais aussi des FAI. En se connectant à des serveurs VPN basés en France qui sont géographiquement proches, les utilisateurs peuvent profiter généralement d’une connexion VPN protégée aussi rapide que celle d’origine (sans VPN).

L’un des gros avantages des VPN réside dans la possibilité de pouvoir se connecter depuis l’étranger aux services de SVOD et de télévision géobloqués en France. Pour les frontaliers, les expatriés et autres voyageurs français à travers le monde, cela permet d’accéder aux services de streaming (Netflix, Prime Video…), mais également aux plateformes de télévision comme tf1, Canal+, M6, etc. Depuis la France, il est possible d’accéder notamment aux catalogues étrangers géobloqués des services de streaming. A noter que seuls quelques acteurs du marché VPN parviennent à contourner les blocages de ces services de manière constante.

A quels services peut-on accéder avec un VPN en France ?

En choisissant un service VPN doté de serveurs dans l’hexagone, les français ont la possibilité de continuer à profiter depuis l’étranger de leurs plateformes de télévision (tf1, M6, France Télévision, Canal+…) et de leurs services de streaming (Prime Video, Netflix, Disney +…) ou encore certains sites web géobloqués. A l’inverse, ils peuvent débloquer depuis la France les catalogues de services de streaming à l’étranger qui sont parfois beaucoup plus étoffés dans des pays comme les Etats-Unis ou la Grande Bretagne, par exemple.

Dans ce domaine, tous les services VPN ne tiennent pas leurs promesses. Les plateformes de SVOD et de TV mettent en effet en place des gardes fou pour essayer de bloquer les connexions qui passent par des VPN. Les meilleurs fournisseurs VPN doivent rivaliser d’efforts pour contourner ces blocages et offrir une expérience de streaming continue sur n’importe quels services de streaming en France et dans le monde.

Quels sont les critères importants pour choisir un VPN en France ?

Avant de choisir un VPN en France, l’une des premières choses à faire est de vérifier le nombre de serveurs disponibles dans le pays. La plupart des fournisseurs indique sur leur site Internet les différentes localisations qu’ils couvrent et le nombre de serveurs physiques et/ou virtuels qui s’y trouvent. Un nombre important de serveurs permet généralement d’éviter les surcharges pouvant survenir lorsque trop d’utilisateurs se connectent en même temps durant des week-ends, des jours fériés ou lors d’évènements sportifs ou autres.

La vitesse de connexion et la stabilité du VPN figurent également parmi les critères les plus importants pour choisir un VPN. Mieux vaut privilégier les fournisseurs proposant des serveurs à haut débit (10 Gb/s au minimum), une bande passante illimitée, et le support des protocoles VPN modernes open source comme Wireguard (CyberGhost, PIA, Surshark…), ou propriétaires tels que NordLynx (NordVPN) ou Lightway (ExpressVPN). Autant de critères importants pour jouir de la meilleure expérience VPN possible.

Sélection des meilleurs VPN gratuits pour la France

1. CyberGhost

CyberGhost VPN
CyberGhost VPN
  • storage 9776 serveurs
  • language 91 pays couverts
  • lan 7 connexions simultanées
  • mood Essai gratuit 45 jours
  • description Pas de log de données
9.8

CyberGhost regroupe toutes les qualités que l'on attend d'un VPN grand public, tant en matière de performances que de sécurité et de fonctionnalités. Son interface graphique moderne et intuitive en fait l'un des services VPN les plus agréables à utiliser au quotidien. Le déploiement de serveurs NoSpy renforce ses options de sécurité déjà convaincantes. On apprécie sa très bonne prise en charge des plateformes de streaming et sa capacité à contourner les géorestrictions les plus coriaces comme celles de Netflix et Amazon Prime Video.

Lire le test complet Essayez CyberGhost VPN maintenant !

Tous les feux sont au vert pour utiliser CyberGhost en France. Le service roumain possède l’avantage de reposer sur l’une des plus grandes infrastructures du marché avec plus de 9000 serveurs dans 91 pays, dont pas moins de 900 qui sont répartis dans 3 villes françaises (Marseille, Paris et Strasbourg). C’est l’infrastructure VPN la mieux lotie de notre sélection dans l’hexagone, et cela représente de nombreux avantages. Outre des transferts de données et une bande passante illimités, le service permet de visualiser en un coup d’œil les serveurs ayant le plus faible taux d’occupation afin de profiter du meilleur débit possible.

Grâce à ses serveurs optimisés pour le streaming, CyberGhost fait partie des meilleurs VPN pour contourner les blocages géographiques des services de SVOD et de TV (Netflix, Prime Video, Canal+…) que cela soit en France ou à l’étranger.

Réputé pour sa politique de confidentialité très stricte, le service ne conserve aucune donnée sur les activités de ses utilisateurs ni aucun log. Il offre par ailleurs un éventail complet de fonctionnalités de sécurité dont un cryptage AES 256 bits, le support du protocole VPN de dernière génération WireGuard, un Kill Switch, un mode de protection du Wi-Fi, ou encore des bloqueurs maison de publicités et de sites malveillants. Une valeur sure…

Utiliser CyberGhost gratuitement

Il est possible d’utiliser CyberGhost gratuitement et sans restriction durant 45 jours via la garantie « Satisfait ou remboursé ». Le fournisseur donne l’accès à l'ensemble des fonctionnalités du VPN sur 7 appareils simultanément. Une période d’essai gratuite plus généreuse que la moyenne à l’issue de laquelle il est possible de se faire rembourser via une simple demande par mail au service client.

2. NordVPN

NordVPN
NordVPN
  • storage 5494 serveurs
  • language 60 pays couverts
  • lan 6 connexions simultanées
  • mood Essai gratuit 30 jours
  • description Pas de log de données
9.7

Figure de proue des VPN, NordVPN continue d'évoluer à marche forcée. Ses performances sont montées d'un cran grâce au déploiement d'un parc de serveurs RAM 10 Gb/s et de son protocole maison. Outre des applications remarquables, il se distingue par sa simplicité d'utilisation et son excellente stabilité. Un service que l'on ne peut que vous recommander, et sans aucun doute l'un des meilleurs VPN, aux côtés d'ExpressVPN et CyberGhost, pour son rapport qualité / prix.

Lire le test complet Essayez NordVPN maintenant !

Toujours présent dans le trio de tête des meilleurs VPN du marché, NordVPN s’impose naturellement comme une solution de premier choix pour l’utilisation d’un VPN en France. A l’instar de CyberGhost, le fournisseur propose une importante infrastructure qui se compose actuellement de plus de 5400 serveurs dans 60 pays. La France est plutôt bien desservie avec plus de 230 serveurs et deux emplacements distincts : Paris et Marseille. Une couverture qui permet de choisir la ville la plus proche géographiquement de chez soi afin de profiter d’une connexion optimale et éviter les éventuelles surcharges de serveurs durant les heures de pointe.

Bien que NordVPN soit particulièrement présent dans les destinations les plus populaires (Europe et Amérique du Nord), il garantit un accès sur 5 continents. NordVPN ne propose pas de serveurs optimisés pour le streaming, mais il demeure toujours l’un des acteurs les plus efficaces dans ce domaine et permet d’accéder facilement aux services exclusifs à la France de TV et de SVOD tels que tf1, Canal+, France Télévision, Netflix, Apple TV+, Prime Video, Disney +, etc. Il dispose en revanche de différents serveurs spécialisés très intéressants : Onion Over VPN (accès au réseau Tor), Double VPN (trafic transféré sur 2 serveurs distincts), et Obfusqués (contournement de la censure de certains pays) et P2P (téléchargement).

Basé au Panama, NordVPN jouit d’une législation particulièrement avantageuse pour préserver la confidentialité de ses clients. L’entreprise vient de surcroît de confirmer pour la troisième fois sa politique de non journalisation des données par le cabinet indépendant Deloitte. Outre les fonctionnalités de sécurité essentielles (Kill Swtich, Split Tunneling, Dark Web Monitor…), le fournisseur a développé son propre protocole VPN de dernière génération NordLynx basé sur WireGuard. Celui-ci offre généralement de meilleures performances et une sécurité accrue.

Utiliser NordVPN gratuitement

NordVPN ne propose pas de version gratuite, mais une période d’essai de 30 jours via la garantie « satisfait ou remboursé ». Disponible avec toutes ses forfaits, celle-ci permet d’utiliser le service sans restriction sur 6 appareils. Il suffit de contacter le service client à l’issu du premier mois pour demander un remboursement.

3. ExpressVPN

ExpressVPN
ExpressVPN
  • storage 3000 serveurs
  • language 94 pays couverts
  • lan 5 connexions simultanées
  • mood Essai gratuit 30 jours
  • description Pas de log de données
9.6

ExpressVPN propose un niveau de service de premier ordre. Difficile de le prendre en défaut, tant concernant sa politique de confidentialité qu'au sujet des performances et de la sécurité de ses serveurs, la qualité de ses applications ou encore sa couverture multiplateforme. Sa capacité à débloquer les sites de streaming à l'étranger, dont Netflix et Amazon Prime Video, en font un compagnon de voyage idéal, d'autant qu'il affiche des vitesses de connexion impressionnantes et des latences minimes, quel que soit le serveur sélectionné. En outre, ExpressVPN propose de nombreux guides et tutoriels permettant aux utilisateurs et utilisatrices les moins expérimentés de comprendre, d'installer et d'utiliser leur VPN au quotidien. Seule ombre au tableau : des prix élevés qui pourraient pousser les internautes à se tourner vers des offres plus économiques et de qualité équivalente, comme CyberGhost ou NordVPN.

Lire le test complet Essayez ExpressVPN maintenant !

Véritable référence technique et éthique du marché des VPN, ExpressVPN coche toutes les cases. Son infrastructure de 3000 serveurs peut sembler modeste en comparaison de celles de ses deux principaux concurrents (CyberGhost et NordVPN), mais il demeure l’un des VPN les plus stables, rapides, et fiables du marché. Il se distingue notamment par ses serveurs ultras rapides qui fonctionnent uniquement sur la RAM (mémoire vive), c’est-à-dire sur une mémoire volatile sur laquelle toutes les données sont effacées à chaque redémarrage. A l'instar de NordVPN, ExpressVPN a mis au point son propre protocole VPN « Lightway » reconnu pour sa légereté et ses performances.

ExpressVPN offre en prime une couverture particulièrement étendue avec 94 pays dans le monde et pas moins de 5 emplacements rien que pour la France : Alsace, Marseille, Paris 1 et 2, et Strasbourg. Depuis de nombreuses années, ExpresssVPN constitue l’un des champions pour débloquer les services de TV et de SVOD que cela soit en France ou à l’étranger. Une valeur sure pour les français qui souhaitent pouvoir accéder aux services de streaming exclusifs à la France tels que Netflix, Disney+, Prime Video, Canal+.

A la pointe de la technologie, le VPN dispose des fonctionnalités de protection telles que le Kill Switch le Split Tunneling, ou encore les fuites DNS. Originaire des îles vierges britanniques, ExpressVPN applique une politique « zero log » qui n’a jamais été mise en défaut depuis la création du service.

Utiliser ExpressVPN gratuitement

Toujours un peu plus cher que ses concurrents, ExpressVPN offre néanmoins la possibilité d’essayer son service gratuitement durant une période de 30 jours via la garantie « satisfait ou remboursé ». Disponible pour chaque abonnement, elle permet d’utiliser le VPN sur 5 appareils simultanément. Une autre offre d’essai gratuite de 7 jours est automatiquement offerte lors du premier téléchargement de l'application sur smartphone (Android et iOS).

4. Hide.me

Hide.me
Hide.me
  • storage 2000 serveurs
  • language 75 pays couverts
  • lan 10 connexions simultanées
  • mood Essai gratuit 14 jours
  • description Pas de log de données

Idéal pour les utilisateurs experts et les gros consommateurs de vidéos sur Internet, Hide.me mérite sa place parmi les 10 meilleurs VPN du marché. En dehors d'une interface hors d'âge, on ne peut que saluer les progrès réalisés en termes de vitesse et de stabilité. Sans oublier l'implémentation de nouvelles fonctions avancées aussi originales qu'efficaces. Bien que ses prix aient baissé, son plan mensuel demeure trop cher par rapport à d'autres concurrents

Lire le test complet Essayez Hide.me maintenant !

Hide.me doit en grande partie son succès à sa version gratuite. A l’instar de celle de ProtonVPN, c’est l’un des seuls VPN gratuits zero log et non limité en termes de vitesse. Hide.me offre en effet la possibilité aux utilisateurs de tirer profit de tout le potentiel de son VPN que cela soit en termes de vitesse ou de fonctionnalités. Il impose en revanche une limite de 10 Go de transfert de données par mois et l’accès à 8 localisations (Allemagne, France, Canada, USA, Pays-Bas, Singapour, Espagne et Grande-Bretagne) contre 77 pour les versions payantes.

Hide.me possède l'avantage d'avoir construit son propre réseau international qui compte actuellement plus de 2100 serveurs autogérés à travers le monde. Cela signifie qu’aucun tiers n’intervient dans l’infrastructure de Hide.me, ce qui lui permet d’offrir aux utilisateurs un très haut niveau de sécurité et de confidentialité. Le service dispose en outre d’un large panel de fonctionnalités dont le « Kill Switch », le « Split Tunnel », ou encore une protection maison baptisée « Stealth Guard » pour renforcer la protection des téléchargements de torrents.

A l’écoute de ses clients, Hide.me a consenti de gros efforts ces dernières années pour améliorer l’accès aux services de TV et de SVOD géorestreints (Canal+, Netflix, Prime Vidéo…). Grâce à ses serveurs spécifiquement optimisés pour le streaming, il constitue un excellent choix pour contourner les restrictions géographiques en France ou à l’étranger.

Utiliser Hide.me gratuitement

La version gratuite d’Hide.me est intéressante à plus d’un titre. Même si cette dernière est limitée à 10 Go/mois de données, une seule connexion à la fois et 8 localisations (dont la France), les performances et les fonctionnaltiés ne sont pas bridées. Il ne requiert de surcroît aucune inscription. Comme la plupart des VPN, Hide.me propose une garantie de remboursement de 30 jours pour tester les versions premium.

5. ProtonVPN

Proton VPN
Proton VPN
  • storage 1925 serveurs
  • language 67 pays couverts
  • lan 10 connexions simultanées
  • mood Essai gratuit 30 jours
  • description Pas de log de données

Proton VPN constitue l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Toujours doté de l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion. Réputé pour son haut niveau de sécurité et de confidentialité, ce service qui s'adressait essentiellement aux journalistes et aux dissidents par le passé possède désormais tous les atouts pour séduire le plus grand nombre.

Lire le test complet Essayez Proton VPN maintenant !

Après un démarrage mitigé, ProtonVPN a réussi ensuite a se hisser dans le top 5 des meilleurs VPN du marché. Créé en Suisse en 2017, c’est l’un des très rares fournisseurs VPN à proposer une version gratuite véritablement zéro log. Cette version financée par les comptes premium s’avère toutefois limitée en termes de vitesse et ne donne accès qu’à une centaine de serveurs et 3 localisations (Pays-Bas, USA et Japon), mais pas la France. Seuls les utilisateurs payants peuvent se connecter à des serveurs virtuels ou physiques en France. Au total, ProtonVPN dispose de 1904 serveurs répartis dans 64 pays, dont 69 basés en France à Paris.

En prime, les français soucieux de préserver leurs confidentialité ont la possibilité de se connecter également aux serveurs ultras sécurisés Secure Core du fournisseur. Virtuellement placés dans l’hexagone, ils acheminent le trafic réseau vers les pays les plus respectueux de la vie privée dans le monde : la Suisse, la Suède et l’Islande. Prisé par les lanceurs d’alertes, les journalistes et autres dissidents politiques du monde entier, ProtonVPN applique une politique de non-journalisation particulièrement stricte. Au menu, on retrouve des protections de premier plan, dont une fonction de confidentialité persistante « Perfect Forward Privacy », un bloquer de publicités NetShield, et les classiques Kill Switch, et Split Tunneling.

Outre sa compatibilité avec le protocole VPN de dernière génération WireGuard, ProtonVPN est passé à la vitesse supérieure en développant la technologie « VPN Accelerator » capable d’augmenter jusqu’à 400 % ses performances. Grâce à ces dernières évolutions, le VPN Suisse figure désormais parmi les VPN les plus efficaces pour streamer des contenus géobloqués en France ou à l’étranger comme Netflix, Prime Vidéo, Canal+, tf1, etc.

Utiliser ProtonVPN gratuitement

ProtonVPN se distingue de la plupart de ses concurrents en proposant une version gratuite zéro log. Disponible pour un seul appareil à la fois, elle donne accès à 100 serveurs répartis dans 3 pays. La vitesse de connexion est quant à elle limitée. Il est toutefois possible d’utiliser gratuitement et sans restriction la formule premium de ProtonVPN durant une période de 30 jours via la garantie « satisfait ou remboursé ».

FAQ

Quel VPN a le plus de serveurs en France ?

Avec 891 serveurs en France qui couvrent 3 villes (Marseille, Paris, Strasbourg), CyberGhost possède un nombre impressionnant de serveurs dans le pays. Même si sa capacité peut paraitre moindre face à l'abondance de serveurs de CyberGhost, NordVPN s'en sort aussi honorablement, avec plus de 230 serveurs localisés en France. Si le nombre de serveurs dans un pays est important, pour s'assurer qu'il n'y ait pas de ralentissements en heure de pointe avec trop d'utilisateurs pour un même serveur, c'est surtout la qualité de ceux-ci qui est primordiale. Une centaine de serveurs lents se révèleront inutiles à l'usage, un problème que l'on peut rencontrer avec les VPN gratuits.

Comment avoir une adresse IP française gratuite ?

Pour avoir une adresse IP française, qui n'est pas celle de votre domicile si vous résidez déjà en France, il faudra utiliser un VPN. Cependant, la majorité des VPN gratuits ne proposent pas de serveurs dans le pays, préférant mettre en avant des serveurs américains, plus lucratifs. Pour obtenir cette adresse IP gratuitement, il faut alors plutôt privilégier les offres de remboursement des VPN premium. Les plus sérieux d'entre eux vous permettent de les essayer pendant 30 ou 45 jours et de demander un remboursement à leur service client durant cette période si vous ne souhaitez finalement pas souscrire au service.

Est-ce légal d'utiliser un VPN en France ?

Utiliser un VPN en France est tout à fait légal. La pratique est même légale dans l'ensemble de l'Union européenne, où tous les habitants ont le droit à la confidentialité sur Internet. Cependant, vous n'avez évidemment pas le droit de cacher votre identité pour avoir un comportement contraire à la législation française, comme télécharger des films/séries/jeux illégalement, harceler d'autres internautes...

Jérôme Cartegini

Journaliste depuis vingt ans, je ne me lasse pas d’explorer la planète techno à la recherche des dernières innovations. De Paris, à Vegas, en passant par Londres, Taipei, Tokyo, Los Angeles, San Franc...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis vingt ans, je ne me lasse pas d’explorer la planète techno à la recherche des dernières innovations. De Paris, à Vegas, en passant par Londres, Taipei, Tokyo, Los Angeles, San Francisco et quelques bourgades bien moins célèbres, la chasse aux infos m’a amené aux quatre coins du monde et la route promet d’être encore longue et fascinante. Cyberguerre, robotique, intelligence artificielle, blockchain, véhicules autonomes, informatique quantique, ou transhumanisme, la révolution ne fait que commencer…

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page